lundi 30 juillet 2018

Ma bruschetta aux aubergines

Je sais que pour beaucoup les vacances riment avec prendre son temps, grasses mat'et farniente. Pour moi elles riment plutôt avec profiter à 100%, lever tôt, ne pas m'arrêter et vivre à fond chaque seconde de ces journées sans travail. Quand je reviens de vacances et qu'on me demande si je me suis bien reposé, je dis que non mais que j'ai surtout déconnecté car c'est de ça dont j'ai le plus besoin. En ce milieu d'été, Barcelone est mon ancrage. Et ce pour encore quelques semaines avant de repartir voir ailleurs. Alors la cuisine tourne à plein régime. Pas de vacances pour elle et du coup pas trop non plus pour le cuisinier qui fait des provisions de fruits et légumes d'été pour les jours d'hiver. Confitures, sauces tomate et autres ratatouilles sont au programme quotidiennement. Mes pauses je les prends pour venir partager mes recettes avec vous ici ou quand j'arrive à croiser des gens avant leur départ en vacances. Quand le cuisinier prépare un petit frichti pour ses amis, ça donne une bruschetta aux aubergines.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 6 personnes (en entrée/apéro):
- 3 grandes tranches de pain au levain de la veille
- 2 oignons nouveaux
- 2 gousses d'ail
- 2 aubergines
- 2 petites tomates
- 1 cuillère à soupe d'olive noires dénoyautées
- 50 g de feta
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic
- sel, poivre
- huile d'olive

Pelez et hachez les oignons et gousses d'ail. Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes. Salez, poivrez puis réservez. Faites ensuite revenir les aubergines avec pas mal d'huile sur feu assez vif. Remuez souvent et versez un peu plus d'huile si les aubergines attachent. Elles doivent être tendres. Assaisonnez-les. Comptez une bonne quinzaine de minutes de cuisson. Ajoutez le mélange oignon/ail, écrasez le tout avec une spatule pour obtenir une purée avec des morceaux. Versez le tout dans une passoire et laissez égoutter quelques minutes pour récupérer l'excès de graisse. 

Badigeonnez les tranches de pain avec le gras des aubergines. S'il n'y en a pas assez, complétez avec de l'huile d'olive. Placez le pain sous le grill de votre four et laissez-le griller quelques minutes de chaque côté en surveillant bien. Coupez les tomates en deux. À la sortie du four, attendez un peu puis frottez le pain avec les moitiés de tomates. 

Faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Répartissez la purée d'aubergine sur le pain. Ajoutez quelques olives, des feuilles de basilic (si elles sont très grosses hachez-les) et des pignons. Parsemez de feta émiettée. Arrosez d'un trait d'huile d'olive. Donnez un tour de moulin à poivre. 

Il ne vous reste plus qu'à couper les tranches de pain en morceaux pour pouvoir les manger directement avec les doigts!

dimanche 29 juillet 2018

Ma tarte cruite à la tomate

Voilà, je suis à nouveau seul face à mes casseroles, poêles et autres ustensiles. Après une semaine à partager des recettes réalisée avec Dorian, il faut reprendre les bonnes habitudes. C'est un peu la fin de la récré. Revenir à Barcelone où la chaleur est écrasante même la nuit, ça ne m'enchante pas souvent. En plus les amis partent en vacances. Les semaines à venir seront assez solitaires et du coup très très culinaires aussi. J'ai envie de me faire plaisir en cuisine et d'essayer peut-être de nouvelles techniques ou en tout de ne m'interdire rien. Je vais aussi peut-être prendre le temps de me balader dans ma ville désertée par ses habitants qui la fuient dès que le mois d'août pointe le bout de son nez. Quelques semaines pour profiter et faire tout ce que je ne fais pas ici! Quand le cuisinier se remet seul en cuisine, il prépare une tarte cruite à la tomate!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1h30

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 150 g de beurre froid coupé en morceaux
- 40 g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de thym déshydraté
- sel, poivre

Pour la garniture:
- 1 yaourt grec
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou de miel d'acacia)
- 500 g de tomates de couleurs de toutes les tailles
- 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic
- 6 brins de thym
- sel, poivre

Préparation de la pâte: versez la farine dans un saladier avec le parmesan et le thym. Salez et poivrez. Ajoutez l'oeuf et sablez entre vos doigts. Ajoutez le beurre et travaillez la pâte juste ce qu'il faut pour qu'elle se tienne. Pour terminer, placez-la sur votre plan de travail, écrasez-la avec la paume de la main, rassemblez-la et renouvelez l'opération deux fois. Formez un disque avec la pâte et enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez-le au frais pour 1 heure. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 3mm environ. Placez-la dans un moule à tarte. Ôtez l'excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords. Garnissez le fond de tarte de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou légumes secs). Faites cuire dans votre four préchauffé à 200ºC pendant 15 minutes. Ôtez le papier et les billes et remettez au four 10 minutes. La pâte doit être dorée sur toutes ses faces. Laissez refroidir complètement sur une grille.

Préparation de la garniture: mélangez le yaourt, le fromage frais, le sirop d'érable et l'huile dans un saladier. Ajoutez 4 brins de thym, poivrez généreusement, salez avec parcimonie. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Placez le tout au frais au moins 30 minutes.

