samedi 30 juin 2018

Mon curd aux abricots

C'est drôle ça mais je me rends compte aujourd'hui que les goûts changent au cours de la vie. Moi qui étais très très sucre, aujourd'hui, je préfère largement manger de la purée ou de la ratatouille plutôt que des biscuits, je me jetterais volontiers sur un bol d'houmous alors qu'un gros gâteau me laisserait de marbre. Enfant et ado, je dévorais des tonnes et des tonnes de bonbons. Aujourd'hui, si j'en mange un je me sens mal car trop de sucre. C'est pour ça que sur le blog, les recettes de dessert ne sont pas très nombreuses. Mais voilà, j'ai rencontré un ange gardien culinaire qui à chacune de nos rencontres me pousse dans mes retranchements. Entre photos et desserts, Mr Dorian, ne me laisse pas le choix. C'est donc à lui que je pense à chaque fois que je prépare une recette sucrée. Voulant profiter des abricots de Dolors tant que c'est encore la saison, j'en achète toutes les semaines. Après en avoir fait des Confitures rhubarbe/abricots, il m'en restait quelques uns. Quand le cuisinier prépare un bon dessert, il vous montre la première étape: un curd aux abricots!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

Attente: 30 minutes

Ingrédients pour un gros pot:
- 500 g d'abricots
- 65 g de sucre (ou plus selon votre goût)
- 2 jaunes d'oeufs
- 20 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- le jus d'un demi-citron
- 10 g d'eau

Rincez, séchez puis dénoyautez les abricots. Coupez-les en morceaux et placez-les dans une casserole. Ajoutez le sucre, l'eau et le jus de citron. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir 5 minutes en remuant constamment puis baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Les abricots doivent être défaits. Mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Laissez refroidir complètement. 

Versez la purée d'abricots dans un saladier résistant à la chaleur. Ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez le tout. Placez le saladier sur une casserole contenant un fond d'eau frémissante (l'eau ne doit pas être en contact avec le saladier). Faites cuire au bain marie pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Le tout doit avoir épaissi. Pour vérifier la cuisson, plongez la cuillère dans le curd, tracez une ligne sur la cuillère avec un doigt, le curd ne doit pas couler.  Ajoutez la fleur de sel. 

Hors du feu, ajoutez le beurre en parcelles en mélangeant bien entre chaque ajout.

Versez le curd dans un grand pot, lavé et séché et stérilisé (plongez-le 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante et laissez-le s'égoutter sur un linge propre ). Laissez-le refroidir à température ambiante avant de le placer au frigo.

Réservez au frais et attendez demain pour voir ce que j'en ai fait ;-)

2 commentaires:

  1. Bonjour Nicolas,
    Ton curd aux abricots semble délicieux. Merci d'avoir participé à notre défi culinaire autour de l'abricot. Recette que je vais tester prochainement. Belle soirée. Silvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour silvie
      Merci pour ton retour
      J’espère que tu aimeras si tu essaies la recette
      Tu verras c’est facile à faire
      Bonne fin de journée

      Supprimer