dimanche 8 septembre 2019

Ma soupe aux tomates rôties

Moi qui cuisine les légumes et principalement les légumes, je fais très attention à leur origine. Cela fait maintenant quelques années que je n'en achète plus au supermarché. J'ai heureusement trouvé des petits producteurs sur mon marché à Barcelone chez lesquels je me ravitaille toutes les semaines. Parfois, je traverse même la ville pour aller sur un autre marché car il y a un producteur que j'aime bien. Quand je vais en Normandie, je suis comme au paradis. Là-bas, je trouve plein de bons légumes pour cuisiner. Secrètement, je rêve d'avoir un jour mon propre potager dans lequel faire pousser mes propres légumes. J'aurais des courges, des tomates, du céleri, des carottes, des betteraves, du chou-fleur, des choux de Bruxelles...et d'autres encore. Le rêve serait de pouvoir ne consommer que mes légumes. Un jour peut-être... En attendant, c'est au marché que je me rends pour faire mes courses. Mais parfois, une de mes amies me fait une belle surprise! Quand on lui offre des légumes du jardin, le cuisinier prépare une soupe aux tomates rôties!

Préparation: 20 minutes

Attente: 30 minutes

Cuisson : 1 heure

Ingrédients:
- 3 kg de tomates
- 2 gros oignons
- 4 gousses d'ail
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 3 feuilles de laurier
- 2 pincées de piment
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour le service
- feuilles de basilic
- rondelles de tomates cerises
- croûtons
- graines de nigelle
- graines de tournesol

Rincez et séchez les tomates avant de les couper en morceaux. Placez-les dans une passoire et laissez-les égoutter pendant 30 minutes puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez et émincez les oignons et les gousses d'ail puis ajoutez-les sur la plaque. Ajoutez les herbes. Assaisonnez. Arrosez le tout d'huile d'olive. Mélangez intimement. Enfournez à 210ºC et laissez cuire 1 heure environ en mélangeant 2 ou 3 fois en cours de cuisson. Les tomates doivent commencer à griller sur les bords. 

Quand les tomates sont prêtes, prélevez le liquide qui se trouve sur la plaque. Placez les tomates et les oignons dans le bol de votre blender (ou dans une casserole si vous n'avez pas de blender). Ôtez le laurier. Ajoutez le piment et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mixez finement pendant 2 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Passez la soupe au chinois pour éliminer les morceaux de peau et les pépins. Laissez-la refroidir quelques minutes avant de la servir. Parsemez-la des toppings que vous souhaitez. 

Cette soupe fait partie du top 5 de mes soupes! Profitez des tomates de saison tant qu'il est encore temps!

4 commentaires:

  1. Elle fait partie aussi de mon top 5. C'est la soupe qu'on adore aussi bien chaude que froide. Malheureusement, les tomates ont été moins bonnes cette année...et cette soupe n'a pas été souvent sur notre table estivale. Bon courage pour cette nouvelle semaine qui démarre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est de plus en plus difficile de trouver des tomates dignes de ce nom. Cette année on m'en donné de sublimes! J'en profite! Bon courage à vous aussi! Plus que 4 jours avant le week-end!

      Supprimer
  2. Coucou, elle a l'air bonne cette soupe, encore un peu d'été dans nos assiettes. C'est vrai que les tomates ne sont pas jolies cette année. On verra l'année prochaine mais je commence à désespérer. J'ai un peu de tomates cerises riquiqui 😅😅 je me suis fait un bagel tartiné de fromage avec que de la tomate dedans, eh bien écoute, j'en salive rien que d'y penser 🤣🤣
    Bon courage à toi en espérant que la reprise ne soit pas trop difficile 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reprise faite... C'est déjà ça! Bagel?? Rien que d'y penser...

      Supprimer