Lavez et séchez les tomates puis coupez-les en tranches. Rincez le basilic.  Au dernier moment, étalez la crème de chèvre sur le fond de tarte. Disposez les tomates sur la crème en commençant  par les tranches les plus grandes. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, assaisonnez. Parsemez de feuilles de basilic et de thym. Servez sans attendre. 

samedi 28 juillet 2018

Notre pizza artichauts/coppa et tutti quanti

Voilà c'est fini! Non pas Capri (quoi que ça aussi... mais c'est une autre histoire), aujourd'hui, je poste la dernière recette réalisée avec Mr Dorian. Une dernière avant la prochaine fois. Car il y aura une prochaine fois, c'est sûr. Lors de la journée pizza, nous avons pensé à tout le monde, nous avons commencé dans la tradition genre jambon mozza pour les garçons, dans le végétarien vert pour moi, dans le végétarien plus classique pour les filles et dans l'artichaut pour Marie, qui a dit dès le départ lors du brainstorming pizzesque qu'elle adorait les artichauts sur la pizza. Après avoir envahi la moitié de la maison avec nos pâtes à pizza, nos légumes et le matériel de photo, obligeant Marie à se cantonner à un petit coin de table pour travailler, nous ne pouvions que la remercier avec la pizza qu'elle attendait. Quand les cuisiniers concoctent une dernière recette ensemble, ils préparent une pizza artichauts/coppa pour Marie!

Cuisson: 8/10 minutes

Ingrédients:
- 1 portion de pâte à pizza
- 3 cuillères à soupe de Sauce tomate
- 1 douzaine de tranches de coppa
- 4 coeurs d'artichauts en boîte
- 1 dizaine d'olives noires
- 1 boule de mozzarella
- 20 g de copeaux de parmesan
- 2 branches de thym fais
- 1 demi-citron vert

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie pour former un disque d'environ 30 cm de diamètre et farinez légèrement la bordure. Étalez la sauce tomate sur la pâte. Ajoutez la mozzarella coupée en tranches. Faites cuire entre 6 et 8 minutes dans votre four préchauffé à 240ºC. 

Disposez et les fonds d'artichauts coupés en deux ou quatre, les olives les tranches de coppa sur la pizza. Enfournez à nouveau et laissez cuire 2 à 3 minutes.

À la sortie du four, attendez quelques instants. Parsemez de thym frais et de copeaux de parmesan. Arrosez de quelques gouttes de jus de citron et ajoutez une pincée de zeste. 

Une pizza toute simple un peu sur le principe d'un carpaccio que Marie a bien appréciée!

vendredi 27 juillet 2018

Notre salade de légumes rôtis comme une panzanella

Quand vous mettez deux cuisiniers passionnés dans une même pièce, que font-ils? Bah ça dépend de la pièce. Si c'est dans un café, ils parlent bouffe/food/nourriture/ingrédients plus ou moins mystérieux/bonnes adresses/tendances... bref ils peuvent y passer des heures! Si la pièce est une cuisine alors là attention danger! Car là c'est festival. Deux passionnés ensemble c'est le feu d'artifice des idées et des recettes, c'est le bordel sur la table, dans le four qui tourne à plein régime et sur le gaz qui ne s'arrête pas une seconde! C'est des idées qui fusent! C'est un thème de départ qui se retrouve un peu dépassé parce que bien sûr l'inspiration ne se commande pas! C'est en résumé ce que je vis quand je suis avec Dorian. Si les premiers temps, j'ai été intimidé par le monsieur, aujourd'hui je sais que j'ai trouvé LA personne avec laquelle vivre ma folie culinaire! Une sorte d'âme soeur de cuisine si vous voulez. Si les pizzas ont bien été le centre de notre attention pendant notre dernière journée ensemble, forcément nous avons un peu dérapé. Quand les cuisiniers recyclent leurs restes, ils préparent une salade de légumes rôtis comme une panzanella! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 à 20 minutes

Ingrédients
- 1 petite aubergine
- 1 courgette jaune
- 2 ou 3 petites tomates
- 20 g de crottin de chèvre très sec
- 6 tranches de baguette de la veille
- 2 cuillères à soupe d'olives dénoyautées
- des herbes fraîches (basilic, thym, origan)
- des fleurs de bourrache (facultatif)
- huile d'olive
- sel, poivre

Lavez et séchez les légumes. Détaillez l'aubergine et la courgette en fines tranches. Placez-les sur une plaque. Arrosez-les d'huile d'olive. Salez, poivrez. Mélangez. Coupez les tranches de pain en cubes. Ajoutez-les sur la plaque en les séparant des légumes. Arrosez-les également d'huile. Faites cuire au four préchauffé à 210ºC. Comptez 5 minutes pour le pain (surveillez pour éviter de vous retrouver avec des morceaux de charbon!), entre 15 et 20 minutes pour les légumes. Laissez refroidir le tout.

Rincez et séchez les herbes et les tomates. Coupez ces dernières en quartiers. Disposez les tranches d'aubergine et de courgette sur un plat de service. Ajoutez les tomates, les croûtons et les olives. Arrosez d'un filet d'huile d'olive plus éventuellement un trait de vinaigre balsamique (mais ce n'est vraiment pas obligatoire!). Assaisonnez. Parsemez d'herbes fraîches et de fleurs de bourrache. Râpez le crottin en copeaux sur la salade. C'est prêt!

Et si je vous disais que les cuisiniers ont encore une dernière recette à partager avec vous? Pour la découvrir, rendez-vous demain!

jeudi 26 juillet 2018

Notre pizza aux légumes rôtis

La dernière fois que j'ai croisé Dorian, nous avions parlé de faire des pizzas car je voulais travailler la pâte. Dans la liste de mes angoisses culinaires, il restait cette technique à dépasser. Me lancer avec mon complice me rassurait. Une fois que le thème de la journée a été établi, restait une question: et maintenant on met quoi sur nos pizzas? Il aurait fallu nous voir faire les courses tous les deux, car si séparément nous avons des idées farfelues, ensemble c'est puissance 10! Quand l'un ébauchait un début de recette, l'autre surenchérissait aussitôt avec des "Et si on mettait ça... ou ça ou ça! On pourrait même rajouter un peu de...". Bref nous étions comme deux apprentis sorciers dans le labo du maître. C'était open bar sur les idées! Quand le cuisinier et Dorian jouent encore aux pizzaoili, ils s'amusent à faire une pizza aux légumes rôtis!

Préparation: 20 minutes si vous avez déjà la pâte 

Cuisson: 20 + 8 minutes

Ingrédients
- 1 portion de pâte à pizza (recette à retrouver Ici)
- 1/2 aubergine
- 2 tomates
- 1 courgette jaune
- 3 cuillères à soupe de ricotta
- 20 g de feta
- herbes fraîches (basilic, thym, origan)
- sel, poivre

Après avoir laissé les boules de pâte reposer au frigo, occupez-vous des légumes. Lavez et séchez les légumes et les herbes.

Coupez l'aubergine et la courgette en fines tranches. Placez-les sur une plaque. Arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez. Faites cuire dans votre four préchauffé à 200ºC pendant 20 minutes environ. Laissez-les refroidir.

Abaissez votre pâte au rouleau à pâtisserie pour formez un disque d'environ 30 cm de diamètre. Farinez la bordure. 

Dans un bol, fouettez la ricotta avec une cuillère à café d'huile d'olive. Poivrez généreusement. Étalez ce mélange sur la pâte. Disposez les tranches d'aubergine et de courgette sur la ricotta. Enfournez et faites cuire 8/10 minutes à 250ºC (la pâte doit être dorée et croustillante). Laissez reposer quelques minutes à la sortie du four. 

Répartissez les tomates coupées en quartiers. Parsemez la pizza de feta émiettée et d'herbes fraîches effeuillées. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. C'est prêt!

Mais que vous réservent les cuisiniers pour demain? Surprise!

mercredi 25 juillet 2018

Ma sauce tomate pour pizza ou....

Dans un film que j'adore ("Et soudain tout le monde me manque..."), Mélanie Laurent au resto avec Michel Blanc (son père) dit que le secret est dans la sauce. Et elle a bien raison! Tout dépend de cet élément! Quand l'idée d'une journée pizza a germé avec Dorian, s'est bien évidemment posée la question de la garniture et donc de la sauce. Dans une autre vie culinaire, j'achetais mes sauces déjà prêtes à l'emploi. Mais ça c'était avant. Depuis que je me suis mis dans la tête de tout faire moi-même, il est hors de question d'acheter une sauce au supermarché. Depuis quelques années maintenant, je fais mes sauces tomate. Au coeur de l'été, je fais le plein de tomate chez Dolors et ensuite, je m'enferme plusieurs jours de suite pour préparer des sauces que je mets en conserves pour les jours d'hiver. Pour nos pizzas, j'ai tout de suite dit à Dorian "je m'occupe de la sauce!" Une casserole, des oignons, de l'ail, des tomates et plein d'herbes,  Dorian avait tout ce qu'il fallait. Euphorique dans la cuisine, la spatule à la main, j'ai donc préparé ma sauce tomate que mon complice culinaire a goûtée avec un sourire jusqu'aux oreilles. Une sauce à préparer pour des gens qu'on aime, pour voir apparaître un grand sourire de gourmandise sur leurs lèvres! Quand le cuisinier détient le secret de la sauce tomate, il le partage avec son complice Dorian!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 2 boîtes de tomates pelées au naturel (ici deux boîtes de filetti di pomodoro De Cecco)
- 2 oignons rouges
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d'ail
- 3 brins d'origan
- 4 brins de thym
- 4 brins de basilic
- 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 2 cuillères à café de sucre en poudre

Pelez les oignons et les gousses d'ail. Hachez les oignons, dégermez puis émincez l'ail. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole et faites-y suer les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson 2 minutes. 
Versez les tomates grossièrement concassées et les herbes rincées et séchées. Laissez cuire 15 minutes sur feu modéré. Assaisonnez.
Baissez le feu et laissez mijoter pendant une trentaine de minutes en remuant de temps à autre. Si la sauce attache, ajoutez une cuillère à soupe d'huile. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Si vous trouvez que la sauce est acide, ajoutez le sucre en poudre. 
La sauce doit bien réduire. Quand elle vous semble prête, ôtez les branches de thym et d'origan. Mixez finement la sauce tout en versant 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Elle doit être assez épaisse (cf photo).

La sauce tomate a donc fini sur des pizzas et aussi des petits bouts pain qui traînaient par là parce que quand c'est bon, c'est bon!

mardi 24 juillet 2018

Notre pizza aux légumes verts (recette à 4 mains)

Le foot et moi ça deux voire trois. Je n'ai jamais été partisan du ballon rond (ni de l'oval d'ailleurs) ce qui surprend toujours mes élèves qui eux vivent le foot comme une religion. Il faut dire qu'à Barcelone c'est quelque chose ce sport. Vous pensez bien que tout ce qui se passait autour de la coupe du monde me laissait totalement indifférent. J'en étais à élaborer ma soirée du 15 juillet (j'hésitais entre balade et ciné) quand Dorian, m'a proposé de venir passer une journée avec lui dans sa cuisine. Au programme: faire des pizzas pour moi qui n'avais jamais vraiment fait de pâte dans ma vie de cuisinier. Rendez-vous pris pour ce fameux dimanche. Quelques 30ºC, un soleil de feu, 3 chats affamés quoi de mieux pour allumer le four à 250ºC pour une journée/soirée pizza qui a forcément un peu dérapé car quand on met deux fous de cuisine ensemble, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Quand le cuisinier cuisine à 4 mains c'est forcément avec Dorian et ensemble ils préparent une pizza aux légumes verts!

Préparation: 45 minutes

Attente: 2x45 minutes

Cuisson: 8 + (3 x 5) minutes

Ingrédients:

Pour la pâte(avec les quantités données vous devrez pouvoir faire 6 pizzas)
- 800 g de farine
- 200 g de semoule très fine 
- 14 g de levure boulangère déshydratée
- 12 g de sucre roux
- 15 g de sel
- 600 ml d'eau à température ambiante
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture (ici pour 1 pizza car nous en avons fait d'autres à découvrir bientôt!)
- 30 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
- 90 de ricotta
- 60 g de petits pois frais ou surgelés
- 50 g de fèves fraîches écossées et pelées
- 50 g de haricots verts fins
- 1 oignon nouveau
- quelques copeaux de crottin de chèvre très sec
- quelques feuilles de menthe
- poivre

Pour la pâte: mélangez la levure, le sucre et l'eau dans un saladier et laissez reposer quelques minutes, des bulles doivent apparaître à la surface. Placez la farine, la semoule et le sel dans la cuve de votre robot. Ajoutez l'huile ainsi que l'eau avec la levure. Pétrir pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit homogène, souple et non collante. Placez-la dans un saladier légèrement huilé, couvrez au contact avec du film alimentaire et laissez reposer 45 minutes. La pâte doit doubler de volume. Enfoncez alors votre poing au centre pour en chasser le gaz. Divisez-la en 6 parts égales. Farinez légèrement votre plan de travail et façonnez chaque portion en boule. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque farinée. Couvrez avec un torchon propre et laissez au frais pour 45 minutes.

Pendant ce temps, faites blanchir les légumes. Plongez-les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes, récupérez-les avec une écumoire et rafraîchissez-les avant de les sécher sur un linge propre. Faites de même avec les haricots verts et laissez-les cuire 6 minutes (ils doivent être encore un peu croquants, pour les fèves comptez 5 à 6 minutes. Coupez les haricots en petits tronçons. Pelez et coupez l'oignon en 6 quartiers.

Quand la pâte est prête, étalez une boule avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, assez finement pour obtenir un disque d'environ 30 cm de diamètre. Farinez légèrement la bordure. 

Dans un bol, mélangez la ricotta et le chèvre frais. Poivrez généreusement. Étalez les 2/3 de ce mélange sur la pâte. Enfournez et faites cuire 8 minutes à 250ºC. Sortez la pizza du four. Laissez refroidir quelques minutes. Ajoutez le 1/3 restant de ricotta/chèvre puis garnissez de légumes verts et d'oignon. Repassez le tout 2 minutes au four. Laissez refroidir un peu avant de parsemer de copeaux de crottin de chèvre et de feuilles de menthe. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et servez aussitôt!

lundi 23 juillet 2018

Notre salade nectarines/tomates

La première fois que j'ai croisé Dorian, c'était à Barcelone. Il était de passage. Ça remonte à quelques années déjà, 3 ou 4 ans, si je me souviens bien. À l'époque, j'étais un cuisinier blogueur débutant et c'était fou pour moi de le rencontrer et qu'il accepte de prendre un café avec moi (enfin lui un café et moi un thé). J'étais tout intimidé mais tout de suite le contact est passé. Et depuis cette première rencontre d'autres ont suivi plus ou moins régulièrement jusqu'à cette année où je croise Dorian à chaque fois que je passe par Paris que ce soit pour un café/thé ou bien pour de pures journées de cuisine où nous laissons libre cours à notre folie culinaire. Notre dernière rencontre, c'était le jour de la finale de la coupe du monde. Le foot, très peu pour nous. Nous avions prévu de faire des pizzas et puis la créativité faisant, nous avons fait un peu plus que ça! Première recette à 4 mains de la semaine, une impro totale à l'heure du déjeuner. Quand le cuisinier retrouve son idole/complice pour une journée de cuisine, ça commence par une salade nectarines sanguines/tomates.

Préparation: 10 minutes

Pas de cuisson 

Ingrédients :
- 4 tomates mûres à point et bien fermes
- 2 NectaVignes®
- 4 cuillères à soupe d'amandes non salées
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 brins de menthe
- quelques gouttes d'huile de pépins de courge toastés (une huile sublime mais difficile à trouver donc facultative!)
- 1 demi-citron vert
- sel, poivre

Rincez et séchez les tomates et les nectarines. Coupez-les en fins quartiers. Disposez-les joliment dans un plat de service ou des assiettes. 

Arrosez-les d'huile d'olive et de quelques gouttes de citron vert. Assaisonnez à votre goût.

Hachez grossièrement les amandes et les graines de courge et parsemez-en votre salade.

Décorez avec quelques feuilles de menthe. Et si vous en avez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de pépins de courge. 

Une petite salade improvisée, tellement simple à faire et très rafraîchissante! Un plat parfait en ce moment!

dimanche 22 juillet 2018

Ma soupe glacée petits pois/épinards

La soupe est mon plat préféré depuis longtemps maintenant. Quand l'automne est là je me réjouis de pouvoir en préparer. Tous les soirs elle est au menu et j'aime chercher encore et toujours de nouvelles recettes (d'ailleurs j'ai déjà des idées pour les jours plus froids!). La soupe m'aide à passer en douceur le cap de la chute des températures et des jours qui raccourcissent. Mais avant dès qu'arrivaient les beaux jours, je remisais ma marmite par-devers moi pour l'oublier le temps de l'été. En arrivant à Barcelone, le monde des soupes froides s'est ouvert à moi et depuis j'aime la soupe toute l'année! Aussi quand Moulinex, m'a demandé de préparer une soupe toute verte avec son super robot l'Ultrablend Cook, j'ai tout de suite accepté! Quand le cuisinier rencontre un nouvel ami culinaire, il prépare une soupe glacée petits pois/épinards.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 minutes

Attente: quelques heures

Ingrédients pour 4 personnes:
- 300 g de petits pois frais ou surgelés
- 150 g d'épinards frais
- 1 courgette moyenne (environ 200g)
- 140 g d'oignons nouveaux
- 1 échalote
- 12 pointes d'asperges
- 2 oeufs
- quelques feuilles de menthe
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez les épinards plusieurs fois, essorez-les bien puis hachez-les. Hachez les oignons frais en gardant une partie du vert intacte. Pelez et hachez l'échalote. Parez la courgette et coupez-la en morceaux. 

Dans une poêle, faites suer les oignons et l'échalote avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 5 grosses minutes. 

Placez la courgette, les petits pois (réservez-en 30 g pour la déco), le mélange oignon/échalote dans le bol de l'Ultrablend Cook. Versez de l'eau jusqu'à 1400ml. Assaisonnez. Sélectionnez le programme soupe. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les épinards. 

Quand la soupe est mixée, ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et mixez à nouveau en utilisant la fonction pulse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin puis laissez refroidir à température ambiante avant de la placer au frigo. 

Faites sauter les pointes d'asperges avec un filet d'huile à la poêle pendant 3 minutes. Salez, poivrez. Réservez. Versez un fond d'eau dans la poêle et faites-y cuire les petits pois réservés pendant 3 minutes. Égouttez-les puis réservez-les. Faites cuire les oeufs mollets (6 minutes depuis la reprise de l'ébullition). Écalez-les et coupez-les en deux.

Versez la soupe dans des assiettes. Déposez une moitié d'oeuf au centre. Ajoutez trois pointes d'asperges, un peu de vert d'oignon détaillé en anneaux, quelques petits pois et feuilles de menthe.

La texture de cette soupe est juste incroyable grâce à la force de lame du robot! 

Retrouvez ci-dessous ma recette en vidéo et sur mon compte Youmiam.



samedi 21 juillet 2018

Mes financiers cerise/pistache

En me baladant de ville en ville, je vis à des rythmes différents. À Paris, je vis à 1000 à l'heure, me levant aux aurores pour me coucher tard et chaque seconde de la journée est bien occupée. En Normandie, je vis dehors et en cuisine. Je me balade dans la campagne qui sent bon le foin ou l'herbe fraîche et je fais découvrir mes dernières créations à ma famille. À Barcelone, je vis dans ma cuisine où je suis capable de passer 8 heures sans lever le nez de mes casseroles. Au Pays Basque, je marche dans la campagne tôt le matin, je prends le temps de lire et je ne cuisine que très rarement, c'est un peu ma dolce vita à moi. Si j'aime venir du côté de Bayonne pour la beauté de la nature, en revanche je suis moins fan de la météo très capricieuse qui fait que parfois c'est l'automne en été. Quand c'est le déluge sur le cuisinier, il prépare des financiers cerises/pistache pour profiter des dernières cerises de la saison.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 20 financiers:
- 2 blancs d'oeuf
- 50 g de sucre glace
- 50 g de farine
- 100g de beurre
- 100g de pistaches
- 20 cerises

Placez le beurre dans une casserole et faites-le fondre sur feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Laissez refroidir puis filtrez-le avec une passoire pour éliminer le dépôt.

Faites torréfier les pistaches quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Dès qu'elles commencent à se dorer, placez-les dans le bol de votre mixeur. Mixez-les pour obtenir une poudre fine. 

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace et la poudre de pistaches. Battez légèrement les blancs d'oeuf sans les monter en neige, ils doivent juste devenir mousseux. Ajoutez-les au mélange précédent. Enfin ajoutez le beurre. Mélangez intimement.

Rincez et dénoyautez les cerises. Versez la pâte dans des petits moules. Enfoncez une cerise dans chaque alvéole. Enfournez et faites cuire 15 minutes environ à 180ºC. Vérifiez la cuisson.

Laissez-les refroidir avant de les avaler! S'il en reste, gardez-les dans une boîte hermétique.

vendredi 20 juillet 2018

Mes roulés d'aubergines

Qui n'a pas de souvenirs de pique-nique? Tout le monde s'est un jour retrouvé les fesses dans l'herbe ou sur une couverture pour grignoter un paquet de chips, un sandwich ou une salade avec des amis ou sa famille. Quand j'étais petit, j'adorais la préparation de ces repas qui sortaient de l'ordinaire. Je me revois avec ma maman en train d'élaborer le menu du fameux pique-nique de fin d'année scolaire ou préparant mon pique-nique nocturne lors de mon voyage à Vienne en fin de prépa. Il y eut aussi les pique-niques en famille avec salades de pâtes ou de riz et rôti de porc froid. Au début les pique-niques se résumaient à un sandwich jambon/beurre et paquet de chips. Avec le temps et le travail, aujourd'hui mes repas sur l'herbe ou sur le sable sont passés dans une autre catégorie. Loin de moi l'idée de la tranche de jambon simplement glissé dans une demi-baguette beurrée, fini d'acheter des chips. Maintenant, j'aime mettre la même créativité pour les pique-niques que pour les autres repas pris à la maison. Quand le cuisinier part en pique-nique, il prépare des roulés d'aubergines!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
- 2 belles aubergines
- 400 g de tomates cerises
- 1 oignon nouveau (rouge pour moi mais blanc ça le fait aussi)
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bouquet de basilic
- 1 paquet de mini boules de mozzarella
- 2 cuillères à café d'origan séché
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez les légumes. Coupez les aubergines en tranches pas trop épaisses. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine sur les deux faces. Salez, poivrez. Faites cuire au four à 180ºC pendant 20 minutes. Elles doivent être bien cuites. Laissez refroidir complètement.

Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail.  Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Ajoutez les tomates coupées en quatre et augmentez un peu le feu. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et l'origan. Assaisonnez. Faites cuire 20  minutes environ ou jusqu'à ce que vous obteniez une compotée de tomates assez sèche, sinon prolongez la cuisson quelques minutes en versant un peu d'huile pour éviter qu'elle n'attache. Vous pouvez mixer mais ce n'est pas obligatoire (je ne l'ai pas fait). Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Laissez refroidir.

Rincez et séchez le basilic. Égouttez les boules de mozza et épongez-les sur du papier de cuisine. Coupez-les en deux.

Montage ou plutôt roulage: coupez une tranche d'aubergine en deux dans le sens de la longueur pour obtenir deux bandes à peu près égales. Étalez un peu de compotée de tomates sur une bande. Déposez une grande feuille de basilic sur l'extrémité qui se trouve vers vous. Ajoutez une demi-boule de mozza et enroulez le tout. Maintenez le roulé avec un cure-dent et recommencez avec le reste des ingrédients.

Entreposez vos roulés dans une boîte pour pouvoir les transporter jusqu'à votre lieu de pique-nique. Au départ cette recette était présentée en mode tartine sans pain (les aubergines jouant le rôle du pain), mais ce n'était pas très pratique pour les emporter, d'où l'idée de les rouler...parce que le cuisinier a de la ressource!

jeudi 19 juillet 2018

Ma tortilla au chorizo (recette à entorse)

Dès que le cuisinier a le dos tourné, des produits illicites entrent en douce dans le frigo et les placards et c'est ainsi que je retrouve des bricks de gazpacho, des tortillas industrielles, des pots énormes de glace au chocolat à mon retour. Tout ce qui est normalement interdit prend ses aises dans ma cuisine. Quand je reviens je me sens un peu perdu avec tous ses produits que je n'achète jamais. Un défi à chaque fois: à moi de les transformer ou de les améliorer pour qu'ils deviennent mangeables. La dernière fois, je me suis attaqué à du chorizo car oui exceptionnellement les légumes étaient aux abonnés absents dans le frigo. Quand le cuisinier fait une entorse à sa cuisine habituelle, il prépare une tortilla au chorizo!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 1 heure en tout


Ingrédients:

- 1 kg de pommes de terre
- 125 g de chorizo
- 1 oignon
- 6 oeufs
- huile d'olive
- se l, poivre

Pelez, rincez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches. Pelez puis émincez très finement l'oignon. Détaillez le chorizo en lanières.


Faites revenir le chorizo dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Récupérez-le avec une écumoire pour garder le gras dans la poêle. 


Dans le gras de chorizo, faites revenir l'oignon sur feu modéré jusqu'à ce qu'il soit translucide. Réservez.


Faites ensuite cuire les pommes de terre avec 4 cuillères à soupe d'huile. Laissez-les cuire sur feu modéré. Remuez et assaisonnez en cours de cuisson. Si elles attachent, ajoutez un peu d'huile. Elles doivent être bien cuites sans trop se colorer. Elles vont s'écraser mais ce n'est pas grave. Quand elles sont cuites, ajoutez l'oignon et le chorizo. Mélangez.


Battez les oeufs dans un saladier. Salez, poivrez. Versez les pommes de terre dans le saladier, mélangez bien et laissez reposer 15 minutes le temps que les patates s'imprègnent bien des oeufs.


Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Quand elle est chaude, versez le mélange oeufs/pommes de terre. Laissez cuire sur feu modéré. Vérifiez la cuisson, la face du dessous doit être dorée. Comptez 10 minutes de cuisson environ. Posez alors une grande assiette sur la poêle et retourner le tout d'un coup sec pour que l'omelette se retrouve dans l'assiette. Faites-la alors glisser dans la poêle pour cuire l'autre face. Compter 5 à 6 minutes en augmentant un peu le feu. Vérifiez la cuisson, faites glisser la tortilla sur un plat de service.


En Espagne, la tortilla se mange chaude, tiède ou même froide. Sur une tranche de baguette, dans un sandwich avec du pain badigeonné de tomate, avec une salade verte. À vous de voir comment vous la préférez!


mercredi 18 juillet 2018

Ma tarte tatin aubergines/pommes de terre

La cuisine ne se limite pas à attraper des trucs et des machins dans le frigo ou le placard pour en faire quelque chose de bon. Pour moi la cuisine c'est aussi une façon de faire de belles rencontres. Et depuis quelque temps, des rencontres j'en ai fait! Et des belles en plus! À Barcelone tout d'abord où ma cuisine commence à plaire. En France aussi évidemment, où je rencontre chaque fois plus de monde soit virtuellement soit réellement! Les cuisiniers ou blogueurs rencontrés depuis deux ans m'ont ouvert à d'autres univers, d'autres techniques. À chaque fois, la même excitation! Un miracle pour moi qui ai eu une peur bleue des gens inconnus pendant très, très, trop longtemps! Aujourd'hui, j'aime la rencontre et même je la provoque, osant écrire à certaines personnes que j'adore leur travail et que je suis ouvert à une rencontre pour voir ce qui se passe. C'est comme ça que j'ai croisé la route de Marion dont j'ai tout de suite adoré le travail! Quelques messages plus tard je me suis retrouvé chez elle pour cuisiner et photographier. Une belle rencontre. Encore une! Quand le cuisinier fait une nouvelle rencontre culinaire, il prépare une tarte tatin aubergines et pommes de terre!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h10 en tout

Ingrédients:
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 350 g d'aubergines longues (cf sur la photo)
- 350 g de petites pommes de terre nouvelles (du même calibre que les aubergines si possible)
- 10 tomates cerises
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 gros oignons rouges
- 2 gousses d'ail
- 4 cuillères à café de curry
- quelques copeaux de fromages de chèvre très sec (type crottin)
- 20 g de beurre
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez les pommes de terre, la coriandre, les tomates et les aubergines. Hachez la coriandre. Placez les pommes de terre dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes, salez en cours de cuisson. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, les pommes de terre doivent être encore un peu fermes. Égouttez-les et laissez-les refroidir avant de les peler et de les couper en tranches d'un bon centimètre d'épaisseur. Réservez.

