samedi 30 juin 2018

Mon curd aux abricots

C'est drôle ça mais je me rends compte aujourd'hui que les goûts changent au cours de la vie. Moi qui étais très très sucre, aujourd'hui, je préfère largement manger de la purée ou de la ratatouille plutôt que des biscuits, je me jetterais volontiers sur un bol d'houmous alors qu'un gros gâteau me laisserait de marbre. Enfant et ado, je dévorais des tonnes et des tonnes de bonbons. Aujourd'hui, si j'en mange un je me sens mal car trop de sucre. C'est pour ça que sur le blog, les recettes de dessert ne sont pas très nombreuses. Mais voilà, j'ai rencontré un ange gardien culinaire qui à chacune de nos rencontres me pousse dans mes retranchements. Entre photos et desserts, Mr Dorian, ne me laisse pas le choix. C'est donc à lui que je pense à chaque fois que je prépare une recette sucrée. Voulant profiter des abricots de Dolors tant que c'est encore la saison, j'en achète toutes les semaines. Après en avoir fait des Confitures rhubarbe/abricots, il m'en restait quelques uns. Quand le cuisinier prépare un bon dessert, il vous montre la première étape: un curd aux abricots!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

Attente: 30 minutes

Ingrédients pour un gros pot:
- 500 g d'abricots
- 65 g de sucre (ou plus selon votre goût)
- 2 jaunes d'oeufs
- 20 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- le jus d'un demi-citron
- 10 g d'eau

Rincez, séchez puis dénoyautez les abricots. Coupez-les en morceaux et placez-les dans une casserole. Ajoutez le sucre, l'eau et le jus de citron. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir 5 minutes en remuant constamment puis baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Les abricots doivent être défaits. Mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Laissez refroidir complètement. 

Versez la purée d'abricots dans un saladier résistant à la chaleur. Ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez le tout. Placez le saladier sur une casserole contenant un fond d'eau frémissante (l'eau ne doit pas être en contact avec le saladier). Faites cuire au bain marie pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Le tout doit avoir épaissi. Pour vérifier la cuisson, plongez la cuillère dans le curd, tracez une ligne sur la cuillère avec un doigt, le curd ne doit pas couler.  Ajoutez la fleur de sel. 

Hors du feu, ajoutez le beurre en parcelles en mélangeant bien entre chaque ajout.

Versez le curd dans un grand pot, lavé et séché et stérilisé (plongez-le 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante et laissez-le s'égoutter sur un linge propre ). Laissez-le refroidir à température ambiante avant de le placer au frigo.

Réservez au frais et attendez demain pour voir ce que j'en ai fait ;-)

jeudi 28 juin 2018

Mes zughetti aux légumes

Les pâtes, chez tout le monde c'est un incontournable, c'est au moins une fois par semaine quand ce n'est pas deux et parfois plus. C'est le truc vite fait qu'on prépare aux enfants, le plat qu'on est sûr de les voir manger. Bref les pâtes c'est la vie! Sauf pour moi. Je ne tiens pas de carnet de bord sur notre consommation de pâtes, mais je sais que si on en mange une fois par mois, c'est déjà bien. Mon premier réflexe en cuisine c'est "quels légumes vais-je cuisiner?"... Et quand l'envie de pâtes arrive mon deuxième réflexe  c'est "avec quels légumes vais-je les cuisiner?" Loin de moi l'idée des spaghetti carbo ou bolo. Et puis parfois j'ai des envies étranges. Quand le cuisinier a envie de pâtes sans pâte, il prépare des zughetti (contraction de zucchini -courgette en italien/anglais et spaghetti) aux légumes!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de courgettes
- 200g d'aubergines
- 120 g d'oignons nouveaux
- 400 g de tomates cerises
- 2 branches de romarin
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 boule de mozza
- 2 brins de basilic

Pesto:
- 25 g de basilic
- 25 g de pignons
- 15 g de graines de courge
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à café de zeste de citron (non traité)

- sel, poivre
- huile d'olive

Préparez le pesto: rincez et séchez les feuilles de basilic. Faites griller les pignons et les graines de courge dans une poêle sans matière grasse pendant 5 bonnes minutes en remuant souvent. Laissez-les refroidir quelques minutes et placez-les dans le bol de votre mixeur avec le basilic. Salez, poivrez et versez environ 10 cl d'huile d'olive tout en mixant. Versez le pesto dans un pot propre et réservez au frais.

