samedi 30 septembre 2017

Mes chouxdwiches (recette à 4 mains et 2 cerveaux)

Un défi lancé à moi-même (y a des jours comme ça): manier la poche à douilles comme un expert parce qu'on ne sait jamais, ça peut toujours servir. Une amie pâtissière et patiente qui se propose de m'aider. Un jeudi après-midi dans sa cuisine entre briouates (recette bientôt disponible) et discussions, entre thé et bière. Le plus simple pour la poche à douilles, c'est la pâte à choux. Tiens une vieille copine de CAP qui refait son apparition! 
Au détour d'un goûtage de choux, Raph me parle de cette idée de sandwich dans un éclair. Aussitôt une voix bien connue se met à me murmurer des petites histoires de choux-sandwiches, d'apéro avec des amis, de petits trucs dont on ne fait qu'une bouchée. 
Il ne m'en fallait pas plus. 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 5 + 30 + 5 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes:

Pour la pâte à choux:
- 125 g d'eau
- 125 g de lait
- 100 g de beurre
- 4 g de sel
- 4 g de sucre
- 150 g de farine
- 200 g à 250 g d'oeufs battus

Pour le craquelin:
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 50 g de parmesan râpé 

Pour la garniture (les quantités dépendent du nombre de choux que vous aurez faits)
- 1 grosse aubergine
- des tomates cerises
- des petites feuilles de basilic
- 1/2 boule de mozza, ou 1 morceau de feta ou pas de fromage
- 2 cuillères à soupe de pignons

Préparez la pâte à choux
Versez l'eau et le lait dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en morceaux assez petits (pour qu'il fonde rapidement), le sel et le sucre. Placez la casserole sur feu doux (pour éviter que le liquide n'arrive à  ébullition et ne s'évapore). Quand le beurre est bien fondu, ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez rapidement avec une cuillère en bois. Ajoutez les oeufs petit à petit en mélangeant bien entre chaque ajout. La pâte à choux doit être collante mais surtout pas liquide. Si elle est trop compacte, ajoutez un peu d'oeuf et mélangez. Versez la pâte dans une poche munie d'une douille ronde de 13 mm. Faites préchauffer votre four à 190ºC.

Préparez le craquelin:
Dans un saladier, mélangez les ingrédients du bout des doigts pour bien les amalgamer. Formez une boule et abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie pour avoir une épaisseur de 2mm. Placez le craquelin au congélateur le temps de dresser les choux.

J'ai fait des tout petits choux car l'idée de cette recette est de n'en faire qu'une bouchée. Dressez les choux sur une plaque huilée allant au four, placez-les en quinconce et espacez-les pour éviter qu'ils ne se collent pendant la cuisson. Une fois que les choux sont dressés, sortez le craquelin et détaillez-le avec un emporte-pièces rond pour former des petits disques que vous poserez délicatement sur les choux. Les disques de craquelin ne doivent pas être trop grands.

Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes. Surveillez la cuisson. Les choux doivent être bien gonflés et le craquelin doit avoir une jolie couleur. Laissez refroidir les choux sur une grille. Quand ils sont froids, ouvrez-les en coupant juste en dessous du craquelin.

Pour la garniture:
Lavez et séchez les tomates, l'aubergine et les feuilles de basilic. Taillez les tomates en rondelles. Lavez et séchez l'aubergine. Découpez-la en tranches un peu épaisses. Faites-les cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive. Laissez cuire 3 minutes de chaque côté environ. Salez, poivrez. Quand l'aubergine est cuite, détaillez ses tranches avec le même emporte-pièces que pour le craquelin. Faites dorer les pignons quelques minutes à la poêle sans matière grasse. Concassez-les grossièrement. Détaillez le fromage choisi en petites tranches fines. Garnissez vos choux en commençant par la tomate, recouvrez de fromage, de pignons puis de basilic et terminez par l'aubergine. Un petit pique pour tenir le tout et c'est parti! Servez sans trop attendre.

Vous pouvez varier la garniture selon envies ou votre frigo.

Merci infiniment à toi Raph pour ton aide précieuse!

vendredi 29 septembre 2017

Ma salade de lentilles (recette réinventée)

Quand on est en mode peu voire pas de viande, quand le thermomètre repart à la hausse, quand tout à tout le pique-nique plagien redevient possible, forcément on pense salade. 


