dimanche 26 décembre 2021

Mes boulettes de quinoa

boulettes quinoa

Ça y est une fête est passée… comme chaque année, je me dis que j’ai trop mangé. Trop de gras, trop de sucre. Trop de tout. C'est toujours un moment compliqué car au quotidien je ne fais jamais entrée/plat/dessert. Avec les années, j'ai perdu cette capacité de manger plus que de raison. J'essaie de faire attention pour les réveillons et jours de fêtes mais ce n'est pas facile. Donc entre Noël et le 31, j’aime faire de nouveau attention à ce que je mange pour pouvoir recommencer sans culpabiliser. Je marche, bois beaucoup de thé et d'eau, je vais nager. Entre les deux fêtes, je reprends mes bonnes habitudes alimentaires avec plein de légumes ou des céréales, légumes secs. Pour aujourd’hui, voici le programme: des boulettes de quinoa avec une sauce tomate maison. Les tomates sont finies depuis longtemps mais j’ai préparé plein de pots cet été quand c’était la saison. Je le fais chaque année pour pouvoir avoir un petit goût estival au cœur de l’hiver. C'est le bonheur d'ouvrir un pot de sauce tomate maison. En fermant les yeux ça sent l'été. Et puis ça me permet de faire une pause entre les légumes de saison. J'avais préparé des boulettes de quinoa pour un séjour de fitness où je cuisinais mais impossible de remettre la main sur la recette. J'ai donc réinventé ma recette! Une recette facile à faire!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour une trentaine de boulettes:
- 200 g de quinoa
- 400 g d’eau
- 75 g de feta
- 90 g de fromage râpé
- 30 g de menthe
- 30 g de coriandre
- 2 œufs
- 60 g de farine
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 pincée de piment
- 2 pots de sauce tomate
- 2 cuillères à soupe d’huile
- Sel, poivre

Rincez le quinoa et égouttez-le bien. Faites-le ensuite revenir dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile pendant 1 minute. Versez l’eau. Couvrez et laissez-le légèrement trop cuire c’est à dire environ 15 minutes. Il ne doit plus y avoir d’eau dans la casserole. Laissez-le refroidir avant de débarrasser dans un saladier.

Ajoutez alors les herbes hachées, la feta émiettée, le fromage râpé, le cumin, le piment, la farine et les œufs. Mélangez bien. Assaisonnez. Vous devez obtenir un tout qui se tient sans être trop collant. Sinon ajoutez un peu de farine. 

Il ne reste plus qu’à faire faire des boulettes de 15/20 g. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’un filet d’huile et enfournez à 180 degrés pour environ 25 minutes de cuisson. Les boulettes doivent être dorées.

Pendant ce temps-là faites chauffer la sauce tomate dans une poêle. Quand les boulettes sont cuites, disposez-les dans la sauce. Laissez 5 minutes sur le feu et servez aussitôt!
boulettes quinoa

mardi 21 décembre 2021

Mon gâteau de Noël

gâteau chocolat

Ça y est, j'ai une recette pour Noël! Il était temps à j-3! Une recette et pas des moindres puisqu'il s'agit du dessert. J'avais une bûche en tête et finalement c'est un gâteau qui a vu le jour. Un gâteau qui requiert un peu de temps de préparation et de déco mais qui en vaut la peine car je peux vous dire que ce gâteau est à tomber. C'est comme un câlin! Un biscuit très moelleux à base de noisettes et de chocolat, enfermé dans une ganache montée au chocolat. Pour la déco quelques sablés au cacao, des copeaux de chocolat et un voile de sucre glace. Ce genre de dessert est un exploit pour moi car la pâtisserie me fait toujours peur. Trop technique, trop précise. Si pendant un temps j'ai pensé à faire un CAP pâtissier, je sais que finalement j'aurais été incapable d'aller au bout. C'est donc un dessert noëlien dont je suis très fier que je vous propose aujourd'hui. Un dessert pour changer de la traditionnelle bûche. Un dessert pour les amoureux/ses du chocolat et de la douceur!

