jeudi 12 septembre 2024

Mes brochettes de courgette

brochettes courgettes

L'été dure encore à Barcelone. Chez les producteurs, je trouve toujours des tomates, des aubergines et des courgettes. J'en profite. La saison des courges a commencé mais mon cerveau est encore en période estivale. Alors je cuisine les légumes d'été tant que je peux. Aujourd'hui, c'est au tour des courgettes de passer à la casserole (enfin plutôt à la poêle) pour une recette qui en jette sans être compliquée!
Brochettes de courgettes et houmous.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
3 courgettes
400 g de pois chiches en boîte
150 g de tahini (crème de sésame)
6 glaçons
jus d'un demi citron
1 pincée de chili flakes (ou de piment en poudre)
zaatar
sumac
2 c à s de pistaches
3 brins de menthe
huile d'olive
sel, poivre

Pour l'houmous, si vous avez (comme moi) de la patience à revendre, pelez les pois chiches (cela permet d'avoir une texture hyper lisse), sinon tant pis. Placez-les dans la cuve de votre mixeur ou de votre blender. Ajoutez le jus de citron, le tahini. Mixez. Ajoutez les glaçons un par un en attendant que le précédent soit incorporé avant d'ajouter le suivant. Les glaçons donnent une texture presque soyeuse à l'houmous. Si besoin, versez un petit d'eau. Pour obtenir un super houmous, il faut mixer pendant environ 5 minutes. Faites des pauses pour éviter la surchauffe du moteur. Ajoutez le piment, assaisonnez en cours de mixage.

À l'aide d'un rasoir à légumes, détaillez les courgettes en bandes. Arrêtez-vous quand les graines du centre apparaissent. Gardez ce qui reste des courgettes pour une autre recette (une soupe, une ratatouille...).
Enfilez les bandes de courgette sur des pics à brochette en les serrant bien.

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, déposez-y les brochettes. Faites-les cuire sur les toutes les faces en les retournant régulièrement. Elles doivent être bien grillées. Assaisonnez en cours de cuisson.

Versez l'houmous dans un plat de service. Saupoudrez de zaatar et de sumac. Disposez les brochettes au centre. Parsemez de pistaches concassées. Décorez avec les feuilles de menthe. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
C'est prêt!
courgettes


dimanche 8 septembre 2024

Ma tarte rustique à la tomate

Tarte tomate

Ça y est la rentrée a eu lieu. Les vacances sont maintenant derrière nous. Il faut se replonger dans la routine. Se remettre à courir pour tout. Plus le temps de prendre des petits déjeuners à rallonge. Fini les repas du midi pris à 14h. Terminé de se coucher à pas d'heure. Il faut reprendre le rythme. Cette transition est toujours un peu douloureuse. Alors je résiste en continuant de préparer des recettes d'été tant que je trouve de bons légumes chez mes producteurs. Avec cette tarte rustique à la tomate, j'espère bien que l'été va rester encore un peu.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
250 g de farine
125 g de beurre
1 oeuf
2 c à s d'origan séché
1 kg de tomates
2 c à s de moutarde
30 g de parmesan râpé
2 c à s de graines de sésame
3 c à s de pesto
1 burrata
quelques feuilles de basilic
huile d'olive
sel, poivre

Mélangez la farine avec avec 1 c à s d'origan dans un saladier. Assaisonnez. Ajoutez le beurre coupé en cubes. Travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez l'oeuf. Mélangez juste ce qu'il faut pour pouvoir obtenir une boule de pâte. Aplatissez-la, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais pour une heure.

Coupez les tomates en tranches. Placez-les sur du papier absorbant pour ôtez l'excédent d'humidité.

Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez-la sur une plaque.

Badigeonnez-la de moutarde en laissant une bordure de 5 cm tout autour.
Disposez les tranches de tomates en rosace sur la moutarde. Assaisonnez. Parsemez d'origan. Arrosez d'un filet d'huile.
Rabattez les bords sur la garniture. Badigeonnez-les avec un peu d'huile. Saupoudrez de graines de sésame.

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 45 minutes environ.
Laissez refroidir 5 minutes. Ajoutez la burrata au centre. Arrosez de pesto. Décorez avec les feuilles de basilic.

Bon appétit! 

dimanche 1 septembre 2024

Ma salade de courgette au pesto alla trapanese

salade courgette

Septembre est arrivé et avec lui il apporte son lot de réjouissances qu'on aimerait bien remettre à plus tard. L'heure de la rentrée a sonné, les vacances sont terminées. Va falloir s'armer de courage pour affronter tout ça. Heureusement, il nous reste encore quelques légumes d'été pour prolonger le plaisir des déjeuners au soleil. On peut profiter des courgettes et autres aubergines encore pendant quelques semaines. Voici une petite recette qui va nous aider à prolonger l'été.

Salade de courgette au pesto alla trapanese

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 4:
4 petites courgettes
25 g d'amandes émondées (sans la peau)
1 petite tomate
20 g de parmesan
5 cl d'huile d'olive
25 g de basilic (ou 15 g de basilic et 10 g de menthe)
le jus d'un demi-citron
poivre
Faites torréfier les amandes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse pour q'elles prennent un peu de couleur. Laissez refroidir.
Coupez la tomates en morceaux. Effeuilles le basilic. Placez le tout dans le bol de votre mixeur.
Ajoutez le reste des ingrédients (sauf les courgettes).
Mixez par à-coups pour obtenir une texture plus ou moins fine selon votre envie.
Si le tout vous semble trop compact, ajoutez un peu d'huile d'olive.

Émincez les courgettes en fines bandes à l'aide d'une mandoline ou d'un rasoir à légumes. Placez-les dans un plat de service. Ajoutez le pesto. Mélangez. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.
Décorez avec des petites feuilles de basilic.
Bon appétit!

Ps: vous pouvez ajouter une gousse d'ail dans votre pesto pour lui donner encore plus de goût (je n'en mets pas car je ne le digère pas du tout)
salade courgette

mardi 27 août 2024

Ma tarte aux mûres sauvages

tarte mûres

La rentrée est là au coin de la rue. Peut-être même qu’elle a déjà eu lieu pour vous. Pour moi, c'est une nouvelle année qui s'annonce. Et comme à chaque nouvelle année, je me lance des défis. Dans les mois qui viennent, je vais essayer de revenir ici car depuis quelques mois j'ai délaissé mon blog au profit d'Instagram. Je ne dois pas oublier que c'est ici que tout a commencé. Alors, voilà je vais revenir sur le blog. Pour que la rentrée passe mieux, voici une recette toute douce et facile. Une jolie tarte aux mûres sauvages. J’adore aller cueillir des mûres à la fin du mois d’août. Cela me rappelle les vacances en Normandie de mon enfance.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
200 g de farine complète
50 g de poudre d'amande
125 g de beurre
30 g de sucre
1 pincée de fleur de sel
1 oeuf

Pour la chantilly
250 g de mascarpone
20 cl de crème liquide à 35%
1 pointe de couteau de vanille en poudre
30 g de sucre glace

Pour la garniture et la déco
500 g de mûres sauvages
2 c à s d'amandes effilées
quelques feuilles de menthe

Mélangez la farine avec la poudre d'amande, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en cubes. Mélangez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable humide. Ajoutez l'oeuf. Mélangez juste ce qu'il faut pour que vous puissiez former une boule de pâte. Aplatissez-la. Filmez au contact. Laissez reposer 1 heure au frais.

Quand la pâte est prête, placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie. Déposez-la ensuite dans un moule à tarte. Ôtez l'excédent de pâte en passant le rouleau sur le moule. Placez une feuille de papier sulfu sur la pâte. Garnissez de légumes secs ou de poids de cuisson. Enfournez à 180ºC pendant 20 minutes.
Ôtez le papier et les poids. Enfournez à nouveau pour 10 minutes. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir complètement.
Pour la chantilly, placez le mascarpone et la crème dans la cuve de votre robot. Fouettez le tout en commençant à vitesse faible et en l'augmentant petit à petit. Quand le tout commence à être pris, ajoutez le sucre tout en mixant.
Garnissez le fond de tarte avec la chantilly. Égalisez avec une spatule.
Disposez ensuite les mûres sur la chantilly.
Faites dorer les amandes quelques instants dans une poêle sans matière grasse.
Décorez la tarte avec les amandes et quelques feuilles de menthe!
Bon appétit!