Chez moi,quand j'étais petit, qui disait pique-nique, disait aussi salade de riz... Euh comment dire? Je n'aime pas le riz alors la salade de riz... No comment!
J'aime bien varier les salades que j'emporte dans mon sac de pique-nique. Celle de lentilles est une habituée de mon panier et de mes assiettes. J'en ai déjà d'ailleurs posté quelques unes.
Mais celle d'aujourd'hui est spéciale. Elle a été déclarée "meilleure recette de salade de lentilles" par mon juge gastronomique personnel, le terrifiant Mr R.
Devant son jugement sans appel je ne pouvais que capituler et poster ma recette!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes + 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 150 g de lentilles vertes
- 1 patate douce
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- un morceau de gingembre de 2 cm
- 3 cuillères à café rases de curcuma en poudre
- 120 g de dés de jambon sec
- 5 brins de coriandre
- 1 belle carotte
- 1/2 betterave jaune
- 100 g de halloumi
- 1/2 cuillère à café de piment
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 3 cuillères à soupe d'huile de coco
- le jus d'1 citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Faites cuire les lentilles selon le temps indiqué sur le paquet. Attention, départ de la cuisson à l'eau froide et non salée. Elles doivent être juste cuites pour éviter la purée de lentilles. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

Pelez, lavez, séchez la patate douce, la carotte et la betterave puis taillez-les en brunoise. Faites revenir la carotte et la betterave dans une poêle avec 1cuillère à soupe d'huile de coco pendant 10 minutes environ. Elles doivent être encore un peu croquantes. Salez et poivrez en cours de cuisson. Réservez. Faites de même avec la patate douce. Le temps de cuisson sera un peu plus court. Réservez. Pelez et hachez l'oignon, l'ail et le gingembre. Faites-les suer à la poêle avec une cuillère à soupe d'huile de coco pendant 5 à 6 minutes sur feu modéré. Ajoutez le curcuma, le piment. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson 2 minutes. Réservez. Faites sauter ensuite les dés de jambon pour qu'ils deviennent croustillants. Épongez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Réservez. Faites griller les pignons sans matière grasse à la poêle. Coupez le halloumi en petits dés et faites-les dorer à la poêle sans ajout de graisse.

Lavez, séchez puis hachez la coriandre. Dans un saladier, mélangez les lentilles avec les légumes, oignon/ail/gingembre, la coriandre, les pignons. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Versez le jus de citron, une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélangez bien et placez au frais jusqu'au moment de servir.

mercredi 27 septembre 2017

Ma compote pommes/prunes (pour la Battle Food 54)

Ouf! Pour une fois je suis à l'heure au rendez-vous Battlefoodien. C'est que souvent je zappe le jour ou je me mélange les spatules avec la Bataille Food quand je n'oublie pas carrément que je me suis inscrit.
Pour l'édition 54, j'avais gravé le thème et la date sur ma planche à découper. Impossible d'oublier qu'aujourd'hui c'est "Brunch entre amis" sur le blog.

Petit rappel vite fait pour les novices, la Battle Food est une rencontre culinaire initiée par Carole de Sunrise Over Sea. Chaque mois, un parrain ou une marraine choisit un thème sur lequel les participants vont plancher (enfin cuisiner). 
Pour cette édition, un fait unique, deux marraines (un peu comme pour la Belle au Bois Dormant). Deux fées pour le prix d'une: 
- Valérie de I love cakes
- Lova de Graine de faim Kely
Le thème du mois, le brunch donc. Thème qui sur le moment me parlait vraiment. Et puis ce week-end oups, pas d'idée, entre 4 préparations de confitures, des madeleines combava/coco et autres douceurs, mon cerveau culinaire était à sec... jusqu'à ce que je trouve des quetsches un peu oubliées dans la corbeille de fruits. Une idée de compote à servir avec un bon fromage blanc, un chouette yaourt ou pour en faire autre chose (recette peut-être à suivre dans les jours qui viennent).
Une recette de saison forcément et peu sucrée. 
Pour cette Battle food, le brunch ne compte pas pour de prunes...

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

- 3 pommes (pas trop acides)
- 1 kg de quetsches
- le zeste d'une orange non traitée
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe de noisettes entières non salées
- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées
- 1 cuillère à soupe de noix
- yaourt grec ou fromage blanc pour le service

Pelez les pommes. Ôtez le coeur et les pépins. Coupez la chair en morceaux. Lavez, séchez et dénoyautez les prunes. Placez le tout dans une casserole. Ajoutez l'eau, la cannelle et le zeste d'orange. Placez sur feu modéré et laissez cuire 45 minutes environ en remuant souvent. Ajoutez le sirop d'érable quand les prunes ont commencé à lâcher leur jus. Laissez réduire la compote (d'où le temps de cuisson assez long)sur feu doux. Quand elle a bien réduit et n'a presque plus de liquide de végétation, mixez-la finement (pour ne pas avoir la peau des prunes dans l'assiette) avec un mixeur plongeant. Laissez refroidir.

Faites préchauffer votre four à 200ºC. Placez les fruits secs sur la plaque allant au four. Enfournez et laissez griller 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Hachez-les grossièrement. 

Servez la compote avec votre fromage blanc/yaourt préféré. Ajoutez les fruits secs sur le dessus pour donner du croquant.