Préparation: 45 minutes

Attente: une nuit

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour un gâteau pour 10 personnes:
Pour le gâteau
- 100 g de noisettes entières, décortiquées et non salées
- 100 g de beurre
- 160 g de farine
- 1 sachet de levure
- 40 g de cacao non sucré
- 6 oeufs
- 100 g de miel
- 80 g de sucre
- 160 g de crème liquide
- 60 g de chocolat noir à 70%

Pour la ganache
- 300 g de chocolat noir à 70%
- 360 g + 660 g de crème liquide à 35% de matières grasses

Pour les sablés
- 250 g de farine
- 140 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 90 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la déco
- chocolat noir
- sucre glace

La veille, préparez la ganache car elle doit reposer toute la nuit. Placez le chocolat dans un saladier. Portez les 360 g de crème à frémissement dans une casserole. Versez-la en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout avec une spatule. Versez alors les 660 g de crème (bien froide). Mélangez toujours à la spatule. Filmez au contact et placez au frigo jusqu'au lendemain. Placez le fouet de votre robot également au frais.

Toujours la veille, préparez le gâteau. Beurrez et farinez deux moules de 20 cm de diamètre et placez-les au frigo. Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Filtrez-le et laissez-le refroidir. Faites torréfier les noisettes 10 minutes au four à 180ºC, laissez-les refroidir et réduisez-les en poudre fine. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier. Dans un autre, battez les oeufs avec le sucre et le miel (vous pouvez aussi le faire au robot...) jusqu'à ce que le tout soit mousseux. Ajoutez les ingrédients secs. Mélangez intimement toujours avec un fouet. Versez la crème et le beurre. Mélangez bien. Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez-le à la pâte. Mélangez une dernière fois. Versez la pâte dans les moules. Enfournez à 180ºC, Laissez cuire au moins 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec une baguette en bois en l'enfonçant au centre. Elle doit ressortir sèche, sinon prolongez la cuisson quelques minutes. Sortez alors les gâteaux du four. Laissez-les refroidir un peu avant de les démouler. Coupez la partie bombée des gâteaux pour obtenir une surface plate. Laissez-les refroidir complètement avant de les envelopper dans du film et placez-les au frais jusqu'au lendemain.

Le jour J, préparez les sablés. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, le sel et le cacao. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Sablez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable grossier. Ajoutez l'oeuf. Mélangez d'abord avec une cuillère puis directement avec les mains pour obtenir une pâte homogène qui se tienne. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire puis placez-la au frais pendant une heure. Abaissez alors la pâte sur 0,3 cm d'épaisseur. À l'aide d'un emporte pièce, détaillez des formes pour la déco. J'ai choisi des sapins et des étoiles. Placez les formes au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et comptez environ 12/15 minutes de cuisson. Laissez-les refroidir complètement. 

Sortez la ganache du frigo. Placez-la dans le bol de votre robot muni du fouet. Battez-la jusqu'à ce qu'elle aie la consistance d'une chantilly. Surveillez bien pour éviter la catastrophe. Elle doit être bien brillante.  

Montage: coupez chaque gâteau en deux parties égales. Vous obtenez donc 4 gâteaux. Pour le montage, je vous recommande d'utiliser un disque en carton de même diamètre que vos gâteaux et de travailler sur une assiette retournée. Étalez un peu de ganache au centre du disque en carton et placez-le sur une assiette retournée. Déposez-y un gâteau. Garnissez-le de ganache montée avec une spatule ou une poche à douille. Recommencez avec les autres gâteaux en les superposant. Recouvrez ensuite le tout de ganache. Lissez avec une spatule coudée. Réalisez des copeaux de chocolat avec un bon couteau. Parsemez-en le gâteau.  

Gardez le gâteau au frais. Sortez-le un petit moment avant de le servir. Placez les sablés sur le contour du gâteau. Saupoudrez-le de sucre glace au dernier moment.

Bonne dégustation!

