mardi 28 août 2018

Ma ratatouille libanaise

R.A.T.A.T.O.U.I.L.L.E
Plat d'été par excellence. Et des souvenirs à la pelle pour moi. Celle de ma maman d'abord, que j'adorais quand j'étais petit. La mienne ensuite, inventée avec une amie en Provence, un vrai délice, où chaque légume est cuit à part pour une ratatouille presque confite. Une recette qui a traversé les années sans que je la modifie (étrange pour moi). Une ratatouille froide pour un pique-nique en Corse. Et puis d'autres versions sont venues petit à petit. Car si Ma ratatouille est sublime, elle prend pas mal de temps à préparer. J'ai donc cherché comment me régaler tout en accélérant un peu le processus. J'ai trouvé grâce à mon ami le four!  Un monde nouveau s'ouvrait à moi. Et lors de ma dernière envie ratatouillère, une idée, une envie d'ailleurs. Quand le cuisinier rentre de vacances, il fait voyager sa ratatouille au Liban!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes:
- 2 grosses aubergines
- 1 belle courgette
- 2 oignons
- 5 tomates
- 200 g de tomates cerises
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet de basilic
- 100 g de halloumi
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 2 cuillères à soupe d'olives noires dénoyautées
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez les légumes. Coupez les aubergines et la courgette en gros cubes. Coupez les 5 tomates en quartiers. Pelez et émincez les oignons et les gousses d'ail. Placez le tout sur une plaque allant au four. Assaisonnez puis arrosez d'huile d'olive. Mélangez bien. Faites cuire 45 minutes en remuant 3 ou 4 fois en cours de cuisson. Vos légumes doivent être bien cuits et il ne doit pas y avoir trop de jus sur la plaque, sinon prolongez la cuisson. Laissez refroidir complètement à la sortie du four.

Coupez le halloumi en cubes. Faites-les griller dans une poêle sans matière grasse. Ils doivent être dorés sur toutes leurs faces. Réservez. Lavez, séchez puis hachez le basilic. Coupez les tomates cerises en rondelles. 

Quand les légumes sont à température ambiante, versez la mélasse de grenade dessus. Mélangez bien puis ajoutez les tomates cerises, les olives et  le basilic. Mélangez à nouveau. Servez aussitôt!

D'ailleurs tant que j'y pense, je vais vite me recoller à la ratat' pour en faire des réserves pour quand la bise sera venue (Fourmi, sors de mon corps!). 

3 commentaires:

  1. Elle a l'air d'être juste sublime ta rata' !!!
    Et tous les légumes confits.....j'adore !
    Belle proposition et merci du partage mon ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureux de te revoir par ici...
      Merci! C'était top!

      Supprimer
    2. Et moi donc !!!
      Je n'en doute pas une minute ^_^

      Supprimer