Ajustez la quantité de sirop d'érable à votre goût. Comme j'aime les compotes peu sucrées, j'en ai mis à peine deux cuillères à soupe. À vous de voir.
J'adore la couleur de cette compote. Et puis les prunes en compote ça le fait vraiment!

Liste des participants:
I Love CakesGraine de faime KelyLe dessert c'est pour moiRamène la popottePourquoi je grossisCooking Bon appétitUnited Colours of MacaronsPar amour des bonnes chosesKeskonmangemamanMy Nomad CuisineVite fait... bien cuisinéLes Placards de LiseItinéraires gourmands d'une amoureuse des dessertsMa cuisine à moiPlay with foodElo dans la farineBoeuf KarotteCamille pâtisserieLa cuisine maison, et pourquoi pas moi?Petite cuillère et CharentaisesGrain de sel et gourmandiseChaud patateLa petite Ju nantaiseFleur de théDyen's KitchenTout simplement fait maisonEncore une lichetteCook A Life! By MaevaPoivré SebTea time and delicatessenAussi délicieux qu'un gâteauDes recettes à gogoAfternoon teaThe Garden Of DelightsUne cuisine pour VoozenooDouceurs maisonOh, la gourmande...Sab'n' PepperQuelques grammes de gourmandiseCyrielle gourmandiseLa polygrapheBy acb 4 you 

lundi 25 septembre 2017

Mes madeleines combava/coco pour les 5 ans du blog

Aujourd'hui, cela fait 5 ans que j'ai plongé dans l'aventure bloguienne. C'était un mardi. La semaine précédente, mon amie Mme D m'avait lancé comme un défi, toute cette cuisine que je faisais devait servir à quelque chose, pourquoi ne pas la partager sur un blog? 
5 ans plus tard, ce qui avait commencé comme un essai, comme ça pour voir, est devenu quelque chose de fondamental dans ma vie. Depuis le début du blog, j'ai passé un CAP cuisine, j'envisage une reconversion pro, ma cuisine, mon salon, ma table de nuit sont remplis de livres de recettes, ustensiles en tout genre. Mes journées sont consacrées à la cuisine, parfois mes nuits aussi. 
D'un défi sans prétention, une révolution a suivi. L'effet papillon.
Aujourd'hui, Ma cuisine à moi a 5 ans. Merci à tout(e)s ceux (celles) qui y sont passé(e)s, y passent ou y reviennent. Merci à mon amie Raph pour les conseils madeleiniens et Mr Hermé pour sa recette que j'ai un peu changée...

Préparation: 15 minutes

Repos: 12h minimum

Cuisson: 8 minutes par fournée

Ingrédients pour 12 grosses madeleines:

- 100 g de farine
- 3 g de levure chimique 
- 100 g de beurre + un peu pour les moules
- 120 g d'oeufs (2 gros oeufs)
- 100 g de sucre en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- le zeste d'un combava (ou d'un citron vert)

Jour 1:
Tamisez la farine et la levure. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Battez les oeufs et le sucre avec un fouet dans un saladier pendant 5 minutes, le tout doit plus que doubler de volume et être très mousseux. Ajoutez alors la farine en pluie et la fleur de sel. Mélangez avec une spatule. Ajoutez le zeste et mélangez. Versez le beurre fondu et mélangez une dernière fois. La pâte doit être lisse et homogène. Versez-la dans une boîte et placez-la au frigo jusqu'au lendemain.

Jour 2:
Faites fondre 25 g de beurre au micro-ondes et badigeonnez-en les moules à madeleines. Placez-les au frais 10 minutes. Beurrez à nouveau et replacez au frais encore 10 minutes. Versez la pâte dans les moules avec une petite cuillère. Parsemez de noix de coco. Remplissez-les aux 3/4. Placez les moules remplis au frigo. Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 240ºC (en mode chaleur tournante). Quand il est bien chaud, enfournez les madeleines et baissez la température à 220ºC. Laissez cuire 8 minutes environ. Les madeleines doivent être dorées et gonflées.

Démoulez les madeleines sur une grille et laissez-les refroidir complètement avant de les dévorer. Avec ou sans bougies, le combava apporte une note très originale à ces madeleines. Si vous ne le connaissez pas, c'est un petit agrume qui a une saveur proche de la citronnelle. On utilise surtout son zeste (et ses feuilles) mais avec parcimonie car son goût est assez prononcé.

dimanche 24 septembre 2017

Ma salade d'aubergine

En m'apprêtant à écrire la recette d'aujourd'hui, une question soudain me taraude: d'où me vient cette passion pour l'aubergine? 
Car du plus loin que je me souvienne, nous n'en mangions pas chez moi. Pas même dans la ratatouille. Je ne sais même pas si mes parents savent comment elle se prépare. Peut-être que mon premier contact avec elle remonte à mes années d'étudiants, quand j'ai commencé à cuisiner. Un essai de ratatouille avec une fée, des aubergines, le début d'une grande histoire. 
Je crois que beaucoup de gens ne l'aiment pas trop, "trop gourmande en gras", "trop fade". Pour moi c'est juste une super copine des beaux jours et je suis toujours triste de devoir lui dire au revoir quand viennent les jours plus froids.
Aujourd'hui, une salade en son honneur, tant que je peux en trouver chez mes copines du marché. Il faut cultiver son jardin comme disait l'autre, et bien à cela je rajoute qu'il faut aussi cuisiner l'aubergine.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 belles aubergines
- 2 cuillères à café de graines de cumin
- le zeste râpé d'un citron
- 1 cuillère à soupe de noix
- 40 g de feta
- 3 brins de menthe
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de mélasse de grenade (oubliée dans le frigo et redécouverte il y a peu, une grande copine pour les assaisonnements!)
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Lavez et séchez les aubergines. Ôtez les pédoncules et détaillez la chair en tout petits dés. Placez-les sur une plaque allant au four. Ajoutez les graines de cumin, salez, poivrez et ajoutez l'huile d'olive. Mélangez et enfournez. Laissez cuire 25 minutes en remuant une ou deux fois. Vérifiez la cuisson. Laissez refroidir.

Lavez, séchez la menthe puis ciselez-la. Hachez grossièrement les noix. Coupez la feta en petits dés.
Placez le tout dans un saladier. Ajoutez-y les aubergines et le zeste de citron. Versez la mélasse. Mélangez délicatement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Placez au frais jusqu'au moment de servir.

samedi 23 septembre 2017

Ma purée d'aubergine à la grenade

Puisque la météo semble bien indécise aujourd'hui (ce matin c'était l'été, cet aprem ça sent la pluie de novembre), ma cuisine fait la même chose, elle jongle avec les saisons. Faut dire qu'en septembre ici, tout se croise. Les aubergines, les courgettes et les tomates sont encore bien présentes chez mes deux fournisseuses de légumes et en même temps les prunes, les poires et autres courges montrent le bout de leurs feuilles. 
Automne ou été? Si j'ai choisi le 1er hier et avant hier, aujourd'hui, je prends les deux. L'aubergine pour l'été, la grenade pour l'automne. 
Que voulez-vous, il n'y a plus de saison ma bonne dame (ou mon monsieur)...

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 2/3 personnes:

- 3 aubergines moyennes
- 5 brins de menthe
- 5 brins de coriandre
- 1 pincée de piment 
- 2 cuillères à café de mélasse de grenade
- 1 yaourt grec
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail noir (beaucoup plus digeste que son ami blanc)
- 1/2 grenade
- 1 cuillère à café de jus de citron
- sel, poivre
- pains pita / petits crackers pour le service

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Placez les aubergines sur une plaque. Enfournez-les et laissez cuire 35 minutes environ en les retournant 2 fois en cours de cuisson. Vérifiez qu'elles sont cuites en piquant avec la pointe d'un couteau. Laissez-les refroidir complètement (en gros oubliez-les). Quand elles sont bien refroidies, ouvrez-les et récupérez leur chair avec une cuillère à soupe (jetez la peau). Placez-la sur une planche à découper et hachez-la finement avec un grand couteau. Pelez et hachez l'ail noir. Ajoutez-le à la purée d'aubergine avec le piment. Salez et poivrez.

Lavez et séchez la menthe et la coriandre puis hachez-les. Avec une louche tapez sur la peau de la 1/2 grenade au-dessus d'un saladier pour récupérer les graines. Versez le jus de citron dans le yaourt. Mélangez. Ajoutez les herbes, la mélasse et l'huile d'olive à la purée d'aubergine. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Placez au frais jusqu'au moment de servir.

Pour le service
- Si vous choisissez des petits crackers (ou genre de biscottes apéro), tartinez-les de purée d'aubergine, ajoutez un peu de yaourt grec et terminez par quelques graines de grenade
- Si vous choisissez les pains pita, coupez-les en deux et passez-les au grille pain. Déposez un peu de purée d'aubergine et de yaourt à l'intérieur puis ajoutez quelques graines de grenade.

vendredi 22 septembre 2017

Mon assiette de houmous jaune et purée de courge

Parfois j'ai les idées très claires en cuisine. Je sais exactement ce que je vais faire. J'ai même un calendrier de recettes pour la semaine. Et puis parfois, je cuisine à vue. Aucun planning, aucune idée à l'avance, les recettes se montent comme elles viennent. Dans ces cas-là je passe d'une envie à l'autre. Je commence avec une idée et je finis avec quelque chose qui n'a rien à voir. Parfois même la recette évolue une fois que le plat a été à moitié englouti. Parfois encore l'idée de génie arrive même trop tard une fois que Mr R a emporté les restes pour son déjeuner. 
Bref parfois le cuisinier a la tête perchée on ne sait trop où et d'une recette d'oeufs brouillés il finit par faire une assiette venue d'ailleurs...

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la purée de courge et les toppings:
- 1 courge butternut
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 1 pomme de terre (environ 300 g)
- 4 carottes
- 1 betterave jaune
- 1 morceau de gingembre de 2 cm
- 10 brins de coriandre fraîche
- 1/2 oignon
- huile d'olive

Pour le houmous jaune:
- 250 g de pois chiches en boîte, égouttés et rincés
- 3 rhizomes de curcuma
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 pincée de piment/chili flakes (ou plus selon vos goûts)
- sel, poivre

Pour les pois chiches croustillants:
- 150 g de pois chiches en boîte, égouttés et rincés
- 1 pincée de piment/chili flakes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
- sel, poivre
- cumin en poudre

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Coupez la courge en deux. Ôtez les graines. Salez et poivrez les deux moitiés de courge, arrosez d'un filet d'huile. Enfournez et laissez cuire entre 45 minutes et 1 heure en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Épluchez, lavez et séchez la pomme de terre, les carottes et la betterave. Taillez-les en brunoise en les séparant. Pelez et hachez le gingembre. Lavez, séchez puis hachez la coriandre. Pelez et hachez l'oignon et faites-le suer dans une poêle avec un filet d'huile. Salez et poivrez en cours de cuisson. Réservez. Faites ensuite revenir la pomme de terre, la betterave (à laquelle vous ajoutez le gingembre) et les carottes séparément, à la poêle avec de l'huile d'olive. Comptez une dizaine de minutes de cuisson par ingrédient. Salez et poivrez en cours de cuisson. Réservez au chaud. Vérifiez la cuisson à chaque fois. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Ajoutez la moitié de la coriandre aux carottes.

Pour le houmous, pelez et hachez le curcuma et l'ail. Faites-les revenir 2 minutes sur feu vif à la poêle avec une cuillère à café d'huile. Placez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur et mixez finement. La consistance doit être lisse et onctueuse. Si le tout vous semble trop pâteux, versez une cuillère d'eau. Pensez à goûtez et à rectifiez l'assaisonnement pour que le houmous soit à votre goût.
Réservez.

Quand la courge est cuite, prélevez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. Versez-la dans une poêle. Faites-la sécher en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois. La purée contient beaucoup d'eau au départ, il faut donc être patient(e). Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade en cours de séchage. Réservez. 

Pour les pois chiches croustillants: versez-les sur une plaque allant au four. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez. Enfournez (toujours à 180ºC) et laissez cuire 15 minutes.

 Maintenant que tout est prêt, il ne vous reste plus qu'à monter le tout. Sur une assiette, étalez de la purée de courge et du houmous, parsemez de coriandre. Ajoutez les toppings et dégustez avec du pain pita ou des crudités ou directement avec une cuillère.

Autre idée:
Passez des pains pita au grille-pain puis ouvrez-les et garnissez-les de purée de courge, de houmous. Ajoutez ensuite les toppings et parsemez de coriandre. 

jeudi 21 septembre 2017

Mon petit plat d'automne potimarron/quinoa noir


Si l'automne n'a longtemps évoqué pour moi que d'interminables journées de pluie, des journées tristes où l'on se dépêche de sortir et où l'on rentre les pieds mouillés, aujourd'hui cette saison a une toute autre signification. Maintenant, je ne vois plus que l'été se termine et qu'il faut ranger les maillots de bain jusqu'à l'année prochaine. Non, aujourd'hui, je vois les prunes qui mettent de la couleur sur les étals, les figues qui éclatent et surtout l'arrivée des courges avec ma préférée: le potimarron. Quand je suis arrivé à Barcelone, il était impossible d'en trouver et je revenais la valise chargée de potimarrons aux vacances de la Toussaint. 12 ans plus tard, j'arrive à en trouver ici. Et c'est il y a quelques jours que j'ai acheté mon 1er potimarron de la saison. C'est toujours avec une certaine émotion que je le cuisine, ce premier spécimen.
En tout cas grâce au potimarron et à ses autres copines courges, l'automne m'est devenu vraiment sympathique. Pour un peu je l'attendrais presque avec impatience.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 1 heure en tout

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 potimarron
- 1 beau poireau
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 150 g de quinoa noir 
- 150 g de champignons de Paris (choisissez-les petits)
- 15 brins de coriandre
- 100 g de halloumi
- huile d'olive
- 4 cuillères à café de mélasse de grenade
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 190ºC. Lavez, séchez le potimarron. Ouvrez-le en deux, ôtez les graines et les filaments puis coupez la chair en petits dés. Placez-les sur une plaque allant au four. Pelez et hachez l'ail et l'oignon. Ajoutez-en la moitié sur au potimarron. Arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez et mélangez. Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Pendant ce temps, lavez le poireau après avoir ôté les premières feuilles qui sont souvent abîmées. Insistez bien entre les feuilles pour éliminer la terre. Émincez finement le poireau. Faites-le revenir avec l'ail restant et l'oignon dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez en cours de cuisson. Laissez cuire jusqu'à ce que le poireau soit tendre. Réservez. 
Ôtez les pieds terreux des champignons et coupez le reste en 4. Rincez et séchez. Faites-les sauter à la poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile. Salez et poivrez. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Réservez. Faites cuire le quinoa en respectant les instructions sur le paquet. 

Lavez, séchez et hachez la coriandre. Taillez le halloumi en tranches et faites-les griller deux minutes de chaque côté dans une poêle sèche.
Quand le potimarron est cuit, versez-le dans une poêle, ajoutez le poireau, les champignons et le quinoa. Mélangez sur feu doux pendant 2 minutes. Parsemez de coriandre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Servez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et de mélasse de grenade puis déposez les tranches de halloumi par-dessus.

mercredi 20 septembre 2017

Battaille Food #49, le nouveau thème que voilà

J'étais confortablement assis dans le train de banlieue qui me ramenait chez mes parents. La journée avait été bien remplie entre un atelier culinaire, un tournage (dont je vous reparlerai) et un dîner avec deux super copines. Bercé par le mouvement du wagon, mon esprit était prêt à s'envoler. Et puis un message reçu entre 23h35 et 23h38 m'a fait redescendre sur le plancher des vaches. Un message surprenant, vraiment inattendu pour m'annoncer une très bonne nouvelle!
C'était Justin du blog TheGarden-of-delights qui me demandait si j'acceptais de reprendre le flambeau de la nouvelle Bataille Food, ma pâte à tartiner choco/noisettes lui avait tapé dans l'oeil (et le ventre). J'en ai presque sauté de joie dans le train, manquant de peu de réveiller mes voisins somnolents. C'est avec une grande joie que j'ai bien sûr accepté...et une pointe d'appréhension aussi. Car dire oui est une chose mais choisir le thème en est une autre. Depuis quelques jours je ressasse, je passe par tous les thèmes possibles et imaginables (du pire au moins pire, en passant par des jeux de mots plus ou moins tirés par les ustensiles) car trouver un thème est plus facile à dire qu'à faire. C'est donc un peu tremblotant que je viens vous proposer mon thème en croisant les spatules pour qu'il vous plaise.


La Bataille Food, c'est quoi?

Pour les habitués passez au paragraphe suivant, par contre si parmi vous quelques un(e)s sont novices, je prends 3 secondes et 1/2 pour vous expliquer le concept. La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna. Les participants se creusent le cerveau culinaire sur le thème choisi par le parrain ou la marraine du mois. La recette doit être inédite et postée le 1er mercredi du mois à partir de 18h.


Comment participer?

C'est facile, il vous suffit de me laisser un commentaire sous cet article. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à réaliser une recette sur le thème donné (patience il arrive). Rendez-vous le mercredi 4 octobre à 18h pour le postage de recettes. Si vous n'avez pas de blog, pas de panique vous pouvez m'envoyer votre recette quelques jours avant et je me chargerai de la poster avec la mienne. 

Une presque dernière chose avant de vous donner le sujet sur lequel vous allez plancher, dans votre article pensez à mentionner (avec le lien vers les sites) :
- Jenna qui est la marraine des marraines puisque c'est grâce à elle que cette rencontre existe
- Justin du blog TheGarden-of-delights parrain de l'édition Bataille Food 48
- Et puis moi, le nouveau parrain: Nicolas de Ma cuisine à moi
Il vous faudra aussi indiquer la liste des participants à la fin de votre article (au dernier moment pour être sûr qu'elle soit à jour)

Et maintenant... Que vais-je faire? Que sera ma vie?  Mais que vient faire Gilbert Bécaud dans ce paragraphe (mon cerveau disjoncte parfois)?
Trêve de plaisanterie, place au thème.

Après avoir pensé à mille et un thèmes, j'ai finalement décidé d'aller vers ce que j'aime. L'été s'en allant, l'automne arrivant, il est temps de penser à refaire des plats qui tiennent au corps et qui réchauffent. Après avoir pensé vous faire cuisiner la prune dans tous ses états, les pâtes ou les recettes de grand-mère, finalement je me suis décidé pour mon plat préféré: la soupe.

Voici donc le thème pour cette Bataille Food #49 : "Par ici la bonne soupe!" Ce plat qui me tient très à coeur peut se varier à l'infini alors laissez parler votre imagination, votre frigo ou vos placards!

