mardi 26 octobre 2021

Ma tarte rustique aux champignons

tarte champignons

Un dimanche comme les autres, à la maison. Dehors le soleil brille. Le programme du jour comme souvent: cuisiner! Et cuisiner beaucoup car en semaine c'est plus compliqué depuis quelque temps. Cuisiner pour moi, pour le déjeuner, le dîner du jour et ceux du lendemain. Et puis aussi cuisiner pour ma voisine. Une commande pour son anniversaire. Si j'aime cuisiner quelle que soit l'occasion, j'avoue que quand je cuisine pour les autres cela donne plus de sens encore à ce que je fais. J'aime cuisiner pour les gens, en vacances, pour un dîner à la maison avec les amis ou de manière plus pro quand on me passe commande. Quand je me mets aux fourneaux en vue de partager avec les autres, je m'implique à 200% comme si je jouais ma vie. Mon perfectionnisme est à son comble. Mon exigence est au taquet. C'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à me lancer complètement dans la cuisine, la pression que je me mets est trop intense. Donc ce dimanche, j'étais en cuisine pour moi et aussi pour ma voisine. C'est bien évidemment par elle que j'ai commencé. Elle voulait une tarte salée mais pas une quiche (même si elle a adoré toutes celles que je lui ai faites, elle avait envie d'autre chose). J'ai tout de suite pensé à lui faire une tarte rustique car c'est beau et je savais qu'elle n'avait jamais vu ce genre de tarte. Un pied dans l'automne, c'est vers cette saison que je suis allé: courge et champignons en garniture. La tarte a beaucoup plu aux invités de la voisine et elle a été ravie! C'est dans ces moments-là que je sais que je suis à ma place quand je cuisine. 

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes:
Pour la pâte
- 250 g de farine T80
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de thym séché
- sel, poivre

Pour la garniture
- 1 petite courge butternut
- 900 g de champignons de Paris
- 1 gros oignon
- 75 g de fromage de chèvre frais
- 2 brins de romarin
- 2 cuillères à soupe de crème balsamique
- 1 cuillère à café de miel
- huile d'olive
- sel, poivre

Commencez par préparer la pâte. Placez la farine dans un saladier avec le thym, une bonne pincée de sel et du poivre. Mélangez. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Sablez le tout du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf. Mélangez rapidement avec une fourchette puis directement avec les mains pour obtenir une pâte homogène et non collante. Débarrassez-la sur votre plan de travail. Écrasez-la avec la paume de la main, rassemblez-la et recommencez deux fois. Formez une boule. Enveloppez-la dans du film transparent. Placez au frais et laissez reposer pendant 1 heure.

Pendant ce temps-là, occupez-vous de la garniture. Pelez la courge avec un rasoir à légumes. Coupez la courge en deux puis ôtez les graines et les filaments. Coupez-la ensuite en tranches. Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez, arrosez d'un filet d'huile d'olive. Mélangez. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 20 minutes environ. La courge doit être tendre. Attendez quelques minutes et mixez finement pour obtenir une purée sans morceaux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Débarrassez dans une poêle et laissez la purée s'assécher quelques minutes en remuant constamment Réservez.

Pendant la cuisson de la courge, coupez les pieds terreux des champignons. Coupez les têtes en quartiers. Faites-les sauter dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu assez vif. Quand l'eau de végétation s'est évaporée, ajoutez la crème balsamique et le romarin haché. Remuez et poursuivez la cuisson 2 minutes. Assaisonnez. Réservez.

Pelez puis émincez l'oignon très finement. Faites-le suer dans une autre poêle avec un filet d'huile sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. ajoutez un demi verre d'eau et le miel. Laissez cuire jusqu'à complète évaporation du liquide. Laissez ensuite caraméliser. Assaisonnez. Réservez.

Abaissez la pâte en un grand disque sur votre plan de travail fariné. Placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez 200 g de purée de courge sur le fond de tarte en laissant une bordure de 5 cm. 

