jeudi 12 novembre 2015

Pizza...au chou-fleur







































En voilà une recette que je voulais absolument essayer!
Je l'ai vu passer et repasser sur des blogs et quand je l'ai trouvée dans un magazine en septembre, je me suis dit que l'heure était arrivée de me lancer!
Hier, je vous disais que j'aimais le chou-fleur en soupe, en gratin et bien aujourd'hui je peux rajouter que je l'aime aussi en pizza.
Même si de prime abord on se dit: "Quoi du chou-fleur dans une pizza?", je peux vous assurer que le résultat est vraiment bon.
Pour les détracteurs qui passeraient ici par hasard, jetez un coup d'oeil, peut être que vous pourriez bien changer d'avis!

Pour les autres, je ne peux que vous encourager à essayer vous aussi cette recette!
Pour les mini-réfractaires aux légumes (oui je parle bien des enfants qui sont "allergiques" à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un légume), cette pizza peut être un bon moyen de leur en faire manger sans qu'ils s'en rendent compte.
Et si après la pizzas je cherchais un dessert avec du chou-fleur?

En attendant, je vous laisse avec la recette que je suis allé piquer chez Dorian.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes environ

Vos meilleurs amis pour la recette: un mixeur et des torchons propres

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 petit chou-fleur
- 1 oeuf
- 30 g de parmesan fraîchement râpé
- 2 brins de basilic
- 100 g de jambon blanc
- 100 g de fromage de chèvre
- 50 g de fromage râpé
- 1 boule de mozzarella
- 3 cuillères à soupe de coulis de tomate
- origan
- sel, poivre
- quelques feuilles de roquette
- 6 tomates cerises

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Lavez, séchez et ciselez finement les feuilles d'une tige de basilic.

Détaillez le chou-fleur en bouquets en ôtant le plus de tiges possible.

Mixez le haut des bouquets pas trop finement. Vous obtenez une "semoule" de chou-fleur.

Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Salez. Dès le début de l'ébullition, ajoutez le chou-fleur et laissez cuire 3 minutes. Égouttez aussitôt et passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Laissez s'égoutter pendant quelques minutes.

Placez ensuite le chou-fleur dans un torchon et pressez pour ôter le plus possible d'humidité (il m'a fallu deux torchons!).

Placez ensuite la semoule de chou-fleur dans un saladier. Ajoutez l'oeuf, le parmesan et le basilic ciselé. Salez et poivrez. Mélangez intimement.

Étalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé soit avec une cuillère à soupe soit directement avec les mains (c'est ce que j'ai fait, très facile!) en donnant une forme de pizza à votre pâte.
Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes. La pâte doit avoir pris quelques couleurs pendant son passage au four.

Étalez un peu le coulis de tomate sur le fond. Parsemez d'origan.

Coupez le fromage de chèvre et la mozzarella en dés.

Disposez le jambon blanc sur la pizza.

Parsemez de fromage râpé puis répartissez les dés de chèvre et mozza sur la pizza. Salez et poivrez. Enfournez une nouvelle fois et laissez cuire 20 minutes, le temps que les fromages fondent.

Pendant ce temps, lavez, séchez et coupez les tomates cerises en deux. Lavez et séchez le basilic restant. Lavez et essorez la roquette.

À la sortie du four, laissez la pizza refroidir deux minutes avant de la parsemer de feuilles basilic et de roquette. Disposez les tomates cerises. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Servez aussitôt!

1 commentaire: