dimanche 30 juillet 2017

Mes beignets de courgette (recette opération vidage de frigo)

Cette fois, ça y est l'heure du grand voyage est arrivée! Mais je ne pouvais pas partir sans une dernière recette. 
En ouvrant le frigo hier pour faire le tour, j'ai retrouvé des courgettes, des oeufs et du lait. Pas question de jeter ni de faire comme si je ne les avais pas vus. 
Un apéro d'au revoir avec des amis qui partent vivre loin de Barcelone a été le prétexte pour utiliser les derniers ingrédients périssables de la maison. 
Aujourd'hui, je fais une pause sur l'opération bikini pour avaler quelques beignets parce que c'est bon aussi de se faire plaisir de temps en temps.

Aujourd'hui donc une dernière recette avant de partir 4 semaines. Ma cuisine à moi reprendra du service fin août. Je sais que je vais rentrer avec les valises pleines de souvenirs, ingrédients, recettes en tous genres. 
Rendez-vous le lundi 28 août pour de nouvelles aventures culinaires. À très vite!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Attente: 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes:

- 3 courgettes moyennes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 15 cl de lait 
- 3 cuillères à café de levure chimique
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 boule de mozzarella
- 60 g de fromage de chèvre en bûche
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 1 bonne pincée de chili flakes (ou de piment d'Espelette)
- sel, poivre
- huile de friture

Lavez et séchez les courgettes. Ôtez les extrémités et râpez la chair avec une râpe à gros trous. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Égouttez la mozzarrella, coupez-la en morceaux. Détaillez le chèvre en dés.
Faites revenir l'oignon et l'ail dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes. Ajoutez les courgettes. Poursuivez la cuisson pendant 7 à 8 minutes sur feu vif en remuant constamment. Salez, poivrez et ajoutez l'origan. Versez le tout dans une passoire fine et pressez avec le dos d'une cuillère à soupe pour éliminer le liquide. Réservez.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, 1 cuillère à café de sel, le piment et deux pincées de poivre. Ajoutez les oeufs et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélangez avec un fouet. Versez ensuite le lait petit à petit tout en fouettant. La pâte doit être lisse et plus épaisse qu'une pâte à crêpes. Ajoutez le mélange de courgettes et les deux fromages. Mélangez délicatement avec une spatule. Placez au frigo et laissez reposer pendant 1 heure.

Faites chauffer 50 cl d'huile dans une cocotte. Quand elle est bien chaude, versez-y de portions de pâte (aidez-vous de deux cuillères à café). Laissez frire le temps que les beignets soient bien dorés sur toutes leurs faces. Faites-en cuire 4 à la fois pas plus. Quand ils sont cuits, sortez-les du bain d'huile avec une écumoire et placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant (il faudra le changer plusieurs fois au cours de la cuisson). 

Servez les beignets sans attendre quand vous avez fini de les cuire. Je les ai servis avec une Sauce tomate maison.

samedi 29 juillet 2017

Mon granité pastèque et framboise (recette de départ)

À la veille de partir en voyage, le rituel est toujours le même: ranger la maison, faire des lessives, vider le frigo, checker les placards. L'idée est de laisser les choses bien en place pour retrouver une maison accueillante au retour et éviter les mauvaises surprises au fond des tupper.
Donc souvent les derniers jours avant de partir, je cuisine les restes, je fais des conserves ou des boîtes qui vont au congél. 
Bon et puis parfois aussi j'ai des envies de dernière minute parce que quand même on ne se refait pas. 
L'idée d'associer la pastèque et les framboises me trotte dans la tête depuis un petit moment. Hier révélation! Un granité! Comme un cri du coeur et du ventre. Un premier essai concluant et peu sucré (bah oui c'est encore l'opération bikini!)
À refaire.

Préparation: 10 minutes 

Pas de cuisson

Attente: 4h30

Ingrédients pour 4 personnes:

- 850 g de chair de pastèque 
- 150 g de framboises
- 1 grosse poire (environ 300g)

Prélevez la chair de la pastèque. Ôtez les pépins. Placez-les dans un saladier. 

Lavez et séchez les framboises. Pelez la poire, ôtez le coeur et les pépins, coupez la chair en morceaux. Ajoutez le tout dans le saladier. Mixez finement avec votre mixeur plongeant. Éventuellement filtrez le jus obtenu à travers une passoire fine pour éliminer les pépins qui se sont cachés.

Versez le jus dans une boîte résistant au froid. Choisissez-la peu profonde. Placez au congélateur. Laissez prendre 1h30, sortez la boîte et avec une fourchette, grattez le jus de fruits. Replacez au congélateur et répétez l'opération toutes les heures. L'idée est d'empêcher la formation de gros morceaux de glace. Il faut donc bien écraser avec la fourchette pour obtenir des petits cristaux.

Servez votre granité dans des jolis verres et dégustez à la cuillère. Rafraîchissement garanti!

vendredi 28 juillet 2017

Mes mini tartelettes à la tomate

Avant le jour J, avant la mairie, une idée: monter un dîner pour que les invités se rencontrent et aient le temps de s'apprécier. Un dîner pour créer du lien car la cuisine n'est pas là que pour remplir le ventre, elle a bien d'autres vertus.

Un dîner où j'allais bien sûr cuisiner pour tous les gens que j'aime. J'avais évidemment fait le menu. Parmi les plats que je voulais proposer: des tartes à la tomate. Pour elles, pas trop d'idée de ce que je voulais faire jusqu'à ce que Mr R me dise "Pourquoi tu ne poêles pas les tomates?"
Une phrase comme ça qui déclenche des idées dans mon cerveau culinaire. 
Une poêle, un oignon, une pincée d'origan et c'est parti.
Une recette pleine d'amour parce que bon quand-même c'était de circonstance.

Préparation: 1h 

Repos: 2 heures

Cuisson: 15 + 15 minutes

Ingrédients pour 60 mini-tartelettes:

Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid coupé en morceaux
- 1 jaune d'oeuf
- 5 cl d'eau
- 5 g de sel fin

Pour la garniture:
- 1kg de tomates cerises
- 2 gros oignons
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- sel, poivre
- 1/2 bûche de chèvre détaillée en petits dés
- 2 cuillères à soupe de petites feuilles de basilic

Préparation de la pâte, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le jaune d'oeuf et l'eau. Sablez du bout des doigts. Ajoutez ensuite le beurre. Malaxez juste ce qu'il faut pour amalgamer le tout. Formez une boule, aplatissez-la légèrement, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez au frais pour 1h30.

Pendant ce temps-là préparez la garniture. Pelez et hachez l'oignon. Lavez et séchez les tomates puis émincez-les. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle, quand elle est chaude, faites-y revenir l'oignon pendant 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez les tomates et faites cuire sur feu vif. Les tomates vont rendre leur eau de végétation. Laissez cuire jusqu'elles ce qu'elles soient comme confites. Il faut remuer souvent. Le mélange final doit être assez sec, si le tout attache versez un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez et saupoudrez d'origan en cours de cuisson. Mixez finement avec un mixeur plongeant et laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 180ºC.
Sortez la pâte du frigo. Étalez-la finement avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Détaillez-la en cercles de 4,5cm de diamètre environ. J'ai utilisé des moules à mini tartelettes en silicone. Garnissez les moules avec les  fonds de pâte découpés. Piquez-les avec un cure-dents.

Badigeonnez les fonds de tarte de moutarde à l'aide d'un pinceau. Enfournez et laissez cuire 15 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille.
Garnissez les fonds de  tarte de la purée de tomate avec une petite cuillère en formant un dôme. Déposez un carré de chèvre et quelques petites feuilles de basilic sur les tartelettes. 
Servez sans attendre et regardez vos invités se régaler!

jeudi 27 juillet 2017

Soupe express de melon et cie

Un dimanche matin, début juillet à Paris, chez Amélia. Un lendemain de soirée avec plein d'amis. Une soirée arrosée au champagne car le cuisinier va se marier. Une soirée trop chouette avec les gens qu'on aime. Une soirée un peu trop arrosée qui se finit sur un pont de Paris sous la pleine lune. 
Un réveil avec une envie de fruits. Un tour au marché d'Aligre, mon préféré. Un tour pour ne rien acheter mais finalement, j'ai craqué. Des melons, des fraises, des framboises, des groseilles et d'autres choses encore.
Une recette express car parfois le cuisinier n'a pas trop le temps, ni de cuisiner, ni d'écrire beaucoup. À quelques jours du grand départ, le temps est compté pour chaque chose. 
Une recette express parce que parfois les choses les plus simples sont aussi les meilleures.

Préparation: 15 minutes

Pas de cuisson

Attente: 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1/2 melon bien mûr
- 150 g de fraises
- 100 g de framboises
- 100 g de groseilles
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d'eau

Ôtez les pépins du melon. Prélevez la chair avec une cuillère à soupe. 

Lavez les fruits rouges. Équeutez les fraises, égrainez les groseilles (gardez juste 4 petites grappes pour le service). 

Placez tous les fruits dans votre blender (si vous n'en avez pas, le mixeur plongeant fera très bien l'affaire). Ajoutez le miel, le jus de citron et l'eau. Mixez très finement. 

Placez la soupe au frais pour une petite sieste de deux heures.

Servez la soupe bien froide dans des verres/bols (etc.) en ajoutant une grappe de groseille dans chaque récipient.

Pour une soupe tout à fait lisse, filtrez-la dans une passoire fine avant de servir pour éliminer les pépins.


lundi 24 juillet 2017

Mon nouveau gazpacho (recette de mariage)

Après un week-end chargé en grandes émotions, en marques d'amour, un week-end entre amis et famille, le cuisinier qui s'est marié il y a deux jours doit reprendre du service pour quelques jours avant de s'envoler loin.
Comme le cuisinier est accro à ses ustensiles, il n'a pas pu s'empêcher de cuisiner pour ses invités car il avait envie de leur dire combien il les aime à sa manière. Aussitôt dit, aussitôt fait. Une terrasse d'amis (merci à Raph et Sam!), mes petits plats, tous les gens qui comptent. Les ingrédients d'un pur moment étaient réunis!

C'est donc un cuisinier heureux qui vient partager sa recette avec vous aujourd'hui. Une recette dédiée à toutes celles et tous ceux qui étaient là pour vivre ce beau moment avec nous!

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Attente: 2heures
Ingrédients pour 4/6 personnes:
- 1 kg de tomates
- 1 gousse d'ail noir
- 3 cuillères à café de vinaigre de pomme
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/4 de poivron rouge
- 1 rondelle de baguette de la veille (pas trop épaisse)
- sel, poivre
- un petit peu d'eau

Lavez et séchez les tomates et le poivron. Ouvrez-les et épépinez-les.  Coupez le poivron en petits dés. Placez le tout dans le bol de votre blender.

Ajoutez le vinaigre, l'huile, l'ail pelé, le morceau de baguette. Salez et poivrez. Mixez très finement pendant 2 minutes. Si le gazpacho vous semble très épais, ajoutez un petit peu d'eau et mixez à nouveau.

Quand le gazpacho est bien lisse, versez-le dans une passoire fine placée au dessus d'un saladier. Passez-le avec l'aide d'une louche pour récupérer le liquide. Il vous restera seulement la peau et les pépins oubliés.

Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Placez le gazpacho au frais pour au moins deux heures. Servez-le bien frais éventuellement avec un petit morceau de concombre.

vendredi 21 juillet 2017

Ma salade de tomates (recette de mon enfance revue et corrigée)

Quand je pense à la salade de tomates, cette salade ô combien traditionnelle quand vient l'été, je repense toujours à celle que faisait mon papa. Quand  il annonçait fièrement avoir préparé une salade de tomates, je réprimais toujours ma contestation. Il faut dire que la sienne était noyée sous des tonnes de persil (l'horreur absolue!), d'échalotes crues (au secours!), de thon en boîte (un peu étouffant) et baignait dans une vinaigrette que je trouvais insipide. Évidemment j'exagère sûrement un peu, mais c'est le souvenir que j'en ai gardé. Depuis que c'est moi qui cuisine, j'avoue que je prends un malin plaisir à détourner les recettes de mon enfance que je n'aimais pas forcément pour en proposer une version plus actuelle et plus personnelle.
Après la Salade de riz, je revisite donc un autre monument culinaire de mon enfance.

Préparation: 15 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes:
- 400 g de tomates cerises de toutes les couleurs 
- 2 cuillères à soupe de basilic (choisissez les plus petites feuilles)
- 200 g de mini boules de mozzarella
- 2 avocats mûrs à point

Pour la sauce:
- 1/2 tomate 
- 1 brin de basilic haché
- 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive de bonne qualité
- 1 pointe de couteau de piment d'Espelette
- sel, poivre du moulin

Préparez la vinaigrette: 
Ôtez les pépins de la 1/2 tomate. Coupez la chair en tout petits dés. Placez-les dans un bol. Ajoutez le basilic haché, le piment le vinaigre, l'huile. Salez, poivrez et mélangez. Laissez reposer.

Lavez et séchez les tomates cerises. Coupez-les en deux. Placez-les dans un plat. Égouttez la mozza, épongez les boules sur du papier absorbant. Ajoutez-les aux tomates. Coupez les avocats en deux, ôtez les noyaux. Formez des boules avec une cuillère parisienne. Déposez-les délicatement sur le plat. Versez la vinaigrette sur la salade. Parsemez de feuilles de basilic et servez aussitôt!

jeudi 20 juillet 2017

Mes omelettes garnies façon crêpes (recette d'un cuisinier pris par le temps)