Répartissez l'oignon et la moitié du fromage de chèvre sur la purée de courge. Enfin recouvrez avec les champignons. Rabattez la pâte sur la garniture. Appuyez légèrement sur les bords. Enfournez à 180ºC et comptez environ 35 minutes de cuisson, la pâte doit être dorée. 

Laissez la tarte refroidir quelques minutes. Parsemez-la du fromage de chèvre restant. Décorez éventuellement avec des sommités de romarin. Arrosez les champignons d'un trait de crème balsamique. Servez!

Variante: vous pouvez remplacer la crème balsamique par de la mélasse de grenade. Vous pouvez dorer la pâte avec du jaune d'oeuf pour qu'elle soit encore plus colorée. En cette période automnale, faites-vous plaisir sur les champignons en utilisant un mélange de ceux que vous aimez bien!
tarte champignons

jeudi 21 octobre 2021

Mon sandwich d'automne

sandwich automne

À Barcelone, l'été peut durer presque jusqu'à la fin du mois d'octobre. Souvent c'est plus dans sa version indienne que ça se passe. Il n'est pas rare de pouvoir aller à la plage jusqu'aux vacances de la Toussaint tellement le temps est clément. Le ciel est d'un bleu incroyable et on a parfois encore chaud et la veste est en trop dans la journée. L'automne est tout relatif. Quand les week-ends sont encore beaux, j'aime aller à la plage et faire un pique-nique même si je ne me baigne pas forcément. L'idée du pique-nique en octobre en maillot de bain me plaît assez. Qui dit pique-nique, dit sandwich. En tout cas chez moi. Pour le dernier pique-nique de la saison, j'ai eu envie d'un sandwich avec des saveurs automnales. J'ai trouvé il y a peu de temps une bonne adresse pour des bagels tout frais. J'avais la base. Pour la garniture, j'ai opté pour des carottes, un houmous de patates douce et des champignons. Même s'il n'y avait pas eu de pique-nique à l'extérieur, je crois que j'aurais pique-niqué sur mon canapé rien que pour le plaisir de mordre dans ce sandwich!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients
Pour l'houmous
- 200 g de pois chiches en boîte
- 1 patate douce (environ 200 g)
- le jus d'un demi-citron
- 1 cuillère à soupe de tahini
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout (ou de cumin moulu)
- 60 ml d'eau très froide
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour les carottes:
- 4 carottes pas trop grosses
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- le jus d'une orange
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour les champignons:
- 100 g de champignons de Paris
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour le reste:
- 2 bagels frais
- 45 g de fromage de chèvre frais
- 2 poignées de roquette

Pelez les carottes et la patate douce. Placez les carottes dans un plat allant au four. Saupoudrez-les de ras-el-hanout. Ajoutez le jus de l'orange. Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez le tout. Coupez la patate douce en morceaux et placez-les dans un autre plat. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez le tout à 180ºC. Laissez cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. 

Pendant la cuisson des légumes au four, occupez-vous des champignons. Pelez-les, ôtez les pieds si besoin, puis coupez-les en lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu vif. Assaisonnez en cours de cuisson. Il faut que leur eau de végétation se soit évaporée. Réservez.

v

Coupez les bagels en deux. Tartinez-les avec l'houmous. Sur une moitié, ajoutez des rondelles de carottes cuites, des champignons et une poignée de roquette. Sur l'autre moitié, ajoutez le fromage frais émietté. Fermez le bagel. Il ne vous reste plus qu'à mordre dedans. 

