samedi 31 août 2013

Carrot cake

Les vacances sont finies. Retour à Barcelone avec envie de reprendre possession de ma cuisine après tous ces moments où je l'ai abandonnée. Cette semaine, j'ai quand même réussi à faire ce dessert dont j'avais rapporté la recette lors de mon 1er voyage à NYC. Il est directement inspiré du carrot cake de Magnolia Bakery, petite pâtisserie où tout est sublime. La liste des ingrédients est un peu longue, mais la recette est facile à faire. Voici donc ma version de leur gâteau. Un conseil, faites-le un peu à l'avance (idéalement la veille) pour qu'il soit encore meilleur.

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le gâteau:

- 220 g de carottes finement râpées (comptez 5 petites carottes)
- 300 g de farine
- 200 g de sucre
- 240 g d'ananas en boîte (mais pas au sirop, prenez celui qui est conservé dans le jus d'ananas)
- 100 g de noix de pécan
- 60 g de noix de coco râpée
- 200 g d'huile de tournesol ou de colza
- 3 oeufs
- 2 pincées de sel
- 1,5 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café bombée de levure
- 1 poignée de raisins secs (facultatif)

Pour le glaçage:

- 70 g de beurre mou
- 450 g de fromage frais type St Moret
- 250 g de sucre glace
- 1,5 cuillère à café d'extrait de vanille

Préchauffez votre four à 200ºC.


Égouttez l'ananas et mixez-le grossièrement à l'aide d'un mixeur plongeant. Vous obtenez une sorte de purée (il ne doit plus y avoir de gros morceaux).


Faites griller les noix de pécan 7 minutes en surveillant bien (sinon vous allez vous retrouver avec des charbons). Quand elles commencent à dorer, sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes puis concassez-les avec un pilon (ou si vous n'en avez pas, glissez-les dans un sac congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie). Vous devez obtenir une poudre pas trop fine. Baissez la température à 180ºC.


Dans un saladier, battez ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.


Ajoutez ensuite les ingrédients secs : la farine, la levure, les noix de pécans réduites en poudre, la cannelle, la noix de coco et le sel. Mélangez intimement après chaque ajout.


Versez l'huile et mélangez.


Ajoutez ensuite les carottes, l'extrait de vanille, la purée d'ananas (et éventuellement les raisins secs). Mélangez juste ce qu'il faut pour incorporer ces ingrédients.


Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez la préparation dedans et enfournez. Laissez cuire 45/50 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre du gâteau, elle doit ressortir propre.


Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille. Laissez refroidir complètement.


Pendant ce temps, préparez le glaçage. Dans un saladier, battez avec un fouet électrique (vitesse moyenne) le beurre et le fromage frais pendant 3 minutes. Le mélange doit être onctueux.


Versez la vanille. Battez juste ce qu'il faut pour l'incorporer.


Versez ensuite le sucre petit à petite en battant bien entre chaque ajout.


Réservez le glaçage au frais jusqu'au moment de servir.


Coupez le gâteau en deux comme pour faire un sandwich). Ôtez la partie supérieure. Recouvrez la partie inférieure de glaçage avant de replacer l'autre moitié. Recouvrez alors tout le gâteau de glaçage.


Option déco: vous pouvez parsemez le tout de noix concassées ou de noix de coco.

vendredi 23 août 2013

Tourte épinards/feta

Voici une recette rapportée de Grèce par Mr R lors de son dernier voyage. La feta étant devenue depuis un des piliers de son alimentation, nous avons préparé cette tourte ensemble. Le principe est simple: une sorte de pastilla avec des épinards, de la feta et de l'aneth. C'est facile à faire et parfait pour un déjeuner ensoleillé avec des amis au chant des grillons ou des cigales (je ne sais pas les distinguer).

Ingrédients pour une tourte pour 6 personnes:

- 8 feuilles de brick

- 500 g de pousses d'épinards ( en sachet...on gagne du temps sur les épinards en frais en branches qu'il faut laver 200 fois pour enlever tout le sable)
- 400 g de feta
- 50 g de pignons
- 3 gousses d'ail
- 1 demi-bouquet d'aneth
- poivre
- huile d'olive

Épluchez les gousses d'ail et écrasez-les avec le plat d'un couteau. Lavez et séchez bien l'aneth et effeuillez-le.


Préchauffez le four à 200ºC.


Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse. Quand elle est chaude, ajoutez les gousses d'ail et faites-les revenir pendant 2 minutes. Quand elles sont dorées, ôtez-les et ajoutez les épinards. Laissez cuire 2 minutes en remuant sans arrêter. Les feuilles ramollissent très vite. Arrêtez le feu dès qu'elles sont cuites. Réservez.


Égouttez la feta et émiettez-la finement. Poivrez généreusement. Ajoutez l'aneth et mélangez à la fourchette.


Faites griller les pignons 3 minutes dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.


Huilez un moule à tarte. Posez une feuille de brick dans le fond. Huilez-la. Disposez 4 feuilles de brick sur la 1ère en les laissant dépasser du moule comme si c'était les pétales d'une fleur. À chaque fois, huilez la feuille avant d'en mettre une autre.


Étalez les épinards sur le fond. Recouvrez uniformément avec la feta.



 Posez une feuille de brick par-dessus. Huilez-la. Repliez les "pétales" vers le centre en les huilant bien pour les coller entre elles.

Posez la dernière feuille de brick sur l'ensemble en humidifiant les contours pour la faire bien adhérer. Huilez le dessus de la tourte.


Enfournez et laissez cuire 30 minutes.


Cette tourte peut se déguster aussi chaude, que tiède ou froide. Embarquement immédiat pour la Grèce!


jeudi 22 août 2013

Soupe de melon

Après la soupe melon et pastèque voici une soupe express au melon. Express car méga rapide à faire...donc parfaitement inratable!! Il faut en profiter tant qu'on peut trouver ces fruit délicieux sur les marchés! Pour rehausser la saveur du melon quelques feuilles de menthe...Merci à M pour son inspiration!

Ingrédients pour 6 personnes:


- 3 melons de Cavaillon mûrs à point

- 10 feuilles de menthe + 6 pour la présentation
- 6 fraises ou framboises pour le service (facultatif)

Coupez les melons en deux. Ôtez les pépins.


À l'aide d'une cuillère à café, prélevez la chair et placez-la dans un saladier. Gardez les peaux pour le service.

Lavez et séchez les feuilles de menthe. Ajoutez-en 10 dans le saladier et mixez avec un mixeur plongeant par à-coups jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux.


Placez un film sur le saladier et réservez au frais jusqu'au moment de servir.


Versez la soupe dans les moitiés réservées. Déposez une feuille de menthe dans chacune. Ajoutez éventuellement une fraise ou une framboise pour ajouter une touche de couleur. C'est prêt!


mercredi 21 août 2013

Tomates farcies version 2

J'ai déjà posté une recette de tomates farcies ( à retrouver ici ) mais j'aime bien imaginer d'autres versions de plats déjà faits car après tout on peut varier les plaisirs à l'infini. Hier midi, pour le déjeuner, j'avais dans la tête de faire des tomates farcies alors j'ai improvisé cette recette avec ce que j'avais sous la main. Pas de viande disponible, juste quelques courgettes, du riz et des épices. Voici donc une recette végétarienne.

Ingrédients pour 6 personnes:


- 6 grosses tomates

- 250 g de riz (prenez celui que vous aimez, pour moi c'est du riz de Camargue)
- 4 courgettes
- 3 petits oignons
- 600 g de pommes de terre rattes ( ou nouvelles)
- 2 gousses d'ail
- 3 cuillères à café de 4 épices
- une branche de thym
- huile d'olive
-sel, poivre

Préchauffez le four à 200ºC.


Lavez et séchez les légumes.


Coupez les chapeaux des tomates. Réservez-les.


