Retour à Paris après 4 jours passés dans le Sud de la France. Presque une semaine sans rien publier. Les vacances sont bien remplies et je cours toujours à droite ou à gauche et j'avoue délaisser quelque peu ma cuisine (j'espère qu'elle comprendra). Hier, mon amie Mme T. m'a demandé de lui préparer le déjeuner avec ce qu'il y avait dans le frigo... J'ouvre et que vois-je? Du poulet, des poivrons et des tomates. Voici le résultat de mon idée du moment inspirée par une recette de poivrons que ma maman faisait il y a quelques années.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 cuisses de poulet
- 3 oignons rouges
- 2 gousses d'ail
- 2 poivrons rouges
- 6 tomates bien mûres
- 1,5 cuillère à soupe de miel (acacia ou autre)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- piment de Cayenne (selon votre goût)
- 1 verre d'eau ou de vin blanc (20cl)
- sel, poivre
Faites revenir les cuisses de poulet dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile. Laissez dorer sur toutes les faces. Salez et poivrez. Comptez 7 minutes. Égouttez les morceaux de poulet et réservez sur une assiette.
Pelez et émincez les oignons et les gousses puis émincez-les finement.
Pelez et épépinez les tomates. Coupez-les en morceaux.
Lavez et séchez les poivrons. Ouvrez-les, ôtez les pépins. Coupez les poivrons en fines lanières.
Dans une sauteuse, faites revenir les oignons et l'ail avec l'huile restante. Laissez cuire 6 minutes, les oignons doivent devenir tendres.
Ajoutez les poivrons. Baissez le feu et laissez cuire pendant 13 minutes en remuant régulièrement. Arrosez régulièrement d'eau ou de vin blanc pour éviter que les poivrons n'attachent. Salez et poivrez. Ajoutez le piment (au moins une pointe de couteau ou plus si vous aimez)
Versez le miel et mélangez.
Ajoutez les tomates. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes en surveillant la cuisson pour éviter que le tout n'attache. Les tomates doivent être tendres. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Déposez les morceaux de poulet dans la sauce. Couvrez. Laissez cuire 30 minutes. Retournez la viande à mi-cuisson.
Servez bien chaud avec la sauce aux poivrons. Vous pouvez accompagner ce plat avec du riz ou des pommes de terre en cocotte.
Je recycle:
S'il vous reste de la sauce, gardez-la pour la servir avec des pâtes fraîches (s'il vous reste de la viande, désossez-la, effilochez-la et ajoutez-la à la sauce)
Une chaleur accablante nous étouffe ces jours-ci...on se croirait dans le désert (bon j'exagère un peu). Pour être raccord avec la météo, voici une recette inspirée de la pastilla au pigeon marocaine. Pas de pigeons (pour moi c'est juste impossible de faire un plat avec ces volatiles que je déteste) mais un reste de souris d'agneau. Ce morceau de viande est délicieux chaud mais froid c'est pas terrible. Pas question de jeter...Alors je recycle!
Ingrédients pour une pastilla de 25 cm de diamètre:
- 8 feuilles de brick
- 400 g de restes d'agneau rôti
- 600 g d'oignons
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 poignées de raisins secs
- 80 g d'amandes effilées
- 2 cuillères à soupe de miel d'acacia
- 3 cuillères à café de cumin moulu
- 3 cuillères à café de cannelle en poudre
- 2 doses de safran
- 1 pointe de couteau de piment en poudre (ou plus si vous aimez)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 50 g de beurre fondu
- du thé noir ( choisissez celui que vous préférez, pour moi ce sera un thé à la fleur d'oranger)
- sel, poivre
Laissez les feuilles de brick au frigo jusqu'au moment de monter le plat.
Faites préchauffer le four à 200ºC.
Faites infuser les raisins secs dans le thé chaud pendant 30 minutes.
Coupez la viande en tout petits cubes.
Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre. Réservez.
Pelez et émincez très finement les oignons. Faites-les revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile. Laissez cuire 5 minutes le temps que les oignons soient translucides.
Ajoutez la viande et une cuillère à soupe d'huile. Remuez. Salez, poivrez.
Ajoutez les épices et la coriandre. Mélangez bien puis versez le miel. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Il faut sentir le côté sucré du miel et en même temps bien sentir les épices.
Ajoutez les raisins secs égouttés et les amandes effilées. Remuez et réservez.
Sortez les feuilles de brick.
Déposez une feuille de brick dans le fond d'un plat à tarte. Badigeonnez-la de beurre fondu à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Posez 4 autres feuilles de brick en corolle autour de la 1ère (cela forme comme une fleur). Beurrez-les pour les coller sur celle du milieu.
Collez une autre feuille au milieu.
Versez la farce et veillez à bien lisser le tout.
Posez une nouvelle feuille de brick. Beurrez-la.
Refermez les pétales de la fleur sur la feuille qui est au centre. Beurrez généreusement chacune pour bien la coller aux autres.
Posez une dernière feuille sur le dessus. Collez-la en beurrant.
Enfournez et laissez cuire 20 minutes. La pastilla doit être dorée.
Servez aussitôt. Vous pouvez saupoudrer la pastilla de sucre glace à la sortie du four. Servez avec une salade verte.
Ma 1ère expérience en matière de meat balls s'était soldée par un échec cuisant : horreur et damnation elles s'étaient désintégrées au moment de la cuisson. Pourtant j'avais bien suivi la recette... N'aimant pas rester sur une défaite, je me suis juré de recommencer. Le moment de la revanche a sonné! Meat balls, prenez garde! Cette fois-ci, j'ai réussi! Hourra!
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de viande de porc hachée
- 3 échalotes finement émincées
- 1 gousse d'ail hachée
- 2 oeufs (bio de préférence)
- 60 g de parmesan fraîchement râpé
- 3 cuillères à soupe de coriandre finement ciselée
- 1,5 cuillère d'origan déshydraté
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- le zeste d'1 citron vert finement râpé
- 180g de chapelure
- 10 cl de lait
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préchauffez votre four à 220ºC.
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites-y revenir les échalotes pendant 2 minutes. Ajoutez l'ail et laissez cuire jusqu'à ce que les échalotes soient translucides (environ 5 minutes à feu moyen). Réservez.
Dans un saladier, battez les oeufs. Ajoutez la viande, le parmesan, la coriandre, l'origan, le sel, le poivre, le zeste du citron vert. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.
Versez le lait dans la sauteuse et mélangez. Versez le tout dans le saladier. Ajoutez la chapelure. Mélangez avec les mains jusqu'à obtenir un ensemble homogène (il faut bien malaxer pendant 5 minutes pour intégrer la chapelure).
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une petite poêle. Prélevez un peu de mélange et faites-le revenir en l'aplatissant. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Cette étape vous permet d'éviter de vous retrouver avec des boulettes insipides dans l'assiette...
Garnissez une plaque allant au four d'une feuille de papier sulfurisé.
Formez des boulettes de la taille d'une balle de golf. Avec les quantités indiquées vous devriez en obtenir une vingtaine. Humidifiez-vous les mains pour éviter de vous retrouver englué(e/s) de viande.
Posez les boulettes sur la plaque.
Enfournez pour 20 minutes. À mi-cuisson, tournez la plaque.
Surveillez la cuisson des boulettes: elles doivent être dorées dessus et dessous.
Servez ces boulettes avec des légumes au four ou avec une ratatouille froide (en ces temps caniculaires c'est plutôt bien venu)...
Si vous voulez relever un peu plus les boulettes, ajouter une bonne pincée de piment d'Espelette en même temps que les aromates.
Vous pouvez aussi faire cuire les boulettes dans une poêle avec de l'huile d'olive. Elles devront cuire à feu moyen pour ne pas brûler pendant 6/7 minutes sur toutes les faces...Ce sera plus parfumé mais moins diététique surtout en période d'opération bikini!
Ce soir, je cuisine pour l'anniversaire de mon papa. J'improvise un peu selon mon humeur du jour: des cuisses de poulet, des petits légumes, un peu de vin blanc. Laissons mijoter et voyons ce que ça donne.