À quelques jours d'un événement important, je cherche le temps partout. J'ai l'impression qu'il me file entre les doigts encore plus vite que d'habitude. Depuis trois jours, pas eu une minute pour moi tellement ma "to do list" est chargée. Ce matin, j'ai donc mis le réveil plus tôt pour pouvoir venir partager cette recette.
Encore un plat nomade puisque j'ai cuisiné chez et pour ma soeur. Une idée venue de je ne sais où. Une évidence en tout cas. Je voulais faire ça! D'ailleurs en ce moment ma cuisine est comme ça, nomade et visualisée. Je vois le plat avant de commencer à le faire. Un jour peut-être j'essaierai de comprendre. Pour l'heure, c'est entre une tasse de thé, et 4 recettes à faire aujourd'hui que j'accepte de ne pas maîtriser tout ce qui se passe dans mon cerveau culinaire.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 1 belle courgette
- 3 oeufs bio ou de ferme 
- 2 cuillères à café bombées de crème fraîche
- 1 boule de mozzarella (ou 80 g de feta)
- 3 poignées de roquette
- 1 avocat bien mûr
- quelques tomates cerises (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic
- 1/2 cuillère à café d'herbes de Provence
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Lavez et séchez la courgette. Ôtez les extrémités et détaillez le reste en tout petits dés. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu vif en remuant souvent. Salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence en cours de cuisson. Arrêtez le feu quand les dés sont légèrement dorés et juste cuits. Réservez.

Pelez l'avocat. Ôtez le noyau et écrasez la chair à la fourchette avec le jus de citron. Salez et poivrez. Réservez.

Égouttez la mozza et coupez-la en tout petits dés. Si vous préférez la feta, émiettez-la. Lavez, séchez et coupez les tomates cerises en quartiers. Lavez et séchez le basilic.

Dans un saladier, battez les oeufs et la crème fraîche avec un fouet. Salez et poivrez. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une crêpière sur feu vif. Quand elle est chaude, versez la moitié du mélange oeufs/crème. Répartissez-le bien sur toute la surface de la poêle. Laissez cuire jusqu'à ce que le côté de la crêpe qui est vers le bas soit bien doré, la face visible ne doit pas être baveuse. Faites glisser la crêpe sur une assiette. Procédez de même avec le reste d'oeufs.

Quand les crêpes sont prêtes, étalez la purée d'avocat dessus. Garnissez ensuite de courgette et de fromage. Répartissez la roquette et les tomates cerises. Parsemez de feuilles de basilic. Salez et poivrez. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. 
C'est prêt!

lundi 17 juillet 2017

Ma salade de fruits façon crumble express

J'ai encore déserté ce week end. Pourtant tout était prêt: le cahier de cuisine à jour, l'ordi au taquet, les photos faites et bien cadrées...et puis une bête histoire de réseau inexistant a mis quelques bâtons dans les roues de mon plan d'action. 
Partir dans le Jura pour le mariage épisode 2 de super copains, arriver après quelques heures de route entre départementales et autoroute, dormir dans un château qui n'a pas beaucoup changé depuis que Marie-Antoinette a perdu la tête, manger, boire, danser jusqu'au bout de la nuit, entre deux chercher une connexion wifi quelque part pour pouvoir écrire mes recettes (et ne pas y arriver). Si le cuisinier a séché le blog et la cuisine, en revanche il a passé un chouette week end de déconnexion totale et il est prêt à se remettre aux fourneaux dès ce soir, car aujourd'hui c'est retour à Barcelone.
En attendant, voici une recette de dessert rapide à préparer, sans cuisson ce qui est plutôt bienvenu vu que la chaleur revient faire un petit tour par ici.

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes:

- 250 g de fraises
- 125 g de framboises
- 250 g de cerises
- 125 g de groseilles
- 100 g de raisin noir
- 2 yaourts nature (grec de préférence)
- 4 biscuits ROUDOR (ou palets bretons)
- 2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées et non salées
- le jus d'un citron

Rincez les fruits sous un filet d'eau puis séchez-les délicatement. Ôtez les pédoncules des fraises. Égrainez les groseilles (gardez juste 4 petites grappes pour la déco). Éventuellement, épépinez les grains de raisin. Placez tous les fruits dans un saladier. Ajoutez le jus de citron. Mélangez et laissez macérer le temps de préparer le reste.

Faites griller les pistaches dans une poêle pendant 2 à 3 minutes en remuant constamment. Laissez-les refroidir un peu puis hachez-les grossièrement avec un couteau. Réduisez les biscuits en miettes pas trop fines (il doit rester des morceaux).

