Depuis quelque temps, je perds la motivation de partager ce que je fais en cuisine. Les réseaux me fatiguent. Je me dis que je passe beaucoup de temps à cuisiner, à photographier mais que l'impact n'est plus ce qu'il était. L'ère est à la video d'une minute max. Et je me sens plus à l'aise dans la photo que dans la vidéo. Tout d'un coup je me sens vieux. Je ne comprends pas cet engouement pour les recettes de quelques secondes. Aujourd'hui, j'essaie de me re motiver pour continuer à partager mes recettes ici. J'essaie de me souvenir à quel point cela a été important pour moi. Presque vital. Aujourd'hui, je vous propose une recette préparée avec mes deux amis culinaires: un gratin de pommes de terre, champignons et topinambours!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure
-500 g de champignons
- 2 gros oignons
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 6 cl de vin blanc
- 4 pommes de terre moyennes
- 3 topinambours
- 15 cl de bouillon de légumes
- 75 g de comté râpé
- un morceau de beurre
- sel, poivre
Émincez les champignons après les avoir rincés. Pelez puis hachez les oignons et l'ail. Faites-les suer dans une sauteuse avec l'huile pendant 10 minutes. Quand le tout est translucide, ajoutez les champignons. Laissez cuire jusqu'à ce que le liquide de végétation se soit évaporé. Ajoutez alors le vin blanc et laissez-le s'évaporer à son tour. Assaisonnez.
Pelez les pommes de terre et les topinambours puis émincez-les très finement avec une mandoline.
Beurrez un plat à gratin. Rangez la moitié des rondelles de pommes de terre en rosace dans le fond en les faisant se chevaucher légèrement. Assaisonnez. Répartissez la moitié des champignons sur les pommes de terre. Parsemez avec 1/2 du comté. On recommence encore une fois: pommes de terre, sel, poivre, champignons, comté. Terminez par une rosace de topinambours.
Arrosez avec le bouillon. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 50 minutes environ. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au centre. Elle ne doit pas rencontrer de résistance. Sinon, prolongez la cuisson.
Laissez refroidir quelques instants. Parsemez de persil plat haché et servez aussitôt!