lundi 31 janvier 2022

Mon labneh avec des carottes rôties

labneh maison

Je suis fan de cuisine libanaise depuis toujours. Je ne peux pas expliquer pourquoi je suis tombé amoureux de cette cuisine mais la réalité est là. Un de mes rêves était d'aller là-bas pour manger la vraie cuisine libanaise, celle de la rue, celle des restos. J'ai pu faire ce voyage en allant chez des amis à Beyrouth. Depuis, ma passion culinaire pour ce pays n'a pas faibli. Parmi les spécialités libanaises, en bonne place, se trouve le labneh. Si vous ne connaissez pas, je vous explique en deux mots. C'est une sorte de fromage frais que l'on sert parmis d'autre traditionnels mezzes. C'est bon, tellement bon que j'en fais régulièrement alors que je n'ai pas l'habitude de refaire mes recettes. Mais le labneh, c'est régulièrement que j'en ai envie. J'aime car on peut le manger sur du pain ou avec des légumes. Une belle alternative pour des tartines ou un sandwich. Pour cette version, je me suis inspiré d'une recette de mon idole, Ottolenghi, trouvée dans le journal The Guardian. Dans sa version, il utilisait de la mozzarella, j'ai opté pour le labneh que je préfère. J'ai donc préparé des carottes rôties à relativement basse température. Quelques fruits secs sont venus apporter un peu de croquant et j'ai ajouté du zaatar, ingrédient fétiche, pour une touche plus libanaise encore!

Préparation: 30 minutes

Attente: 36 heures

Cuisson: 1h30

Ingrédients:
Pour le labneh
- 750 g de yaourt grec
- 1 pincée de fleur de sel
- poivre du moulin

Pour la garnitures
- 800 g de carottes
- 6 échalotes
- 5 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 5 brins de coriandre
- 15 g de noisettes non salées
- 15 g de pistaches non salées
- 2 brins de thym séché (ou une cuillère à café à défaut)
- 1 cuillère à café de zaatar
- 90 ml d'huile d'olive
- sel, poivre

La veille (le matin si vous comptez préparer ce plat pour le dîner), placez le yaourt dans une passoire garnie d'une étamine et laissez-le égouttez au frais pendant 36 heures. Au bout de ce temps de repos, récupérez le labneh et versez-le dans un saladier. Assaisonnez avec la fleur de sel et du poivre du moulin, ajoutez une cuillère à soupe d'huile. Mélangez.

Épluchez les carottes, rincez-les puis coupez-les en deux. Placez-les dans un plat allant au four. Ajoutez le thym, les échalotes pelées, coupées en deux, les gousses d'ail en chemise et l'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 150ºC. Comptez 1 heure 15 de cuisson environ. Vérifiez que les carottes sont tendres. Sortez le plat du four, augmentez la température à 200ºC. Arrosez les carottes de sirop d'érable et remettez au four pour une dizaine de minutes. Les carottes doivent être un peu dorées. Laissez tiédir. 

Faites torréfier les fruits secs quand vous remettez le plat au four en surveillant bien pour ne pas qu'ils brûlent. Concassez-les grossièrement. 

Disposez le labneh dans un plat de service. Ajoutez les carottes sur le labneh. Parsemez de fruits secs. Ciselez la coriandre et parsemez-en le plat. Saupoudrez de zaatar. C'est prêt!

