dimanche 8 décembre 2019

Mes feuilletés de Noël

Pour faire mes courses à Barcelone, j'ai une dizaine d'adresses à faire pour trouver tout ce dont j'ai besoin! Dans mon quartier, j'ai la chance d'avoir un marché où des producteurs viennent vendre leurs fruits et légumes. À environ 15 minutes à vélo, j'ai trouvé un super boulanger qui fait un pain sublime avec des farines anciennes, sélectionnées par lui. Il n'a pas de pétrin et fait le pain à la main! Il y a aussi une boutique coopérative qui vend des fruits et légumes de producteurs bio et locaux. Mais aujourd'hui, je voulais vous parler de mon fromager. Je n'achète pas souvent de fromage parce que je n'y pense pas. Mais quand l'envie me prend, je fonce sur mon vélo pour aller me ravitailler chez Can Luc qui a une pure sélection de produits! J'ai même trouvé chez lui le beurre de mon village en Normandie (le meilleur du monde forcément). Chez lui on trouve des fromages d'Espagne, de France, d'Italie... Je suis donc passé le voir la semaine dernière pour trouver un fromage de chèvre frais pour une idée de tartines. Et puis il m'a parlé de rocamadours. J'hésitais car je ne savais pas trop quoi en faire. Après m'avoir répondu en blaguant "les manger pardi!", il m'a donné une idée de feuilletés avec des poires ou des pommes. Je suis donc reparti avec mes rocamadours sous le bras, impatient de me mettre en cuisine. Quand le cuisinier trouve l'inspiration chez le fromager, il prépare des feuilletés pomme/chèvre et canard!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour 6 feuilletés:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre 
- 1 cuisse de camard confite
- 650 g de pommes
- 2 échalotes
- 3 fromages rocamadour
- 1 branche de romarin 
- 1 jaune d'oeuf
- 20 g de beurre
- sel, poivre

Pelez puis évidez les pommes. Coupez-les ensuite en brunoise. Faites-les sauter dans une grande poêle avec le beurre pendant une dizaine de minutes. Les dés de pomme doivent être tendres et colorés. Ajoutez le romarin haché en fin de cuisson. Poivrez. Réservez.

Placez la cuisse de canard dans la même poêle. Laissez cuire 3 à 4 minutes de chaque côté pour que le gras fonde. Débarrassez la cuisse sur une planche à découper. Éliminez la peau et les os. Effilochez la chair. 

Pelez et hachez les échalotes. Faites-les suer dans la poêle avec un peu de gras de canard pendant 5 minutes. Ajoutez la viande de canard et poursuivez la cuisson 2 minutes. Assaisonnez. Laissez refroidir sur une assiette.

Coupez les fromages en deux pour obtenir des demi disques de même épaisseur. 

Déroulez les pâtes feuilletées. Découpez 12 disques de 12 cm de diamètre environ avec un emporte-pièces et un petit couteau. Disposez la moitié des disques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartissez les pommes sur chaque disque en laissant une bordure libre de 1 cm. Recouvrez avec le mélange canard/échalote. Enfin, déposez un demi-fromage. 

Battez le jaune d'oeuf dans un ramequin. Badigeonnez la bordure avec le jaune d'oeuf. Recouvrez le tout avec les disques de pâte restants. Scellez bien les disques ensemble en appuyant avec les pouces. Rabattez les bords vers le centre pour bien fermer. Dorez les feuilletés au jaune d'oeuf. Réalisez une cheminée en enfonçant un cure-dents au centre. 

Faites-les cuire dans un four préchauffé à 180ºC pendant une trentaine de minutes. Ils doivent être bien dorés. Attendez quelques minutes avant de les servir. 

Astuce: vous pouvez préparer les feuilletés à l'avance et les faire réchauffer 15/20 minutes à 150ºC.

19 commentaires:

  1. Voilà des feuilletes bien gourmands. J'en connais un qui se regalerait. Pour ma part, je passe mon tour car pâte feuilletée et canard... belle semaine à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que cette recette ne serait pas pour vous. Je me suis surpris à mettre du canard... j'en ai plein les placards (cadeaux de ma belle-mère) ... alors pour ne pas jeter, de temps en temps, j'en ouvre une boîte!... mais chut!

      Supprimer
    2. Je ne suis pas végétarienne (même si je mange de la viande de façon très espacée) mais le canard, je ne peux vraiment pas. Je suis plutôt viande blanche et encore plus poissons ou crevettes calamars ou saint jacques.

      Supprimer
    3. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé de viande.... mais je suis mode vidage de placards...et puis j'aime bien le canard

      Supprimer
  2. C'est noté. Cela me rappelle les feuilletés, que ma maman fessaient, il y a quelques lustres ... Moi sans viande et avec pour les amateurs. C'était croustillant et moelleux à l'intérieur. Un coup de cœur pour moi, souvenirs, souvenirs...
    J'ai de la pâte feuilleté maison au congélateur, faîte récemment, il faut que je trouve du Rocamadour et ça c'est moins sure ... Je vais chercher !!! Des bien durs, oui mais des frais c'est passé de saison. J'adore ta recette, Merci ...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, huummm ça me plaît cette recette. Avec tt ce que j'aime. Il faudrait que je me lance ds la pâte feuilletée maison. Comme les macarons 😋😋😋
    Merci le cuisto 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'avoue que là, j'ai acheté la pâte... C'est trop long à faire pour un soir de semaine. J'aimerais en refaire aussi... peut-être ce week-end!
      À suivre....

      Supprimer
  4. Hey, M'sieur a mit de la viande.........
    Surprenant venant de toi mais moi j'achète !!!
    J'espère que tu as mangé tes réalisation !
    Belle proposition encore une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis de la viande. Dans nos placards nous avons des conserves de canard qui viennent du Pays Basque. C'est du fait maison. Alors on a fait une entorse au végétarianisme....

      Supprimer
    2. J'aime ton entorse, j'adore le canard, ça chande, et mon mari les fait confire ça sent ds toute la maison, et je n'ai qu'une envie c'est de sauter sur la marmite. Plus on laisse et mieux c'est, alors je patiente 🙄🙄🙄🙄

      Supprimer
    3. Quoi??? Tu patientes? Mais que t'arrive-t-il?

      Supprimer
    4. Ha ok des entorses de temps en temps, ravie de te le voir écrit !!!
      Ce cher pays basque....voilà belle maman qui sera ravie de savoir que tu en fais bon usage ! Lol.... C'est pas la légendaire pays gersois mais je suis bien sur que ça doit être excellent !!!
      Continue de temps en temps à faire des entorses pour satisfaire les non végétariens... ;)

      Supprimer
    5. C'est prévu encore cette semaine...

      Supprimer
    6. Je te suis....encore et toujours pas à pas.....pour trouver l'inspiration pour moi aussi !!
      Je pense faire des sapins et mendiants au chocolat (made in Nicolas: cf. l'année dernière je crois ?.....)

      Supprimer
    7. je ne sais plus... l'année dernière me paraît tellement loin niveau recettes!

      Supprimer
    8. Heuuuu non c'était plus loin, j'ai recherché sur ton blog (2014 - 2015)
      Mais j'en ai fait l'année dernière, à moins que se ne soit l'année d'avant....
      alzheimer me guette .....

      Supprimer
    9. Et moi alors? Je ne me souviens parfois pas de ce que j'ai cuisiné il y a deux jours...

      Supprimer