C'était très bon!!! Du coup je vous livre ma recette!
S'il vous en reste, vous pouvez recycler ce plat le lendemain en suivant la recette des tourtes aux restes de tajine...
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 cuisses de poulet coupées en deux (demandez à votre boucher de le faire pour vous)
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 courgettes
- 150 g de poitrine fumée en tranches fines (environ une dizaine de tranches)
- 2 cuillères à café d'herbes de Provence
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20 cl de vin blanc
- 3 cuillères à café de fond de veau
- sel, poivre
Épluchez les légumes.
Émincez finement les oignons.
Coupez les carottes et les courgettes en petits cubes.
Coupez la poitrine fumée en petits lardons.
Dans une sauteuse, faites revenir les cuisses de poulet pendant 7 minutes sur toutes les faces avec une cuillère à soupe d'huile. Salez et poivrez.
Retirez ensuite la viande et faites revenir les oignons dans la graisse de viande. Laissez cuire 5 minutes, les oignons doivent être translucides.
Ajoutez alors les carottes. Laissez cuire 3 minutes. Ajoutez ensuite les courgettes et les lardons.
Saupoudrez de fond de veau et d'herbes de Provence. Salez et poivrez. Remuez pour bien enrober les légumes.
Posez la viande sur le dessus.
Versez le vin blanc. Couvrez et laissez mijoter 40 minutes à feu moyen. À mi-cuisson retournez les morceaux de poulet. Si le liquide est très vite absorbé rajoutez un demi-verre de vin et baissez le feu.
Servez avec des pommes de terre au four (recette ici ).
Vous pouvez ajouter une bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse en même temps que le vin blanc.
Gazpacho ou gaspacho? Telle est la question. En fait tout dépend de si l'on parle espagnol ou français...Ici on écrit avec un "z" alors que de l'autre côté des Pyrénées chez mes amis les Gaulois, on écrit avec un "s". Cela ne change pas le plat...juste sa prononciation. C'était la minute linguistique de la journée. J'avais fait un essai de gazpacho il y a une dizaine d'année en suivant une recette trouvée dans un livre de cuisine offert par des copines. J'avais bien aimé. Et puis j'en étais resté là. Depuis que je suis venu vivre en Espagne, j'ai eu comme peur de retenter l'expérience. Encore une angoisse culinaire non fondée. En fait le gazpacho est bon à condition de prendre de bons produits. Et c'est vraiment facile à faire! Voici une recette qui vient d'Andalousie (un peu adaptée)
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 kg de tomates bien mûres
- 1 petit concombre (ou 1 courgette pour ceux qui n'aiment pas)
- 1 demi oignon
- 1 gousse d'ail dégermée
- 1,5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc ou vinaigre de vin blanc
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 piment vert doux (facultatif)
- 3 cuillères à café de concentré de tomate (facultatif, cela dépend de vos tomates, si elles sont fades ajoutez-en)
- sel, poivre
Lavez et pelez les tomates (si elles ne se laissent pas faire, plongez-les 30 secondes dans une marmite d'eau bouillante, passez-les rapidement sous l'eau froide et elles se pèleront presque toutes seules).
Épépinez-les et coupez-les en morceaux. Placez le tout dans un saladier.
Pelez le concombre (ou une bande sur deux de la courgette), ôtez les graines et coupez-le en petits dés. Ajoutez-le aux tomates.
Émincez l'oignon et l'ail très finement. Ajoutez-les dans le saladier. Si vous décidez de mettre du piment vert, lavez-le, ouvrez-le et ôtez-en les graines. Coupez-le en morceaux et ajoutez-le aux tomates.
Versez le vinaigre, le concentré de tomate et l'huile dans le saladier. Salez et poivrez.
Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une soupe fine.
Passez-la au chinois. Placez au frais jusqu'au moment de servir. C'est meilleur quand c'est bien frais!
Pour servir, accompagnez de petits croutons dorés, de petits dés de légumes (poivron, concombre, oignon, courgette...).
Avant de mixer vous pouvez aussi ajouter la mie d'une tranche de campagne un peu rassis pour donner plus de texture à votre gazpacho.
Si vous voulez une soupe encore plus onctueuse, ajoutez une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive en cours de mixage.
Pour mon pique-nique du jour, j'ai encore envie d'une salade de pâtes (moi qui n'aimais pas ça...). Par contre je change les ingrédients. Un pesto aux tomates pour mettre de la couleur dans ma salade et beaucoup de saveur!!! Ce pesto peut aussi se manger avec des pâtes chaudes, mais là j'ai pas la force car le thermomètre a dépassé 30ºC aujourd'hui.
Ingrédients pour un pot de pesto:
- 100 g d'amandes émondées
- 200 g de tomates confites (Pour la recette c'est par Ici)
- 2 cuillères à soupe d'origan séché
- 60 g de parmesan
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail (facultatif)
Faites griller les amandes 5 minutes dans une poêle en remuant régulièrement pour éviter qu'elles ne se transforment en charbon!
Râpez le parmesan.
Placez les tomates, les amandes, l'origan, le fromage, (l'ail) et l'huile dans le bol de votre mixer. Mixez par à-coups. Vous pouvez mixer plus ou moins en fonction de la texture que vous voulez obtenir. Pour ma part, j'ai eu un mélange granuleux avec des petits morceaux.
Si vous trouvez que le résultat est trop compact, ajoutez une cuillère à soupe d'huile (bon c'est pas top pour l'opération bikini mais il faut ce qu'il faut).
C'est prêt.
Versez le pesto dans un pot préalablement ébouillanté si vous ne le consommez pas de suite. Vous pouvez le garder au frigo tel quel pendant 1 semaine.
Idée:
Voici la recette de ma salade de pâtes au pesto rosso (rouge en italien, et oui je suis polyglotte)
Pour 1 personne:
- 60 g de pâtes (j'ai pris des fusili mais ça marche avec d'autres pâtes type farfale, macaroni )
- 8 tomates cerises
- 1 poignée de roquette
- 3 cuillères à soupe de pesto aux tomates
Faites cuire les pâtes al dente (c'est à dire en enlevant 1 minute sur le temps de cuisson indiqué sur le paquet). Quand elles sont cuites, égouttez-les et ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive (on n'est plus à ça près). Laissez refroidir.
Lavez et séchez les tomates cerises puis coupez-les en deux et épépinez-les. Coupez-les ensuite en tout petits dés que vous placerez dans un bol. Versez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez.
Quand les pâtes ont refroidi, ajoutez leur les dés de tomates cerises ainsi que le pesto. Mélangez pour bien imprégner les pâtes de sauce.
Si vous passez tout de suite à table, partagez les pâtes dans les assiettes et posez une poignée de roquette par dessus. Servez aussitôt.
Sinon mettez les pâtes au frais jusqu'au moment de servir, elles n'en seront que meilleures!!!
Petite salade aux saveurs multiples pour un déjeuner de week-end ou de vacances car elle est un peu longue à préparer mais ça vaut la peine car le résultat est vraiment savoureux!!
Cette recette va devenir une habituée de ma cuisine, je le sens.
Ingrédients pour 2 personnes (en plat principal) ou pour 4 (en entrée):
- 250 g de pois chiches déjà cuits ou 130 g de pois chiches secs que vous laissez trempez dans un saladier pendant une nuit
- 2 petites courgettes
- 50 g de roquette
- 1 demi-oignon
- 2 gousses d'ail
- 100 g de feta
- 1 demi citron vert
- 1 cuillère à café de thym déshydraté
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pointe de couteau de piment d'Espelette
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 2 cuillères à café de miel
- sel, poivre
Si vous utilisez des pois chiches en boîte, rincez-les abondamment à l'eau claire et laissez-les s'égoutter.
Si vous utilisez des pois chiches secs, faites-les cuire dans trois fois leur volume d'eau salée. Laissez cuire entre 20 et 30 minutes en vérifiant la cuisson de temps en temps à l'aide d'une fourchette. Les pois chiches sont cuits quand la fourchette peut les transpercer sans rencontrer de résistance. S'ils ne sont pas cuits au bout de 30 minutes, prolongez la cuisson par tranches de 5 minutes. Égouttez-les quand ils sont cuits et laissez-les refroidir.