Astuce: pour le labneh, j'utilise souvent un bas pour égoutter le yaourt. Je le fixe sur un verre doseur. C'est mon astuce "Mac Giver".

labneh maison

mercredi 26 janvier 2022

Ma tartiflette au chou-fleur

tartiflette

Si vous passez par ici de temps en temps, j'imagine que vous avez vu que j'aime bien (euphémisme) les légumes, que ce sont eux qui m'inspirent le plus. Ma passion pour les légumes est venue avec les années. Et puis maintenant que je ne cuisine presque plus d'animaux, les légumes sont devenus la base de mon alimentation. Avec les légumes je ne fais pas n'importe quoi, je respecte les saisons et je vais directement chez les producteurs. Cela fait maintenant très longtemps que je n'ai pas acheté de légumes dans un supermarché. Dolors est ma fournisseuse officielle. En hiver comme en été, je cuisine les légumes que je trouve chez elle. En ce moment, elle a de beaux choux-fleurs. Mon légume préféré de la saison. Je ne sais pas comment est venue cette passion... peut-être à force de chercher chaque fois de nouvelles façons de le cuisiner. J'ai toujours aimé ça mais là j'avoue que je suis tombé dans le grand amour. J'en cuisine presque chaque semaine quand c'est la saison. Avec le dernier que j'ai acheté, j'ai tout de suite su que j'allais revisiter un plat traditionnel de l'hiver: la tartiflette. J'adore la tartiflette. J'en ai fait souvent avec les pommes de terre. Mais pour une fois, je voulais les remplacer par du chou-fleur. Pour le fromage, pas question de déroger au reblochon. Une recette facile, végétarienne bien sûr et vraiment délicieuse. Une autre façon de manger du chou-fleur. J'ai ajouté un peu de curcuma dans le plat pour lui donner un peu de couleur. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes en tout

Ingrédients:
- 1 beau chou-fleur
- 1 oignon
- 1 échalote
- 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1/2 de reblochon
- 1 cuillère à café bombée de curcuma
- huile d'olive
- sel, poivre
- quelques brins de persil ou de coriandre

Pelez puis hachez l'oignon et l'échalote. 

Ôtez les feuilles du chou-fleur puis détaillez celui-ci en petits bouquets. Faites-les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Ils doivent être cuits mais encore un peu croquants. Placez-les sur un torchon pour éliminer l'humidité.

Pendant la cuisson du chou-fleur, faites suer l'oignon et l'échalote dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive. Ils doivent devenir translucides. Quand le chou-fleur est cuit, ajoutez-le dans la poêle. Poursuivez la cuisson quelques minutes. Ajoutez ensuite la crème et le curcuma. Assaisonnez. Le chou-fleur doit être plus tendre. 

Versez le tout dans un plat à gratin. Écrasez grossièrement avec une fourchette. 

Ajoutez le reblochon coupé en lamelles sur le dessus. 

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire entre 20 et 25 minutes pour que la tartiflette gratine. 

À la sortie du four, attendez quelques minutes puis parsemez de persil ou de coriandre.

Variante: vous pouvez bien sûr ajouter une ou deux pommes de terre dans le plat pour lui donner plus de consistance. Dans ce cas-là, faites-les cuire à la poêle avec de l'huile d'olive avant d'ajouter l'oignon et l'échalote. Vous pouvez aussi ajouter des lardons pour une version plus respectueuse de la version originale. 

tartiflette

vendredi 21 janvier 2022

Ma salade césar végétarienne

salade césar

La cuisine  est ma passion numéro dans la vie. Depuis toujours je cuisine. Les années passant et le blog devenant une réalité, la cuisine a pris de plus en plus de place dans ma vie. À tel point que je me suis dit que j'allais jeter l'éponge de l'enseignement pour me lancer professionnellement dans la cuisine. J'ai passé mon CAP cuisine, j'ai un peu essayé de monter un projet. Et puis la peur, le manque de confiance en moi aussi ont fait que j'ai renoncé à cette idée pour rester enseignant. La cuisine, faute de devenir mon métier, est restée ma passion. Je m'amuse quand je cuisine. Pas de stress. Pas de pression. Tout ce que je fais c'est pour le plaisir que ce soit pour la maison, pour les amis ou d'autres personnes encore. Quand je dis que je m'amuse c'est vraiment ça. Un de mes jeux préférés c'est de transformer les plats à base de viande en plats végétariens. Je ne cuisine pas le tofu car je n'aime pas. Non si je propose des versions végétariennes c'est pour mettre des légumes dedans. Les légumes! Toute ma vie! C'est samedi dernier que j'ai eu cette idée de salade. Tous les samedis matin, je vais voir Dolors pour acheter mes fruits et légumes de la semaine. Et bien samedi dernier, j'ai vu une belle salade romaine. Elle m'a tout de suite fait de l'oeil et j'ai eu un flsah: une salade césar! Une salade césar que j'allais préparer sans poulet! À la place, j'ai préparé des pommes de terre rôties, croustillantes! Pour la sauce, même chose, j'ai adapté à mes goûts. Une salade vraiment délicieuse! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 belle salade romaine
- 300 g de mini pommes de terre type Ratte du Touquet
- 2 tranches de pain rassis
- 6 petites carottes
- 2 cuillères à soupe de polenta
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 2 cuillères à café de thym séché
- le jus d'une orange
- 1 petit morceau de parmesan
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la sauce
- 60 g de tahini
- 1 bonne cuillère à soupe de yaourt grec
- le jus d'un demi citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 50 g de parmesan
-sel, poivre

Rincez et séchez les pommes de terre avant de les couper en deux ou quatre selon leur taille. Placez-les dans un saladier. Ajoutez la polenta, le parmesan et la moitié du thym. Arrosez avec 2 cuillères d'huile. Assaisonnez. Mélangez le tout. Placez les pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Pelez les carottes. Placez-les dans un plat allant au four. Ajoutez la moitié du thym, le jus d'orange, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et l'eau. Assaisonnez. Mélangez. Placez le plat à côté des pommes de terre sur la plaque. 

Coupez les tranches de pain en cubes. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez. Placez-les sur la plaque également en les séparant des pommes de terre. 

Enfournez la plaque à 180ºC. Après 5 minutes de cuisson, mélangez les croûtons et laissez-les dorer encore 5 bonnes minutes avant de les sortir. Laissez les pommes de terre 20 minutes supplémentaires en remuant une ou deux fois. Elles doivent être dorées et croustillantes. Laissez encore les carottes en les retournant. Au total, les carottes ont besoin d'environ 45 minutes de cuisson, elles doivent être tendres et il ne doit plus y avoir de liquide dans le plat. Réservez.

Rincez puis essorez la salade. Coupez les feuilles et placez-les dans un grand saladier avant d'ajouter les carottes coupées en rondelles, les croûtons et les pommes de terre. Détaillez le morceau de parmesan en copeaux pour les ajouter dans le saladier. 

Pour la sauce, placez tous les ingrédients dans un bol et mixez avec un mixeur plongeant. Si elle vous semble trop épaisse, ajoutez de l'eau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Arrosez la salade de sauce. Mélangez bien et servez!

Variante: vous pouvez parfumer vos pommes de terre avec des herbes de Provence ou du romarin séché. En saison, vous pouvez ajouter des tomates cerises. 

Salade césar

mardi 18 janvier 2022

Ma salade de couscous vert aux légumes rôtis

couscous légumes

Bon cette fois tout est passé: Noël, nouvel an et anniversaire. Je peux maintenant me reprendre en main avec beaucoup de légumes. Reprise du sport aussi. Les abus sont derrière moi. Si j'aime les moments festifs, j'ai toujours une petite voix qui me culpabilise quand je mange trop gras, trop sucré ou trop tout simplement. Une petite voix qui ne me lâche pas. Aussi je suis content de pouvoir retrouver mes habitudes alimentaires maintenant que les festivités sont passées. Me remettre aux fourneaux avec mes recettes végétariennes. Comme cette recette de couscous vert aux légumes rôtis. Une inspiration de Sabrina Ghaynour. Le concept: de la semoule, un pesto coriandre/pistache, des légumes de saison, carotte, panais, pomme de terre, champignons, patate douce. Une recette facile à faire. Encore une recette colorée car par les temps qui courent on en a besoin. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 3 carottes
- 3 panais
- 1 belle patate douce
- 6 petites pommes de terre vitelotte
- 250 g de champignons
- 200 g de se moule
- 200 g d'eau