ps: pour que la chantilly prenne, la crème et le mascarpone doivent être très froids. Placez le fouet également au frais avant de commencer à fouetter.

dimanche 28 juillet 2024

Mes tartelettes fines aux courgettes

tarte courgette

Même si cet été est un peu automnal, je suis le cours des saisons et me régale des légumes et des fruits que j'aime tant. À chaque fois que je croise mon ami 
Dorian je passe faire un tour sur le marché. Selon la saison, j'apporte des courges, du chou-fleur, des aubergines ou des courgettes. Il ne nous reste plus alors qu'à nous amuser avec tout ça. Un passage éclair sur Pairs la semaine dernière, m'a permis de croiser mon ami pour une nouvelle journée de cuisiner intense et riche en saveurs.
Une première recette est née: des tartelettes fines aux courgettes.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
1 rouleau de pâte feuillée pur beurre
2 courgettes (1 verte et 1 jaune)
120 g de ricotta
30 g de parmesan
45 g de fromage stracciatella (ou de burrata à défaut)
1 càc d'herbes fraîches (origan, thym...)
graines de sésame
sel, poivre
huile d'olive

Détaillez les courgettes en très fines rondelles avec une mandoline.
Dans un bol, mélangez la ricotta, le parmesan et la stracciatella avec une cuillère. Assaisonnez. Ajoutez les herbes effeuillées et hachées si besoin.
Détaillez la pâte en 4 rectangles. Vous pouvez aussi la laissez entière pour préparer une grande tarte.
Dessinez une bordure de 0,5cm sur tout le tour avec la pointe d'un couteau. Piquez le fond de pâte avec une fourchette.
Étalez le mélange de fromage sur la pâte.
Disposez les rondelles de courgette harmonieusement. Assaisonnez.
Arrosez d'huile d'olive.
Badigeonnez le bord de la pâte d'huile d'olive et parsemez de graines de sésame.
Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 20/25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Servez avec une petite salade verte! 

dimanche 21 avril 2024

Mon schnitzel au céleri rave

schnitzel

Cela faisait longtemps que j’avais une idée en tête: réaliser un Schnitzel végétarien. Je ne suis pas fan des substituts de viande industriels car je suis méfiant sur les produits très transformés. Je privilégie toujours les légumes. C’est en passant chez le producteur qui vient sur le marché à côté de chez mes parents que j’ai trouvé Le légume qui serait parfait pour cette recette: le céleri rave!
Je vous laisse la recette ici en espérant qu’elle vous plaise autant qu’à moi 😉

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 1 céleri rave moyen
- 2 oeufs
- Farine
- Panko ou chapelure
- Mesclun
- 10 brins de coriandre/persil
- 10 brins de menthe
- 1 oignon rouge
- 1 yaourt grec
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame

Épluchez et rincez le céleri rave avant de le couper en tranches de 1,5 cm d’épaisseur.

Plongez les dans une grande casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire pendant 15 minutes. Le céleri doit être tendre.
Égouttez et laissez refroidir les tranches de céleri sur un torchon propre.

Disposez de la farine (environ 75g) dans une assiette creuse avec le curry. Assaisonnez. Mélangez.. Battez les œufs dans une autre assiette. Placez la chapelure (même quantité que de farine) et le sésame dans une troisième assiette.

Passez les tranches de céleri successivement dans la farine, les œufs puis la chapelure en veillant à bien les enrober de chacun des trois. Placez-les sur une assiette au fur et à mesure.

Faites chauffer de l’huile de tournesol dans une poêle. Il doit y en avoir 2 cm. Quand elle est chaude, déposez les tranches de céleri.

Laissez cuire sur feu modéré 3 à 4 minutes de chaque côté. La chapelure doit être dorée et bien croustillante.
Épongez sur du papier absorbant.

Préparez la salade en mélangeant le mesclun, les herbes ciselées, l’oignon émincé.
Mélangez le yaourt avec 2 cuillères à soupe d’huile et 1 cuillère à soupe d’eau. Assaisonnez la sauce.

