dimanche 17 novembre 2019

Notre bûche potimarron & chocolat

Un week-end en France pour aller voir un concert. Quatre jours à Paris. Quatre jours pour voir mes amis, ma famille et profiter de la vie. Quatre jours et l'envie de cuisiner avec mon amidole comme à chacun de mes passages. Rendez-vous pris un matin pas trop tôt ni trop tard. Pas de planning pour cette fois-ci. Les courges ont été vaguement évoquées mais rien de concret. J'avais quand-même pris un potimarron dans mon sac au cas où. Ne jamais sortir sans mon potimarron pourrait être ma devise! Dorian avait des photos à finir. Une histoire de bûches. Et de fil en aiguille, je lui dis que je n'aime pas la bûche, que je n'ai jamais fait de gâteau roulé et que je flippe de la poche à douille. Bilan de la journée, nous avons fait les trois! Et même plus car il y a un autre dessert qui me terrorisait pour je ne sais quelle brumeuse raison et nous en avons profité pour balayer aussi cette angoisse culinaire mais je vous en reparlerai plus tard (si vous êtes sages)... En attendant, les deux cuisiniers ont commencé à penser au temps des fêtes qui s'en vient en courant. Puisque la bûche était au programme de mon ami. Et bien la bûche sera notre première réalisation. Quand les cuisiniers commencent à penser à Noël, ils préparent une bûche au potimarron et au chocolat!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
Pour le biscuit:
- 100 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 4 oeufs jaunes et blancs séparés
- 2 cuillères à soupe d'Amaretto

Pour la garniture
- 600 g de potimarron
- 2 blancs d'oeuf
- 120 g de sucre 
- 30 g d'eau
- 20 g de chocolat à 70% 

Rincez et séchez le potimarron. Coupez-le en morceaux après avoir ôté les graines et les filaments. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et comptez 30 minutes de cuisson. Mixez finement puis passez la purée obtenue au tamis. Réservez.

Placez les 120g de sucre dans une casserole avec l'eau. Portez le tout sur feu modéré. Vous avez besoin d'un thermomètre de cuisson. Dès que le sucre a fondu, regardez la température. Dès que les 100ºC, commencez à battre les blancs d'oeuf pour les monter en neige. Quand le sirop arrive à 118ºC, versez-le sur les blancs. Battez le tout pendant 5 minutes pour que la meringue soit à température ambiante. Elle doit être bien brillante et lisse. Réservez.

Pour le gâteau, tamisez le sucre glace ainsi que la farine en les séparant. Fouettez les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes pour que le tout devienne très clair et aérien. Ajoutez la farine et mélangez délicatement. Battez les blancs en neige. Ajoutez-les en plusieurs fois en soulevant bien la pâte avec une spatule. Versez la pâte sur une plaque de 24 cm de large et de 30 cm de long. N'étalez pas jusqu'au bout (nous avons étalé jusqu'à 26 cm à peu près). Il faut que le biscuit ait une certaine épaisseur pour qu'il reste moelleux après cuisson. Égalisez la surface avec une spatule. Enfournez à 180ºC. Comptez 15 minutes de cuisson environ. Vérifiez à partir de 12 minutes. Le biscuit doit être moelleux et doré. Laissez refroidir quelques instants. Retournez le gâteau sur un torchon propre, décollez-le du papier sulfurisé. Ôtez les bords avec un bon couteau et roulez-le dans le torchon. Laissez reposer quelques minutes. Cette étape permet au gâteau de prendre la bonne forme. 

Mélangez la purée de potimarron avec 1/3 de la meringue. Déroulez le gâteau. Imbibez-le d'amaretto avec un pinceau de cuisine. Étalez la purée de potimarron sur toute la surface. Râpez le chocolat par-dessus. Enroulez le gâteau en serrant bien. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Laissez reposer au frigo 1 heure. 

Lissez la meringue avec une spatule. Sortez le gâteau du frigo. Étalez la meringue sur toute la surface du gâteau et passez-la au chalumeau de cuisine. 
Maintenant il ne vous reste plus qu'à attendre le Père Nono bien sagement! 

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta photo ! Bon ça devient une habitude ,-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais même pas oser te dire la même chose... tu restes mon modèle de photos... Je continue de travailler pour arriver là où tu es! En tout cas cette recette m'a plu! Sans parler du plaisir de la réaliser avec toi!

      Supprimer
  2. Très original. Je ne suis pas douée avec le gâteau roulé. Et je déteste la bûche au beurre. Pour les fêtes je fais mes bûches moi même mais à base de mousses et d'insert aux fruits. Cette année si tout va bien ce sera poire erable sudachi. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas sudachi... Qu'est ce que c'est?
      Je n'aime pas les bûches à la crème au beurre non plus. Si vous avez des recettes de vos réalisations, je suis preneur... qui sait, je pourrais peut-être poursuivre sur ma lancée!

      Supprimer
    2. C'est un agrume japonais, un peu comme le yuzu. Je dois en recevoir cette semaine. Je n'ai pas encore testé ma recette pour cette année. Dès que c'est fait (et si ça marche) je vous la communique. En ce moment, le coeur n est pas trop à penser aux fêtes malheureusement...

      Supprimer
    3. Je ne connais pas cet agrume...vous m'intriguez!
      J'espère que si le coeur n'y est pas ce n'est pas trop grave...

      Supprimer
    4. Pas pour moi...mais pour un proche, oui...

      Supprimer
  3. Magnifique réalisation !!! Superbe mais beaucoup trop compliqué pour moi...je passe mon tour en admirant totalement !!!!
    Le goût final m'intrigue fortement........
    Quel beau duo vous faites tous les 2......
    Nicolas, il faut absolument que tu parles à M. DORAN de ton "non amour temporaire" avec les macarons, maintenant j'en suis certaine !!
    PS : nous sommes toutes très sages.....alors on attend la suite ! ;)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Nous en avons parlé... mais nous partageons ce non amour... Nous avons également parlé de mon aversion pour la galette des rois... Peut-être une idée pour notre prochaine rencontre.
      Votre patience sera récompensée!
      Bonne journée chère amie

      Supprimer
  4. Coucou, he ho nous sommes treeeees sages, alors racontes !!! Tu sais ce que je me disais, il faudrait vous filmer, parce que je suis sûre que ça vaut le détour. Je vous imagine trop tous les 2.
    Pour ce qui est de la recette, quand je fais des roulés (j'ai du en faire 3 ds ma vie), ma garniture s'en va au fur et à mesure que je roule. Et tu sais quoi ? Même pas peur, chiche que je fais un roulé bûche pour les fêtes.
    Ça me déprime de penser déjà à Noël. Ils ont déjà sorti le sapin ds l'école de mon fils. Tu te rends compte ??? 😳😳😳
    Bientôt, à peine sorti des grandes vacances d'été, on mettra le sapin. Non non, c'est vrai qu'il ya halloween pour faire tampon. Oui je suis grincheux parce que tu ne nous a pas tt raconté. Bon eh bien j'attends SAGEMENT... Pas trop qd même hein. 😋😋😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Si tu nous voyais...On en met partout. On essaie. La table ressemble à un champ de bataille...après la bataille.
      J'ai du mal à penser à Noël, et pourtant il va falloir que je m'y colle un peu. Surtout que cette année, c'est moi qui vais préparer le repas chez mes parents.
      Allez courage, c'est bientôt Pâques!

      Supprimer