Variante: vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par de la feta.  Vous pouvez aussi ajouter une poignée de pignons pour apporter un peu de croquant. 

mardi 19 octobre 2021

Mon gratin dauphinois

gratin dauphinois

Ce que j'aime en ce moment à Barcelone, c'est l'été indien. Les journées sont encore belles mais on sent que lentement on glisse vers la fraîcheur, la nuit gagne du terrain. Le matin, il faut mettre un sweat-shirt ou une petite veste pour sortir de la maison. Ça annonce le changement de saison. J'avoue qu'après des mois de beau temps et de chaleur, j'aime quand on bascule dans le côté plus frais. J'adore me lever le matin quand il fait encore nuit. Idem pour le soir, j'aime quand la nuit tombe tôt. Ça donne envie de se mettre à l'abri. De s'emmitoufler. Question cuisine, pareil, les plats changent. La cuisine va s'adapter et se mettre aux plats plus réconfortants, plus chauds, plus enveloppants. Peut-être est-ce parce que je suis né au coeur de l'hiver mais j'aime le froid et la nuit. Dans la liste des plats réconfortants, en haut, tout en haut, se trouve le gratin dauphinois. J'adore ça! Et pourtant je n'en fais pas souvent, Je ne suis même pas sûr d'en préparer un par an. J'aime le gratin dauphinois car la liste des courses tient sur les doigts d'une main. C'est simple et efficace! Depuis mon premier gratin dauphinois, j'ai amélioré la préparation... et la photo encore une fois! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients pour 8 personnes:
- 1,5kg de pommes de terre
- 1 litre de crème liquide
- 1 gousse d'ail
- noix de muscade
- sel, poivre

Pelez les pommes de terre puis rincez-les et séchez-les dans un torchon propre. Coupez-les finement à l'aide d'une mandoline (ce qui vous permettra d'avoir des tranches bien fines et de la même épaisseur).

Frottez le plat avec la gousse d'ail coupée en deux. Versez un peu de crème dans un grand plat à gratin. Disposez une couche de tranches de pommes de terre en les faisant se chevaucher légèrement. Recouvrez de crème. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. 

Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par de la crème.

Enfournez à 180ºC. Comptez environ 1 heure 15 de cuisson. Le dessus du gratin doit être doré. Vérifiez que les pommes de terre sont cuites avec la pointe d'un couteau. 

Le gratin dauphinois peut se suffire à lui-même en constituant le plat principal. Vous pouvez aussi le servir en accompagnement. 

Le gratin dauphinois peut être préparé à l'avance. Pour le réchauffer, il y a bien sûr le micro-onde, mais si comme moi vous n'en avez pas, faites-le réchauffer à 150ºC pendant 20 minutes. 

jeudi 14 octobre 2021

Mon cake au curcuma et au citron

cake citron

Ça y est, ça me reprend. Je suis retourné faire un tour dans les vieilles recettes du blog. Et comme à chaque fois, ce que j'ai vu m'a fait peur. Les photos me laissent sans voix. C'est là que je me rends compte du chemin parcouru pendant toutes ces années de cuisine intense. Me replonger dans le blog, c'est ouvrir l'album photo de ma vie car chaque recette est un moment particulier. Si j'oublie 
parfois les plats que je fais, revoir la photo me remémore le lieu, le jour, l'état d'esprit dans lequel j'étais. Je me revois même en train de cuisiner ou de faire la photo. Si ce que je fais aujourd'hui est loin d'être parfait, je sais que les progrès sont réels. J'ai un peu l'impression d'avoir suivi la même progression que mes photos. Aujourd'hui, je me sens un peu plus fort en tant que cuisinier. Les doutes sont toujours au coin de la rue mais je les gère mieux. Comme pour les photos, je sais qu'il reste des défauts mais j'ai appris à apprivoiser un peu la lumière et la mise au point. Je suis capable de faire des photos aujourd'hui, que je ne pensais jamais pouvoir faire quand j'ai commencé tout cette aventure qui a changé ma vie. Aujourd'hui, je reprends une recette que je fais chaque année avec mes élèves. Une recette de cake parfumé au citron et coloré au curcuma. Un cake qui plaît toujours autant. Un cake simple à faire (la déco n'est pas obligatoire) et parfait pour le goûter! Le curcuma donne une belle couleur jaune et une légère saveur originale. J'ai ajouté du sésame à la recette du départ. Vous prendrez bien une tranche de cake...