Pendant la cuisson des pommes de terre, pelez puis hachez les oignons et les gousses d'ail. Faites-les revenir à la poêle pendant 5 bonnes minutes en remuant souvent, quand ils sont translucides, ajoutez 2 cuillères à café de curry et la moitié de la coriandre. Mélangez pendant 2 minutes. Réservez.

Coupez les aubergines en tronçons de la même épaisseur que les pommes de terre. Faites-les cuire à la poêle entre 7 et 10 minutes seulement sur les côtés coupés, en les retournant régulièrement. Salez, poivrez et saupoudrez de curry. Dès que les aubergines sont cuites stoppez la cuisson. Réservez-les sur une assiette. 

Faites revenir ensuite les rondelles de pommes de terre dans la même poêle pendant 6 minutes  minutes en les retournant à mi-cuisson. Assaisonnez. 

Beurrez un moule à tarte. Disposez les pommes de terre et les aubergines au fond. Dans les espaces vides, ajoutez des rondelles de tomates cerises. Répartissez le mélange oignon/ail/coriandre par dessus. Recouvrez avec la pâte feuilletée en faisant rentrer les excédents de pâte à l'intérieur du moule. 

Faites cuire au four à 180ºC, en mode chaleur tournante pendant 30 minutes. La pâte doit être bien dorée. Attendez quelques minutes à la sortie du four avant de retourner votre tarte sur un plat de service. Laissez-la refroidir un peu. Parsemez-la de coriandre hachée et de copeaux de fromage. Dégustez votre tarte avec quelques feuilles de salade.

lundi 16 juillet 2018

Ma chakchouka verte

Il y a comme ça des recettes que je suis de loin depuis un certain temps. Elles sont ancrées dans mon cerveau culinaire, y ont trouvé une petite place bien au chaud et elles y ont pris leurs quartiers. Elles se font discrètes mais savent de temps en temps se rappeler à mon bon souvenir. Ce sont souvent des recettes venues d'ailleurs, que j'ai ou non goûtées car parfois juste l'idée du plat me plaît. C'est le cas de la chakchouka, plat originaire du Maghreb, à base de tomates, oignons et poivron, un peu comme une ratatouille. Après l'avoir découverte je ne sais plus comment, la chakchouka est devenue une de ces recettes qui restent dans ma tête jusqu'à ce que je la cuisine. Mes quelques jours en Normandie ont été l'occasion de me lancer mais comme à chaque fois, je n'ai pas pu m'empêcher de modifier légèrement la recette traditionnelle. Quand le cuisinier retombe dans le vert, il revisite la chakchouka!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure en tout

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 kg de tomates vertes (type green zebra)
- 300 g de courgettes
- 1 gros poivron vert
- 2 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail
- 2 pincées de curcuma
- 1 pincée de cumin
- piment de Cayenne (selon votre goût)
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 15 g de coriandre
- 4 oeufs
- 10 g de sucre (facultatif)
- sel, poivre

Rincez et séchez tous les légumes et la coriandre. Pelez et hachez les oignons et la gousse d'ail. Coupez les tomates en quartiers en les épépinant après avoir ôté les pédoncules. Coupez les courgettes en cubes. Hachez les feuilles de coriandre.

Faites préchauffer votre four en mode grill. Placez le poivron sur une plaque. Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ en le retournant souvent pour qu'il noircisse sur toutes ses faces. Quand la peau est boursoufflée partout, placez le poivron dans un saladier et couvrez de film alimentaire. Attendez quelques minutes puis pelez-le. Coupez-le en lanières, ôtez les membranes blanches ainsi que les graines. Recoupez les lanières en morceaux pas trop gros. 

Pendant que le poivron cuit, faites suer les oignons et la gousse d'ail dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 5 grosses minutes sur feu assez vif en remuant constamment. Ajoutez les courgettes et une cuillère à soupe d'huile, poursuivez la cuisson pendant 8 minutes environ.  Saupoudrez d'épices, mélangez bien. Ajoutez les tomates. Laissez mijoter le tout pendant 15 minutes sur feu assez vif. Dès que les légume semblent attacher un peu, ajoutez un peu d'huile. Assaisonnez. Ajoutez le poivron et laissez cuire encore 10 minutes en remuant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Ajoutez le sucre si vous trouvez le tout un peu acide. Ajoutez la moitié de la coriandre.

Réalisez 4 puits au milieu des légumes et cassez-y les oeufs. Laissez cuire environ 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le blanc soit cuit. Salez et poivrez les oeufs. Avant de servir parsemez votre chakchouka avec la coriandre restante. 

Vous pouvez aussi préparer les légumes à l'avance, les faire réchauffer et cuire les oeufs au dernier moment. 

samedi 14 juillet 2018

Ma tarte tomate mozza

Quand je cuisine, je pense toujours aux personnes avec lesquelles je vais partager mes recettes, mes cobayes en quelque sorte, car j'ai besoin de goûteurs tout le temps vu que tout ce que je fais est nouveau. Leur avis compte beaucoup car le partage ou non d'une recette dépend du retour que j'ai. Et en fonction du type de recettes, mes goûteurs ne sont pas les mêmes. Mr R est le privilégié des plats du quotidien, de mes idées folles ou sages, avec un peu, beaucoup ou énormément de légumes. Les gens de l'école et ma voisine sont là pour tester mes desserts aux fruits. Mon oncle et ma tante de Normandie, sont les goûteurs des vacances, quand je laisse libre cours à mon inspiration dans leur cuisine. C'est chez eux que j'ai préparé mes dernières recettes lors d'un (trop) court séjour. L'été étant là même au fin fond de la Normandie, j'ai eu envie de profiter des fruits et légumes estivaux! Quand le cuisinier est très tarte en ce moment, il en prépare une tomates/mozza!

