dimanche 30 octobre 2022

Mon brownies potimarron et chocolat

pumpkin brownies

J'aime quand l'automne arrive. Cela veut dire que les courges font leur apparition sur les marchés. Je suis fan des courges. En haut de la liste, il y a le potimarron! Ma préférée depuis hyper longtemps. J'aime sa texture, sa couleur et aussi le fait qu'on mange tout dedans! Je le cuisine à toutes les sauces... et je me suis rendu compte que je ne l'avais jamais mis dans un dessert. Il fallait remédier à cela. L'anniversaire de ma voisine a été l'occasion rêvée! J'ai donc préparé un brownies chocolat/potimarron! Un truc de fou!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40/45 minutes

Ingrédients:
pour un moule carré de 20 cm de côté
- 300 g de purée de potimarron
- 240 g de chocolat noir à 70%
- 120 g de beurre
- 5 oeufs
- 200 g de sucre
- 75 g de farine
- 60 g de crème épaisse
- 30 g de maïzena
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de cannelle
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel

Commencez par préparer l'appareil au potimarron. Mélangez la purée de potimarron avec 2 oeufs, la crème, la mäizena, 80 g de sucre, la cannelle et la vanille. Vous devez obtenir une pâte homogène et onctueuse. Réservez.

Pour l'appareil au chocolat, faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Pendant ce temps-là, battez 3 oeufs avec 120 g de sucre pour que le tout devienne très aérien (environ 5 minutes). Ajoutez le beurre et le chocolat fondus. Mélangez délicatement. Ajoutez enfin la farine, le cacao et le sel. Mélangez juste ce qu'il faut pour que ces ingrédients soient incorporés.

Beurrez et farinez un moule carré de 20 cm de côté. Versez la moitié de la préparation au chocolat. Ajoutez celle au potimarron (gardez 5 cuillères à soupe d'appareil). Versez la préparation au chocolat restante. Enfin, versez les cuillères à soupe d'appareil au potimarron sur le dessus. Passez un cure-dents sur le gâteau. Enfournez à 180ºC. Comptez 40/45 minutes de cuisson. Vérifiez que le brownies est cuit en enfonçant une baguette en bois au centre, il doit y avoir un peu de chocolat dessus. 

Laissez refroidir complètement puis coupez en carrés.
Une recette parfaite pour Halloween!

lundi 24 octobre 2022

Mon gâteau poire/chocolat

gâteau poire chocolat

En pâtisserie comme en cuisine salée, je fonctionne selon les saisons et mes envies. Parfois aussi selon mes obsessions. Cette année, comme chaque année, l'automne tarde à venir à Barcelone. En ce moment c'est encore l'été. Et en même temps sur le marché, ça sent vraiment l'automne. Des pommes, des courges, des poires, des kakis... Et en ce moment, ce sont les poires qui me font de l'oeil. J'ai eu envie de mettre ce fruit à l'honneur dans une recette gourmande un Gâteau poires/chocolat car c'est la combinaison qui marche toujours.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour un moule de 23 cm de diamètre:
- 120 de chocolat à 70%
- 2 cuillères à soupe de cacao
- 120 g d'huile de pépin de raisin ou tournesol
- 125 g de sucre
- 125 g de poudre d'amande
- 60 g de noisettes concassées
- 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 4 poires
- sucre glace pour la finition

Faites fondre le chocolat au bain marie.

Pendant ce temps, battez le sucre avec l'huile, la vanille et les jaunes d'oeufs.

Ajoutez le chocolat fondu. Mélangez.

Ajoutez la poudre d'amande, le cacao et le sel. Mélangez.

Ajoutez deux poires pelées et coupées en petits dés.

Montez les blancs en neige ferme. Incorporez 1/4 des blancs et mélangez vivement. Ajoutez le reste en plusieurs fois en soulevant bien la pâte avec une spatule.

Versez la pâte dans un moule à charnières de 23 cm de diamètre environ. Lissez la surface.

Ajoutez les deux poires restantes coupées en quartiers puis en fines tranches.

Parsemez de noisettes.

Enfournez à 180ºC.

Comptez entre 45 et 50 minutes de cuisson. Vérifiez que le gâteau est cuit en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir propre. 
Laissez refroidir.

Saupoudrer de sucre glace.
gâteau poire chocolat

mardi 18 octobre 2022

Mes patatas bravas

patatas bravas

Aujourd’hui, je revisite un classique espagnol. Quand je retrouve des amis pour prendre un verre, souvent, nous finissons par grignoter un petit quelque chose. Quelques tapas que nous partageons à chaque fois. J'aime cette ambiance dans les bars ici. Quelque chose que je ne connaissais pas avant de vivre à Barcelone. Parmi les tapas les plus courantes, il y’a les patatas bravas: des pommes de terre frites servies avec une sauce pimentée. Un plat simple en apparence. Mais comme souvent la simplicité est parfois ce qu'il y a de plus difficile à faire. On trouve de très mauvaises patatas bravas dans les bars. En trouver des bonnes peut se révéler une quête vaine dans certains quartiers. J’ai trouvé une façon d’en faire une version toute personnelle.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 750 g de petites pommes de terre
- 1 boite de tomates entières
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 bonnes pincées de piment en poudre
- 1 petit verre d’eau
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 5 brins de coriandre
- Huile d’olive
- Sel, poivre

Rincez les pommes de terre puis coupez-les en deux. Placez-les dans une grande casserole. Ajoutez 1 cuillère à café de sel. Couvrez d’eau. Portez à ébullition puis laissez cuire 6 minutes. Égouttez. 

Placez les pommes de terre sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Arrosez d’huile d’olive et assaisonnez. Enfournez à 200 degrés et laissez cuire 35 minutes environ. 

Pendant ce temps, préparez la sauce. Pelez puis hachez l’oignon et l’ail. Faites-les suer dans une poêle avec un filet d’huile pendant 8 minutes. Ajoutez les graines de coriandre et de cumin réduites en poudre. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. 

Ajoutez les tomates. Mélangez. Laissez réduire en mélangeant régulièrement. Ajoutez le concentré de tomate, le piment. Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson pour avoir une sauce onctueuse. La sauce doit avoir réduit mais ne doit pas être trop sèche. Salez selon votre goût, poivrez généreusement. 

Quand les pommes de terre sont dorées et croustillantes, sortiez-les du four. Versez la sauce dans un plat de service. Disposez les pommes de terre par-dessus. Parsemez de coriandre hachée. Vous pouvez aussi servir les pommes de terre dans un plat avec la sauce à côté. Ensuite, vous les mangerez en les trempant dans la sauce. 

Il ne vous reste plus qu’à partager ses patatas bravas autour d’un verre!
patatas bravas

mercredi 5 octobre 2022

Mon guacamole

guacamole

Parfois, la simplicité a du bon. Pas besoin de beaucoup d’ingrédients ni de beaucoup de temps pour préparer un petit plat savoureux. Ce week-end, j’ai eu envie d’un guacamole. Un guacamole à ma façon. Sans oignon car je ne le supporte pas cru. Un guacamole un peu joli parce que même si c’est pour moi, j’aime voir un plat qui fait envie! Un guacamole vite fait, bien fait!

Préparation: 15 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes:
- 3 avocats
- le jus d’un demi citron vert
- 2 tomates
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 bonne pincée de piment en poudre
- Sel, poivre

Ouvrez les avocats en deux. Ôtez les noyaux. Récupérez la chair et la placer dans un saladier. 

Ôtez le pédoncule des tomates avant de les couper en tout petits dés. Ajoutez une tomate dans le saladier avec la coriandre, le piment et le jus de citron vert. Assaisonnez. Mixez le tout finement avec un mixeur plongeant. La texture doit être très légère presque mousseuse. Il ne faut pas hésiter à mixer longtemps. Raclez les bords du saladier pour avoir un guacamole très lisse et onctueux.

Versez le guacamole dans un plat de service.

Pour la déco, j’ai opté pour des graines de Grenade, les dés de tomates restants, quelques graines de tournesol et de courge. Un peu de coriandre ciselée. J’ai aussi parsemé d’un peu de zaatar parce que j’aime mélanger les ingrédients qui viennent de différentes cuisine!

Ce guacamole peut servir de base pour faire un avocado toast. Vous pouvez aussi le servir en dip avec des légumes ou comme accompagnement d’une salade.

guacamole