En cuisine, j’ai trois idoles: Dorian, Ottolebghi et @frgaudry. Si je suis devenu ami avec le premier, je regarde les deux autres avec des étoiles dans les yeux. J’écoute @frgaudry depuis des années. Je le suis bien sûr ici. J’enregistre ses recettes et parfois je les réalise. Il y’a quelques jours, il a partagé une recette de polpette (boulettes en italien) à base d’aubergines. Vu que c’est mon légume préféré, je me suis laissé tenter. C’est une pure merveille!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 35 minutes
Ingrédients:
Les polpette de @frgaudry
4 aubergines moyennes
1 oignon
150 g de chapelure
100 g de parmesan râpé
1 oeuf
Les polpette de @frgaudry
4 aubergines moyennes
1 oignon
150 g de chapelure
100 g de parmesan râpé
1 oeuf
La sauce tomate
2 boîtes de pulpe de tomate
1 oignon
2 feuilles de laurier
1 c à c d'origan séché
3 brins de basilic
huile d'olive
sel, poivre
Pour les boulettes, placez les aubergines sur une plaque. Enfournez sous le grill du four pendant 40 minutes en les retournant de temps en temps. Laissez refroidir un peu avant de les peler. Hachez la chair au couteau.
Hachez l'oignon. Je l'ai fait revenir une 10aine de minutes avec un filet d'huile d'olive à la poêle. Vous pouvez aussi l'incorporer cru.
Dans un saladier, mélangez la chair d'aubergine avec la chapelure, le parmesan, l'oeuf, l'oignon. Vous pouvez aussi ajouter 1 gousse d'ail hachée. Assaisonnez (on y va doucement sur le sel). J'ai fait des boulettes de 30 g environ. Placez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé. Arrosez d'un filet d'huile. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 25 minutes.
Pour la sauce, faites revenir l'oignon 10 minutes dans une sauteuse avec 1 filet d'huile d'olive. Ajoutez les tomates, le laurier et l'origan. Laissez réduire le tout le temps que les boulettes cuisent. Ajoutez 3 c à s d'huile en cours de cuisson. Assaisonnez. Mixez la sauce ( sans le laurier) pour obtenir un tout très lisse et onctueux.
Quand les boulettes sont cuites, déposez-les délicatement dans la sauce. laissez mijoter le tout 5 grosses minutes.
Décorez avec des feuilles de basilic.
À table!
Buon appetito tutti!
J'ai cuit les boulettes au four pour utiliser moins d'huile et pour gagner du temps. Vous pouvez aussi les cuire à la poêle.
J'adore aussi FR Gaudry. Recette appétissante mais avec gluten donc je passe mon tour. C'est la fin des aubergines ici sniff. J'ai fait hier soir une de mes dernières parmiggiana.
RépondreSupprimerJ'ai encore trouvé des aubergines ce matin chez le producteur. J'ai donc re-craqué... J'en profite tant que j'en trouve! La parmiggiana est un de mes plats préférés!
SupprimerJ'espère que tu t'es régalée avec!
Je te comprends...tant que les aubergines de mon maraîcher sont là je craque.
RépondreSupprimerOui c'était mon plat réconfort après avoir couru 17kms.
J'espère que tu vas bien.
Bon dimanche
J'espère que tout va bien pour toi!
SupprimerPuisque tu parles d'Ottolenghi, il y a, dans "" Flavour", une recette similaire à celle-ci. Je l'ai réalisée et publiée sur mon blog. Celle-ci est légèrement différente. Je la tenterai un de ces jours... Bonne soirée !
RépondreSupprimerAh je ne me souvenais pas de cette recette d'Ottolenghi... J'irair voir!
SupprimerÀ bientôt!
Quel beau témoignage d'admiration et d'inspiration en cuisine ! 😊
RépondreSupprimerCes polpette d'aubergines ont vraiment l'air irrésistibles, et on sent tout l'amour que vous avez mis dans la réalisation de cette recette. L'idée de cuire les boulettes au four est parfaite pour réduire l'utilisation d'huile tout en gardant ce côté fondant. 🍆🍴
Pour ajouter un petit twist, j'essayerais volontiers de parsemer les boulettes de graines de sésame avant de les enfourner pour un léger croquant supplémentaire. C'est le genre de petite touche qui rend chaque bouchée encore plus intéressante. 😉
Merci pour cette belle inspiration, je vais vite la tester avec des étoiles dans les yeux ! 😊
Bonne idée de rajouter le sésame!
Supprimer