Conseil: je vous recommande d'utiliser des moules à charnières qui facilitent le démoulage. 

samedi 18 décembre 2021

Ma salade de choux

salade chou-fleur

En ce moment, j'ai du violet plein la tête. Et ça continue encore et encore comme dans la chanson. Pourquoi du violet? Bonne question. Je ne suis pas sûr d'avoir la réponse. Disons que j'aime cette couleur qui est finalement peu présente dans les assiettes. Et puis ça met de la couleur et ça change du orange qui est la couleur presque officielle de ma cuisine à cette période de l'année entre courges et patates douces. Donc du violet. Mon oeil ne peut s'empêcher d'en chercher partout. Le moindre ingrédient violet qui passe finit dans mon panier pour une future recette. J'ai déjà une prochaine idée pour les fêtes. Une obsession, encore une! Pour cette recette, tout est parti d'un chou-fleur violet que j'ai trouvé sur mon marché de producteurs. Et de fil en aiguille les autres ingrédients ont suivi facilement: du chou rouge, du brocoli violet. Et je me suis dit que j'allais faire une salade avec des choux. Ceux que j'aime. Du brocoli, du chou-fleur et du chou rouge. Une belle combinaison pour une salade santé!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
- 1 petit chou-fleur violet
- 1 petit brocoli violet
- 1 petit brocoli vert
- 200 g de chou rouge
- 1/2 bouquet de coriandre
- 45 g de cacahuètes
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- sel, poivre

Pour la sauce 
- 45 g de beurre de cacahuète
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 pincée de piment
- 3 cuillères à soupe d'eau chaude
- 1 cuillère à café de miel
- 1/2 cuillère à café d'huile de sésame

Détaillez les brocolis et le chou-fleur en petits bouquets. Faites cuire le brocoli vert dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 3 minutes. Récupérez-le avec une écumoire. Refroidissez-le sous l'eau froide. Égouttez. Faites de même avec le chou-fleur. Placez le brocoli et le chou-fleur cuit sur un linge pour éliminer le plus possible d'eau. Le brocoli violet restera cru car sinon il perd sa couleur.

Préparez la sauce. Mixez tous les ingrédients ensemble pour obtenir une sauce lisse. Si elle vous semble épaisse, ajoutez un peu d'eau. Assaisonnez. 

Émincez le chou rouge très finement. Concassez les cacahuètes. Ciselez la coriandre. 

Disposez tous les choux dans un plat de service. Parsemez de cacahuètes, sésame et coriandre. Arrosez de sauce. Mélangez et servez!

Conseil: il faut vraiment très peu cuire le chou-fleur et le brocoli pour qu'ils restent un peu croquants
salade brocoli

mercredi 15 décembre 2021

Ma salade d'endives et betteraves

salade endives betteraves

Les jours passent et je ne me mets toujours pas à réfléchir à mes repas de fête. Cette année, encore plus que les autres, l'inspiration noëlienne se fait attendre sérieusement. Et pourtant il faut que je m'y colle. Je mise un peu sur les quelques jours que j'aurai avant le jour J pour trouver des idées et avoir le temps de tester. En attendant, je m'amuse. Une nouvelle obsession a fait son apparition dans ma tête. Pour une fois, il ne s'agit pas d'un ingrédient mais d'une couleur. Le violet est devenu ma couleur fétiche depuis quelque temps. Je suis fasciné par elle. Dès que je vois un ingrédient violet, j'ai les yeux qui brillent, le coeur qui s'emballe, les spatules qui frétillent. Du violet donc. Une couleur pas si courante en cuisine. Je cherche donc le violet partout et quand je le trouve, je le mets à ma sauce. Pour une salade à la couleur de mon obsession, j'ai trouvé des endives violettes. J'étais parti sur une idée avec de la trévise mais je n'ai pas réussi à en trouver. Pour la suite de la recette, j'ai laissé mon inspiration parler. Des betteraves, de la grenade, des graines... du croquant, de l'acidulé, un mélange d'épices que j'adore pour twister un peu ma recette. Après, comme pour chaque dressage, la question se pose de comment présenter le plat? J'ai eu envie d'une salade comme une fleur. Une fleur qui illuminerait les assiettes. Une salade d'endives pas comme les autres!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients:
- 1 botte de petites betteraves
- 3 endives violettes
- 30 g de graines de courge
- 30 g de noix
- 2 cuillères à café de zaatar
- 1/2 grenade
- 2 cuillères à café de moutarde
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- huile d'olive
- sel, poivre

Coupez les tiges et les feuilles des betteraves. Placez les betteraves sur une plaque. Enfournez à 180ºC. Comptez environ 1h15 de cuisson. Les betteraves sont cuites quand une pointe de couteau peut y rentrer sans résistance. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, mélangez les noix et les graines de courge avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. Ajoutez-les sur la plaque et faites-les torréfier. Laissez refroidir le tout. 