Pelez et émincez finement l'oignon. Épluchez, dégermez et hachez les gousses d'ail.
Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile. Quand elle est chaude, ajoutez l'oignon et laissez-le revenir pendant 2 minutes avant d'ajouter l'ail et le thym. Salez légèrement. Poursuivez la cuisson 5 minutes en remuant régulièrement. Arrêtez la cuisson quand l'oignon est translucide.
Ajoutez alors les pois chiches.
Pressez le citron vert, prélevez le zeste et ajoutez-les dans la sauteuse. Laissez cuire encore 5 minutes. Émiettez la feta sur les pois chiches. Réservez.
Lavez les courgettes et séchez-les bien. À l'aide d'un rasoir à légumes, prélevez des lanières de courgettes en vous arrêtant dès que vous vous rapprochez du coeur. Placez les lanières obtenues dans un saladier et versez une cuillère à soupe d'huile. Remuez avec les mains pour bien les enrober.
Faites chauffer une poêle grill. Quand elle est chaude, déposez des lanières de courgettes et laissez-les cuire jusqu'à ce que des marques apparaissent et retournez-les. Laissez-les cuire 1 minute supplémentaire. Salez légèrement. Recommencez l'opération avec le reste des lanières.
Si vous n'avez cette poêle, pas de panique, faites-les griller au four à 200ºC pendant 5 minutes. Faites bien attention, ne partez pas faire autre chose car elles cuisent très vite et risquent de brûler!!
Préparer la vinaigrette: dans un bol, mélangez le miel, le vinaigre et l'huile restante (si je compte bien il vous en reste 4...). Salez, poivrez et ajoutez le piment.
Placez la roquette dans un saladier et versez dessus la moitié de la vinaigrette. Remuez.
Partagez la roquette dans les assiettes. Posez par dessus des lanières de courgettes, des pois chiches. Versez le reste de vinaigrette.
Servez sans attendre.
Il y a dix ans avec ma copine Ketty et sa famille, lors d'une super balade dans le Jura, j'avais goûté le rösti : galette de pomme de terre. C'était hyper bon!! Il me suffisait de fermer les yeux pour revoir l'endroit magique où nous avions mangé et sentir à nouveau la saveur de ce plat! J'ai voulu en faire mais je ne trouvais pas de recettes inspirantes...
J'ai acheté un livre de cuisine sur les meat balls (boulettes de viande) la semaine dernière à New York et dedans il y a une recette de rösti...Mon sang n'a fait qu'un tour!
Maintenant que j'ai la bonne recette et que la magie a encore opéré je sens que le rösti va devenir un de mes plats préférés!
C'est simple, rapide à faire et avec très peu d'ingrédients. Que demander de plus?
Ingrédients pour une grande galette (pour 2 gourmands)
- 600 g de pommes de terre (Agata, en gros 2 grosses pommes de terre)
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à café de beurre ou de graisse de canard ou d'oie
- un peu de thym (frais ou de déshydraté)
- sel, poivre
Pelez les pommes de terre puis séchez-les sur un linge propre. Râpez-les finement (au robot ou à la râpe manuelle avec grille assez fine).
Versez les pommes de terre dans une passoire et tassez-les bien pour en extraire le plus de liquide possible.
Épluchez et émincez l'oignon en lanières fines.
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Quand elle est chaude, ajoutez l'oignon et laissez cuire pendant 5 ou 6 minutes. L'oignon doit devenir translucide.
Versez les pommes de terre dans un saladier. Ajoutez l'oignon cuit. Salez, poivrez et parsemez de thym.
Faites chauffer le beurre ou la graisse dans la même sauteuse que pour l'oignon.
Versez le mélange pommes de terre/oignon dans la sauteuse en tassant bien avec une spatule (cela permet à la galette de se tenir lors de la cuisson)
Laissez cuire 10 minutes à feu moyen. Soulevez la galette de temps en temps pour vérifier que le dessous ne brûle pas.
