dimanche 21 avril 2019

Mes briouates aux carottes et à la feta

Je me rends compte aujourd'hui que je ne poste presque pas de recettes où les carottes sont à l'honneur... et pourtant! Quand j'étais petit quand on me demandait mon légume préféré, je répondais sans hésiter: les carottes! Je les aimais sans aucun artifice, juste crues, à croquer. J'ai bien sûr appris à les aimer râpées ou cuites. Le temps passant, les carottes sont restées dans ma cuisine mais ont perdu un peu de leur superbe laissant la place à tout un tas d'autres légumes plus ou moins connus. Mais depuis quelques jours je me surprends à avoir des envies de carottes. J'en ai fait une grande provision pour les mettre en valeur. Tout a commencé avec une histoire de tarte rustique que j'ai préparée dans les montagnes catalanes. Et puis une idée en a entraîné une autre... et les recettes à base de carottes s'enchaînent! Quand le cuisinier est en mode "carottienne", il prépare des briouates aux carottes et à la feta.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 + 25 minutes

Ingrédients pour 20 briouates:
- 700 g de carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 cuillère à café de harissa (ou plus si vous aimez)
- 90 g de feta
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de cumin
- 10 feuilles de brick
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez puis rincez les carottes et coupez-les en rondelles. Pelez et hachez l'oignon et l'ail et faites-les suer dans une poêle pendant 5 minutes avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les carottes et une cuillère à soupe d'huile. Laissez cuire les carottes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Versez de l'eau en cours de cuisson, un petit verre à la fois en attendant qu'elle se soit évaporée avant d'en rajouter. Assaisonnez. Ajoutez le cumin et la harissa. Comptez environ 45 minutes de cuisson. Écrasez-les avec une fourchette ou un presse purée. Laissez refroidir. Ajoutez la coriandre lavée, séchée et hachée, l'oeuf ainsi que la feta émiettée. Mélangez.

Coupez les feuilles de brick en deux. Prenez une demi feuille et pliez la partie arrondie vers la partie droite. Déposez une cuillère à soupe de carottes sur le côté gauche. Pour le pliage, je vous laisse aller jeter un oeil à ma recette de samoussas. Déposez les briouates au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'huile d'live avec un pinceau de cuisine. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 25 minutes. Ils doivent être dorés sur toutes leurs faces. Attendez quelques minutes avant de les servir avec quelques feuilles de salade. 

2 commentaires:

  1. Coucou, je vais sûrement m'inspirer de ta recette car j'ai 2 paquets de feuilles de brick qui attendent leur sort. Peut être avec du thon en boîte. Je verrais d'après mon inspiration. Je suis cre-vée 🙄🙄 toute la journée sous le soleil. Mais c'était chouette. À motiver des gamins qui sont plus occupés à ce qui se qui se passe autour qu'à leur jeu. Je dis chapeau aux coachs. Bref, j'ai mangé et hop au lit. Après la chasse aux œufs ds notre jardin bien sûr. Et toi, qu'est ce que tu as fait sous le ciel gris espagnol ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais en France la semaine dernière entre pluie et soleil. Beaucoup de marche, d'amis et famille. ET PAS de cuisine... Une première. Le cuisinier avait besoin de déconnecter...

      Supprimer