Pour le pesto
- 40 g de pistaches
- 75 g de coriandre
- le zeste d'un citron non traité

- huile d'olive
- sel, poivre

Épluchez les légumes. Coupez la patate douce en cubes, les pommes de terre en deux et les champignons en quatre. Placez tous les légumes en les séparant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire les champignons 20 minutes. Laissez cuire les pommes de terre et la patate douce dix minutes de plus. prolongez encore la cuisson de 15 minutes environ pour les carottes et les panais

Pendant la cuisson des légumes préparez le pesto, concassez les pistaches. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez la coriandre rincée et séchée, le zeste de citron. Assaisonnez. Versez de l'huile en filet tout en mixant pour obtenir un pesto pas trop liquide.

Enfin, placez la semoule dans un saladier. Ajoutez l'eau bouillante. Couvrez et attendez 5 minutes avant d'arroser d'un filet d'huile. Assaisonnez. Égrainez avec une fourchette. Ajoutez une cuillère à soupe de pesto. Mélangez intimement. Ajoutez-en une deuxième. Mélangez à nouveau. Ajoutez-en une troisième. Mélangez. Il ne faut tout mettre car sinon vous allez noyer la semoule. Il faut que les grains puissent se détacher. 

Placez le couscous vert au centre d'un plat de service. Déposez les légumes au centre. Arrosez-les du pesto restant. 

Variante: vous pouvez ajouter d'autres légumes ou les faire changer en fonction des saisons. 
Couscous vert

samedi 15 janvier 2022

Mon gâteau d'anniversaire tout chocolat

gâteau anniversaire chocolat

Pendant très longtemps, je n'ai pas fêté mon anniversaire. Même quand j'étais enfant. Je n'ai jamais eu cette excitation de l'anniversaire. peut-être parce que je n'aime pas être le centre de l'attention. Souvent je taisais ma date de naissance. La première fois que j'ai fêté mon anniversaire j'étais déjà ado. Les années passent, les anniversaires aussi. Aujourd'hui, j'ai un peu moins de mal à inviter des gens pour mon anniversaire et en plus maintenant, je me fais plaisir avec un gâteau. Je le choisis avec soin. Un gâteau réconfortant et plein de douceur. Un gâteau pour aider au passage à un plus grand nombre de bougies. Aujourd'hui, je me dis qu'il vaut mieux fêter les anniversaires, ça veut dire que je suis encore là. Les années qui passent c'est de l'expérience, de la cuisine en plus, des photos aussi. Des amis qui se réunissent pour partager le gâteau. Donc pour l'anniversaire 2022, j'ai préparé un bundt cake tout chocolat. De la gourmandise et de la douceur. Du chocolat parce que quand-même c'est un de mes ingrédients préférés dans la vie!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients:
- 240 g de farine + un peu pour le moule
- 90 g de cacao en poudre non sucré
- 2,5 cuillères à café de levure
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de café soluble
- 225 g de beurre à température ambiante + un peu pour le moule
- 180 g de sucre type muscovado ou cassonade
- 4 oeufs
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 250 g de crème fraîche épaisse
- 50 g d'huile de tournesol
- 65 g d'eau chaude
- 50 g de pépites de chocolat noir

Pour le glaçage
- 170 g de chocolat noir
- 150 de crème fraîche épaisse

Pour la déco
- 30 g de chocolat noir

Pour le gâteau, tamisez la farine avec la levure, le cacao, le sel et le café soluble. 

Mélangez l'huile, la crème fraîche et l'extrait de vanille dans un bol. 

Fouettez le beurre dans un saladier ou dans la cuve de votre robot pendant 2 minutes. Ajoutez le sucre et continuez à fouetter. Raclez les bords de temps en temps. Quand le sucre est bien incorporé, fouettez encore pendant 2 minutes pour obtenir un mélange très aérien.

Ajoutez les oeufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout. 

Ajoutez le mélange avec la farine en trois fois en alternant avec le mélange de crème fraîche en deux fois. Mélangez juste ce qu'il faut pour que le tout soit incorporé. 

Ajoutez l'eau chaude. Laissez reposer pendant une minute et mélangez délicatement. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat. 

Beurrez et farinez un moule. Versez-y la pâte. Lissez la surface avec une spatule. Enfournez à 160ºC. Laissez cuire environ 1 heure. Commencez à vérifier la cuisson avec une baguette en bois au bout de 50 minutes. Elle doit ressortir sèche.

À la sortie du four, laissez le gâteau environ 15 minutes dans le moule avant de le démouler sur une grille. Laissez-le refroidir complètement. 

Pour le glaçage, hachez finement le chocolat et placez-le dans un saladier. Faites chauffer la crème jusqu'à frémissement. Versez-la sur le chocolat. Laissez reposer 1 minute avant de mélanger. 

Versez le glaçage sur le gâteau. Hachez le chocolat restant pour former des copeaux. Parsemez-en le gâteau. Attendez quelques dizaines de minutes avant de servir le gâteau pour laisser le temps au glaçage de prendre. 

Vous pouvez préparer le gâteau la veille et faire le glaçage le jour J. 

Conseil: j'ai utilisé un moule à bundt cake pour préparer ce gâteau. Un moule à manqué peut faire l'affaire mais choisissez-le avec un bord assez haut.

vendredi 7 janvier 2022

Nos céleris rôtis et gratinés

Céleri rôti

Être en France, ça veut dire profiter de Paris, passer du temps avec ma famille, voir mes ami(e)s et puis c'est aussi croiser mon ami culinaire, Mr Dorian! À chacun de mes passages, nous programmons une ou deux journées cuisine (selon la durée de mon séjour et les disponibilités du monsieur). Lors de nos rencontres, les idées de l'un alimentent celles de l'autres. Je le dis souvent, mais nous sommes un peu comme des enfants à qui on donne les clés d'un magasin de jouets. Nous ne savons où donner de la tête, nous en mettons partout pour laisser libre cours à notre créativité. Entre virus et fêtes, je pensais que je n'aurais pas le temps de voir Dorian. C'est un peu au dernier moment que nous avons finalement convenu de nous voir pour une petite journée culinaire. C'était, je crois, la première fois que nous n'avions pas de programme. En chemin vers chez mon ami, nous avons juste décidé d'aller jeter un oeil chez notre idole commune le grand, l'unique Mr Ottolenghi. Nous avons feuilleté son dernier livre et regardé ce qu'il fait aussi pour le journal The Guardian. En quelques minutes à peine, nous avions noté trois recettes à faire. Trois, seulement trois car le temps nous était compté. Au vu de la météo du jour, nous avons choisi de mettre de la lumière dans nos assiettes en choisissant des recettes où le jaune est la couleur dominante! La première recette que nous avons préparée est celle que vous avez sous les yeux: des céleris rôtis puis gratinés. Loin des horribles souvenirs de cantoche avec la mauvaise rémoulade. Une recette facile à faire, savoureuse. Un plat parfait pour les jours humides et froids de l'hiver. Du céleri parce que c'est tellement bon! Promis!!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients:
- 3 petits céleris (c'est mieux qu'un gros car plus rapide à cuire)
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 40 cl de lait
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 150 g de fromage râpé
- huile d'olive
- sel, poivre
- quelques feuilles de céleri ou de coriandre pour la finition

Épluchez les céleris avec un petit couteau. Rincez-les puis séchez-les avant de les placer dans un plat allant au four. Badigeonnez-les d'huile. Enfournez à 200ºC et laissez cuire environ 1h15. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Ils doivent être tendres. 