Lavez et séchez les légumes. Placez les tomates cerises sur une plaque. Ajoutez le romarin, arrosez d'huile d'olive et assaisonnez. Mélangez le tout. faites cuire environ 40 minutes à chaleur tournante. Remuez une fois. Réservez.

Pendant ce temps, avec un rasoir à julienne détaillez les courgettes en spaghetti. Arrêtez-vous avant d'arriver aux pépins. Coupez le centre des courgettes et les aubergines en petits dés. Pelez et hachez les oignons. 

Faites suer les oignons 5 minutes avec une cuillère à soupe d'huile dans une poêle. Ajoutez les dés d'aubergines et de courgettes. Poursuivez la cuisson pendant 10 grosses minutes sur feu vif ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Assaisonnez et ajoutez l'origan. Réservez.

Placez les spaghetti de courgettes dans la poêle et baissez le feu. Laissez-les cuire 5 minutes en les remuant délicatement. Assaisonnez. 

Égouttez et coupez la mozzarella en dés.

Répartissez les zughetti dans des assiettes. Ajoutez le mélange aubergine/courgettes. Déposez quelques tomates rôties et parsemez de mozza. Décorez avec des feuilles de basilic et arrosez de pesto.
Plat à servir chaud, tiède ou froid.

lundi 25 juin 2018

Ma tarte aux cerises

Le problème quand on cuisine beaucoup, c'est qu'il faut beaucoup d'ingrédients. Tout le temps! Et comme je suis d'un naturel curieux, dès que j'en trouve un étrange ou un nouveau, il me le faut et je l'achète en me disant qu'un de ces quatre c'est sûr, je vais m'en servir! Et puis un ingrédient en chasse un autre, et puis un autre encore et à chaque fois mon frigo et mes placards se remplissent un peu plus. Et arrive le moment fatidique où je ne sais même plus ce que j'ai. C'est alors l'heure de remonter les manches de ma veste de cuisine pour aller fouiller au fond du bac à légumes. J'avance à tâtons car dans ces cas-là, je ne sais jamais ce que je vais trouver ni dans quel état ça va être. Parfois je suis surpris car je découvre que certains légumes ont une force de survie assez incroyable. Parfois je sors des cadavres oubliés là depuis un certain temps (ou un temps certain). Hier, j'ai découvert dans mon frigo un sachet qui devait y être depuis au moins deux semaines! Quand le cuisinier sauve des cerises d'une mort atroce, il en fait une tarte!

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 40 minutes

Attente: 2 heures

Ingrédients:

Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 60 g d'amandes en poudre
- 50 g de sucre glace
- 150 g de beurre très froid en morceaux
- 1 oeuf
- 4 g de fleur de sel

Pour la garniture:
- 600 g de cerises
- 60 g de pistaches
- 40 g de pépites de chocolat à 70% (que voulez-vous j'avais besoin de douceur et je suis gourmand!)
- 20 g de sucre vanillé

Placez la farine, le sucre glace et le sel dans un saladier. Ajoutez l'oeuf au centre. Sablez entre vos doigts. Ajoutez le beurre et malaxez le tout juste assez pour que la pâte forme une boule. Elle colle encore aux doigts mais ça ira quand-même. Enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer deux heures (ou toute une nuit). Quand elle est bien froide, abaissez-la sur votre plan de travail fariné. Attention elle est un peu fragile. Garnissez-en un moule à tarte. Ôtez l'excédent de pâte avec un couteau. Placez le moule au frais le temps de préparer la garniture.

Lavez et égouttez les cerises. Faites griller les pistaches quelques instants dans une poêle, sans matière grasse. Mixez-les finement avec 10g de sucre vanillé. Répartissez ce mélange sur le fond de tarte. Dénoyautez ensuite les cerises et garnissez-les de pépites de chocolat puis rangez-les sur la pâte. Saupoudrez du sucre restant. 


Enfournez et laissez cuire à 180ºC pendant 35/40 minutes environ. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir avant de la déguster. 

