mercredi 23 octobre 2019

Ma pizza au potimarron

Pendant toute ma jeunesse, pour moi la cuisson à la poêle se faisait au beurre. Mon père, normand à 100%, et ma mère, normande à 50%, ne voyaient que la cuisine au beurre. Du beurre le matin au p'tit déj sur les tartines, du beurre au déjeuner pour cuire les steaks, du beurre le soir avec du jambon ou des radis. Le beurre était partout. En prenant les rennes de ma cuisine, une des premières choses que j'ai changées a été d'introduire l'huile d'olive pour cuire mes ingrédients. Et depuis, j'ai converti ma mère... mon père c'est une autre histoire. Depuis que je vis en Espagne, bien sûr l'huile d'olive est devenue l'un des mes ingrédients indispensables! Et puis en progressant en cuisine, j'ai découvert d'autres huiles tout aussi intéressantes. Aussi quand les Huiles Guénard m'ont proposé de tester leurs produits, j'ai tout de suite accepté! C'est celle de pépin de courge qui m'a tout de suite attiré par sa couleur brune et sa saveur prononcée. Il me fallait une recette pour la mettre en valeur. En ce moment, j'ai le orange dans la tête, les courges aussi. Une idée, et si... Quand le cuisinier découvre les huiles Guénard, il se transforme en pizzaiolo et prépare une pizza au potimarron!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 20 + 15 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 200 g de farine type 00
- 80 g de semoule ultra fine 
- 125 g d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile de pépin de courge 
- 8 g de levure fraîche
- 2 pincées de sel

Pour la garniture
- 1/2 potimarron (environ 200g)
- 2 oignons
- 200 g de ricotta
- 2 boules de mozzarella
- 1 cuillère à soupe de noisettes
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- 2 poignées de roquette
- 2 cuillères à soupe d'huile de pépin de courge
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparez la pâte: placez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel dans un coin. Émiettez la levure et ajoutez-la dans le saladier à l'opposé du sel. Versez l'eau et l'huile de pépin de courge. Mélangez intimement. Il faut pétrir pendant 5 minutes pour obtenir une pâte homogène et non collante. Formez une boule, placez-la dans le saladier légèrement fariné. Couvrez de film alimentaire au contact. Laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure. 

Pendant ce temps, rincez et séchez le potimarron. Ôtez les graines. Coupez la chair en fines lamelles à l'aide d'une mandoline. Pelez puis émincez les oignons. Placez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'huile d'olive, assaisonnez et laissez cuire environ 20 minutes à 180ºC. Les oignons et le potimarron doivent être tendres. Égouttez la mozza, coupez chaque boule en cubes que vous placerez dans du papier absorbant. Augmentez la température du four à 210ºC.

Coupez la pâte en deux. Abaissez chaque moitié finement avec un rouleau pâtisserie sur votre plan de travail fariné en lui donnant une forme de disque. Étalez la ricotta sur chaque disque de pâte. Parsemez de cubes de mozza. Déposez des lamelles de potimarron et les oignons par-dessus. Enfournez et laissez cuire 15 minutes environ. La pâte doit être dorée sur les côtés et sur le dessous. 

À la sortie du four, parsemez la pizza de graines de courge et de noisettes concassées. Ajoutez une poignée de roquette et arrosez d'huile de pépin de courge. 

Bon appétit!!

7 commentaires:

  1. Très jolie pizza automnale qui se degusterait bien après une promenade dans une forêt dont elle rappelle les couleurs chatoyantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je profite des couleurs de l'automne tant que je peux malgré la pluie...

      Supprimer
  2. Coucou, alors là cuisine au beurre j'ai connu aussi, dans une poêle débordante de beurre pour cuire un simple steak 😜😜
    Je préfère cuire à l'huile au grand dam de mon mari. Je persiste et signe.
    Cette pizza est automnale, et elle me plaît grave, et cette huile de pépin de courge ? Ça me titille tt ça, mon mari va finir par planquer la CB 😅😅
    Bonnes vacances môsieu le cuisto 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile est très bonne... Je suis comme toi maintenant, je cuisine à l'huile d'olive ou à celle de coco parfois... Fais péter la CB, une fois n'est pas coutume!

      Supprimer
  3. Ecco una ricetta appetitosa....il mio bellissimo io
    Molto bella ricetta e di stagione....
    Ancora congratulazioni, amico mio

    RépondreSupprimer