Disposez les Schnitzels dans un plat de service, accompagnés de salade aux herbes. Arrosez de sauce.
Bon appétit!

mercredi 28 février 2024

Mes nouilles de riz aux légumes

Nouilles de riz
Aujourd'hui, j'ai l'humeur culinaire voyageuse. J'ai eu envie de tester les nouilles de riz que je n'avais jamais cuisinées. Une recette facile à faire et vraiment délicieuse. La dose de piment dépend de ce que vous aimez niveau piquant. C'est aussi une recette sans gluten ce qui change des pâtes traditionnelles.  
Un plat qui fait voyager en Asie quelque part entre la Thaïlande et le Vietnam. 
Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 gros oignon
- 3 carottes moyennes
- 1 petit brocoli
- 1 morceau de gingembre de 4 cm
- Huile d’arachide
- Sel, poivre
- 150g de nouilles de riz

Pour la sauce
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- Jus de 1/2 citron vert
- 15 cl d’eau
- Piment en poudre

Pour la finition
- 10 brins de coriandre
- 30 g de cacahuètes

Faites cuire les nouilles en respectant les instructions sur le paquet. Réserver.

Faites revenir l’oignon haché avec les carottes coupées en bâtonnets et le gingembre finement émincé pendant une dizaine de minutes. Assaisonnez. Réservez.

Faites sauter le brocoli pendant 5 bonnes minutes. Assaisonnez.

Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans la poêle.

Ajoutez les légumes. Mélangez pendant 2 minutes.

Ajoutez les nouilles. Mélangez.

Servez aussitôt. Parsemez de coriandre hachée et de cacahuètes concassées
nouilles de riz sautées

dimanche 11 février 2024

Mon sandwich végétarien

bagel végétarien

Je sais que l'heure n'est pas aux pique-niques, que nous sommes encore en hiver. Mais j'ai eu envie d'un bon sandwich pour un brunch à la maison le week-end dernier. Un sandwich végétarien avec plein de bonnes choses dedans. Un sandwich que j'emporterai cet été pour mes déjeuners à l'air libre c'est sûr! En attendant, c'est bientôt l'heure du brunch!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
4 bagels
1 petite courge butternut
2 beaux oignons
2 c à s de mélasse de grenade
1 boîte de haricots cannelini (260 g)
3 c à s de tahini
jus 1/2 citron
1 petit morceau de chou rouge
10 brins de coriandre
huile d'olive
sel, poivre

Pelez la courge. Coupez-la en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Ôtez les graines. Badigeonnez la courge d'huile d'olive. Assaisonnez. Placez sur une plaque allant au four. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 40 minutes.

Pendant ce temps-là, pelez puis émincez les oignons. Faites-les suer dans une poêle avec 2 c à s d'huile pendant 5 grosses minutes. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes sur feu modéré en remuant régulièrement. Si le tout accroche, versez un petit peu d'eau. Assaisonnez en cours de cuisson. Quand les oignons sont colorés et tendres, ajoutez la mélasse de grenade. Mélangez et laissez cuire 2 minutes de plus. Laissez refroidir.

Égouttez les haricots. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Mixez. Ajoutez le tahini et le jus de citron. Mixez tout en versant de l'eau. La quantité d'eau dépend de la consistance que vous aimez pour l'houmous. Ajoutez 1 c à s d'huile. Assaisonnez.
Hachez le chou rouge et la coriandre.

Ouvrez les bagels. Étalez de la crème de haricots sur les deux faces. Ajoutez des morceaux de courge sur une face et des oignons confits sur l'autre. Ajoutez un peu de chou rouge et parsemez de coriandre. Refermez.
C'est prêt.

Astuces: Vous pouvez préparer la courge, les oignons et l'houmous à l'avance.
Si vous n'avez pas de mélasse de grenade, vous pouvez la remplacer par de la crème balsamique.

brunch

samedi 3 février 2024

Mon ragoût aux patates douces

ragoût `patates douces

Une nouvelle recette avec des patates douces. Je ne sais pas vous mais moi je les adore. Je trouve qu'elles sont bonnes sous toutes les coutures: en purée, en frites, en sauce, en chips et même dans un dessert. Tant que c'est la saison, j'en cuisine presque toutes les semaines. C'est une bonne option de substitution aux pommes de terre qui m'inspirent un peu moins. 
je vous laisse donc avec cette recette absolument délicieuse!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes
 
Ingrédients pour 4 personnes:
4 patates douces moyennes coupées en rondelles de 1,5 cm d'épaisseur
1 gros oignon finement émincé
400 g de pois chiches en boîte
1 boîte de tomates cerises
1 pot de sauce tomate
1 cuillère à café de graines cumin
cuillère à café de graines de coriandre
1 bonne pincée de chili flakes (ou 1 c à c bombée de harissa)
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
10 brins de coriandre
60 g de feta
huile d'olive
sel, poivre

Faites revenir les patates douces dans une grande poêle avec de l'huile d'olive 3 à 4 minutes de chaque côté. Elles doivent être tendres et colorées. Assaisonnez. Réservez.

Faites suer l'oignon dans la même poêle pendant 7/8 minutes. Il doit devenir translucide. Ajoutez les tomates cerises en boîte. Laissez revenir le tout pendant 5 grosses minutes. Réduisez les graines de cumin et de coriandre en poudre. Ajoutez-les en même temps que la sauce tomate, le concentré et les chili flakes. Rincez le pot avec de l'eau et ajoutez-la dans la poêle. Laissez mijoter le tout pendant une dizaine de minutes pour que la sauce réduise un peu. Ajoutez les pois chiches. Laissez cuire 5 grosses minutes.

Disposez les rondelles de patates douces sur le dessus. Au bout de 5 minutes, retournez-les. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes encore.

Hors du feu, ajoutez la feta émiettée et la coriandre hachée.

Servez et régalez-vous!
patates douces

mercredi 10 janvier 2024

Mon chou-fleur chich taouk

chou-fleur rôti

Alors que les fêtes sont déjà derrière nous, je me rends compte que cela fait un mois que je ne suis pas venu partager de recette ici. Un mois! Quand je repense qu'à une période je postais une recette par jour. C'était avant. Avant Instagram. Avant que les lectrices et lecteurs ne désertent les blogs. Un mois! Je n'en reviens pas. À chaque fois que je suis de retour ici, je me promets de revenir plus régulièrement et puis les semaines passent et je ne reviens pas. Et pourtant ce blog représente tellement de choses pour moi.  Après ces semaines sans rien partager ici (et sans vraiment trop cuisiner d'ailleurs ou alors que des recettes déjà partagées), j'avais vraiment envie de retrouver Ma cuisine à moi, mes légumes, mes idées culinaires. Revenir en cuisine, c'est le début de la solution. Si l'envie de cuisiner est là c'est qu'il y a de l'espoir. Quoi de mieux pour revenir qu'une recette avec mon légume préféré de la saison? Le chou-fleur pour un retour parmi vous! Une recette inspirée par un de mes amis libanais. 
Le chich taouk est un plat traditionnel qui se prépare avec du poulet. Je l'ai détourné pour en préparer une version végétarienne. Une recette saine pour bien commencer l'année. À ce propos, j'en profite pour vous souhaiter le meilleur pour 2024!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 chou-fleur
- 5 c à s d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1/2 cuillère à café de poivre blanc moulu
- 1/2 cuillère à café de poivre noir (idéalement de Jamaïque)
- 1/ 2 cuillère à café  de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café  d'ail moulu
- 1 cuillère à café  de graines de coriandre moulues
- 1 yaourt grec
- le jus d'un demi-citron
- sel
- coriandre fraîche pour servir

Détaillez le chou-fleur en petites florettes. Plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Laissez cuire 6/7 minutes. Le chou-fleur doit être juste cuit. Égouttez-le. Laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez le reste des ingrédients (sauf la coriandre) pour obtenir une sauce onctueuse.

Ajoutez le chou-fleur dans le saladier. Mélangez bien. Laissez mariner une trentaine de minutes.

Disposez le chou-fleur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 25/30 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit doré et bien cuit.

Laissez refroidir quelques instants. Parsemez de coriandre ciselée. Accompagnez avec une sauce au yaourt: mélangez 1 yaourt grec avec 1 trait de jus de citron, 1 filet d'huile d'olive, assaisonnez.
Bon appétit!
chou-fleur rôti