À l'aide d'une petite cuillère, évidez les tomates. Retournez-les sur du papier absorbant et laissez-les s'égoutter le temps de préparer la suite.


Épluchez et hachez les gousses d'ail.


Ôtez les extrémités des courgettes et détaillez celles-ci en petits dés que vous disposerez sur la plaque du four. Saupoudrez de thym, parsemez d'ail, salez et poivrez. Arrosez avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez pour bien enrober les courgettes. Enfournez et laissez cuire 30/40 minutes en remuant régulièrement. Les courgettes doivent être dorées et tendres sinon poursuivez la cuisson de quelques minutes.


Pendant que les courgettes cuisent, portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Jetez-y le riz et laissez-le cuire en suivant les instructions sur le paquet (entre 10 et 20 minutes).


Vérifiez la cuisson et quand il est juste cuit, égouttez-le et passez-le rapidement sous l'eau froide.


Épluchez et hachez les oignons. Faites-les revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez cuire 5 minutes pour que les oignons deviennent translucides. Ajoutez alors le 4 épices. Remuez.


Versez le riz dans la sauteuse et poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant continuellement. Réservez dans un saladier.


Quand les courgettes sont cuites, ajoutez-les dans le saladier et mélangez intimement.


Farcissez les tomates avec ce mélange sans tasser. Placez les chapeaux réservés sur le dessus. Placez les tomates sur une plaque allant au four (vous pouvez prendre directement celle dans laquelle vous avez fait cuire les courgettes).


Lavez et séchez les pommes de terre. Coupez-les en deux et placez-les sur la plaque autour des tomates.


Salez et poivrez le tout. Arrosez généreusement d'huile d'olive et enfournez pour 45/50 minutes (toujours à 200ºC). Les tomates doivent être fripées et les pommes de terre bien tendres et dorées.


Servez sans attendre.


Conseil de recyclage:


S'il vous reste de la farce, vous pouvez la recycler en préparant des arancini.


mardi 20 août 2013

Tarte au citron meringuée

Cette fois, je crois que ça y est j'ai vaincu toutes mes angoisses culinaires! La tarte au citron, qui est de loin mon dessert préféré, me faisait peur. Je me suis toujours dit que c'était impossible à faire. Hier soir, pour une soirée fake birthdays, je m'étais proposé de faire le gâteau. Mon amie A a suggéré la tarte au citron qui aussi son dessert préféré. Le temps était venu de vaincre ma peur.Grâce à l'aide de Mr R et de la petite Luna (3 ans et très efficace), j'ai pu venir à bout de ma crainte. Je vous conseille de préparer cette tarte la veille, après une nuit au frigo, elle sera juste sublime!!

Cette recette n'est peut-être pas très conforme aux autres recettes mais le résultat est vraiment très bon.


Ingrédients pour une tarte pour 8 personnes:


Pour la pâte:


- 250 g de farine

- 125 g de beurre mou
- 90 de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 pincée de sel

Pour la crème au citron:


- 3 petits citrons

- 150 g de sucre
- 100 g de beurre
- 4 oeufs

Pour la meringue:


- 3 blancs d'oeufs

- 90 g de sucre glace ( ou en poudre)
- 1 pincée de sel

Préparation de la pâte:

Dans un saladier, battez ensemble les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sel. Ajoutez ensuite la farine. Mélangez bien. Enfin ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Malaxez avec les mains jusqu'à obtenir une boule homogène, souple et non collante. Si la pâte colle, ajoutez une cuillère à soupe de farine.


Enveloppez-la dans du film transparent et laissez-la reposer 2 heures au frigo.


Au bout de ce temps, beurrez et farinez le moule à tarte et entreposez-le au frigo. Préchauffez votre four à 200ºC.


Étalez la pâte finement avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé.


Déposez ensuite la pâte dans le moule. Piquez le fond avec une fourchette. Enfournez et laissez cuire 15 minutes en surveillant la cuisson.


Sortez le moule du four et réservez.


Préparation de la crème au citron 

Je vous laisse vous référer à ma recette de lemon curd qui est inratable!

