mercredi 29 novembre 2017

Ma poêlée de lentilles aux légumes (recette en avance)

Alors que la viande déserte peu à peu mon panier et mon frigo, je cherche quoi manger tous les jours. Non pas qu'elle occupait beaucoup d'espace dans ma cuisine mais de temps en temps, je me disais "Allez tiens, j'achète des blancs de poulet et hop!" Une prise de conscience plus tard, j'ai vraiment décidé de limiter la viande. N'étant pas fan du tout du tofu ni de son ami le seitan, c'est plutôt vers les légumineuses et les céréales que je me tourne. Chez mes parents, niveau légumes secs nous mangions des lentilles (avec du petit salé, tradition oblige) et parfois des haricots secs, c'est tout. En devenant le chef de ma cuisine, je me suis intéressé aux autres et suis revenu aux lentilles mais à ma façon. Donc avec des légumes, forcément! La recette d¡aujourd'hui devait être postée demain mais quand le cuisinier sort tard de sa réunion, il poste sa recette de poêlée de lentilles un jour avant car il n'a pas eu le temps de faire les photos de sa recette initialement prévue!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 + 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 150 g de lentilles beluga 
- 300 g de carottes
- 150 g de panais
- 250 g de betterave
- 200 g de potimarron
- 1 oignon frais
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol, décortiquées et non salées
- 4 brins de coriandre (ou de persil pour les amateurs)
- 2 feuilles de laurier
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez puis égouttez les lentilles (sauf mention contraire sur l'emballage). Faites-les cuire selon les instructions sur le paquet en ajoutant le laurier (départ eau froide et non salée!). Égouttez-les bien. Placez-les dans un saladier, salez et poivrez. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Pendant que les lentilles cuisent, épluchez, rincez et séchez les légumes. Détaillez-les en petits dés (brunoise), hachez l'oignon et la gousse d'ail. Faites suer ces deux derniers dans une poêle avec un filet d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Réservez. Faites ensuite revenir les légumes séparément (sauf les carottes et les panais qui peuvent cuire ensemble). Pour chacun le temps de cuisson varie, les légumes doivent être cuits mais rester légèrement croquants. La cuisson se fait sur feu vif. Si les légumes accrochent, ajoutez un peu d'eau dans la poêle et baissez un peu l'intensité du feu. Salez et poivrez à chaque fois. Réservez au fur et à mesure avec l'oignon. Gardez les dés de betterave à part pour éviter qu'ils ne tachent les autres légumes.

Quand tout est cuit, remettez les lentilles et les légumes (sauf les betteraves) dans la poêle pour les réchauffer. Répartissez le mélange dans les assiettes. Réchauffez les betteraves 1 minute dans la poêle et parsemez-en les assiettes. Ajoutez des graines de courge et de tournesol ainsi que quelques feuilles de coriandre (ou de persil). Un filet d'huile, un tour de moulin à poivre et c'est parti!

Variante: pour un plat plus complet, déposez des oeufs au plat sur la poêlée. Percez le jaune et mélangez avec les lentilles et les légumes...vous m'en direz des nouvelles!

lundi 27 novembre 2017

Ma soupe courge rôtie/poireau

Quand le cuisinier part en week-end à Paris, il sait qu'à son retour la cuisine aura subi des revers pendant son absence. Si le cuisinier prend bien soin d'éviter tout ce qui est industriel, en revanche il sait que sa moitié en profite quand il le dos tourné (pour une fois c'est quand la souris s'en va que le chat danse). Quand le cuisinier s'en va, il sait que le frigo sera vide en rentrant ou rempli de produits "interdits". À peine la valise posée, il sait donc qu'il va devoir trouver quelques denrées de première nécessité et des idées surtout pour reprendre le contrôle du frigo et des casseroles. Et si en plus pendant le week-end, les températures en ont profité pour faire un saut en chute libre alors il faut préparer des petits plats pour se réchauffer. Quand le cuisinier a besoin de réconfort culinaire, il prépare une soupe courge rôtie et poireau. Il en profite aussi pour recycler un vieux bout de pain pour un topping vraiment top!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 + 20 + 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de poireaux
- 1 kg de courge butternut
- 2 oignons
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 tranches de pain rassis (type campagne)
- 1 pincée d'origan
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- 2 cuillères à café de graines de sésame
- sel, poivre du moulin

Pelez la courge. Ouvrez-la et ôtez-en les graines et les filaments. Coupez la chair en cubes. Placez-les sur une plaque. Pelez et émincez les oignons. Ajoutez-les sur la plaque. Arrosez avec deux cuillères à soupe d'huile. Salez, poivrez. Mélangez le tout. Faites cuire dans un four préchauffé à 180ºC pendant 30 minutes (ou jusqu'à ce que la courge soit cuite). Mélangez 3 fois en cours de cuisson. Réservez.

Ôtez la première feuille du poireau et lavez bien le reste. Coupez-le en rondelles. Faites-les revenir dans une cocotte avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes sur feu vif en remuant constamment. Ajoutez la courge. Versez de l'eau à hauteur. Portez à ébullition. Salez. Couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson. Versez le tout dans votre blender. Ajoutez la crème, poivrez à votre goût et mixez très finement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Pour le topping: Si vous voulez des croûtons à l'ail, frottez les tranches de pain avec la gousse pelée et coupée en deux puis détaillez-les en petits cubes. Placez-les sur une plaque. Arrosez avec une cuillère à soupe d'huile, salez légèrement, poivrez à votre goût, saupoudrez d'origan. Faites cuire au four 5 minutes à 180ºC. Les croûtons doivent être bien dorés et croustillants... Et hop fini de jeter du pain!

