mardi 1 mai 2018

Mes asperges croustillantes


En ce moment, je me repense beaucoup à mon arrivée à Barcelone, il y a 13 ans. Un 22 août. Une chaleur de plomb. La boule au ventre face à cette nouvelle vie qui m'attendait. Un sac à dos rempli de mes dernières affaires. À cette époque, la cuisine c'était juste pour les repas, pas d'enjeu. Je suivais les recettes dans des livres et quelques revues. J'avais encore un cahier de cuisine où je notais les recettes que je demandais ici ou là. Je faisais mes courses au supermarché. J'achetais des courgettes même hors saison. C'était un autre temps, un autre moi. Le cuisinier que je suis devenu (et deviens encore car je n'ai pas fini d'avancer) est loin, très loin de ce jeune homme peureux et vaguement intéressé par la bouffe. Aujourd'hui, la cuisine remplit mes journées (et parfois mes nuits aussi). C'est devenu un terrain de jeux sans limite! Je prends plaisir à chercher des ingrédients étranges, à cuisiner pendant des heures, à recycler les restes, à ne surtout pas jeter! Alors quand je trouve un fond de quelque chose dans le frigo, je sors mes poêles et mes casseroles et c'est parti! Quand le cuisinier s'amuse avec des feuilles de brick, il prépare des asperges croustillantes!

Préparation: 25 minutes 

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 20 asperges vertes
- 5 feuilles de brick
- 2 oignons rouges
- 1 pincée de ras-el-hanout
- 1/2 cuillère à café de miel
- 50 g de beurre fondu
- huile d'olive
- sel, poivre
- sésame blanc
- sésame noir

Pelez et émincez les oignons finement. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, d'abord sur feu vif pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent puis sur feu modéré. Salez, poivrez et ajoutez le ras-el-hanout. Les oignons doivent confire, ils doivent cuire 25 minutes environ. Ajoutez le miel quand ils sont bien tendres. Mixez-les alors en ajoutant 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pour obtenir une purée lisse. Réservez.

Rincez et séchez les asperges. Ôtez la partie dure. Coupez une feuille de brick en 4 (comme si vous coupiez un gâteau). Prenez une "part" de feuille et badigeonnez-la de beurre fondu avec un pinceau de cuisine. Placez la partie arrondie vers la gauche et la pointe vers la droite. Badigeonnez la feuille de brick de purée d'oignon avec un pinceau (la couche doit être très fine!). Placez une asperge sur la pointe et enroulez-la dans la feuille de brick en serrant bien. Déposez-la sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Procédez de même pour les autres asperges. 

Badigeonnez les pointes d'asperges avec un peu d'huile. Salez, poivrez. Parsemez les feuilles de brick de sésame blanc et de noir. Faites cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180ºC. Les feuilles de brick doivent être dorées et croustillantes, les asperges bien cuites. 

Comptez 5 asperges par personne. Servez-les avec une petite sauce tomate ou bien de la sauce romesco si vous en trouvez...mais sinon c'est aussi super bon sans rien aussi!

2 commentaires:

  1. Une bien appétissante recette que j apprécierais de déguster. Un grand bravo pour ce changement de déménager il le faut pour avancer dans la vie qu' on mène et puis ce pays est merveilleux (mari espagnol oblige lol) alors bonheur en ce jour du 1er mai et que tes rêves se réalisent. Sincèrement

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre message! Bonne journée sous le soleil j'espère

    RépondreSupprimer