Quand la crème est prête, laissez-la reposer et refroidir pendant une demi-heure. Ensuite, étalez-la uniformément sur le fond de tarte.


Préparation de la meringue :

Les blancs d'oeufs doivent être bien froids.

Sortez-les du frigo juste au moment de faire la meringue. Versez-les dans un saladier. Ajoutez une pincée de sel et montez-les en neige ferme. Versez alors le sucre en pluie sans cesser de battre. Les blancs d'oeufs prennent alors un aspect brillant. Arrêtez quand vous pouvez former des pics à la surface des blancs d'oeufs avec le batteur.


Étalez la meringue sur la crème au citron (idéalement à l'aide d'une poche à douille, mais ça marche aussi très bien sans).

Faites chauffer votre four en position grill. Enfournez la tarte en haut du four et laissez griller 2 minutes. Surveillez très attentivement car cette étape est rapide et la catastrophe peut vite arriver.


Sortez la tarte, laissez-la refroidir à température ambiante avant de la placer au frigo jusqu'au moment de servir.



lundi 19 août 2013

Fleurs de courgette farcies

Hier, sur le  marché de Coustellet, j'ai trouvé des fleurs de courgettes... Je n'en avais jamais acheté et ne savais pas trop comment elles se préparaient. Un peu poussé par Mr R j'ai craqué. Après avoir demandé quelques conseils à la marchande, nous nous sommes lancés dans la préparation de cette recette.

Nous avons mangé les fleurs en apéritif. Pour une entrée, accompagnez-les de quelques feuilles de salade.


Merci à Mr R pour son aide précieuse!! Voici donc une recette à quatre mains qui vous fera voyager sous le soleil provençal.

Ingrédients pour 6 personnes:


- 12 fleurs de courgette

- 200g de feta
- 2 cuillères à café de miel ( dans la cuisine j'ai trouvé du miel de châtaigner mais vous pouvez en utiliser un autre)
- 1 cuillère à café de thym (frais c'est mieux)
- 1 cuillère à café de romarin haché
- poivre
- huile d'olive

Passez rapidement les fleurs de courgette sous l'eau et séchez-les parfaitement.


Dans un saladier, écrasez la feta avec une fourchette. Ajoutez le miel et continuez d'écraser pour obtenir des miettes assez fines.


Parsemez d'herbes. Poivrez. Mélangez bien.


Farcissez chaque fleur avec deux cuillères à café de farce sans forcer car sinon vous risquez de percer les fleurs.


Repliez les pétales les uns sur les autres.


Faites chauffer 10 cl d'huile d'olive dans une sauteuse. Quand elle est chaude, déposez délicatement les fleurs (6 par 6, vous ferez deux tournées). Laissez-les cuire 2 minutes en les retournant pour qu'elles cuisent sur chaque face.

Sortez-les de la sauteuse à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.

dimanche 18 août 2013

Galette de pâtes


Je ne sais pas vous mais moi je me suis souvent demandé quoi faire avec ce petit reste de pâtes qui traine dans le frigo et qu'on n'ose pas jeter mais qu'on n'a pas trop envie de manger non plus tel quel. Une idée me trottait dans la tête depuis quelque temps : et si je faisais une galette avec ce petit reste de pâtes? J'ai profité de spaghetti qui s'ennuyaient dans un bol de la cuisine de mes amis en Provence pour tenter l'expérience. Au final tout le monde adoré!

Ingrédients pour 6 personnes:


- 100 g de restes de pâtes (là c'était des spaghetti aux lardons)

- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de crème fraîche
- 1 bonne pincée d'origan
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile
- un peu de parmesan fraîchement râpé (facultatif)

Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème fraîche à l'aide d'une fourchette.


Salez, poivrez et ajoutez l'origan et éventuellement le parmesan râpé. Battez encore quelques secondes.

Ajoutez les pâtes et laissez-les baigner quelques minutes.


Faites chauffer l'huile dans une poêle. Quand elle est chaude, versez-y le mélange. Laissez cuire 2 minutes à feu assez fort. Surveillez la cuisson en relevant le côté avec une spatule. Quand la galette est colorée, posez une assiette dessus et retournez la poêle. Le côté cru est dans le fond de l'assiette.


Faites ensuite glisser la galette dans la poêle, côté cru dans le fond. Laissez saisir  minute.


C'est prêt! Servez chaud ou tiède avec une salade verte.


samedi 17 août 2013

Salade de pâtes version 3

Des amis, une table au bord de la piscine devant un paysage magnifique de Provence. Il fait chaud et super beau. Pour le déjeuner,  j'improvise une salade de pâtes avec des légumes au four.

Des courgettes, des carottes et des oignons. Ajoutons des herbes et une pincée d'épices et c'est parti!!!


Ingrédients pour 6 personnes:

- 500g de trofie (petites pâtes torsadées) ou de farfale

- 1 grosse courgette ou 3 petites (environ 600g)
- 3 carottes
- 1 oignon jaune
- 1 oignon rouge
- 5 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 3 branches de thym frais de préférence
- 1 citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (j'ai utilisé l'huile d'un pot de tomates séchées)
- sel, poivre

Préchauffez le four à 200ºC.


Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée pendant 9 minutes (elles seront "al dente"). Égouttez-les et versez-les dans un saladier. Arrosez avec une cuillère à soupe d'huile. Réservez.


Lavez la courgette. Ôtez-en les graines. Coupez la chair en tronçons de 3 cm environ. Placez-les sur une plaque allant au four.


Pelez, lavez et séchez les carottes. Détaillez-les en tronçons de 2 cm. Ajoutez-les sur la plaque.



Pelez les oignons et coupez-les en quartiers. Ajoutez-les aux autres légumes ainsi que les gousses d'ail non épluchées.

Versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur le tout. Saupoudrez de cumin et de curry. Effeuillez le thym par-dessus. Mélangez le tout pour que le légumes soient bien enrobés d'huile et d'aromates.


Enfournez et laissez cuire entre 45 minutes et 1 heure en remuant régulièrement. À mi-cuisson, retournez la plaque.


Pendant ce temps prélevez le zeste du citron à l'aide d'une râpe ou d'un épluche-légumes en faisant attention de ne pas prendre la partie blanche qui est très amère. Hachez le zeste.


Les légumes sont cuits quand ils sont très tendres. Laissez-les reposer 2 minutes à la sortie du four.


Versez les légumes sur les pâtes. Parsemez de zeste de citron et mélangez.


Vous pouvez manger cette salade tiède ou bien la préparer à l'avance et la garder au frais jusqu'au moment de passer à table. Il ne vous manque plus que le chant des cigales...


lundi 12 août 2013

Pâtes aux légumes


Je reprends du service quotidiennement pour rattraper les jours silencieux où je n'ai rien pu écrire ici... J'ai encore quelques recettes d'avance avant de repartir en voyage. La semaine dernière pour un dîner avec mes parents, j'ai eu l'idée de cette recette toute simple à réaliser. Des légumes de saison, quelques herbes et des Capellini. Ces spaghetti très fins sont je crois les pâtes que je préfère (après mes lasagnes bien sûr). Et voilà un plat savoureux à partager en famille ou entre amis, au soleil de préférence!

Ingrédients pour 4 personnes:

- 240 g de Capellini
- 1 belle courgette
- 2 oignons
- 3 belles tomates
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à café d'herbes de Provence
- sel, poivre
- huile d'olive

Lavez les légumes et séchez-les. 
Détaillez la courgette en petits dés ainsi que les tomates. Pelez et émincez  les oignons en lanières très fines. Pelez et hachez la gousse d'ail.

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont translucides (au bout de 4 minutes de cuisson environ), ajoutez l'ail. Laissez cuire 2 minutes supplémentaires.


Ajoutez alors les dés de courgette. Versez un filet d'huile. Laissez revenir à feu moyen pendant 10 minutes en remuant régulièrement pour éviter que le tout attache. Les courgettes doivent être tendres.


Ajoutez enfin les dés de tomates.Versez à nouveau un filet d'huile. Remuez bien. Laissez mijoter 15 minutes à feu doux. Les tomates doivent se défaire.  Saupoudrez d'herbes de Provence, salez et poivrez. Remuez régulièrement. Vos légumes doivent être comme confits, très tendres.


Pendant que les légumes finissent de cuire, portez une casserole d'eau à ébullition. Quand l'eau bout, salez-la avec du gros sel et jetez-y les pâtes. Les capellini cuisent très vite (3 minutes environ). Versez 3 cuillères à soupe d'eau de cuisson sur les légumes et mélangez.


Égouttez les pâtes et répartissez-les dans les assiettes. Versez les légumes par-dessus sans attendre. Servez aussitôt car le plat refroidit très vite et c'est bien meilleur chaud!


Variante:


J'ai refait cette recette cette semaine. J'ai rajouté quelques pétales de mes tomates confites aux légumes en cours de cuisson. Le résultat est juste sublime!!!


dimanche 11 août 2013

Confiture melon/orange


L'année dernière, ma tata C. m'a donné un pot de confiture qu'elle venait de faire. Melon/orange...je n'avais jamais goûté ni même pensé qu'on pouvait faire de la confiture avec du melon. Le résultat m'a vraiment plu! Je lui ai demandé de m'expliquer sa recette. Ici à Barcelone c'est presque impossible de trouver le melon de Cavaillon alors j'ai profité de mon séjour normand pour me lancer. Vous devez prendre des melons mûrs à point. En ce moment on en trouve des très bons et pas très chers alors profitez-en!

Ingrédients pour 6 pots:


- 1,5kg de chair de melon (soit environ 6 petits melons, un melon de 500g vous donnera environ 300g de chair)

- 2,5 oranges
- 1 jus de citron
- 900g de sucre en poudre (idéalement spécial confiture mais ça marche aussi avec l'ordinaire)

Coupez les melons en quartiers. Ôtez les graines et coupez la chair en morceaux que vous placerez dans un grand saladier.


Prélevez le zeste des oranges, hachez-le finement et ajoutez-le dans le saladier.


Versez le sucre sur les fruits. Mélangez et couvrez de film alimentaire. Laissez reposer minimum 4 heures ou toute une nuit.


Avant de faire cuire les fruits:


Placez une petite assiette au congélateur puis ébouillantez les pots et les couvercles pendant 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher, retournés sur un linge propre.


La cuisson:


Versez le mélange melon/orange dans une marmite à fond épais (ou une bassine en cuivre si vous en avez une). Ajoutez le jus de citron et portez à ébullition.

Une écume se forme (ce sont les impuretés contenues dans le sucre ou le fruit). Écumez.


Laissez cuire à gros bouillons pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson en déposant une goutte de confiture dessus. Si elle se fige tout de suite, c'est qu'elle est cuite. Si elle coule très vite sans s'arrêter, poursuivez la cuisson 1 ou 2 minutes supplémentaires.


Versez la confiture à l'aide d'une louche dans les pots. Refermez-les au fur et à mesure et retournez-les aussitôt pour en chasser l'air. Laissez refroidir avant de les retourner.


Une fois refroidis, placez les pots dans un placard.

Tomate/mozzarella version 2

Après avoir revisité la tomate/mozzarella une 1ère fois, j'ai eu envie de voir si je pouvais en faire une autre version. C'est chose faite!

Cette fois-ci, j'ai préparé un pesto léger sans ail pour accompagner cette entrée parfaite pour les jours de grande chaleur. À manger très frais!!


S'il vous reste du pesto, vous pouvez l'utiliser pour une salade de pâtes...


Ingrédients pour 4 personnes:

- 8 tomates olivettes

- 1 grosse boule de mozzarella
- 8 olives noires
- crème balsamique pour le service

Pour le pesto

- 30 feuilles de basilic
- 40 g de pignons
- 5 cl d'huile d'olive
- 20 g de Parmesan
- sel, poivre

Préparation du pesto:

Faites griller les pignons dans une poêle chaude pendant 2 minutes jusqu'à légère coloration. Réservez.

Lavez et séchez les tomates et les feuilles de basilic.


Dans le bol d'un mixeur, mettez ensemble le basilic, le parmesan coupé en morceaux, les pignons. Salez légèrement, poivrez. Versez un filet d'huile d'olive et mixez par à-coups pendant 30 secondes. Ajoutez à nouveau un filet d'huile d'olive et mixez à nouveau.


Vous devez obtenir un pesto épais. goûtez et rectifiez l'assaisonnement.


Montage:


Coupez les tomates en 5 tranches épaisses. Détaillez la mozzarella en tranches fines.


Éventuellement dénoyautez les olives et coupez-les en deux.


Posez une tranche de tomate dans une assiette. Recouvrez d'une tranche de mozzarella. Salez, poivrez. Posez une moitié d'olive par-dessus.


Posez une tranche de tomate, étalez une cuillère à café de pesto et recommencez l'opération jusqu'à recomposer la tomate.


Procédez de même avec les autres tomates. Comptez-en deux par personne.


Versez quelques gouttes de crème balsamique dans les assiettes et servez aussitôt!


samedi 10 août 2013

Omelette aux piments

Voici une recette qui n'est pas de moi mais de Maryse, ma belle-mère qui comme je l'ai déjà dit est une merveilleuse cuisinière (et je ne dis pas ça parce qu'elle me lit mais parce que c'est vrai!!).

C'est l'une de ses recettes phares... Avant d'aller au Pays Basque je ne connaissais pas ce plat. J'adore cette omelette.

Je lui ai donc demandé comment elle la faisait. Hier soir, un dîner sur la terrasse avec des amis a été l'occasion de mettre en pratique les bons conseils de Maryse.

Pas la peine de flipper, les piments que l'on utilise pour cette recette sont doux. Ce sont de petits piments verts des Landes.

Le plus long dans la préparation c'est de les éplucher.

Merci beaucoup Maryse pour cette recette!!

Ingrédients pour 4 personnes:

- 200 g de piments doux des Landes
- 125 g de poitrine fumée ou de lardons
- 1 gousse d'ail écrasée
- 4 oeufs
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Si vous utilisez de la poitrine fumée, détaillez-la en fines lanières.

Lavez et séchez les piments. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, ôtez les graines et les filaments blancs.

Coupez les piments en morceaux de 2 cm environ.

Dans une poêle, faites revenir la poitrine fumée ou les lardons à feu moyen jusqu'à coloration (comptez 7/8 minutes). Versez sur une assiette recouverte de papier absorbant pour enlever le gras.

Dans la même poêle, versez les piments et la gousse d'ail. Laissez cuire à feu doux pendant 10/15 minutes à couvert en remuant très régulièrement. Les piments ne doivent pas noircir.

Quand ils sont bien tendres, ajoutez-y les lardons et laissez cuire 2 minutes de plus. Enlevez la gousse d'ail. Réservez.

Dans un saladier, battez les oeufs. Salez légèrement, poivrez généreusement. Versez les piments dans les oeufs et laissez tremper 5 minutes.
Remettez la poêle sur feu moyen avec une cuillère à soupe d'huile. Quand elle est chaude, versez la préparation. Laissez cuire 2 minutes (l'omelette doit juste être un peu colorée).

Posez une assiette dessus et retourner la poêle. Faites alors glisser l'omelette à nouveau dans la poêle (le côté cru est dans la poêle) et laissez cuire 30  secondes.


Déposez l'omelette sur une assiette. C'est prêt. Vous pouvez la manger chaude ou froide. Elle est parfaite pour un apéritif coupée en carrés ou un pique-nique .

Crumble rhubarbe et fraises


Une autre recette réalisée dans ma Normandie où les fraises sont encore présentes sur les étals des marchés. les petits producteurs viennent y vendre ces vraies merveilles! J'avais presque oublié le parfum et la saveur d'une vraie fraise, intoxiqué que je suis par la mauvaise fraise espagnole. Je suis fan de rhubarbe! Depuis toujours j'adore cette plante acidulée. Je fais souvent de la compote de rhubarbe seule ou avec des fraises (ces deux-là étaient vraiment faites pour se rencontrer comme quoi la nature fait vraiment bien les choses). J'aime tellement ça que j'en ai rapporté dans ma valise. Vous avez dit accro? C'est en week end chez ma cousine préférée que j'ai fait ce crumble et je l'ai amélioré quelques jours plus tard en allant dîner chez mon oncle et ma tante (oui je suis toujours obsessionnel). J'ai eu l'idée d'apporter un petit plus: des pistaches dans la pâte.

Ingrédients pour 8 personnes:
- 1 kg de rhubarbe
- 500 g de fraises
- 90 g de pistaches non salées
- 150 de farine
- 100 g de sucre + 6 cuillères à soupe
- 100 g de beurre mou

Épluchez la rhubarbe en retirant le plus de fils possible. Coupez-la en tronçons de 2 ou 3 cm. Placez-les dans un saladier, saupoudrez de 4 cuillères à soupe de sucre. Mélangez, couvrez de film alimentaire et laissez reposer pendant 1h. La rhubarbe va dégorger. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180ºC.

Égouttez la rhubarbe et placez-la dans un plat allant au four ou des ramequins. Lavez les fraises. Séchez-les bien, coupez-les en morceaux et ajoutez-les à la rhubarbe. Mélangez. Saupoudrez des 2 cuillères à soupe de sucre restantes.

Pour la pâte à crumble: 

Décortiquez les pistaches et enlevez le plus possible de peau. Mixez-les finement afin d'obtenir une poudre fine. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et la poudre de pistaches.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et malaxez du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable grossier. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu de beurre. S'il colle trop ajoutez un peu de farine. Parsemez les fruits de miettes à crumble sans tasser.

Enfournez et laissez cuire 40 minutes. Si les miettes ont tendance à noircir, posez une feuille de papier aluminium dessus. Les fruits doivent tendres et les miettes dorées.

Variante:
À la place de la rhubarbe et des fraises, ces miettes vont aussi très bien avec des pêches jaunes ou des nectarines ( comptez 1,5 fruit par personne) que vous aurez fait mariner pendant une heure avec 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.

vendredi 9 août 2013

Frites de céleri


De retour de ma chère Normandie, je reprends du service après quelques jours au vert. N'ayant pas de connexion internet dans mon village, c'est avec un peu de retard que je vous propose quelques nouvelles recettes testées sur ma famille (tout le monde a survécu). Aujourd'hui, une petite recette super facile et vraiment délicieuse. J'adore le céleri. Cela faisait longtemps que je pensais en faire des frites pour changer de la purée et du rémoulade. Des frites mais au four pour une recette plus santé. En cette période estivale, vous pouvez les servir avec de la viande grillée au barbecue.

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 kg de céleri rave (2 moyens ou 1 gros)
- 3 cuillères à café de miel liquide
- 3 cuillères à café de curry
- 3 pincées d'herbes de Provence
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre

Préchauffez le four à 200ºC.

Coupez le céleri en quartiers et épluchez-les (c'est plus facile comme ça que d'essayer de l'éplucher entier). Rincez les morceaux de céleri et séchez-les.

Détaillez chaque quartier en frites fines.

Placez-les sur une plaque allant au four.

Versez l'huile d'olive et mélangez avec les mains pour bien en enrober toutes les frites.

Versez ensuite le miel. Saupoudrez de curry et d'herbes de Provence. Salez et poivrez. Mélangez à nouveau.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ en remuant régulièrement. Si vous voyez que les frites brunissent très vite, baissez le feu à 180ºC.

Servez dès la sortie du four.