Servez la soupe dans des bols (assiettes...), parsemez de graines de courge, croûtons et graines de sésame. Donnez un tour de moulin à poivre. 

dimanche 26 novembre 2017

Mes dumplings frits au porc et à la courge

Encore une recette obsessionnelle. Vous savez je vous en parle de temps en temps de ces recettes qui prennent possession de mon cerveau culinaire et ne le lâchent pas tant que je ne les ai pas réalisées. Et bien celle d'aujourd'hui en fait partie. Elle me suivait depuis un moment. Au départ, un resto à HongKong. Fin d'un mois de vacances. Un resto de dumplings. Une découverte et une envie d'en faire à la maison. Les semaines et les mois passent l'idée s'installe dans ma tête. Je commence à faire des recherches. Je me réveille la nuit et je me vois en train de façonner et cuire des dumplings. Bref l'obsession est en marche. Dans ces cas-là deux options: faire la sourde oreille et m'enfuir dans des recherches NASAliennes sur toutes les techniques que je ne maîtrise pas encore ou bien céder pour avoir la paix (momentanément car souvent une obsession chasse l'autre!). Et bien j'ai cédé. Et voici le résultat. Quand le cuisinier a une recette obsessionnelle, il la réalise et ça donne des dumplings au porc et à la courge!

Préparation: 1 heure

Repos de la pâte: 1 heure 30

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour une 30aine de dumplings:

Pour la pâte:
- 210 g de farine
- 100 ml d'eau à température ambiante
- 1 pincée de sel

Pour la farce:
- 250 g de viande de porc hachée
- 200 g de courge butternut (la moitié d'une petite courge)
- 1 morceau de gingembre frais de 3 cm environ
- le vert d'un oignon frais
- 1 oeuf
- 1 pincée de zeste de combava
- 1 pincée de chili flakes 
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- huile pour friture

Pour la sauce:
- 3 cuillères à soupe de sauce soja claire
- 1 cuillère à café de graines de sésame
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 pincée de chili flakes (ou de piment)

Préparation de la pâte:
Placez le sel et la farine dans le bol de votre robot, muni d'un crochet pour pétrir. Ajoutez l'eau et laissez l'appareil travailler la pâte pendant 5 minutes. La pâte ne doit pas être collante (sinon ajoutez un peu de farine), et doit être ferme. Formez une boule, aplatissez-la et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer au frais pendant 1 heure au moins. Sortez la pâte du frigo et malaxez-la à la main directement sur votre plan de travail pendant 2 minutes. Formez à nouveau une boule que vous aplatissez. Remettez dans le film et zou au frigo pour 15 minutes cette fois. Faites un trou au centre du disque de pâte et agrandissez-le petit à petit pour obtenir un cercle plus grand. Coupez-le en deux parties. Avec chaque moitié, réalisez un boudin de pâte de 2 cm de diamètre (environ). Détaillez chaque boudin en rondelles de 10 g environ. C'est là que commence l'étape la plus longue: vous allez maintenant devoir étaler chaque portion de pâte le plus finement possible avec votre rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné. Essayez d'obtenir des disques, sinon vous pouvez tricher un peu en utilisant un emporte-pièces de 8cm de diamètre une fois que la pâte a la bonne épaisseur. Farinez les disques de pâte pour éviter qu'ils ne se collent entre eux. Quand vous avez fini d'étaler la pâte, recouvrez les disques avec un torchon propre pour éviter qu'ils ne sèchent.

Préparation de la farce (c'est plus facile):
Faites cuire la courge salée, poivrée et arrosée d'un filet d'huile d'olive dans un four préchauffé à 180ºC pendant 30 minutes environ. Laissez refroidir un peu. Prélevez la chair avec une cuillère à soupe et réduisez-la en purée. Lavez, séchez puis hachez le vert d'oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 3 minutes sur feu modéré. 
Placez la viande dans un saladier. Ajoutez la courge et mélangez intimement. Ajoutez ensuite le vert d'oignon puis l'oeuf. Mélangez pendant 2 minutes avec une spatule pour obtenir une pâte assez lisse. Salez, poivrez et ajoutez le zeste de combava et le piment. Laissez reposer 15 minutes.

Pour le montage:
Prenez un disque de pâte. Déposez une cuillère à café de farce au centre. Humidifiez légèrement les contours et pliez pour bien sceller les bords. Recommencez avec le reste des ingrédients.

Versez de l'huile dans une casserole et faites-la chauffer. Quand elle est chaude, plongez-y les dumplings (4 ou 5 à chaque fois) et laissez-les frire 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes leurs faces. Épongez-les sur du papier absorbant au fur et à mesure. 

Préparez la sauce: dans un bol combinez tous les ingrédients et mélangez.

Servez vos dumplings tant qu'ils sont chauds accompagnés de la petite sauce.

Astuces: vous pouvez acheter la pâte à dumplings au rayon frais dans les épiceries asiatiques! Pas de combava? Remplacez par le zeste d'un citron vert.

vendredi 24 novembre 2017

Mes sablés de Noël citron/cardamome

Dans un mois, ça y est ce sera le jour J. Je suis en train de penser à plein de recettes pour préparer les fêtes en gourmandise, délicatesse et légumes car forcément ils seront de la partie pour le 24 et le 25. Si je ne suis pas dans le clan des amateurs de bûches, je vais quand même réfléchir à quelques douceurs noëliennes. Parce que quand même c'est les fêtes et puis il faut penser aussi à un petit truc pour le Père Nono pour lui donner des forces lors de sa grande nuit de travail. Alors quand le cuisinier pense au gros bonhomme rouge, il prépare des petits sablés!

