C'est prêt!
Bienvenue dans ma cuisine à moi! Je cuisine depuis toujours. Comme beaucoup de monde, j'ai commencé par faire des gâteaux avec ma maman. Et puis avec le temps je me suis lancé dans des plats de plus en plus élaborés, d'abord en suivant des recettes, puis en inventant les miennes que j'aime partager avec les gens que j'aime. Ma cuisine suit les saisons et aime voyager autour du monde. Et j'espère que vous vous y sentirez comme chez vous.
mardi 30 juin 2020
Mes sandwiches aux tomates rôties
C'est prêt!
dimanche 28 juin 2020
Ma tarte chèvre et tomates rôties
jeudi 25 juin 2020
Nos gnocchi à la romaine
mercredi 24 juin 2020
Mes labneh toasts
dimanche 21 juin 2020
Notre financier tatin aux pêches et aux abricots
jeudi 18 juin 2020
Ma tartinade de petits pois et ricotta
lundi 15 juin 2020
Ma tarte tatin aux bananes
samedi 13 juin 2020
Ma salade de pommes de terre à la grecque
jeudi 11 juin 2020
Mes sandwiches aux légumes grillés
Mes rochers coco
Voici une recette que j'ai depuis que je suis enfant. Je l'ai trouvée dans ma revue préférée de l'époque: le journal de Mickey. Je me souviens que déjà je gardais les fiches recettes de mon magazine préféré. Je les gardais précieusement dans une boîte pour un jour... Plus tard, jeune adulte, j'ai collé les photos et recopié le texte de ces recettes dans un cahier de cuisine (le premier d'une longue série). J'adore cette recette! C'est un peu comme ma madeleine de Proust à moi. C'est, je crois, la première recette que j'ai faite seul. Plus simple que ça c'est difficile à trouver! Quatre ingrédients, cinq minutes de préparation, dix minutes de cuisson! Un vrai jeu d’enfants! Résultat des petits rochers à dévorer tels quels ou à tremper dans le chocolat pour encore plus de gourmandise! Quand le cuisinier voyage dans son enfance, il prépare des rochers coco!
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 10 minutes
Ingrédients:
- 125 g de noix de coco râpée
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 oeuf
Préchauffez le four à 180ºC.
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, d'abord avec une cuillère en bois puis avec les mains ( si vous avez des enfants, c'est le moment de la appeler!!)
Formez des petites boules de la taille d'une grosse noix et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire 10 minutes. Les rochers doivent avoir une jolie couleur. Disposez-les sur une grille pour les laisser refroidir.
Variante pour les grands gourmands:
Une fois que les rochers sont froids, faites fondre 100 g de chocolat noir (ou au lait) au bain marie (ou au micro-ondes). Quand le chocolat est fondu, trempez-y les rochers. Laissez sécher sur une grille jusqu'à ce que le chocolat durcisse.
mardi 9 juin 2020
Ma salade de petits pois
Les petits pois et moi c'est une grande histoire d'amour qui remonte à la nuit des temps (et oui malgré mon air de jeunesse éternelle, je fais partie de la préhistoire maintenant). J'adore ça! Quand la saison approche, je suis comme un enfant qui attend le Père Noël, je trépigne, je cherche partout de novelles idées pour les cuisiner, je me replonge dans mes souvenirs d'enfance en Normandie avec ma cousine dans le jardin de mes grands-parents. J'adore les petits pois! Je les aime sous toutes les coutures: crus, sautés, en salade, en soupe, en tartinade. J'aime même les petits pois sans petits pois, comme lorsque je fais une soupe avec les cosses. Cette année, la saison fut de courte durée car la météo ayant été vilaine, la récolte de Dolors ne fut pas ce à la hauteur de mes attentes. Qu'à cela ne tienne, j'ai quand même eu le temps de préparer quelques petites recettes! Quand le cuisinier a besoin d'espoir, il met du vert dans la vie avec sa salade de petits pois!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes
Ingrédients:
- 300 g de petits pois frais (soit environ 750g avec les cosses)
- 200 g de broccolini (ou de brocoli à défaut)
- 1 oignon frais
- 2 brins de menthe
- 50 g de ricotta
- 1 avocat
- huile d'olive
- 1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de pistaches non salées
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- sel, poivre
Rincez l'oignon et le broccolini. Hachez l'oignon. Détaillez le broccolini en tronçons et en petits bouquets. Rincez puis séchez les feuilles de menthe.
Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée, additionnée de bicarbonate. Laissez-les cuire 5 minutes. Égouttez-les soigneusement pour éliminer le plus d'eau possible.
Faites suer l'oignon dans une poêle pendant 5 minutes avec un filet d'huile d'olive. Quand il est translucide, ajoutez les petits pois, un filet d'huile et le broccolini. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le broccolini soit cuit mais encore croquant. Assaisonnez.
Pelez et dénoyautez l'avocat. Détaillez-le en petites boules à l'aide d'une cuillère parisienne. Concassez les pistaches.
Versez le contenu de la poêle dans une grande assiette de service. Râpez le zeste de citron pour en parsemer les légumes. Ajoutez les billes d'avocat. Parsemez le tout de feuilles de menthe et de pistaches. Déposez des cuillères de ricotta. Arrosez le tout d'une filet d'huile et de quelques gouttes de jus de citron.
Variante: si vous aimez, vous pouvez ajouter quelques fèves dans cette jolies salade toute verte.