dimanche 30 août 2020

Nos wraps au chou-fleur

Quand je suis invité chez quelqu'un, je demande toujours ce qu'il faut que j'apporte. En général, on me répond "rien". Mais en insistant, je finis par trouver quelque chose. Quand je croise mon ami Dorian, je fais pareil. Quelques jours avant notre rencontre, je lui demande s'il a besoin de quelque chose pour notre journée de cuisine. Souvent sa réponse est "Apporte ce qui te fait envie". Alors, je vais toujours faire un tour au marché du coin pour voir si je trouve l'inspiration. Je prends quelques fruits et légumes car ça peut toujours servir. Mais la dernière fois, le monsieur m'a fait une demande plus précise que les autres. Outre la traditionnelle phrase "apporte ce qui te fait envie", il m'a aussi demandé un chou-fleur. Un chou-fleur? Quelle drôle d'idée, pour une fin juillet... mais comme j'aime beaucoup ça... Donc en plus de halloumi, tortillas de blé et citrons confits (inspiration du jour), je suis donc arrivé chez mon complice avec un beau chou-fleur dans le sac à dos! Un chou-fleur qui n'a pas fait long feu puisqu'il est passé presque aussitôt au four pour préparer deux recettes venues d'ailleurs forcément. Deux recettes un peu étranges peut-être mais qui nous ont emballés tous les deux! Une idée pour essayer de réhabiliter ce mal aimé de la cuisine. Aujourd'hui, je vous livre la première. Pour l'autre, un peu de patience encore! Quand les cuisiniers ont une idée farfelue, ils préparent des wraps au...chou-fleur!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
Pour le chou-fleur rôti
- 1 petit chou-fleur
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 pincée de piment
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pour la purée de chou-fleur
- 3 cuillères à soupe de tahini
- 1 cuillère à café de zaatar
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 pincée de piment
- sel, poivre

Pour la finition
- 200 g de halloumi
- 1 cuillère à soupe de tahini
- 1 cuillère à soupe de yaourt grec
- 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau
- 1/2 piment oiseau
- 6 brins de coriandre
- 1 poignée de feuilles d'oseille rouge (ou de roquette)
- des wraps au blé
- poivre

Commencez par préparer le chou-fleur rôti. Rincez-le et séchez-le avant de le détailler en petits bouquets. Placez-les dans un saladier. Ajoutez l'huile d'olive, le piment, le curcuma. Assaisonnez. Mélangez le tout et versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 15 minutes. Mélangez à ce moment-là puis baissez la température à 160ºC et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. 

Placez la moitié du chou-fleur dans le bol de votre mixeur. Ajoutez les autres ingrédients. Mixez le tout assez finement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Faites chauffer un grill (ou une poêle) légèrement huilé. Coupez le halloumi en tranches de 1/2 cm d'épaisseur. Faites-le griller sur les deux côtés quelques minutes. 

Mélangez le tahini, le yaourt et l'eau dans un bol pour obtenir une sauce lisse et un peu liquide. Assaisonnez.

Pour le montage, tartinez un wrap avec de la purée de chou-fleur. Ajoutez quelques bouquets de chou-fleur rôti. Parsemez de coriandre grossièrement hachée, de piment taillé en très fines tranches, de feuilles d'oseille (ou de roquette). Arrosez de sauce tahini/yaourt. Roulez et mordez dedans à pleines dents! 

Variante: si vous ne trouvez pas de halloumi, remplacez-le par de la feta émiettée.

6 commentaires:

  1. Très original!
    Tu as fait ta prérentrée?
    Bon courage pour la reprise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pré-rentrée mardi et mercredi (plus lundi pour me remettre dans la bain avant le jour officiel). C'est fait... Et toi? Comment ça s'est passé?

      Supprimer
  2. Le rush...c'est le gros bazar dans mon établissement...notamment au niveau des normes sanitaires. On a un intendant qui ne veut rien dépenser... mes classes sont chargées entre 32 34 élèves. Faire cours avec le masque et face à des élèves masqués est perturbant et usant.et toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de masque car je travaille avec des enfants de maternelle. Dans la classe, vie normale. Quand on en sort, masque pour les profs, non brassage des enfants... Une autre vie se met en place. Pas facile mais pas le choix

      Supprimer
  3. En France, même les instits de maternelle doivent porter le masque...

    RépondreSupprimer