dimanche 31 mars 2019

Mes légumes rôtis au pesto de coriandre

J'aime les cuisines d'ailleurs. Depuis toujours je suis attiré par ce qui vient de loin. En commençant mon aventure bloguienne, je ne savais pas où tout cela me mènerait. Mais au fil du temps, je me suis mis à mettre mon nez de plus en plus souvent dans les autres cuisines, toujours à la recherche de nouveaux ingrédients. Dès que je vois le nom de quelque chose que je ne connais pas, je mène l'enquête, je suis intrigué, ma curiosité est piquée et je dois aller au bout, à savoir mettre la main sur le dit ingrédient. Ce qui me vaut parfois de longues recherches entre Paris et Barcelone pour trouver le graal. Peu à peu, mes placards se sont remplis d'épices, aromates du monde entier que j'aime utiliser régulièrement dans mes recettes traditionnelles ou personnelles. Certains de ces ingrédients me sont devenus indispensables: le zaatar, le sumac, le halloumi, le dukah et j'en passe. J'aime ainsi me balader de cuisine en cuisine, de l'Italie au Liban en passant par l'Iran, la Grèce ou la Thaïlande. Et puis parfois je me mélange les spatules. Parfois, un dîner préparé vite fait devient le lieu de rencontre de plusieurs cuisines. Parfois l'inspiration vient en faisant la photo et en ne la trouvant pas assez jolie. Parfois il suffit de quelques légumes au four pour convoquer trois pays dans mon assiettes. Parfois il suffit d'un petit rien pour un joli plat! Quand le cuisinier mélange les genres, il prépare des légumes rôtis avec du halloumi grillé et un pesto de coriandre!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:
- 700 g de carottes
- 500 g de pommes de terre
- 300 g de champignons Portobello (de préférence petits)
- 80 g de petits pois écossés (frais ou surgelés)
- 3 oignons
- 1 bouquet de coriandre
- 50 g de noix de cajou
- 1 cuillère à café de zeste de citron (non traité)
- 1 pincée de piment
- 40 g de parmesan
- 200 g de halloumi
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
- 1/2 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
- huile d'olive
- sel, poivre

Épluchez et rincez les carottes et pommes de terre. Coupez les pommes de terre en cubes et les carottes en biseaux. Pelez et émincez les oignons. Placez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Salez, poivrez. Arrosez avec de l'huile d'olive. Mélangez. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 45 minutes en remuant 2 ou 3 fois en cours de cuisson. Rincez et séchez les champignons. Coupez-les en deux ou quatre en fonction de leur taille. Ajoutez-les sur la plaque. Poursuivez la cuisson une quinzaine de minutes. Réservez.

Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire 5 minutes. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide. Réservez.

Faites griller les noix de cajou quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Laissez-les refroidir. Rincez et séchez la coriandre. Ôtez la partie des tiges qui n'a pas de feuilles. Placez le reste dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le parmesan coupé en morceaux, les noix de cajou, le zeste de citron et le piment. Salez avec parcimonie (le parmesan est déjà assez salé) et poivrez. Ajoutez 90 g d'huile d'olive. Mixez le tout finement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Si vous trouvez que le pesto est trop épais, ajoutez un peu plus d'huile et mixez à nouveau. 

Coupez le halloumi en cubes. Faites-les griller dans une poêle sans matière grasse. Remuez pour qu'ils dorent sur toutes leurs faces. 

Mélangez les légumes rôtis et les petits pois avec le fromage grillé. Parsemez de graines de tournesol et de sésame. Servez avec le pesto. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire