dimanche 18 novembre 2018

Mes allumettes zaatar/noisettes

P.Â.T.E. F.E.U.I.L.L.E.T.É.E.
Un rêve, maîtriser cette technique de cuisine/pâtisserie. Je m'y suis essayé il y a quelques années, jeune blogueur hésitant que j'étais. Un Noël en famille à Barcelone. Un exploit. Une envie, refaire les petits fours que ma maman achetait souvent pour les fêtes. Un premier essai pas trop mal réussi. Une autre fois, avec mon amie Raph, un nouvel essai. Un pur moment de bonheur que de faire et  manger SA pâte feuilletée. Et puis je n'y ai plus pensé jusqu'à ma dernière rencontre avec mon complice Dorian où nous avions parlé de pâte feuilletée. L'idée était d'en faire tous les deux. Vérification faite des recettes à notre disposition, des temps de préparation et de pause, nous avons renoncé à la VRAIE pâte pour en faire une version accélérée assez bluffante. Une idée comme ça a alors germé, un petit quelque chose à grignoter entre deux recettes. Quand les cuisiniers font croustiller l'apéro, ils préparent des allumettes zaatar/noisettes.

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 1/2 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 1 jaune d'oeuf battu
- 2 cuillères à soupe de noisettes entières, décortiquées, non salées
- 1 cuillère à soupe d'origan séché
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- fleur de sel
- poivre du moulin

Détaillez la pâte feuilletée en un rectangle. Faites torréfier les noisettes une dizaine de minutes au four à 180ºC en surveillant bien. Laissez-les refroidir quelques instants avant de les concasser avec un couteau. 

Badigeonnez la pâte avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Parsemez-la ensuite de parmesan, origan et noisettes. Salez et poivrez. 

Coupez le rectangle de pâte en bandes de 1cm de large. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu. 

Faites cuire une vingtaine de minutes à 180ºC. Les allumettes doivent être bien dorées et croustillantes. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les grignoter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire