Je continue ma série des recettes voyageuses.
Après le Za'atar libanais d'hier, aujourd'hui c'est avec de la patate douce que je vais vous faire voyager et peut-être rêver.
À elle toute seule, la patate douce est une invitation au voyage car elle ne vient pas du tout de chez nous. Elle en a fait du chemin pour arriver dans nos cuisines.
La simple purée que je vous propose est "sublimée" par un ingrédient beaucoup utilisé dans la cuisine moyen-orientale et que je viens de découvrir : la mélasse de grenade.
C'est une sorte de sirop acidulé (à ne pas confondre avec la grenadine qui elle est super sucrée) fabriqué avec des grenades très acides.
La mélasse de grenade va donc contrebalancer la douceur de la patate douce.
Le voyage continuera cette semaine avec d'autres recettes venues d'ailleurs. Pour demain, ce sera la gourmandise qui sera mise à l'honneur!
Avis aux amateurs/trices!
Préparation : 15 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
Faites préchauffer le four à 180ºC.
Rincez et séchez bien les patates douces. Placez-les sur une plaque allant au four.
Enfournez et laissez cuire 45 minutes environ.
Enveloppez les gousses d'ail dans un morceau de papier alu avec une goutte d'huile.
Quelques 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la papillote d'ail sur la plaque.
La patate douce est cuite quand elle est bien tendre (vérifiez avec la pointe d'un couteau). Laissez refroidir quelques minutes pour pouvoir manipuler les patates douces puis ouvrez-les en deux dans le sens de la longueur. Récupérez la chair avec une cuillère à soupe.
Pelez les gousses d'ail.
Dans un saladier, écrasez les patates douces et l'ail avec une fourchette. Ajoutez le beurre et une pincée de cannelle. Vous devez obtenir une purée sans morceaux. Salez et poivrez à votre goût.
Au moment de servir, répartissez la purée dans les assiettes et versez un filet de mélasse de grenade.
Cette purée accompagne très bien du poulet grillé.