Préparation: 45 minutes

Attente: 2 heures

Cuisson: 40 + 30 minutes

Ingrédients :
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 130 g de beurre froid
- 1 oeuf
- 2 cuillères à café d'origan
- 4 g de sel
- poivre

Pour la sauce tomate:
- 800 g de tomates
- 2 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail
- 10 brins de thym
- 15 g de sucre (facultatif) 
- sel, poivre
- huile d'olive

Pour la garniture:
- 300 g de tomates jaunes
- 300 g de tomates noires
- 450 g de tomates rouges
- 2 boules de mozzarella
- thym frais
- sel, poivre

Pour la pâte, mélangez la farine, l'origan, le sel et le poivre dans un saladier. Ajoutez l'oeuf et mélangez du bout des doigts. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Incorporez-le sans trop travailler la pâte. Dès qu'elle est homogène, formez une boule et aplatissez-la un peu. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer deux heures au frais.

Pour la sauce: rincez et séchez les tomates puis coupez-les en morceaux. Épépinez-les. Pelez et émincez les oignons et l'ail puis faites-les revenir dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajoutez les tomates et 2 cuillères à soupe d'huile. Mélangez. Laissez cuire 25 minutes environ en remuant souvent. La sauce doit s'assécher en cours de cuisson. Assaisonnez. Goûtez. Si la sauce vous semble acide, ajoutez le sucre. Mixez rapidement. La sauce obtenue doit être vraiment sèche sinon elle va apporter trop d'humidité et détremper la pâte. Réservez.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné, avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la dans un moule à tarte. Retirez l'excédent de pâte. Versez la sauce sur le fond.

Pour la garniture, rincez et séchez les tomates. Coupez-les en rondelles. Égouttez et séchez les boules de mozza et coupez-les en tranches. Rangez les rondelles de tomates en les alternant avec de la mozza sur la sauce tomate. Assaisonnez à votre goût. Enfournez et laissez cuire 40 minutes. La pâte doit être dorée. Servez votre tarte chaude, tiède ou même froide, parsemée de thym frais. 

vendredi 13 juillet 2018

Ma tarte rhubarbe/fraises meringuée

Je vis en décalage horaire depuis que je suis à Barcelone. Décalage horaire des repas pour commencer. Les déjeuners se prennent aux alentours de 15h quand ce n'est pas après 16h. Le soir, pas la peine de vouloir dîner avant 21h (sauf dans les endroits touristiques), certains restaurants ont même un 2ème service à 23h30!... Et puis il y a le décalage des saisons. Les fruits et légumes arrivent plus tôt de l'autre côté des Pyrénées. Alors que la France goûte ses premières fraises début juin, nous en sommes déjà à la fin, les abricots rentrent alors en scène. En juillet, ce sont les prunes que nous découvrons. Chez mon oncle, les petits pois et pois gourmands sont bons à manger en juillet, quand je les trouve en avril sur les étals de mon marché. Quand je viens l'été en France, j'ai ainsi un peu l'impression de voyager dans le temps! La preuve en dessert aujourd'hui. Quand le cuisinier trouve quelques fraises dans sa Normandie, il prépare une tarte rhubarbe/fraises meringuée!

Préparation: 30 minutes

Attente: 2 heures

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 130 g de beurre froid
- 55 g de sucre
- 1 oeuf
- 4 g de sel
- 1 cuillère à café de levure

Pour la garniture:
- 750 g de rhubarbe
- 250 g de fraises
- 80 g + 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 blancs d'oeuf

Préparez la pâte, mélangez la farine, le sel et la levure dans un saladier. Ajoutez l'oeuf et mélangez du bout des doigts. Ajoutez le sucre, mélangez bien. Enfin incorporez le beurre pour former une pâte homogène. Placez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 2 heures.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Rincez et épluchez rapidement la rhubarbe et coupez-la en tronçons. Placez-les dans une casserole avec les 80 g de sucre et une cuillère à soupe d'eau. Laissez cuire 30 minutes environ en remuant constamment. Vous devez obtenir une compote assez sèche. Laissez refroidir complètement et placez au frais.

Sortez la pâte du frigo. Abaissez-la sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 mm environ. Placez-la dans un moule à tarte. Ôtez les excédents de pâte. Couvrez-la de papier sulfurisé et garnissez de billes de cuisson (ou de légumes secs). Faites cuire 20 minutes au four à 180ºC. Ôtez le papier et les billes et poursuivez la cuisson 7 à 8 minutes. Laissez la pâte refroidir sur une grille.

Rincez et séchez les fraises. Coupez-les en deux. Montez les blancs en neige. Quand ils se tiennent presque, ajoutez le sucre en 3 fois en fouettant bien entre chaque ajout, vous obtenez une belle meringue!

Versez la compote sur le fond de tarte. Placez les demi-fraises sur le tour de la tarte. Au centre, versez la meringue avec une cuillère à soupe. Passez un coup de chalumeau de cuisine sur la meringue pour la colorer. Pas de chalumeau? Allumez le grill de votre four, passez-y la tarte quelques minutes en surveillant bien. 

Servez votre tarte aussitôt! Une tarte peu sucrée pour bien profiter des fruits!