Au bout des 10 minutes, posez une assiette sur la sauteuse et retournez-la. Le côté cuit est alors en haut. Faites ensuite glisser la galette dans la sauteuse (côté cru en dessous). Prolongez la cuisson de 10 minutes toujours à feu moyen.
La galette est cuite quand elle est bien dorée des deux côtés.
Accompagnez ce rösti d'une petite salade de jeunes pousses avec une pomme coupée en petits morceaux, un peu de fromage qui a du caractère, des noix de pécan grillées (vinaigrette :huile d'olive, vinaigre de vin blanc, moutarde à l'ancienne, sirop d'érable, sel, poivre)
À Barcelone, il fait chaud...Une averse orageuse a vaguement essayé de rafraîchir l'air cet après-midi... sans trop de succès. Quand les températures montent sur le thermomètre, j'ai envie de fraîcheur dans mon assiette. Après avoir essayé le tartare de thon, voici une version de tartare avec du saumon. J'ai réutilisé de l'avocat mais cette fois sous forme de guacamole un peu épicé pour compenser la douceur du poisson mariné avec du sirop d'érable (ou comment faire voyager votre poisson du Québec au Mexique).
Pour 2 personnes
Pour le guacamole
- 1 avocat mûr à point
- 1 demi-oignon nouveau
- 5 tomates cerises
- 10 brins de coriandre
- le jus de 1 demi citron vert
- 1 bonne pincée de piment d'Espelette
- sel, poivre
Pour le tartare:
- 330 de filets de saumon sans la peau (environ deux pièces)
- 4 cuillères à café de sirop d'érable
- quelques gouttes de citron vert
- sel, poivre
Préparez le guacamole:
Lavez, effeuillez et séchez la coriandre avant de la hacher très finement.
Lavez, séchez et hacher les tomates cerises.
Épluchez et émincez très finement le demi-oignon.
Ôtez la peau et le noyau de l'avocat. Placez la chair dans un saladier et écrasez-la à l'aide d'une fourchette.
Ajoutez les autres ingrédients du guacamole et continue à écraser à la fourchette. Réservez au frais jusqu'au montage.
Préparer le tartare:
Coupez les filets de saumon en lanières de 0,5 cm de large maximum. Détaillez ensuite chaque lanière en tout petits dés.
Arrosez de jus de citron vert et de sirop d'érable. Salez et poivrez. Remuez bien. Couvrez de film transparent et placez au frais jusqu'au moment de servir (minimum 30 minutes)
Montage:
Au fond d'un cercle de pâtisserie, déposez 1/4 de la quantité de saumon.
Recouvrez de la moitié du guacamole.
Terminez par une couche de saumon.
Répétez l'opération pour préparer un second tartare.
Laissez les tartares dans les cercles si nous ne passez pas à table tout de suite (dans ce cas replacez au frais), sinon ôtez les cercles et servez sans attendre.
Vous pouvez déguster ce tartare en entrée ou en plat unique. Dans ce cas, accompagnez-le d'une petite salade de mâche.
Tout le monde connaît la fameuse salade Tomate/mozza...On la trouve partout...Pas toujours bonne, entre des tomates insipides et de la mozza caoutchouteuse.
Ce soir, j'ai envie de cette salade mais à ma façon. Je m'inspire du tartare pour la présentation et la découpe... Pour moi la mozzarella est forcément de bufflonne, le basilic de mon jardin (enfin de ma terrasse) et les tomates mûres à point sinon pas la peine!!! Il faut bien choisir ses produits pour donner à cette salade une saveur exquise.
Le résultat est aussi bon que beau...
Ingrédients pour 2 personnes
- 4 belles tomates, bien mûres
- 20 feuilles de basilic
- 15 olives noires
- 125 g de mozzarella de bufflonne si possible (elle a plus de goût que celle au lait de vache)
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive de bonne qualité
- 3 cuillères à café de crème balsamique
Lavez les tomates. Coupez-les en tranches assez épaisses. Épépinez-les et déposez-les sur des feuilles de papier absorbant.