Voici ce que j'attends de vous:
- Une soupe bien réconfortante (d'ici ou d'ailleurs, avec des légumes, des pâtes, des légumes secs ou ce que vous avez sous la main, la soupe se prête à tout)
- Un topping ou un petit truc à grignoter à côté (c'est toujours sympa!)
- Une recette inédite à poster le mercredi 4 octobre à 18h

Si vous séchez un peu sur le thème, vous pouvez aller jeter un oeil au tableau Pinterest que j'ai créé pour vous donner quelques idées: Idées pour la Bataille Food #49
Rendez-vous dans 2 semaines (je sais le délai est court) autour d'une bonne assiette de soupe!

Voici la liste des amateurs de soupe:
Bistro de Jenna,Fil et Croq,  Keskonmangemaman,
Carole SoaresGrain de sel et GourmandiseLa femme à tête de chouUnited Colours Of MacaronsTheGarden-Of-DelightsMa cuisine à moiQuelques grammes de gourmandiseBiodélicesKaribo SakafoDouble portionMagg kitchenetteDouceurs MaisonSab'n'PepperJ'ai toujours aimé le jaune moutardeLes recettes de MumuGraine de faim KelyAurore's BakeryLes GralettesPetite Cuillère et CharentaisesUne cuisine pour VoozenooRamène la popotteChaud patateLes saveurs culinaires de Rosa

lundi 18 septembre 2017

Mes crumbles prune/poire/pomme (recette à poêle et à four)

Encore une fois j'ai fait la cuisine buissonnière. Mais là j'avoue que j'ai THE bonne excuse! Imaginez un peu que votre idole vous convie à un événement et vous demande d'y participer. Je me dis c'est comme si Johnny Hallyday appelait ma mère pour l'inviter à boire le thé. Bon moi ce n'est pas Johnny qui m'a appelé mais c'est Dorian, mon blogueur préféré (je ne sais pas trop s'il va apprécier la comparaison avec Jojo...mais bon). Bref donc Jo...euh non Dorian m'a proposé de venir animer un atelier cuisine dans un festival. Comment pouvais-je refuser? Je me suis donc envolé quelques jours en France. Entre cuisine, amis au bout du rouleau et famille, pas eu une demi-minute de libre pour venir partager avec vous la moindre recette. Aujourd'hui, c'est la tête pleine d'envie, de projets et de confiance (ça fait du bien) que je viens vous proposer ma première recette automnale. Car c'est officiel, l'été est parti. Trop de pluie, trop de nuages, trop de froid. C'est l'automne. Ça m'a quand même inspiré ce dessert.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 40 minutes en tout

Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 kg de prunes (j'avais un mélange de quetsches, reine Claude et des prunes rouges)
- 2 poires
- 1 pomme
- 6 figues
- 80 g de noix
- 10 Petit Beurre
- 90 g + 50 g de  beurre
- 2 cuillères à café rases de 4 épices
- 3 cuillères à café de miel
- le jus et le zeste d'une demi-orange

Lavez et séchez les fruits. Dénoyautez les prunes et coupez la chair en morceaux. Pelez puis ôtez le coeur et les pépins des poires et de la pomme puis coupez la chair en dés. Détaillez les figues en quartiers. Faites revenir les poires et la pomme avec 15 g de beurre dans une poêle pendant 8 minutes sur feu vif. Ajoutez les 4 épices en cours de cuisson. Réservez. Faites ensuite revenir les prunes avec 15 g de beurre et le miel dans la même poêle toujours sur feu vif, pendant 10 bonnes minutes. Vous devez obtenir une sorte de compote, laissez cuire jusqu'à ce qu'elle s'assèche. Ajoutez le mélange poire/pomme. Mélangez. Réservez. Enfin, faites revenir les figues avec le beurre restant 2 minutes. Ajoutez le jus et le zeste puis prolongez la cuisson 2 minutes. Réservez.

Pour les miettes
Faites préchauffer votre four à 180ºC.
Placez les noix dans un sac congélation et réduisez-les en poudre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Réduisez les Petit Beurre en poudre selon le même procédé. Mélangez le tout. Ajoutez les 90 g de beurre et sablez entre vos doigts. Vous devez obtenir une sorte de sable mouillé. Placez ce mélange sur la plaque de votre four. Laissez cuire 15 minutes environ. Les miettes doivent être croustillantes.
Réservez.

Montage
Versez la compote prune/poire/pomme dans des ramequins (verres, verrines, assiettes enfin ce que vous avez sous la main). Ajoutez quelques quartiers de figues. Recouvrez de miettes. Servez tiède, froid ou chaud comme vous le souhaitez (ou en fonction de la température ambiante).