Préparation: 25 minutes

Repos : 1 heure

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 250 g de farine + pour le plan de travail
- 100 g de sucre glace
- 125g de beurre à température ambiante
- 50 g d'oeuf (environ 1 oeuf)
- le zeste d'un citron
- 6 gousses de cardamome
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat noir 
- des perles de sucre argentées, dorées...

Mélangez le zeste de citron et le sucre. Ouvrez les gousses de cardamome et réduisez les graines en poudre. Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre glace avec une spatule. Ajoutez l'oeuf, le sel, fouettez le tout. Ajoutez la cardamome. Ajoutez la farine. Mélangez d'abord avec la spatule et finissez à la main. La pâte ne doit pas coller, sinon ajoutez un peu de farine. Formez une boule, aplatissez-la légèrement. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez au frais au moins pendant 1 heure. 

Après ce petit repos bien mérité, sortez la pâte. Étalez-la sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Découpez des formes avec des emporte-pièces. Faites-les cuire à 180ºC pendant 20 minutes environ. Surveillez bien la cuisson. Les sablés sont prêts quand ils sont dorés dessus et dessous. Laissez-les refroidir sur une grille.

Faites fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu, trempez-y une partie des sablés sur une seule face. Laissez durcir. Pour les décorations, déposez une goutte de chocolat, placez une perle de sucre et laissez durcir.

Pour conserver les sablés, placez-les dans une boîte hermétique.

mercredi 22 novembre 2017

Ateliers cuisine et Do It Yourself pour la bonne cause!


Parfois, la cuisine c'est juste pour se nourrir, parfois c'est pour faire plaisir. Et puis parfois c'est aussi pour la bonne cause. Et là le cuisinier que je suis ne peut que mettre la main à la pâte. C'est sur l'invitation de Pascale que je vais à Paris rejoindre d'autres blogueurs pour animer un atelier cuisine ce samedi pour l'association SESAAM qui soutient un centre d'accueil pour enfants à Madagascar. L'idée est de récolter des fonds pour aider ces jeunes à financer leurs études supérieures. Pour cela nous vous proposons des ateliers cuisine, des astuces pour limiter les déchets, des bricolages pour faire des cadeaux de Noël...bref que de super initiatives!
L'idée c'est de passer un bon moment, en apprenant, en cuisinant, en bricolant... le tout pour une belle cause!
Si vous avez envie de participer, nous vous donnons rendez-vous samedi 25 novembre à l'atelier 750g à Paris. Vous avez envie de participer aux différents ateliers? Inscrivez-vous en allant directement sur le site de l'association Sesaam.

Voici le programme des ateliers:
- 10h à 11h Atelier cuisine "sablés rigolos en forme de hiboux" avec Nadia Paprikas
- 11h à 11h45 Atelier DIY "Atelier Cadeaux gourmands : biscuits et contenants" avec Les casseroles de Carole
- 11h à 12h Atelier cuisine Houmous,la recette de base et deux déclinaisons avec Pascale Weeks , c'est moi qui l'ai fait
- 11h à midi Atelier cuisine: Banitsa aux poireaux avec moi
- 13h à 13h45: Atelier cuisine et DIY "Cadeaux gourmands: biscuits et contenants" avec les casseroles de Carole
- 13h à 14h: Banitsa aux poireaux avec moi
- 12h à 13h Atelier DYI, tricot facile Cache mug en laine avec Myriam
- 14h à 14h45 Atelier cuisine: Apéro Zéro Déchet avec Valérie Marcia Tack
- 14h à 15 h Atelier cuisine " Cookies Chocolat, courge et pistache" avec Dorian et Sanjee
- 15h30 à 16h Atelier cuisine Apéro Zéro Déchet avec Valérie Marcia Tack
- 15h à 17h Atelier DIY Zéro Déchet : Fabrication de Tawashi avec Émilie
- 16h à 16h45 Atelier Cuisine : "Barres de céréales" avec Les gourmands disent d'Armelle
Participation 15€ par atelier.
Venez avec nous en famille, avec des amis, seul(e) ou accompagné(e)!

Mon petit plat végétarien patate douce/légumes

J'essaie de trouver d'où me vient mon amour pour les légumes. Car maintenant que j'y pense, je les aime vraiment...(j'allais écrire tous mais ce serait mentir un peu car certains ne me transportent pas au 7ème ciel culinaire comme les salsifis et le chou par exemple). Mais bon quand même dans l'ensemble, les légumes et moi sommes faits pour nous entendre. C'est sûrement parce que petit on en mangeait beaucoup chez mes parents. Et finalement je n'ai eu qu'à poursuivre ce qui avait été commencé. Si avant dans mon panier du marché, il y avait de la viande, du poisson, et des légumes, aujourd'hui, les deux premiers ont presque disparu au profit de ces-derniers. C'est donc souvent les bras chargés de verdures que je reviens à la maison, la tête fourmillant d'idées nouvelles. Quand le cuisinier fait le plein de légumes, forcément il prépare un plat végétarien!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 5 petites patates douces
- 3 carottes
- 2 gros panais
- 1/2 brocolis
- 1 oignon frais
- 1 blanc de poireau
- 15 cl de crème de coco
- 25 g de beurre
- 3 cuillères à soupe d'huile de coco
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de curcuma en poudre
- 5 brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe de noix de cajou
- 2 pincées de piment (ou de chili flakes)
- sel, poivre

Lavez et séchez les patates douces. Faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pelez-les et réduisez-les en purée en y ajoutant le beurre et la crème de coco. Salez, poivrez. Réservez. Pelez, lavez les carottes et les panais puis détaillez-les en tout petits dés. Faites chauffer 1 cuillère d'huile dans un wok, ajoutez les dés de légumes et faites-les cuire sur feu vif puis modéré pendant une bonne dizaine de minutes. Les légumes doivent rester un peu croquants. Ajoutez 1 cuillère à café de curcuma, salez, poivrez en cours de cuisson. Réservez au chaud. 

Détaillez le brocolis en petits bouquets et coupez ceux-ci finement. Faites-les revenir avec une cuillère à soupe d'huile pendant 5 à 6 minutes. Salez, poivrez. Réservez. Émincez l'oignon. Faites-le ensuite revenir pendant 5 minutes sur feu modéré. Quand il est translucide, ajoutez le brocolis. Mélangez pendant 2 minutes. Réservez au chaud. 

Détaillez le blanc de poireau en julienne. Faites revenir avec l'huile restante pendant 5 minutes sur feu vif en remuant souvent. Ajoutez le curcuma restant, salez et poivrez en cours de cuisson. Arrêtez le feu quand la julienne de poireau est dorée et croustillante. Réservez. 

Faites griller les noix de cajou dans une poêle sans matière grasse pendant 2 à 3 minutes ou le temps qu'elles aient une jolie couleur. Concassez-les grossièrement. 

Montage:
Répartissez la purée dans des assiettes, ajoutez les brocolis puis le mélange carottes/panais. Terminez par le croustillant de poireau. Parsemez de coriandre et noix de cajou. 

lundi 20 novembre 2017

Mes omelettes martiennes

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Par exemple, je n'aime pas le rose. Ni le vert d'ailleurs. Contrairement à Edith Piaf à qui je pense en écrivant ma recette, je ne vois pas la vie en rose. Non. Moi je la vois plutôt en bleu quand ça va bien et plutôt en gris quand j'ai le moral dans les chaussettes. Mais pas de rose. Jamais. Ni de vert. Pourtant dès que je passe en cuisine, mon rapport aux couleurs change. J'aime mettre de la couleur dans mes plats. Et là c'est l'arc-en-ciel culinaire. Entre le orange des carottes et des courges, le vert des épinards ou des petits pois, le rouge des tomates, le rose/violet de la betterave, le violet/bleu des myrtilles, le jaune du curcuma, le noir du sésam, ma cuisine ressemble à une palette de peintre en période de création intense! Tout ça pour dire que quand le cuisinier voit la vie culinaire en vert, il prépare des omelettes martiennes. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2/4 personnes (en fonction de l'appétit):
- 300 g d'épinards frais
- 6 oeufs
- 1/2 brocolis
- 8 gousses d'ail frais si vous en trouvez sinon 3 oignons frais
- 200 g de courge butternut
- 50 g de feta émiettée
- 4 brins de coriandre
- 40 g de fromage râpé
- sel, poivre
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Pelez la courge et détaillez-la en petits cubes. Placez-les sur une plaque, salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile. Enfournez et laissez cuire 25 minutes. Ils doivent être tendres. Réservez. Détaillez le brocolis en petits bouquets et coupez-les chacun en deux ou trois. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile sur feu modéré. Salez et poivrez. Ils doivent rester un peu croquants. Réservez. Pelez l'ail frais (ou les oignons) et hachez-les finement. Faites-les revenir à la poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile sur feu modéré pendant 5 minutes puis baissez le feu et couvrez. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez alors la courge et le brocolis dans la poêle. Mélangez pendant 2 minutes. Réservez. 

Lavez plusieurs fois les épinards et essorez-les avant de les hacher. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile jusqu'à évaporation de leur eau de végétation. Salez, poivrez. Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez la crème et fouettez le tout. Assaisonnez. Ajoutez les épinards et mixez avec votre mixeur plongeant pour un obtenir un tout sans morceaux. 

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle, versez-y la moitié de la préparation aux oeufs. Laissez cuire 5  minutes sur feu vif ou jusqu'à ce que la face du dessous soit bien dorée. Couvrez et laissez cuire 2 minutes à couvert. Ôtez le couvercle, garnissez l'omelette avec la moitié des légumes réservés, de la coriandre, du fromage et de la feta. Pliez l'omelette. Couvrez à nouveau et laissez cuire 3 minutes. Servez sans attendre et recommencez avec le reste des ingrédients.

Quelques feuilles de salade pour vraiment voir la vie en vert au cas où ça manquait!

Et soudain, le cuisinier se pose une drôle de question: de quelle couleur sera ma prochaine recette?

dimanche 19 novembre 2017

Mon smoothie lendemain de fête

Parfois les réveils sont joyeux. À peine un oeil ouvert, le pied est déjà posé par terre, le tablier enfilé par-dessus le pyjama et les casseroles chantent sur le feu. Et ce peut être à n'importe quelle heure. Parfois c'est plus difficile. L'oeil ne veut pas s'ouvrir, la tête est un peu en vrac. Même une fois les deux pieds au sol, l'atterrissage est compliqué. Ces matins-là les casseroles restent cachées au fond de leur tiroir, la cuisine est bien silencieuse. Aujourd'hui, j'ai plutôt vécu la deuxième sorte de matins. Couché trop tard et un peu trop alcoolisé, j'avais le cerveau culinaire déphasé et l'esprit embrumé. Dans ces cas-là il ne me reste qu'une solution: attraper quelques fruits pour un remède spécial lendemain de fête! Quand le cuisinier se remet d'une soirée arrosée, il se prépare un smoothie!

Préparation: 10 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 2 grands verres (je n'étais pas seul à fêter hier soir!)
- 1/2 ananas
- 2 citrons verts
- 1/2 banane
- 20 cl d'eau de coco
- 20g  de gingembre frais
- 1 rhizome de curcuma
- 2 pincées de curcuma en poudre

Prélevez et hachez la chair de l'ananas et pressez sur la peau pour récupérer tout le jus. Coupez la banane en rondelles. Pressez les deux citrons verts. Pelez et hachez le gingembre et le curcuma.

Placez tous les ingrédients dans le bol d'un blender. Mixez finement pendant 1 minute. 

Versez dans des verres. Saupoudrez de curcuma en poudre.

Sirotez et retournez vous allonger sur votre sofa!

samedi 18 novembre 2017

Mes tartelettes coco/curry

En cuisinier responsable que je suis, j'essaie de ne pas jeter. Ma nouvelle règle: tout ce qui rentre dans le frigo doit être cuisiné. C'est valable pour tous les produits frais mais aussi pour les restes. Contre le gaspi, je recycle souvent. C'est une de mes récré culinaires. Je prends vraiment ça comme un jeu. J'essaie même de convaincre mes copines d'en faire autant. Ainsi jeudi, j'ai suggéré à mon amie Raph de transformer ses Spätzles (pâtes alsaciennes)en samoussas au goût de carbonara! J'aime donner une seconde chance aux plats, les miens ou ceux des autres. Finis les petits restes qui moisissent au fond de leur boîte! Aujourd'hui, ils n'ont qu'à bien se tenir! La recette du jour est née d'un reste de pâte de mes Mince pies et d'un reste de mon curry d'automne. Quand le cuisinier recycle deux recettes, il en fait des tartelettes!

Préparation: 15 minutes (si vous recyclez, sinon ce sera plus long)

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 24 tartelettes:

- 1/2 recette de pâte végane (cf ma recette de Mince pies)
- 400 g de curry de légumes froid (ou de curry à base de viande)
- 1 oeuf
- 10 brins de coriandre
- beurre pour les moules
- 50 g de fromage râpé

Écrasez un peu les légumes du curry. Si vous utilisez un reste de curry à la viande, effilochez ou hachez la viande. Lavez, séchez et hachez la coriandre. Mélangez le tout dans un saladier. Cassez l'oeuf et mélangez intimement. 

Étalez la pâte finement sur votre plan de travail fariné. Découpez des disques de 7 cm de diamètre. Beurrez les alvéoles d'un moule à muffins (pour cela faites fondre le beurre au micro-onde et utilisez un pinceau de cuisine). Placez le moule au frais 5 minutes puis passez une deuxième couche de beurre et replacez au frais. Placez les disques de pâte dans les alvéoles.

Déposez une cuillère à soupe de garniture sur les fonds de pâte. Parsemez avec une pincée de fromage râpé. Placez au frais le temps de préchauffer votre four à 190ºC.
Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Laissez refroidir un peu avant de vous jeter dessus. Et je vous préviens, ces petites tartes sont très addictives!!

Variante: ces petites tartes pourraient aussi servir à recycler un reste de blanquette ou de bourguignon. Dans ce cas, remplacez la coriandre par du persil, plus adapté aux plats tradi français!

vendredi 17 novembre 2017

Mes "mince pies" à moi

Et si cette année j'allais jeter un oeil ailleurs pour préparer Noël? Cet ailleurs ou plutôt ces ailleurs dont je vous parlais mercredi pour mon Curry végétarien. C'est vrai ça mais que mange-t-on en dehors de la France pour les fêtes? C'est sur cette question que j'ai ouvert les yeux ce matin, obsédé que j'étais depuis deux semaines par une recette qui finalement voit le jour aujourd'hui. Ces petites tourtes croisées sur la couverture d'un magazine ne me pas lâchaient pas. Si vous ne les connaissez pas, sachez qu'elles nous viennent de nos voisins anglais, garnies de fruits secs on les sert pendant les fêtes de Noël. Bien sûr il a fallu que je mette mon grain à moi dans la recette traditionnelle pour en proposer une version personnelle. Quand le cuisinier va voir ailleurs pour préparer son repas de Noël, il sent que ce n'est que le début d'un grand voyage culinaire.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 + 30 minutes

Ingrédients pour une quinzaine de mince pies:

Pour la pâte:
- 200 g de farine
- 100 g d'huile de coco très froide
- 50 ml d'eau très froide (environ)
- 10 g de sucre glace

Pour la garniture:
- 1 pomme Golden
- 3 poires bien mûres
- 35 g de raisins de corinthe 
- 50 g de cranberries séchées
- 60 g de noix de pécan
- 80 g de sucre muscovado (ou de cassonade)
- 2 oranges bio 
- 2 cuillères à soupe de lait végétal
- huile neutre pour les moules ou margarine végane

Préparation de la pâte. Placez la farine et l'huile dans la cuve de votre mixeur à lame. Mixez rapidement pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez le sucre et mixez à peine, juste pour le mélanger. Versez l'eau petit à petit en mixant entre chaque ajout. Peu à peu la pâte se forme. Vous devez pouvoir former une boule homogène. La quantité d'eau est à ajuster. La pâte ne doit pas coller aux doigts ni être trop sèche. Quand une boule se forme, travaillez-la deux minutes sur votre plan de travail. Faites un disque avec la pâte. Enveloppez-le dans un film et placez-le au frigo pendant 1heure au moins.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Pelez les fruits frais. Taillez leur chair en tout petits dés et placez-les dans un plat allant au four. Faites griller les noix de pécan quelques minutes dans un four préchauffé à 180ºC (attention, surveillez-les car elles brûlent très vite!), hachez-les grossièrement et ajoutez-les aux fruits. Ajoutez le sucre, les raisins secs et les cranberries. Prélevez le zeste d'une orange avec une râpe fine. Pressez les deux oranges. Ajoutez le tout dans le plat. Mélangez. Placez au four et laissez cuire 40 minutes environ à 180ºC, d'abord à couvert pendant 20 minutes(placez une feuille de papier alu sur le plat) puis à découvert. Vérifiez que les fruits sont cuits et que le jus est bien réduit. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frais.

Sortez la pâte du frigo. Prélevez-en les 2/3 et replacez le reste au frais. Étalez finement (2mm d'épaisseur) la pâte sur votre plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découpez des disques de pâte avec en emporte-pièces de 9 cm de diamètre environ. Placez-les au fur et à mesure dans les alvéoles huilées d'un moule à muffins. Garnissez les pies avec une cuillère à soupe de farce. Placez le moule au frigo. Étalez la pâte restante de la même façon puis détaillez-y des disques de 7 cm de diamètre environ. Avec un emporte-pièces en forme d'étoile, découpez le centre des disques. Gardez les étoiles.

Sortez le moule du frigo. Placez les disques découpés sur la moitié des pies en soudant avec les doigts et les étoiles sur l'autre moitié . Badigeonnez les mince pies de lait végétal et faites-les cuire 30 minutes au four à 180ºC. Elles doivent être dorées dessus et dessous. Placez-les sur une grille et laissez refroidir. Il ne vous manque plus qu'un "Five O'clock tea" ou un "Hot chocolate" et vous voici transporté(e)s de l'autre côté de la Manche!

Remarque: 
Il va vous rester de la pâte. Ne la jetez pas. Rendez-vous plus tard pour la recycler!

jeudi 16 novembre 2017

Mes aumônières végétariennes

Bon c'est pas tout ça mais le temps file. Déjà le 16 novembre. Demain le 17 (et deux albums très attendus par moi sortent mais je sens que je m'égare). Plus qu'un mois et une semaine (donc 5 semaines si je compte bien) avant que l'on ne doive mettre les petits plats dans les grands pour recevoir amis ou famille car le gros bonhomme rouge va repointer son nez encore une fois et on ne va quand-même pas manger des ravioli en boîte pour l'occasion. Alors quand le cuisinier commence à penser à son repas de Noël et bien il recycle, il turbine, réfléchit et il prépare des aumônières végétariennes (qui peuvent convenir aussi aux carnivores mais je vous expliquerai ça plus tard). Une aumônière c'est un peu comme la pochette surprise de notre enfance... on se demande bien ce qu'on va y trouver. Et puis c'est joli. Ça fait toujours son petit effet. Et puis il n'y a pas que la dinde à Noël!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 + 15 + 15 minutes

Ingrédients pour 6 aumônières:
- 6 feuilles de brick
- 1 petite courge butternut (500g)
- 3 petits oignons
- 1 gousse d'ail
- 200 g de champignons de Paris (ou ceux que vous préférez)
- 100 g de feta
- 50 g de fromage râpé
- 50 g de châtaignes au naturel
- 2 cuillères à soupe rases de crème fraîche
- sel, poivre
- beurre
- huile d'olive

Pelez  et coupez la courge en petits cubes. Ôtez les graines et les filaments. Placez les morceaux sur une plaque. Pelez et émincez les oignons. Ajoutez-les sur la plaque. Salez, poivrez. Arrosez avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez. Enfournez dans un four préchauffé à 180ºC. Laissez cuire 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson. Réservez.

Rincez et émincez les champignons (après en avoir ôté les pieds terreux). Pelez et hachez l'ail. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle, faites-y revenir les champignons et l'ail pendant 7 à 8 minutes (ou le temps que l'eau de végétation se soit évaporée). Salez et poivrez en cours de cuisson. Ajoutez la crème fraîche. Laissez réduire sur feu vif. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les châtaignes concassées et la courge. Mélangez et poursuivez la cuisson deux minutes. Laissez refroidir complètement.

Montage: faites fondre 25 g de beurre. Prenez une feuille de brick, posez-la sur une planche. Badigeonnez-la de beurre sur les deux faces. Déposez une bonne cuillère à soupe de farce à la courge. Ajoutez de la feta émiettée et un peu de fromage râpé. Fermez les aumônières et maintenez-les fermées avec de la ficelle de cuisine. Recommencez avec le reste des ingrédients. 

Placez les aumônières sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 15/20 minutes à 180ºC. À la sortie, coupez les ficelles. Servez avec une petite salade verte. Et voilà une jolie entrée Noëlienne!