Pendant que les tomates rendent leur jus, lavez le basilic, séchez-le et ciselez 14 feuilles finement.
Si besoin, dénoyautez les olives et coupez-les en petits dés.
Mélangez le basilic et les olives noires dans un saladier.
Coupez les tomates en petits dés et ajoutez-les dans le saladier. Salez et poivrez.
Versez l'huile et la crème balsamique et mélangez.
Coupez la mozzarella en 6 tranches.
Montage:
J'ai utilisé deux cercles de pâtisserie (hauteur 5cm diamètre 9 cm), un pour chaque assiette.
Dans le fond, versez un peu de mélange aux tomates. Posez une tranche de mozzarella et une feuille de basilic. Renouvelez deux fois l'opération. Terminez par la mozzarella et une feuille de basilic.
Mettez au frais jusqu'au moment de servir.
Sortez les assiettes du frigo et ôtez le cercle.
Après mes chaussons aux pommes, voici des chaussons aux pêches. En cette période de vacances où je vais et je viens, je dois surveiller mon frigo pour être sûr de ne rien oublier et éviter les mauvaises surprises au retour. J'avais des pêches depuis quelques jours. Et pas la moindre idée de ce que j'allais pouvoir en faire quand tout à coup...EURÊKA!! Mais c'est bien sûr (sauf que je n'étais pas dans ma baignoire)! Des chaussons! C'est assez vite fait et très bon au p'tit déj ou au goûter!
Ingrédients pour 8 chaussons (10 cm de diamètre)
- 6 pêches (jaunes pour moi, mais vous pouvez utilisez des blanches)
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- 250 g de pâte feuilletée ( 1 rouleau)
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé + une pincée pour la finition
- 1 cuillère à soupe d'eau
- un peu de farine
- 1 jaune d'oeuf
Pelez les pêches. Ôtez le noyau et coupez les pêches en morceaux.
Préchauffez le four à 220ºC.
Placez les morceaux de fruit dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre, l'eau et l'extrait d'amande amère. Faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant régulièrement et en écrasant les fruits avec une cuillère en bois. Vous devez obtenir une compote assez épaisse, presque sèche. Réservez.
Étalez la pâte finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découpez-la en cercles (à l'aide d'un verre ou d'un appareil à chaussons). Je récupère les chutes pour en faire d'autres... Pour cela farinez bien le rouleau, assemblez les chutes et étalez la pâte une nouvelle fois.
Garnissez chaque cercle avec 2cuillères à café de compote (n'en mettez pas trop sinon ça va déborder quand vous allez replier...je parle en connaissance de cause!)
Humidifiez le contour des cercles et repliez-les en deux en appuyant bien sur les bords pour les souder. Appuyez avec les dents d'une fourchette sur le contour arrondi pour bien sceller le tout.
Battez légèrement le jaune d'oeuf et badigeonnez-en les chaussons. Saupoudrez d'une pincée de sucre.
Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 20 minutes.
Les chaussons doivent être bien dorés.
Attendez quelques minutes pour qu'ils refroidissent avant de vous jeter dessus (sous peine de vous brûler la langue)...
Les chaussons peuvent se manger le lendemain. Pour cela, passez-les quelques minutes au four à 180ºC.
Une petite recette facile et délicieuse à servir en entrée...arrivée tout droit de Provence. Elle me rappelle le voyage que j'ai fait avec deux amies. Nous étions partis de Paris en voiture pour aller jusqu'à Marseille sur les traces d'un personnage de film que nous adorions...C'est à Aix en Provence que j'ai trouvé cette recette...
C'est donc avec une certaine émotion que je la prépare.
Je fais toujours ces flans dans des ramequins individuels (hauteur 4cm diamètre 9 cm)...Vous pouvez aussi bien faire la recette dans un moule à cake. Le seul problème sera alors la présentation.
Il est préférable de préparer ces flans à l'avance pour qu'ils soient bien frais.
Je les sers avec un coulis de tomates...C'est hyper bon!