Finalement la transition été/automne se fait plutôt en douceur car je suis content de retrouver certains ingrédients...

mercredi 13 septembre 2017

Mon curry de légumes verts

Ça y est j'ai l'Asie qui revient. À peine deux semaines que je suis rentré que je repars déjà en voyage culinaire. Je ne tiens pas en place. Il faut dire que depuis mon retour je n'arrête pas. Revenir à l'école c'est réapprendre à faire 50 choses en même temps, c'est se transformer en personne à 12 bras. C'est courir en sortant, sauter sur mon vélo, monter les étages 4 à 4, sortir mes ustensiles le plus vite possible, faire les photos tant que la lumière est bonne (et ça ne va pas durer car les jours raccourcissent déjà pas mal). Bref c'est sauter du coq à l'âne, de la confiture à la sauce tomate, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire ou pour les cuire. 
Alors quand mon esprit trouve trois secondes pour s'évader, il en profite. Et là il est parti loin quelque part entre l'Indonésie et le Vietnam... 
Je vous emmène en voyage, vous venez avec moi?

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 courgettes
- 300 g de petites pommes de terre
- 450 g d'épinards frais
- 250 g de pois gourmands
- 500 ml de lait de coco
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 5 rizhomes de curcuma frais ( ou 4 cuillères à café de curcuma en poudre)
- 1 morceau de gingembre frais de 3 cm
- 2 cuillères à café de garam masala
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1/2 cuillère à café de piment (ou de chili flakes)
- 4 cuillères à soupe d'huile de coco
- 1/2 citron vert
- 1/2 bouquet de coriandre
- sel, poivre

Lavez et séchez les légumes. Ôtez les extrémités des courgettes et taillez le reste en morceaux (pas trop gros). Coupez les pommes de terre en 4 et les pois gourmands en 2. Hachez grossièrement les épinards. Pelez et émincez l'oignon. Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre.
Pelez et hachez l'ail, le gingembre et le curcuma ensemble. Il faut vraiment hacher très finement. 

Faites revenir les courgettes dans un wok avec 1 cuillère à soupe d'huile de coco pendant 7 à 8 minutes sur feu vif en remuant constamment. Elles doivent se colorer et rester légèrement croquantes. Salez et poivrez. Réservez. Faites ensuite revenir les pois gourmands avec une cuillère à soupe d'huile pendant 3 minutes en remuant. Salez et poivrez en cours de cuisson Réservez. Faites suer l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes puis ajoutez le mélange ail, curcuma, gingembre + le garam masala + le curry + le piment dans le wok . Mélangez sur feu modéré pendant 2 minutes. Ajoutez les épinards et mélangez bien. Versez le lait de coco. Laissez mijoter 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez les pommes de terre dans le wok. Laissez bloblotter pendant 20 minutes à couvert. À la fin les pommes de terre doivent être cuites (vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau). Ôtez le couvercle, ajoutez les pois gourmands ainsi que les courgettes. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.

Répartissez le curry dans les assiettes. Parsemez de coriandre et arrosez d'un filet de jus de citron vert. Vous pouvez préparer ce plat à l'avance et le faire réchauffer juste au moment de passer à table car comme tous les plats en sauce ce curry est meilleur le lendemain!

lundi 11 septembre 2017

Ma salade d'endives de la rentrée (recette en mode pique-nique)

Parfois je me souviens de ma vie en France. À l'époque septembre rimait avec rentrée et début du temps pluvieux. À Barcelone, au moment où l'école reprend, les week-ends sont en général consacrés à la plage car il fait encore super beau. Un des grands avantages de vivre ici. Parfois nous pouvons y aller jusque fin octobre! 
La saison des pique-nique dure assez longtemps ici. 
Aujourd'hui, nous avions hâte d'enfiler notre maillot de bain après un week-end pluvieux et frisquet en France. Serviettes, lunettes, crème solaire, bouteille d'eau dans le sac. Il ne manquait plus que le "miam-miam". Ma salade du jour est donc partie en pique-nique avec nous.
Maxime du jour: "Entre soleil et pique-nique, la rentrée paraît plus sympathique!"

Préparation: 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 3 endives rouges
- 1 petite grappe de raisin noir
- 4 figues
- 2 tranches de jambon espagnol
- 50 g de feta
- 2 cuillères à soupe de noix
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon (j'ai utilisé une moutarde aux noix)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Lavez et séchez les endives, le raisin et les figues. Coupez les endives en lanières. Si les grains de raisin sont gros, coupez-les en deux (et éventuellement épépinez-les). Détaillez les figues en 6.
Hachez grossièrement les noix. Coupez la feta en dés ou émiettez-la. Détaillez le jambon en petits morceaux. Placez tous ces ingrédients dans un saladier. 

Dans un bol, mélangez la moutarde avec le vinaigre. Versez ensuite l'huile en filet tout en mélangeant. Salez et poivrez.

Versez la sauce sur la salade. Mélangez délicatement. 
Si comme moi vous emportez votre salade en pique-nique, ne l'assaisonnez pas tout de suite sinon les endives ne seront pas fraîches au moment du repas. 

Vous pouvez aussi ajouter quelques croutons à votre salade.