Variante:
Pour ceux qui aiment bien un peu de viande dès l'entrée, ajoutez quelques lanières de jambon espagnol en même temps que la feta. 

mercredi 15 novembre 2017

Mon curry végétarien aux pois chiches croustillants

Quand le cuisinier rêve de voyage, il cuisine des plats d'ailleurs. Le problème c'est qu'il rêve souvent de voyage. Il aime partir. Et pas trop rentrer. Depuis toujours j'ai adoré les départs en vacances. Faire la valise, l'excitation de l'avant. Si je n'aime pas les aéroports (je préfère le train), en revanche j'aime fermer la porte de la maison et savoir que je m'en vais. J'ai toujours aimé partir. Depuis que j'ai découvert les voyages, j'ai tout le temps envie d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe. Découvrir la vie des autres me fascine, me balader dans les rues d'autres pays me rend heureux. Manger dans la rue, faire les marchés , découvrir des ingrédients... Aaaah le bonheur! Le problème c'est revenir... Grrr je déteste le retour. Refaire la valise pour rentrer, défaire la valise, la ranger sans savoir quand elle ressortira. Alors quand je rentre, je n'ai qu'une seule envie: repartir...Parfois pour de vrai, parfois seulement dans ma cuisine à travers mes petits plats. Aujourd'hui, le cuisinier rêve d'Asie. Alors il a préparé un curry végétarien pour assouvir son envie d'ailleurs.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1/2 chou-fleur
- 500 g de patates douces
- 500  g de panais
- 8 petites pommes de terre (type rattes)
- 400 g de pois chiches en boîte
- 3 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 pincée de piment 
- 1 litre de lait de coco
- sel poivre
- huile de coco

Pelez et coupez les patates douces et les panais en morceaux (pas trop petits). Détaillez le chou-fleur en petits bouquets. Rincez le tout ainsi que les pommes de terre coupées en deux). Mélangez les épices (sauf le curcuma et le piment) dans un bol avec 3 cuillères à café d'eau. Vous devez obtenir une pâte. Salez et poivrez. Égouttez et rincez les pois chiches.

Faites blanchir le chou-fleur dans un grand volume d'eau salée pendant 4 minutes. Égouttez et passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Faites revenir les patates douces dans une grande poêle ou un wok avec 1 cuillère à soupe d'huile de coco pendant 5 à 6 minutes sur feu vif en remuant constamment. Salez, poivrez. Réservez. Faites de même avec les panais. 

Dans la même poêle, chauffez une cuillère à soupe d'huile de coco, ajoutez la pâte de curry et mélangez pour qu'elle libère tous ses parfums. Versez alors le lait de coco petit à petit en mélangeant bien. Ajoutez les panais, les pommes de terre et les patates douces. Laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant 30 minutes. Salez et poivrez en cours de cuisson. Quand les patates douces et panais sont cuits, ajoutez le chou-fleur et la moitié des pois chiches. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes à découvert. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Pendant ce temps-là, faites griller les pois chiches restants dans une petite poêle avec une cuillère à soupe d'huile de coco, saupoudrez-les de curcuma et de piment,  salez. Quand ils sont croustillants, coupez le feu. 

Servez le curry parsemé de pois chiches grillés.

lundi 13 novembre 2017

Ma pâte à tartiner choco/noisettes bis (recette filmée)


Les jours et les recettes passent et je me rends compte que je n'ai pas partagé ma 1ère recette filmée. Et pourtant j'en suis fier. C'est grâce à mon idole culinaire, le merveilleux Dorian que je dois cette expérience réalisée dans son salon entre trois chats et quelques ados. C'est Marie de Ripaille Tv qui a eu la patience et la bienveillance de m'épauler pour mes premiers pas! Entre stress et ingrédients, il nous fallu quelques heures pour mettre dans la boîte cette petite video.

Si vous avez une minute et deux secondes devant vous, je vous laisse le lien(cliquez sur la photo). J'espère que vous apprécierez!

pâte à tartiner choco/noisette

dimanche 12 novembre 2017

Mes galettes aux restes de purée

Une question souvent me revient quand j'ouvre mon frigo: mais qu'est ce que je pourrais bien faire de ça? Le "ça" en question allant du bout de gingembre oublié dans la porte au reste de légumes au fond d'une boîte en passant par trois carottes à moitié momifiées dans leur bac. Je suppose que comme moi vous gardez toujours les petits restes en les enfermant religieusement dans une boîte en vous disant "Je le finairai demain" ou "J'en ferai bien quelque chose dans les jours qui viennent". Et puis le temps passe et les restes restent. Pour lutter contre le jetage de tous les restes que l'on oublie, j'ai décidé de les recycler systématiquement. Tout ce qui rentre dans mon frigo doit en ressortir en plat ou en re-plat! Donc quand le cuisinier retrouve des restes de purée(s), il prépare des galettes parfaites pour le dîner (et aussi pour faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte!)

Préparation : 10 minutes (si vous avez déjà la purée)

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 6 galettes:
- 250 g de restes de purée froide(pour c'était pommes de terre/brocolis)
- 20 g de fromage râpé
- 20 g de farine de maïs
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de curry 
- poivre
- huile d'olive

Écrasez la purée avec une fourchette dans un saladier pour la détendre. Ajoutez l'oeuf. Mélangez intimement. Ajoutez la farine, les épices et le fromage. Mélangez à la spatule pour obtenir un tout lisse qui ne colle pas trop (sinon ajoutez un peu de farine). Poivrez. 

Formez des galettes égales en prélevant des portions de purée avec une cuillère à soupe. Humidifiez légèrement vos mains pour éviter que ça ne colle. Aplatissez-les un peu. 

Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Déposez-y les galettes délicatement et laissez-les cuire 4 à 5 minutes de chaque côté. Elles doivent être dorées. Retournez-les avec une spatule. Épongez-les sur du papier absorbant. Servez sans attendre.

Si vous n'avez pas de purée, je vous donne ma recette: 
Faites cuire 1 brocolis et 400 g de pommes de  terre à la vapeur. Réduisez-les en purée en ajoutant 25 g de beurre et 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Salez et poivrez. Mangez-en une partie et pensez à en garder pour faire vos galettes.