Effeuillez les endives. Pelez les betteraves. Égrainez la grenade. Concassez les noix.

Pour la sauce, mélangez la moutarde avec la mélasse de grenade et le jus de citron. Versez de l'huile d'olive en filet tout en mélangeant pour obtenir une sauce onctueuse. Assaisonnez à votre convenance.

Disposez les feuilles d'endives dans un grand plat de service. Ajoutez les betteraves et les graines de grenade. Parsemez de noix et graines de courge. Arrosez de sauce. Saupoudrez de zaatar.

Il ne vous reste plus qu'à servir. 

Astuce anti-gaspi: Le saviez-vous? Les feuilles de betteraves se mangent. On les utilise comme des épinards. J'ai récupéré les plus petites pour les ajouter crues sur la salade. Voici une idée de recette à faire avec les plus grandes: Tortilla aux feuilles de betteraves.

Conseil: je fais toujours cuire les betteraves au four. Cela change vraiment la texture et même le goût par rapport à une cuisson à l'eau.

vendredi 10 décembre 2021

Ma salade de lentilles

salade lentilles

Cette année, encore plus que les autres années, j'ai du mal à me mettre dans la tête que Noël approche à grands pas. Du coup, je ne suis pas très recettes noëliennes. Je continue de faire mes petites recettes à moi comme si de rien était alors qu'il faudrait que je sois déjà en train de préparer mes menus pour le 24 et le 25. Je commence tout juste à avoir une piste pour la bûche mais pour le reste rien! J'ai des légumes plein la tête mais le frigo est bizarrement vide. Une année particulière où l'inspiration et la motivation semblent être restées au vestiaire. Je croise les doigts pour que tout ce petit monde soit au rendez-vous au moment venu. En attendant, je cuisine quand-même. Des tartes salées ou sucrées, un merveilleux gratin de pâtes, des courges dans tous les sens et des salades. Tiens justement en parlant de salade, je me suis fait la réflexion que chaque année, à cette période, je fais des salades. Une sorte de détox avant l'heure pour préparer le corps aux quelques excès des fêtes (même si je n'abuse plus trop depuis quelques années maintenant). Manger sain reste ma priorité, ce qui me permet de pouvoir faire des écarts de temps en temps sans (trop) culpabiliser. Une salade donc. Une salade avec de la couleur, des légumes de saison, du croquant, du fondant, du cuit, du cru. Une salade complète pour un repas équilibré. Des lentilles, de la courge, du chou rouge et quelques petits trucs encore. Une salade de lentilles qui illumine les assiettes! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 petite courge butternut
- 200 g de lentilles du Puys
- 100 g de chou rouge
- 1/2 grenade
- 10 brins de coriandre
- 2 cuillères à soupe d'amandes non salées
- des graines germées au choix
- le jus d'un demi citron
- 2 cuillères à café de moutarde
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites cuire les lentilles en suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-les.

Pelez la courge. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur puis en tranches en éliminant les graines et les filaments. Placez les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit très tendre et légèrement colorée. Laissez refroidir quelques minutes avant de couper en dés.

Hachez le chou rouge très finement avec un bon couteau ou à l'aide de votre robot. 

Coupez les amandes en tranches fines. Égrainez la grenade. Ciselez la coriandre. 

Placez les lentilles dans un grand plat de service. Ajoutez le chou, les graines de grenade. Mélangez intimement. Ajoutez la courge et mélangez délicatement pour ne pas l'écraser. 

Pour la vinaigrette, mélangez la moutarde avec le jus du demi citron. Versez de l'huile en filet tout en mélangeant. Assaisonnez. 

Parsemez la salade de coriandre hachée, d'amandes et de graines germées. 

Arrosez de vinaigrette.

Variante: vous pouvez ajouter de la feta émiettée et des dés d'orange fraîche.  
salade de lentilles


mercredi 8 décembre 2021

Mes pancakes à la pomme

pancakes healthy

Parfois c'est en courant que je cuisine. Surtout en ce moment car entre travail à rallonge et jours de plus en plus courts pas facile de jongler et encore moins de cuisiner sans parler de faire les photos de ce que je cuisine. La lumière étant mon plus grand problème lorsque je dois faire une photo, c'est vraiment difficile quand le temps est sombre. Cela demande de l'organisation. Donc parfois je fais les recettes la veille et les photographie le lendemain. Mais il m'arrive de pas être très organisé. Dans ces moments-là, je dois tout faire le même jour car parfois, il y a des délais à respecter. Pour un partenariat, je devais poster une photo sur les réseaux sociaux, je devais faire la recette et la photo en un temps record. Ce fut chose faite. Une recette hyper simple. Vraiment rapide. Des pancakes santé pour un p'tit déj équilibré. Pas de sucre ajouté ni de lactose dans cette recette. Des pancakes délicieux, moelleux et délicatement parfumé. Et ils sont préparés avec 5 ingrédients seulement. Prêts en 20 minutes (préparation et cuisson). Une vraie recette quand on n'a pas le temps! Une recette tiré du livre de La Ruche Qui Dit Oui. 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour une petite dizaine de pancakes:
- 120 g de compote de pomme sans sucre ajouté
- 100 g de farine
- 12 cl de lait végétal (riz aux noisettes pour moi)
- 1 oeuf
- 1 pincée de bicarbonate 

Mélangez la compote avec l'oeuf et la farine. 

Ajoutez le lait puis le bicarbonate. Mélangez rapidement.

Faites chauffer une grande poêle sur feu vif. Badigeonnez-la d'huile ou de beurre. Déposez des petites louches (la mienne fait 30 ml) de pâte. Laissez cuire 1 minute sur chaque face. 

Servez vos pancakes avec un trait de jus de citron, du miel, des fruits frais...

Variante: choisissez le lait végétal que vous préférez. Vous pouvez remplacez la compote de pomme par une autre. 

vendredi 3 décembre 2021

Mon gâteau poires/ amandes

gâteau poires amandes
Dans les fruits, il y en a comme ça des qui me laissent un peu dubitatif. La poire par exemple, voilà bien un fruit que je cuisine pas très souvent à part pour en faire de la compote. Je ne sais pas trop bien pourquoi. En gros elle ne m'inspire pas. Enfin, elle ne m'inspirait pas jusqu'à maintenant. Car je me suis pris de passion pour elle depuis quelques semaines. Je me surprends à avoir des envies de poires. Je cherche des desserts où je pourrai en glisser. La poire est en train de devenir une nouvelle amie culinaire à la limite de l'obsession. Tiens une obsession culinaire, ça faisait longtemps! J'avais presque oublié ce que c'était. Après l'avoir enfermée dans une pâte sucrée pour mes Douillons, la voici en mode gâteau. Un gâteau qui ressemble à une tarte bourdaloue visuellement. Un gâteau moelleux. Les amandes et les poires étant faites pour s'entendre c'est vraiment un gâteau délicieux (parole des goûteurs)!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30/35 minutes

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre:
- 125 g de beurre mou + un peu pour le moule
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 70 g de farine + un peu pour le moule
- 110 g de poudre d'amande
- 1 cuillère à café de levure
- 3 ou 4 petites poires
- 2 cuillères à soupe d'amaretto
- 30 g d'amandes effilées
- sucre glace pour la déco


Battez le sucre et le beurre pour obtenir un mélange aérien et très clair. 

Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant entre chaque ajout. Versez l'amaretto. Mélangez. 

Ensuite, ajoutez la farine, la poudre d'amande et la levure. Mélange délicatement pour les incorporer. 

Beurrez et farinez votre moule. Versez-y la pâte. Égalisez la surface avec une spatule. 

Coupez les poires en deux. Pelez-les puis éliminez le coeur et les pépins avec un petit couteau. Placez-les dans la pâte, côté coupé en bas. Parsemez d'amandes effilées. 

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 30/35 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche. 

Laissez le gâteau refroidir avant de le déguster. Saupoudrez-le de sucre glace au dernier moment. 

Astuce: j'ai utilisé un moule à charnières pour un démoulage plus pratique!