Ingrédients pour 4 flans:
Pour les flans
- 500 g de courgettes
- 1 gousse d'ail
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche (épaisse ou liquide)
- 1 cuillère à soupe de farine ou de Maizena plus un peu de farine pour les ramequins
- thym frais ou déshydraté (selon le goût de chacun)
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Pour le coulis de tomates
- 1 boîte de tomates pelées entières (400g)
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- sel, poivre
Préchauffez le four à 180ºC.
Lavez, séchez et coupez les courgettes en tout petits dés.
Pelez et dégermez l'ail.
Faites revenir les courgettes et l'ail dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile. Saupoudrez de thym. Salez et poivrez. Laissez cuire 10 minutes en remuant régulièrement. Arrêtez le feu quand les courgettes ont rendu toute leur eau et sont dorées. Ôtez les gousses d'ail. Réservez.
Beurrez et farinez les ramequins et placez-les au frigo.
Dans un saladier, battez les oeufs. Ajoutez la farine ou la Maizena tamisée. Mélangez.
Versez la crème. Salez et poivrez.
Ajoutez les dés de courgettes.
Sortez les ramequins du frigo et remplissez-les à l'aide d'une louche.
Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, enfoncez un cure-dent au centre des flans, il doit ressortir sec. Les flans doivent être gonflés et légèrement dorés.
Attendez quelques minutes avant de les démouler. Laissez-les refroidir avant de les placer au frigo.
Préparez ensuite le coulis de tomates:
Épluchez et émincez très finement l'oignon. Faites-le revenir dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Quand il devient translucide (comptez 5 bonnes minutes), ajoutez les gousses d'ail pelées dégermées et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.
Ajoutez alors les tomates en boîte grossièrement concassées. Salez et poivrez.
Laissez mijoter 10 minutes à feu moyen en ajoutant une cuillère d'huile à mi-cuisson.
Quand la sauce a un peu réduit, arrêtez le feu et mixez finement en ajoutant la 3ème cuillère à soupe d'huile.
Laissez refroidir complètement. L'idéal est d'avoir le temps de placer le coulis de tomates au frais aussi.
Dressez les flans sur des petites assiettes et accompagnez d'une verrine de coulis de tomates.
En ce jour de grand soleil, je décide d'aller faire un pique nique à la plage. Pour moi le pique-nique ce n'est plus le traditionnel jambon/beurre depuis que je suis venu pour la 1ère fois en Espagne. J'y ai découvert en effet les joies du "pan con tomate" (pain à la tomate). Oubliés le beurre et la mayo dans les sandwichs!!! Vive la tomate!!!
Et quand je ne me prépare pas un bocadillo (sandwich en espagnol), j'aime faire des salades. Aujourd'hui, c'est salade de pâtes.
À préparer à l'avance pour qu'elle soit bien froide au moment de la dégustation!
Ingrédients pour 2 personnes
- 100 g de farfalle
- 250 g d'escalopes de poulet (ou de dinde)
- 15 pétales de tomates séchées à l'huile
- 15 olives noires
- 8 tomates cerises
- 4 branches de basilic
- 2 cuillères de moutarde à l'ancienne
- le jus de 1 citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- parmesan (facultatif)
Faites cuire les pâtes al dente (pour cela regardez le temps de cuisson indiqué sur le paquet et enlevez une minute).
Égouttez les pâtes et laissez-les refroidir dans un bol en ajoutant un filet d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne se collent entre elles.
Détaillez les escalopes en petits cubes et faites-les revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez. Laissez cuire jusqu'à coloration (environ 10 minutes). Juste avant de retirer la viande arrosez de quelques gouttes de jus de citron. Réservez.
Lavez, séchez et coupez en 4 les tomates cerises.
Coupez les tomates séchées en lanières.
Si besoin, dénoyautez les olives.
Lavez, séchez et ciselez le basilic.
Dans un saladier, mélangez tous ces ingrédients.
Ajoutez ensuite la moutarde. Mélangez bien.
Versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez.
Versez le reste de jus de citron.
Mélangez le tout intimement.
Ajoutez quelques copeaux de parmesan.
Versez la salade dans une boîte hermétique et placez-la au frais.
Bon appétit!