Vers la fin de la cuisson, préparez la sauce. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine. Mélangez intimement pour amalgamer le tout. Versez un peu de lait tout en fouettant énergiquement. Versez le reste de lait en filet tout en fouettant pour obtenir une béchamel onctueuse. Assaisonnez, ajoutez les épices. Mélangez. Enfin ajoutez le fromage râpé et laissez cuire juste le temps de le faire fondre. 

Versez la béchamel dans un plat à gratin. Déposez les céleris dans la sauce. Enfournez à 180ºC. Laissez gratiner 15 minutes. 

À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes avant de parsemer le plat de feuilles de céleri ou de coriandre hachées. 

Conseil: préparez ce plat juste avant de passer à table car la béchamel supporte mal d'être réchauffée.

lundi 3 janvier 2022

Mon gratin de pâtes

gratin pâtes

Ça y est les fêtes sont passées. Le Père Nono s'en est retourné dans ses contrées enneigées, les sapins se démontent, les enfants jouent avec leurs nouveaux jouets, pour certains c'est le jour de la reprise. Pour moi, c'est le moment de retrouver ma cuisine à moi, mes légumes, mes recettes végétariennes. Les fêtes furent encore une fois une jolie parenthèse entre amis et famille, pas trop d'excès mais un peu quand-même. Et comme toutes les bonnes choses, elles ont une fin. Après les fêtes, il faut donc retrouver un rythme plus tranquille et plus sain. Pour ma première recette de l'année, j'ai eu envie d'un gratin de pâtes, moi qui ne mange presque pas de pâtes. Une recette qui traînait dans ma tête depuis des semaines. Une recette que je visualisais avant même de me mettre en cuisine. Une recette facile à faire. Le plus long, c'est de farcir les pâtes. Mais sinon rien de compliqué. pour la farce, j'ai opté pour une valeur sûre: épinards/ricotta! Une première recette pour vous souhaiter une bonne année, en espérant que le contexte sanitaire nous fiche un peu la paix pour les mois à venir. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 250 g de conchiglioni 
- 250 g de ricotta
- 1 petit poireau
- 1 oignon
- 1 botte d'épinards
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 2 pots de sauce tomate 
- 100 g de parmesan râpé
- 10 brins de coriandre
- 50 g de fromage râpé
- 1 jaune d'oeuf
- huile d'olive
- sel, poivre

Lavez le poireau et les épinards pour éliminer toute trace de terre. Pelez puis hachez l'oignon. Hachez le poireau et les épinards.

Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée en ôtant 3 minutes par rapport au temps de cuisson indiqué sur le paquet. Égouttez-les puis rafraîchissez-les bien sous un filet d'eau froide. 

Pendant la cuisson des pâtes, faites suer l'oignon et le poireau dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez les épinards, le cumin et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Si le tout attache, versez un petit peu d'eau. Réservez hors du feu. Laissez refroidir. 

Quand les légumes ont refroidi, versez-les dans un saladier. Ajoutez la ricotta, la moitié du parmesan et le jaune d'oeuf. Mélangez le tout pour obtenir une farce homogène. 

Farcissez les pâtes de farce avec une petite cuillère. 

Versez la sauce tomate dans un grand plat à gratin. Disposez les pâtes dans la sauce. Parsemez de fromage râpé et du parmesan. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 30 minutes. La sauce tomate doit "bloblotter" et le fromage être gratiné. À la sortie du four, attendez 5 minutes et parsemez le plat de coriandre ciselée. 

Variante: j'ai aussi testé cette recette avec un reste de poulet rôti chez des amis. Dans cette version carnivore, pas de poireau. 

Astuce: vous pouvez utiliser des épinards surgelés pour gagner un peu de temps.
gratin pâtes