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes
 
Ingrédients:
- 200 g de farine + pour le moule

- 180 g de beurre  + un peu pour le moule
- 130 g de sucre
- 2 citrons

- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 2 cuillères à café de curcuma moulu
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame

Pour les citrons confits
- 300 g d'eau
- 300 g de sucre
- 2 citrons non traités

Faites fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Il faut surveiller car si ça devient noir, il faut recommencer. Laissez refroidir avant de filtrer. 

Prélevez le zeste d'un citron et pressez les deux citrons.


Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.


Ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez.


Ajoutez le beurre refroidi et mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.


Versez le jus de citron et ajoutez le zeste. Mélangez.

Ajoutez le curcuma, le sésame et la levure. Mélangez une dernière fois.


Beurrez et farinez un moule à cake (sauf si vous utilisez un moule en silicone).


Versez-y la pâte.

Enfournez et laissez cuire à 160ºC pendant 50 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler.


Pendant la cuisson du cake préparez les citrons confits: placez l'eau et le sucre dans une casserole. Portez à frémissement pour dissoudre le sucre. Ajoutez les citrons coupés en rondelles de 0,5cm d'épaisseur environ. Laissez confire pendant 30 minutes. La pulpe des citrons doit devenir translucide. Récupérez les tranches de citrons avec deux fourchettes puis déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir avant de les disposer sur le cake.

cake citron

lundi 11 octobre 2021

Mes mille-feuilles d'aubergine

mille-feuilles aubergines

Ma cuisine est comme la météo en ce moment, elle oscille entre automne et été. Sur le marché, je trouve déjà des courges et des patates douces en même temps que les dernières tomates, courgettes et aubergines. Avec tout ça, comme chaque année je passe d'une saison à l'autre à chaque fois que je prépare une recette. C'est un peu comme un voyage dans le temps. Mini le voyage mais voyage tout de même. C'est toujours assez étrange cette transition vers l'automne. Comme je sais que d'ici quelques semaines, les courges seront à l'honneur pour plusieurs mois, je retarde leur arrivée tant que je peux. Je mets donc encore des légumes d'été dans mon assiette. Et puis le temps du jour fait penser que l'été est encore là pour pas mal de temps. Une recette pour retenir l'été (c'est mieux qu'une nuit). Des aubergines encore et toujours car tant que j'en trouve je les cuisine. Des aubergines, des tomates, des poivrons et du basilic. Pour un peu on se croirait en plein mois d'août. Difficile donc de croire que nous venons d'entamer octobre. Et pourtant... Allez aujourd'hui, c'est l'été. Peut-être pour la dernière fois de l'année.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h

Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 belles aubergines
- 500 g de tomates cerises
- 2 poivrons rouges
- 2 bouquets de basilic
- 45 g de parmesan
- 45 g de noisettes grillées
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 1 pot de sauce tomate (environ 400g)
- 60 g d'olives noires
- 1 pincée de piment
- 1 cuillères à soupe de pignons
- huile d'olive
- sel, poivre

Placez les poivrons sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Placez les tomates dans un plat allant au four. Arrosez-les d'huile d'olive et de sirop d'érable. Saupoudrez-les d'herbes de Provence. Assaisonnez. Disposez le plat à côté des poivrons sur la plaque. Enfournez le tout à 180ºC. Laissez cuire environ 45 minutes en remuant les tomates deux fois en cours de cuisson. La peau des poivrons doit être noire. 

Pendant la cuisson des tomates et des poivrons, coupez les aubergines en tranches de 1 cm d'épaisseur. Faites-les cuire dans une grande poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres et dorées. Assaisonnez en cours de cuisson puis épongez-les sur du papier absorbant. Réservez.

Quand les légumes au four sont cuits, placez les poivrons dans un saladier. Recouvrez-le avec une assiette. Laissez reposer 15 minutes puis pelez les poivrons. Mixez-les avec la sauce tomate en rectifiant l'assaisonnement si besoin. 