Cette recette marche aussi avec de la purée de céleri (j'ai essayé car j'avais des restes de deux purées). 

Variantes
vous pouvez remplacer le comté par du fromage de chèvre. 
Vous pouvez ajouter des herbes à la place des épices.

samedi 11 novembre 2017

Ma confiture de poire/chocolat

Quand le cuisinier confiture, il a parfois de bonnes idées. Les confitures sont devenues en quelques années une de mes passions culinaires. J'en fais dès que j'ai trois minutes (enfin un peu plus parce que quand-même ça prend du temps). Je suis les fruits de saison, attendant certains avec une impatience proche de celle d'un enfant qui attend le Père Nono, espérant que d'autres dureront assez de temps pour que j'aie le temps de les confiturer. Mes placards débordent de confitures en tout genre. La liste est longue et continue à s'allonger car j'ai sans arrêt de nouvelles envies. Comme je l'ai déjà dit, peut-être qu'un jour Nicolas le Cuisinier deviendra Nicolas le Confiturier... Aujourd'hui, ma nouvelle idée: faire une confiture de poire avec du chocolat. Mais comme j'aime compliquer les choses, je voulais conserver la couleur de la poire sans l'altérer avec celle du chocolat. Brain storming entre deux pots pour finalement trouver LA solution: le grué. Si vous ne le connaissez pas, le grué c'est l'éclat de fèves de cacao torréfiées. Aussitôt pensé, aussitôt essayé! Cette nouvelle idée a ouvert les vannes à d'autres qui sont en train de prendre possession de mon cerveau. Je vais devoir ouvrir une boutique pour caser toutes ces créations!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Repos: une nuit

Ingrédients pour 3 ou 4 pots:
- 1,3 kg de poires mûres à point
- 600 g de sucre
- le jus d'un citron
- 40 g de grué 

Jour 1:
Pelez les poires. Ôtez-en le coeur et les pépins. Coupez la chair en petits dés. Placez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre, le jus de citron et le grué. Mélangez avec une cuillère en bois. Couvrez de film alimentaire et oubliez au frigo jusqu'au lendemain.

Jour 2:
Lavez les pots et les couvercles. Remplissez-les d'eau et placez-les sur une plaque allant au four. Enfournez à 100ºC et laissez stériliser 30 minutes. Videz-les et retournez-les sur un linge propre. 
Placez une petite assiette au congélo. Préparez votre matériel de confiture: une assiette, une écumoire, une petite cuillère, une cuillère en bois et une louche.

Versez le contenu du saladier dans une grande casserole. Portez le tout à ébullition sur feu vif. Dès le premier bouillon, baissez le feu. Laissez cuire 25 minutes en remuant souvent avec la cuillère en bois. Écumez la mousse qui se forme. Pour vérifier la cuisson, faites couler une goutte de confiture sur l'assiette glacée, si elle se fige aussitôt c'est cuit, sinon il faut prolonger la cuisson de quelques minutes. Dès que la confiture est prête, versez-la dans un pot avec la louche. Fermez et retournez le pot aussitôt. Renouveler l'opération avec les autres pots. Laissez-les refroidir complètement la tête en bas. Maintenant vous pouvez les ranger dans vos placards!

vendredi 10 novembre 2017

Mes tartines chèvre/pommes de terre

Quand le cuisinier fait le tour des cuisines, il ouvre des placards, des frigos à la recherche d'ingrédients pour faire quelques recettes à partager entre amis ou en famille. À force de passer de maison en maison, j'ai pris l'habitude de me sentir chez moi dans n'importe quelle cuisine en un tour de spatule. Je n'ai même plus besoin de beaucoup de matériel, je m'adapte à ce que je trouve.  J'aime fouiller pour découvrir le petit machin qui me donnera une idée. Ma tartine chèvre/pommes de terre est née de cette recherche. Un lundi dans la cuisine de ma cousine, un petit contre-temps hospitalier a contrarié nos plans de cueillette de champignons, il a fallu improviser un déjeuner rapide. Ouvrir le frigo, attraper une boîte de ci, un pot de ça et en route! Aujourd'hui, je cuisine les restes pour un déjeuner sur le pouce. Quand le cuisinier squatte le frigo des autres parfois ça donne ça!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 2 grandes tartines:
- 1/2 baguette
- 10 petites pommes de terre cuites (type ratte)
- 1 crottin de chèvre
- 2 tranches de jambon blanc (facultatif)
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à café de moutarde forte
- 3 cuillères à soupe de comté râpé
- 4 branches de thym frais
- 2 cuillères à café de miel liquide (pas trop fort)
- sel, poivre

Rincez le thym. Détaillez le jambon en fines lanières. Coupez le crottin de chèvre en très fines tranches.

Si vous n'avez pas de pommes de terre déjà cuites, brossez-les sour le robinet, plongez-les dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les et laissez-les refroidir complètement. Pelez-les et coupez-les en tranches.

Dans une tasse, mélangez la crème et la moutarde. Salez, poivrez. Coupez la 1/2 baguette en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez chaque moitié avec le mélange précédent. Déposez les tranches de pommes de terre par-dessus, ajoutez une pincée de sel et de poivre. Parsemez de comté et de jambon. Terminez par quelques tranches de crottin. Arrosez de miel. Donnez un tour de moulin à poivre. 

Faites gratiner vos tartines sous le grill du four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré. Parsemez de thym quand les tartines sont prêtes. Une petite salade d'endives et à table!