HOUMOUS. c'est mon plat doudou. Le plat que je fais quand j'ai le moral dans les chaussettes. Quand je suis stressé aussi. Peler les pois chiches devient alors un vrai exercice de méditation. C'est aussi mon plat signature. Celui que je prépare toujours pour un apéro avec les amis. Alors houmous. J'aime le décliner selon le gré de mes envies. J'en ai fait des colorés, avec des herbes ou des épices dans tous les sens. Aujourd'hui c'est avec des fonds d'artichauts que j'ai eu envie de le préparer.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes
Ingrédients pour 4/6 personnes
- 400 g de pois chiches en boîte
- 300 g de fonds d'artichauts en boîte
- 1/2 citron confit
- le jus d'un citron
- 4 càs de tahini (pâte de sésame)
- 1 càc de cumin moulu
- 4 glaçons
- 5 brins de coriandre
- 1 càc de zaatar
- 2 càs de pignons
- sel, poivre
- huile d'olive
➡Égouttez puis pelez les pois chiches (cela rendra l'houmous beaucoup plus onctueux). Égouttez puis séchez les fonds d'artichauts.
➡Placez les pois chiches dans le bol de votre mixeur à lame. Mixez pour les réduire en poudre. Ajoutez alors le tahini, le jus de citron et le cumin. Mixez à nouveau.
➡Ajoutez 200 g de fonds d'artichauts. Mixez.
➡Ajoutez les glaçons. Mixez pendant plusieurs minutes pour avoir une texture très onctueuse. Assaisonnez. Mixez encore un peu.
➡Ensuite, faites torréfier les pignons dans une poêle. Réservez.
➡Faites revenir les fonds d'artichauts restants à la poêle avec 1 filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
➡Placez l'houmous dans un plat de service. Faites un cratère au centre avec une cuillère à soupe. Ajoutez les fonds d'artichauts. Parsemez de pignons et de coriandre ciselée. Ajoutez la chair du citron confit coupée en petits dés. Arrosez d'huile d'olive. Saupoudrez de zaatar.
➡Servez avec des tranches de pain grillé.
Une variation très sympa du docteur ès houmous ;-)
RépondreSupprimerBonne idée avec les artichauts.
RépondreSupprimerMerci!
Supprimercoucou c’est une chouette version de houmous, bisous
RépondreSupprimer