Versez les yaourts dans des bols. Répartissez les fruits par dessus. Terminez en saupoudrant de pistaches et miettes de biscuits. Décorez avec une grappe de groseilles. 
Et voilà, un crumble express, sans cuisson!

vendredi 14 juillet 2017

Courgette farcie nouvelle version

Le cuisinier nomade que je suis a cuisiné entre Paris, Versailles, Vitry, Caen et la Normandie plus perdue en dix jours. Entre chez mes parents, mes amies, ma soeur, ma cousine, ma tata Clo. J'en ai fait des kilomètres pour préparer de bons petits plats! C'est drôle mais j'aime assez l'idée de passer de cuisine en cuisine, de maison en maison pour cuisiner. Mon sac à dos est toujours chargé d'ingrédients ou ustensiles que je suis prêt à sortir à la moindre occasion.
Pour la recette d'aujourd'hui, j'étais dans mon petit village normand où l'herbe est toujours verte, où les vaches broutent tranquillement dans les marais, où l'air sent bon la nature, où les tourterelles nous réveillent et où j'ai des milliards de souvenirs d'enfance. Une recette inventée pour ma tata Clo et mon tonton JM. Un mix entre leur univers culinaire et le mien. Entre carnivore et végétarien. S'ils m'ont fait manger de la viande, j'ai riposté avec mes armes végétales!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 très grosse courgette
- 250 g de porc haché
- 250 g de veau haché
- 1 courgette moyenne
- 5 tomates
- 100 g de quinoa
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café de coriandre
- 6 brins de thym
- sel, poivre
- huile d'olive

Garniture:
- 3 tomates
- 4 pommes de terre
- 1 oignon

Lavez puis séchez les courgettes et les tomates. Pelez et hachez les oignons et gousses d'ail. Ôtez les extrémités des courgettes. Détaillez la moyenne en petits dés, ouvrez la grosse en deux dans le sens de la longueur, ôtez les graines avec une cuillère à soupe. Ôtez les pédoncules des tomates. Détaillez la chair en tout petits dés.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Faites suer les oignons et gousses d'ail avec une cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle pendant 7 minutes sur feu modéré. On ne cherche pas à les colorer. Salez et poivrez. Réservez. Faites ensuite revenir les dés de courgette sur feu vif avec une cuillère à soupe d'huile. Salez et poivrez en cours de cuisson. Les dés de courgette doivent être dorés mais encore un peu croquants. Réservez. Faites revenir à présent les deux viandes ensemble. Écrasez-les bien avec une cuillère en bois pour obtenir un hachis très fin. Salez, poivrez en cours de cuisson. Remettez oignons et la courgette dans la poêle. Mélangez. Ajoutez les dés de tomates, le thym et  les épices. Laissez réduire sur feu vif, il faut qu'il reste juste un fond de liquide. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez. Faites cuire le quinoa en enlevant 2 minutes au temps de cuisson indiqué sur le paquet. Égouttez-le et ajoutez-le au mélange précédent.

Garnissez les moitiés de courgette avec le mélange viande/quinoa. Égalisez la surface avec une cuillère à soupe. Posez les moitiés de courgette sur une plaque allant au four.

Préparez la garniture: épluchez, lavez et séchez les pommes de terre puis coupez-les en morceaux. Lavez et séchez les tomates et coupez-les en 4. Pelez et émincez les oignons. Placez le tout directement sur la plaque. Salez, poivrez et versez un filet d'huile d'olive sur la garniture. Mélangez.
Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Vérifiez la cuisson de la courgette, elle doit être tendre.

Pour la servir, coupez-la en tronçons et accompagnez de pommes de terre et tomates rôties.

jeudi 13 juillet 2017

Mon carpaccio de courgette (recette d'un cuisinier nomade)

Parfois le cuisinier part le dimanche matin faire un tour sur le marché, les mains dans les poches en se disant qu'il ne va rien acheter, que c'est juste pour voir. Et puis une fois sur place, son oeil droit croise une courgette jaune, son oeil gauche voit des melons bien mûrs, son nez capte les parfums des fraises gorgées de soleil. Son cerveau culinaire se met aussitôt en marche, les idées fusent et les sacs se remplissent. Bilan: 5 kg d'ingrédients divers et variés à rapporter avec des recettes à réaliser... pas mal pour quelqu'un qui partait juste faire un tour, non?

Aujourd'hui, je vous une recette préparée dans la cuisine de mon amie G. 
Depuis que je suis arrivé à Paris j'en suis à ma 6ème cuisine squattée. Car quand on m'invite, j'adore dire aux gens "Si tu veux c'est moi qui cuisine".
Une idée peut-être à développer pour ma reconversion pro, qui sait...
Aujourd'hui, le cuisinier nomade a posé ses ustensiles dans une nouvelle cuisine pour préparer une jolie assiette.
Demain, qui sait où j'irai préparer mes petits plats?

Préparation: 15 minutes

Votre meilleure amie pour la recette: une mandoline

Ingrédients pour 2 personnes:
- 3 courgettes (1 jaune, 1 vert foncé, 1 vert clair)
- 1 morceau de parmesan (50 g environ)
- 3 brins de coriandre
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- le jus d'un citron vert
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 pincée de garam masala
- sel, poivre

Lavez et séchez les courgettes: Ôtez-en les extrémités puis taillez le reste en fines lamelles avec votre mandoline. Lavez et séchez la coriandre. Faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Réalisez des copeaux de parmesan (aussi avec la mandoline)

Dans un bol, mélangez l'huile, le jus de citron vert et les épices. Salez, poivrez.

Disposez les rondelles de courgette dans deux assiettes. Répartissez le parmesan et les feuilles de coriandre. Arrosez de sauce. Parsemez de pignons.

Une recette toute simple mais qui se prête aux beaux jours. Choisissez les courgettes bien fermes et un bon parmesan.

mercredi 12 juillet 2017

Mon banh mi à moi (recette prémonitoire)

Encore une recette carnivore aujourd'hui. Mais que m'arrive-t-il en ce moment? Suis-je en train de me transformer en bête féroce, assoiffée de sang? Euh ben non, en fait c'est juste que je suis chez mes parents qui ne conçoivent pas de ne pas manger de la viande au moins une fois par jour. Alors forcément j'en vois défiler des morceaux de boeuf, de rôti de porc. Un souvenir m'assaille tout à coup. Quand j'étais petit (et même moins petit)le lundi soir, c'était l'éternel dîner des restes du dimanche. Autant dire que ce n'était pas mon repas préféré. Le seul lundi chouette c'était quand il y avait eu pot-au-feu la veille (et pourtant dieu sait que je déteste ça!) et que mon père préparait un hachis parmentier maison! Sinon les autres fois, il fallait souvent se cogner les restes de viande froide. Pas très glamour comme dîner. Maintenant que je suis aux fourneaux, je mets un point d'honneur à recycler les restes. Aujourd'hui, je revisite le rosbif du dimanche pour en faire un sandwich aux saveurs asiatiques(c'est bête à quelques jours près j'aurais pu partager cette recette pour la #bataillefood de la semaine dernière). Un sandwich préparateur de voyage car dans deux semaines c'est vers l'Asie que je vais m'envoler à la découverte de trois beaux pays. Mais c'est une autre histoire.

Pour l'heure sandwichons!

Préparation: 20 minutes

Marinade: 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 baguette
- 4 tranches de rosbif froid
- 1 carotte moyenne
- 50 g de pousses d'épinards
- 4 cuillères à soupe de mayonnaise maison
- 4 brins de coriandre
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes non salées
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 4 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 pincées de piment fort ou de chili flakes
- le jus d'un demi-citron vert
- sel, poivre

Pelez, lavez, séchez et râpez la carotte (avec un rasoir à julienne). Placez-la dans un bol. Ajoutez l'huile de sésame, le jus de citron vert, la sauce soja, le piment. Salez et poivrez. Laissez reposer le temps de préparer le reste.

Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Lavez et essorez les pousses d'épinards. Détaillez les tranches de rosbif en fines lanières.

Mélangez la mayo avec le curcuma et le curry, poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Hachez grossièrement les cacahuètes avec un grand couteau (il doit rester des morceaux pour apporter du croquant au sandwich). 

Coupez la baguette en deux. Ouvrez chaque moitié. Tartinez le pain de mayonnaise. Ajoutez les pousses d'épinards puis les lanières de boeuf. Recouvrez des carottes égouttées. Ajoutez les feuilles de coriandre et parsemez de cacahuètes. Refermez les sandwiches. Coupez chacun en deux pour que ce soit plus facile de mordre dedans sans s'en mettre partout!

