jeudi 16 janvier 2014

Saumon caramélisé aux baies

Une recette de poisson…mais que m'arrive-t-il? Il est vrai que je ne suis pas très doué ni très inspiré par ce monument culinaire. Je me dis toujours que la cuisson est très délicate. Il faudrait aussi un jour que je fasse l'effort de m'intéresser aux noms des poissons que je ne connais ni en français, ni en espagnol ni en catalan…

Encore une fois, je me cantonne au saumon. Ah ce cher saumon! N'empêche qu'il se prête à des recettes qui me semblent accessibles…

Voici donc une recette de saumon mariné puis rôti. C'est une recette de Julie  (est-il encore besoin de préciser qui elle est?) que j'ai un peu modifiée en fonction de mes placards de dimanche soir (je poste les recettes dans l'ordre n'est ce pas?)…

Le résultat nous a beaucoup plu alors la recette a été désignée "blogable".

Il faut préparer à l'avance pour que le poisson ait bien le temps de mariner, donc faites la recette le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain.

Je suis bavard ce soir…Allez j'arrête avec mes commentaire, place à la recette!

Ingrédients pour deux personnes:

- 2 pavés de saumon (entre 150 et 200 g chacun) sans la peau
- 10 cl de sirop d'érable (ces deux-là étaient faits pour se rencontrer)
- 3 cl de sauce soja
- le jus d'un citron vert
- 1 cuillère à café de baies roses
- 1 cuillère à café de poivre en grains
- 1 cuillère à café de graines de carvi ou de cumin ou de coriandre
- 1 cuillère à café de graines de sésame

Préparation:

La veille ou le matin, mélangez la sauce soja, le jus de citron vert et le sirop d'érable dans un plat. Déposez-y les pavés de saumon. Couvrez avec du papier aluminium et laissez reposer au frigo. De temps en temps retournez le saumon.

Le lendemain ou le soir même, allumez le four à 250ºC.

Dans un mortier, écrasez grossièrement les baies roses, les graines de carvi et les grains de poivre.

Faites dorer les graines de sésame dans une poêle sans matière grasse pendant 2 minutes. Ajoutez-les au mélange de baies.



Sortez les pavés de saumon du plat en les égouttant bien et passez-les dans le mélange précédent sur une seule face. Placez-les ensuite dans un plat à gratin huilé. Enfournez et laissez cuire entre 6 et 10 minutes (selon le degré de cuisson que vous aimez).

Pendant ce temps, faites réduire la marinade dans une poêle sur feu vif. Elle doit devenir sirupeuse.

Servez les pavés de saumon dès la sortie du four, nappés de sauce et accompagnés par quelques feuilles d'épinards en salade.

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire