Je suis fan de cuisine libanaise depuis toujours. Je ne peux pas expliquer pourquoi je suis tombé amoureux de cette cuisine mais la réalité est là. Un de mes rêves était d'aller là-bas pour manger la vraie cuisine libanaise, celle de la rue, celle des restos. J'ai pu faire ce voyage en allant chez des amis à Beyrouth. Depuis, ma passion culinaire pour ce pays n'a pas faibli. Parmi les spécialités libanaises, en bonne place, se trouve le labneh. Si vous ne connaissez pas, je vous explique en deux mots. C'est une sorte de fromage frais que l'on sert parmis d'autre traditionnels mezzes. C'est bon, tellement bon que j'en fais régulièrement alors que je n'ai pas l'habitude de refaire mes recettes. Mais le labneh, c'est régulièrement que j'en ai envie. J'aime car on peut le manger sur du pain ou avec des légumes. Une belle alternative pour des tartines ou un sandwich. Pour cette version, je me suis inspiré d'une recette de mon idole, Ottolenghi, trouvée dans le journal The Guardian. Dans sa version, il utilisait de la mozzarella, j'ai opté pour le labneh que je préfère. J'ai donc préparé des carottes rôties à relativement basse température. Quelques fruits secs sont venus apporter un peu de croquant et j'ai ajouté du zaatar, ingrédient fétiche, pour une touche plus libanaise encore!
Préparation: 30 minutes
Attente: 36 heures
Cuisson: 1h30
Ingrédients:
Pour le labneh
- 750 g de yaourt grec
- 1 pincée de fleur de sel
- poivre du moulin
Pour la garnitures
- 800 g de carottes
- 6 échalotes
- 5 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 5 brins de coriandre
- 15 g de noisettes non salées
- 15 g de pistaches non salées
- 2 brins de thym séché (ou une cuillère à café à défaut)
- 1 cuillère à café de zaatar
- 90 ml d'huile d'olive
- sel, poivre
La veille (le matin si vous comptez préparer ce plat pour le dîner), placez le yaourt dans une passoire garnie d'une étamine et laissez-le égouttez au frais pendant 36 heures. Au bout de ce temps de repos, récupérez le labneh et versez-le dans un saladier. Assaisonnez avec la fleur de sel et du poivre du moulin, ajoutez une cuillère à soupe d'huile. Mélangez.
Épluchez les carottes, rincez-les puis coupez-les en deux. Placez-les dans un plat allant au four. Ajoutez le thym, les échalotes pelées, coupées en deux, les gousses d'ail en chemise et l'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 150ºC. Comptez 1 heure 15 de cuisson environ. Vérifiez que les carottes sont tendres. Sortez le plat du four, augmentez la température à 200ºC. Arrosez les carottes de sirop d'érable et remettez au four pour une dizaine de minutes. Les carottes doivent être un peu dorées. Laissez tiédir.
Faites torréfier les fruits secs quand vous remettez le plat au four en surveillant bien pour ne pas qu'ils brûlent. Concassez-les grossièrement.
Disposez le labneh dans un plat de service. Ajoutez les carottes sur le labneh. Parsemez de fruits secs. Ciselez la coriandre et parsemez-en le plat. Saupoudrez de zaatar. C'est prêt!
Astuce: pour le labneh, j'utilise souvent un bas pour égoutter le yaourt. Je le fixe sur un verre doseur. C'est mon astuce "Mac Giver".