Placez la moitié du basilic dans le bol de votre mixeur. Ajoutez les noisettes, le parmesan. Assaisonnez avec peu de sel, beaucoup de poivre et la pincée de piment. Mixez tout en versant de l'huile d'olive. Le but est d'obtenir un pesto assez épais. J'aime bien quand il reste un peu des morceaux donc je ne mixe pas trop mais pour la texture faites comme vous aimez. 

Dénoyautez et hachez grossièrement les olives. Faites torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle.

Pour le montage, étalez un peu de sauce tomate dans une assiette. Disposez une tranche d'aubergine au centre. Ajoutez un peu de pesto sur l'aubergine. Recouvrez avec quelques feuilles de basilic et des olives. Recommencez cette opération pour avoir trois étages. Terminez par une tranche d'aubergine et un peu de pesto. Décorez avec une tomate et des feuilles de basilic.

Disposez les tomates cerises au pied du mille-feuilles dans la sauce tomate. Parsemez le tout de pignons. Servez tiède ou froid. 

Variante: vous pouvez ajouter un peu de feta émiettée entre chaque couche.

mercredi 6 octobre 2021

Mes "lahmacuns" végétariens

lahmacun

Je me rends compte qu'en ce moment je fais des plats ou des desserts qui traînent dans ma tête depuis plus ou moins longtemps. La tarte aux figues, les blondies, le pastis gascon me suivent depuis quelques mois voire des années. Je suis donc à un moment culinaire où je veux laisser les recettes prendre la place qui leur revient, arrêter de tourner autour du pot et enfin assouvir mes envies. Je ne sais pas vraiment pourquoi je ne fais les choses quand le désir naît. Parfois les recettes vont et viennent, et je les oublie entre temps. parfois elles sont toujours dans un coin de ma tête, attendant que je veuille bien les libérer. Pas d'exception pour la recette d'aujourd'hui. Une recette voyageuse. Une recette qui me donne envie de prendre un avion en toute insouciance pour aller voir ailleurs. Cet ailleurs aujourd'hui, c'est la Turquie (même si je sais qu'on trouve ce plat dans d'autres pays également). Je me revois à Istanbul, il y a quelques années. Un voyage important. Cette spécialité m'a tout de suite plus, jusqu'à son nom : lahmacun. C'est une sorte de pizza. Traditionnellement, elle est garnie de viande de mouton (ou d'agneau) que l'on étale très finement. Aujourd'hui, la viande a presque totalement disparu de mon régime alimentaire mais l'idée de cette recette était toujours là. J'ai donc cherché une idée pour faire une version végétarienne de ce plat. Et j'ai trouvé! On m'a dit que dans le mot lahmacun, "lahm" veut dire viande et que donc dire lahmacun végétarien était un peu un contresens mais qu'importe, j'aime parfois jouer avec les noms et les plats!

Préparation: 30 minutes

Attente : 2h30

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 7 g de levure de boulanger sèche
- 2 cuillères à soupe d'eau tiède
- 1 cuillère à café de sucre
- 140 g de yaourt grec
- 50 ml d'huile d'olive
- 1 bonne pincée de sel

Pour la garniture 
- 1 kg de tomates
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bouquet de coriandre + un peu pour la fin
- 1 bâton de cannelle
- 2 pincées de piment
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Commencez par préparer la pâte. Mélangez la levure avec le sucre et l'eau tiède dans un bol. Laissez reposer 10 minutes. Des bulles doivent se former à la surface. Placez la farine et le sel dans un saladier. Mélangez. Battez le yaourt et l'huile dans un autre bol. Creusez un puits au centre de la farine. Ajoutez-y le mélange yaourt/huile ainsi que la levure. Mélangez le tout pour obtenir une pâte non collante. Vous devez pouvoir former une boule. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Laissez reposer 10 minutes. Travaillez-la à nouveau pendant 1 minute. Laissez-la reposer encore 10 minutes. Répétez cette opération trois fois: pétrissage pendant 1 minute et repos pendant 10 minutes. Formez une boule. Placez-la dans un saladier. Couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer pendant 2 heures. Elle doit doubler de volume. 