mardi 11 juillet 2017

Mes paupiettes de veau aux aubergines et artichauts

Le problème quand on a tendance à devenir végétarien c'est quand on retourne dans sa famille de carnivores pas très ouverte aux légumes et autres légumineuses.
Avant d'arriver en France la semaine dernière, je n'avais pas mangé de viande depuis presque un mois. C'est bien quelque chose qui ne manque pas. Malheureusement chez mes parents les options sans viande sont difficiles à mettre en place en temps normal et impossibles le dimanche.
Dès le 1er jour chez eux, mon père m'a poursuivi dans toute la maison pour que je lui dise ce que je voulais manger le dimanche midi. Derrière cette question, une se cache: quelle viande? Au début, j'ai bien tenté l'esquive, puis l'indifférence. Mais devant son insistance, j'ai dû capituler. J'ai fini par lui dire le 1er truc qui me venait: "Des paupiettes". Parce que j'aime ça et que cela fait au moins dix ans que je n'en avais pas mangé.
Donc aujourd'hui, je fais une pause carnivore sur le blog...mais les légumes ne sont pas partis pour autant.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients pour 6 personnes:
- 6 paupiettes de veau
- 1kg d'aubergines
- 800 g de tomates
- 18 petits oignons frais (choisissez-les vraiment petits pour n'en faire qu'une bouchée)
- 12 petits artichauts violets
- 100 g d'olives vertes
- 1 citron
- 2 gousses d'ail
- 3 branches de thym
- 3 feuilles de laurier
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et hachez les gousses d'ail. Lavez et séchez les aubergines. Ôtez les pédoncules et coupez la chair en dés. Lavez et séchez les tomates, coupez-les en morceaux. Préparez un saladier d'eau froide, ajoutez-y le jus du citron. Ôtez les premières feuilles des artichauts jusqu'à ce que vous arriviez à celles qui sont plus tendres. Coupez les tiges à ras et éliminez la base des feuilles qui reste accrochée au coeur. Coupez les artichauts en 4. Plongez-les aussitôt dans l'eau citronnée pour éviter qu'ils ne noircissent.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte. Faites-y bien dorer les paupiettes sur toutes leurs faces, salez et poivrez. Quand elles ont une jolie couleur, réservez-les sur une assiette.

Faites ensuite revenir les oignons dans la cocotte pendant 2 minutes en remuant pour qu'ils se colorent. Réservez.

Faites revenir les aubergines en rajoutant de l'huile dans la cocotte. Mélangez régulièrement. Laissez-les cuire entre 10 et 15 minutes. Elles doivent être tendres. Salez et poivrez en cours de cuisson. Ajoutez ensuite les tomates. Mélangez bien. Laissez cuire sur feu assez vif pendant 5 bonnes minutes. Versez un filet d'huile d'olive et mélangez. Quand les tomates commencent à se défaire, couvrez. Laissez mijoter sur feu modéré pendant 15 minutes. Mélangez à nouveau. Remettez les paupiettes dans la cocotte, arrosez-les de sauce. Baissez le feu. Ajoutez le thym et le laurier. Couvrez à nouveau et laissez mijoter pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, faites revenir les artichauts dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu vif. Ils doivent se colorer et devenir tendres. Salez et poivrez. Quand ils sont prêts, ajoutez-les dans la cocotte ainsi que les oignons. Goûtez la sauce et rectifiez l'assaisonnement. Poursuivez le "mijotage" à découvert. Quelques minutes avant de servir, ajoutez les olives vertes. Mélangez.

Servez les paupiettes avec la sauce aux aubergines et les petits légumes. 

Vous pouvez aussi laisser le plat tranquille jusqu'au lendemain et le faire réchauffer quelques minutes avant de passer à table.

dimanche 9 juillet 2017

Ma soupe froide carottes/fenouil (recette à cahier)

Cette recette traîne dans mon cahier de cuisine depuis au moins deux mois. Que je vous explique un peu, dès que je prépare un plat, j'écris tout dans un cahier car sinon j'oublie ce que j'ai fait. Depuis que j'ai commencé l'aventure du blog, il n'y a pas que les livres et les magazines de cuisine qui s'entassent dans mon salon, ma cuisine ou au pied de mon lit. Les cahiers de recettes aussi. 
Mon 1er cahier a 20 ans, j'y collais des recettes découpées dans des revues que ma maman achetait. À l'époque je n'inventais rien. Depuis, les cahiers se suivent et se ressemblent. Il n'y a plus de photos, juste des recettes et des listes de plats à essayer ou d'ingrédients obsessionnels. Maintenant, j'aime choisir un joli cahier car je sais qu'il va m'accompagner pendant un certain temps (alors que le 1er était un simple cahier 24x32 à carreaux acheté au supermarché).
J'ai donc tourné les pages de mon cahier du moment pour retrouver la recette de ma soupe.

Parfois je me demande si un jour je laisserai tomber le cahier pour tout noter sur mon téléphone pour être un cuisinier 2.0.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 5 carottes
- 3 oignons
- 1 beau bulbe de fenouil
- 1 orange
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et émincez les oignons. Épluchez, lavez et coupez les carottes. Ôtez la première peau du fenouil. Ôtez les pluches et réservez-les, coupez le bulbe en morceaux.

Faites suer les oignons dans une cocotte avec l'huile d'olive sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes sans laisser colorer. Ajoutez les carottes et le fenouil. Mélangez. Salez et poivrez. Laissez revenir pendant 5 minutes en augmentant légèrement le feu. Couvrez d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Mixez finement. Si vous avez un blender utilisez-le. Laissez refroidir à température ambiante.

