samedi 25 janvier 2014

Boeuf aux oignons

Cela fait plusieurs mois que je me dis que je dois ranger mon vieux cahier de cuisine que j'ai commencé il y a plus de 15 ans (et là tout d'un coup, je me sens vieux!).

Au début je recopiais les recettes et découpais soigneusement les photos. Et puis petit à petit, je l'ai négligé le transformant en véritable fourre-tout…Ma collection de livres de cuisine grandissant, je me suis peu à peu désintéressé de ce cahier.

Je l'ai exhumé de mon tiroir pour regarder quels trésors oubliés il renfermait. C'est comme ça que je suis tombé sur cette recette découpée dans un magazine.

Recette simple, rapide et savoureuse.



Ingrédients pour 4 personnes:

- 600 g de boeuf tendre (faux-filet…)
- 4 oignons
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'amaretto (ou de vermouth)
- 7 cl d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe
- poivre
- 2 cuillères à café de graines de sésame


Préparation:

Coupez la viande en lanières de la taille d'une frite.

Dans un saladier, mélangez la sauce soja, l'amaretto et le sucre en poudre. Ajoutez la viande, mélangez et laissez mariner le temps de faire le reste de la recette.

Pelez les oignons et coupez-les en deux.

Hachez une moitié au couteau et émincez le reste en fines lamelles.

Faites chauffer l'huile dans un wok à feu moyen. Quand elle est chaude, ajoutez l'oignon haché. Laissez cuire 10 minutes environ en remuant régulièrement. Il doit prendre une jolie couleur dorée et devenir croustillant.  Sortez-le à l'aide d'une écumoire et posez-le sur une assiette recouverte de papier absorbant. Salez légèrement.

Éliminez l'huile du wok. Séchez-le avec du papier de cuisine.

Faites ensuite revenir le reste des oignons avec 2 cuillères à soupe d'huile. Laissez-les blondir pendant 5 minutes en remuant fréquemment. Les oignons doivent être encore un peu fermes. Déposez-les sur une assiette.

Versez la viande et sa marinade dans le wok et faites cuire à feu fort pendant 3 minutes en remuant sans arrêter. Ajoutez les oignons émincés, mélangez et retirez du feu. Poivrez selon votre goût.

Servez dans les assiettes, parsemez de sésame et d'oignons frits.

Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de coriandre finement ciselées.






4 commentaires:

  1. Quand je regarde un blog il y a un signe qui ne trompe pour savoir si j'aime ou pas, c'est le bruit de mon estomac ! Et là après avoir parcouru le tiens... j'ai faim !!! Très très bon signe ! Bon je retourne fouiller tes archives et remplir mon petit panier de bonnes recettes

    RépondreSupprimer
  2. sans amaretto, ça le fait à ton avis?

    RépondreSupprimer