Pendant ce temps-là préparez la garniture. Pelez puis hachez un oignon et la gousse d'ail. Rincez, séchez puis coupez les tomates en morceaux. Faites revenir le tout dans une grande sauteuse avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu vif pour obtenir une sauce très épaisse. Ajoutez le piment, la cannelle et le ras-el-hanout dès le début de la cuisson. L'eau de végétation doit s'évaporer. Mixez finement après avoir ôté la cannelle. Réservez.

Pelez puis hachez l'oignon restant. Faites-le suer dans la même sauteuse pendant 10 minutes avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pour qu'il devienne translucide. Laissez refroidir complètement avant d'ajouter la coriandre (ou le persil) hachée.

Divisez la pâte en 8 portions égales. Abaissez-les au fur et à mesure sur votre plan de travail fariné pour former des cercles d'environ 15 cm de diamètre. Badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine. 

Répartissez la garniture sur les fonds de pâte en laissant une bordure sans rien. 

Enfournez-les à 220ºC et laissez-les cuire entre 10 et 15 minutes ou jusqu'à ce que les lahmacuns soient dorés. 

Vous pouvez les parsemer de coriandre hachée et les arroser d'un dernier filet d'huile d'olive. 

lundi 4 octobre 2021

Mes blondies

blondies

La dernière recette que j'ai postée, je vous ai dit qu'elle m'avait obsédé pendant tout l'été. Parfois, les recettes traînent dans ma tête pendant beaucoup plus de temps que ça. La preuve avec la recette du jour. Cela fait des années que j'ai envie d'essayer de préparer des blondies. Kezako me demanderez-vous. Et bien c'est la version blanche des brownies. Pas de chocolat noir dans la pâte ni de cacao. Ici c'est le chocolat blanc qui rentre en jeu. Pourquoi avoir attendu tant de temps? D'abord parce que le chocolat blanc n'est pas mon préféré. Je le trouve très sucré et sans vraiment d'intérêt. Ensuite, il y a toujours une part de mystère dans le processus des recettes. Je me dis souvent qu'il y a un temps pour tout et que je me mets à faire les recettes quand l'envie est vraiment là. Il a suffi d'un pas grand chose pour que les blondies deviennent réalité. Une belle découverte. Un vrai câlin tellement c'est gourmand. Et je ne vous parle pas de la texture ultra moelleuse. Un gâteau réconfortant. Le tahini apporte une saveur originale. Le genre de pâtisserie qu'on a envie de faire quand l'automne s'installe.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25/30 minutes

Ingrédients pour un moule carré de 20 cm de côté:
- 150 g de chocolat blanc de bonne qualité
- 125 g de beurre
- 150 g de cassonade
- 3 oeufs
- 130 g de tahini + un peu pour la déco
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 90 g de farine
- 150 de pépites de chocolat au lait
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- 1/2 cuillère à soupe de graines de sésame blanc et noir

Faites fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Il faut surveiller car s'il devient noir, il faut recommencer. Filtrez et réservez.

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie. 

Battez le beurre noisette avec le sucre dans un saladier. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ensuite, ajoutez le chocolat blanc, l'extrait de vanille et le tahini.

Ajoutez la farine. Mélangez intimement. Ajoutez ensuite les 2/3 des pépites de chocolat. Mélangez une dernière fois. 

Versez la préparation dans votre moule beurré et fariné (ou simplement chemisé avec du papier sulfurisé). Parsemez la surface avec les pépites de chocolat restantes et la fleur de sel. 

Enfournez à 160ºC en mode chaleur tournante. Laissez cuire environ 25/30 minutes. Le gâteau doit être bien doré en surface. 

Laissez le gâteau refroidir et reposer pendant au moins deux heures avant de le déguster. Si votre patience est au rendez-vous, vous pouvez même attendre jusqu'au lendemain.

Arrosez-le de tahini et parsemez-le de sésame avant de le couper en carrés.

Variante: vous pouvez ajouter quelques noisettes dans la pâte pour apporter un peu de croquant!