Pressez l'orange. Versez le jus dans la soupe refroidie et donnez un tour de mixeur plongeant pour mélanger. Placez au frais pour au moins deux heures.

Servez la soupe bien froide avec une ou deux pluches de fenouil et une pincée de poivre du moulin.

samedi 8 juillet 2017

Ma salade de riz aux légumes (recette colorée)

Si vous me suivez un peu vous devez savoir que le riz et moi ne sommes pas très amis. Comme je l'ai souvent écrit, un paquet de riz peut durer plus d'un an tellement je n'en fais jamais. J'ai entamé une réconciliation avec lui lorsque j'ai commencé à préparer du risotto mais malgré tout, le riz n'est pas le premier ingrédient auquel je pense quand je me demande ce que je vais bien pouvoir cuisiner.
La recette d'aujourd'hui est revenue dans mes valises de Normandie, non pas que ce soit une recette typiquement normande (loin de là!)  c'est juste que je l'ai inventée le dernier soir de mon séjour. Ma tante avait prévu une salade de riz. Je lui ai proposé de la faire. Ma façon à moi de faire plaisir.

Si ma salade a des airs d'ailleurs, je l'ai préparée avec des légumes du jardin de mon oncle. En l'absence de Dolors dans ma vie en ce moment, quel bonheur de goûter aux vrais légumes qui ont poussé sans aucun produit chimique.
Une recette à préparer avec de bons légumes absolument! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Attente : 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes:
- 150 g de riz basmati
- 100 g de pois gourmands
- 1 courgette 
- 100 g de petits pois (poids écossé)
- 10 petits oignons frais (choisissez-les assez petits)
- 3 cuillères à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de curry
- 1/2 bouquet de coriandre
- huile d'olive
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- le jus d'un citron vert
- sel, poivre

Ôtez les fils des pois gourmands. Ôtez les extrémités de la courgette et coupez le reste en tout petits dés. Coupez les tiges des oignons (gardez-en juste un petit bout pour la couleur) et enlevez la première peau. Lavez, séchez et hachez la coriandre.

Faites cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 3 minutes. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réservez. Procédez de même avec les pois gourmands. Faites sauter la courgette dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes, les dés doivent être dorés. Salez, poivrez et saupoudrez de curry en cours de cuisson. Réservez. Passez les pois gourmands deux minutes à la poêle avec l'huile de sésame, poivrez. Faites ensuite revenir les oignons avec un filet d'huile d'olive pendant 2 minutes juste le temps de les colorer.

Faites cuire le riz en enlevant deux minutes au temps de cuisson indiqué sur le paquet. Quand il est cuit, égouttez-le et et faites-le sauter 2 minutes à la poêle en ajoutant le curcuma. Mélangez bien. Poivrez. Versez-le dans un saladier, ajoutez les légumes et la coriandre. Mélangez. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron vert. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Laissez refroidir complètement et placez au frigo pour deux heures.

Servez la salade bien froide!

vendredi 7 juillet 2017

Mon smoothie glacé pêche/framboises

En une semaine à Paris, je suis passé de l'automne pluvieux au printemps frisquet pour finir en plein été caniculaire. Pas facile d'organiser une valise avant de partir. Pas facile non plus d'adapter sa cuisine. Vous le verrez dans les jours qui viennent, les plats que j'ai préparés ne sont pas forcément en adéquation avec la météo du jour de postage, ils correspondaient par contre très bien à celle du jour de cuisine.
Depuis hier, une chaleur écrasante s'est abattue sur Paris. Comme d'habitude, je sors mes ustensiles pour lutter comme je peux contre les éléments naturels. Aujourd'hui, j'ai refroidi le p'tit déj avec un smoothie glacé. C'est plus écolo que la clim' et puis c'est surtout très bon!

Préparation: 15 minutes

Attente: une nuit

Ingrédients pour 2 grands verres:
- 1 grosse pêche bien mûre
- 1 citron vert
- 100 g de framboises
- 3 oranges
- 2 abricots
- 2 brins de menthe pour le déco

La veille, placez deux grands verres, les abricots et la pêche au frigo. Les framboises quant à elles iront dormir au congélo.

Le lendemain, pressez les oranges et le citron vert. Dénoyautez la pêche et les abricots puis coupez-les en morceaux.

Placez tous les ingrédients (sauf la menthe) dans le bol de votre blender. Mixez finement.
Versez dans les verres froids. Ajoutez les brins de menthe (que vous aurez lavés et séchés) pour faire joli.

Une gorgée et vous sentez déjà que la température baisse!