jeudi 21 juin 2018

Mon frichti aux courgettes

Quand j'étais petit, j'adorais le mois de juin. Ça sentait bon l'été. Les vacances en Normandie chez mon papi et ma mamie approchaient à grands pas. J'adorais les longues soirées interminables. Je me souviens encore du moment où il fallait aller se coucher alors que le soleil était encore là. J'adorais me réveiller tôt et voir qu'il faisait déjà jour. Je sens encore cette excitation de la fin d'année. Les derniers jours d'école où l'on pouvait jouer dans la classe. Je me souviens des glaces à l'eau que je mangeais avec ma maman quand elle venait me chercher à la garderie ou à l'étude. Les années ont passé et aujourd'hui, fin juin rime plutôt avec rangement de la classe,  séparation avec mes petits monstres de l'année. Plus de vacances chez les grands-parents qui sont partis voir ailleurs si le ciel y était plus bleu. Mais juin est encore synonyme de longues soirées et cette fois, je ne vais plus me coucher quand il fait jour! Quand c'est enfin l'été chez le cuisinier, il prépare un frichti aux courgettes!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Attente: 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 kg de courgettes
- 2 beaux oignons nouveaux
- 2 gousses d'ail
- 1 pot de bonne sauce tomate (300 g environ)
- 1 bouquet de basilic
- 60 g de feta
- sel, poivre
- huile d'olive

Rincez et séchez les courgettes puis coupez-les en petits dés après en avoir ôté les extrémités. Pelez et hachez les oignons et les gousses d'ail. Lavez, séchez, effeuillez et hachez le basilic. 

Faites revenir les oignons et l'ail dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez les dés de courgette. Poursuivez la cuisson pendant 10 bonnes minutes en remuant souvent. Assaisonnez selon votre goût. Versez la sauce tomate  et ajoutez les 3/4 du basilic, mélangez et laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Les courgettes doivent être encore croquantes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Laissez refroidir.

Servez votre frichti parsemé de feta émiettée et du basilic restant, dégustez-le sur du pain grillé ou directement à la cuillère.

Variante: vous pouvez aussi ajouter quelques olives noires  dénoyautées et coupées en rondelles.

Conseil: votre frichti est encore meilleur le lendemain, je vous recommande donc de le faire la veille.


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce plat
    Désormais, je laisse "mariner" une bonne demi-heure les dés de courgettes avec les épices avec une cuillerée d'huile d'olive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai en laissant les courgettes mariner. Bonne idée!

      Supprimer