Merci à Graine de faim Kely pour sa recette que j'ai un peu transformée!

dimanche 24 juin 2018

Mes pâtes aux tomates rôties

Quand j'étais plus jeune, je savais qu'il ne fallait pas que j'ouvre un paquet de bonbons ou de gâteaux car à peine entamé, je ne pouvais plus m'arrêter, enfin si, quand j'avais tout mangé. Je peux le dire maintenant, j'en ai avalé des bonbecs et des biscuits! Sans parler du chocolat. Ça tournait parfois à l'obsession! Depuis, je me suis bien calmé sur les sucreries et mes obsessions se portent aujourd'hui sur bien d'autres produits. Ce plutôt les fruits et les légumes qui m'obsèdent, ils peuvent parfois prendre le contrôle de mon cerveau culinaire tant que je ne les ai pas cuisinés, ou alors ils m'inspirent des recettes à répétition! Quand le cuisinier a la tomate obsessionnelle, il prépare des pâtes aux tomates rôties!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes + le temps des pâtes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 800 g de tomates
- 2 oignons nouveaux
- 2 cuillères à soupe de basilic
- 1 gousse d'ail
- 60 g de parmesan en copeaux
- huile d'olive
- sel, poivre
- 400 g de pâtes de votre choix

Rincez et séchez les tomates. Coupez-les en 6 quartiers. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez et émincez les oignons. Ajoutez-les aux tomates avec la gousse d'ail en chemise. Arrosez d'huile d'olive. Salez, poivrez. Mélangez. Enfournez et faites-cuire 45 minutes environ à 180ºC. Remuez une ou deux fois en cours de cuisson. 

Prélevez environ 300 g de tomates rôties et la moitié des oignons. Mixez-les en ajoutant 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Réservez.

Lavez et séchez le basilic. Gardez quelques feuilles pour la déco, hachez le reste et ajoutez-le aux tomates rôties restantes. Mélangez. 

Faites cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-les. Placez la sauce dans une poêle et faites-la réchauffer sur feu modéré. Quand elle est bien chaude, versez-y les pâtes. Mélangez pendant 2 minutes. Servez-les sans attendre dans des assiettes. Ajoutez des tomates rôties. Parsemez de parmesan et feuilles de basilic. Donnez un tour de moulin à poivre.

La tomate obsessionnelle sera-t-elle encore là demain? Pour le savoir, passez par sur le blog...

samedi 23 juin 2018

Ma salade d'aubergines/rattes et tomates rôties

Hier soir, l'hésitation était au rendez-vous entre le frigo et le plan de travail. Pas trop d'idées de plats. Juste une certitude, l'envie de cuisiner des aubergines. Depuis que c'est enfin l'été à Barcelone, les aubergines, les courgettes et même les tomates sont au rendez-vous chaque jour dans mon panier. Mais bon de là à savoir quoi en faire... Quand je doute, je peux ouvrir le placard et le frigo toutes les 10 secondes à la recherche du petit truc qui va déclencher la créativité. Parfois je sors des ingrédients sans être vraiment convaincu (que venait faire là ce morceau de gingembre?), je regarde pour la dixième fois ce que j'ai dans mes bacs à légumes, on ne sait jamais si quelque chose m'avait échappé. Parfois le miracle se produit et je me lance alors dans ma nouvelle idée. Parfois j'avance à tâtons attendant un déclic qui j'espère viendra. Mes aubergines sur la planche à découper, j'ai donc commencé une recette sans trop savoir ce que j'allais faire...jusqu'à ce que je trouve des pommes de terre rapportées de Paris! Quand le cuisinier improvise en cours de route, ça finit par donner une salade aubergines/rattes/tomates rôties!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 800 g de tomates 
- 500 g d'aubergines 
- 400 g de rattes de Touquet
- 3 oignons nouveaux
- 2 gousses d'ail
- 10 brins de basilic
- 1 boule de mozzarella
- huile d'olive
- vinaigre balsamique
- sel, poivre

Rincez et séchez tous les légumes. Coupez les tomates en 6, placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez deux oignons et coupez-les en 8 quartiers. Pelez et hachez l'ail. Ajoutez-les aux tomates. Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez et mélangez. Faites cuire 40 minutes à 180ºC. Remuez deux fois en cours de cuisson.

Pendant ce temps, détaillez les aubergines en dés. Pelez et hachez l'oignon restant. Faites-le suer dans une poêle avec un filet d'huile pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez les dés d'aubergine, ajoutez de l'huile. Remuez et faites-les cuire une bonne dizaine de minutes. Assaisonnez-les en cours de cuisson. Ils doivent être bien tendres. Placez-les dans une passoire pour ôter l'excédent d'huile. 

Coupez les rattes en rondelles. Faites-les sauter avec l'huile récupérée des aubergines. Elles doivent êtres tendres à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Assaisonnez. 

Égouttez la mozza et taillez-la en dés. Hachez le basilic.

Répartissez les pommes de terre dans des assiettes. Ajoutez les aubergines puis les tomates et oignons rôtis. Parsemez de mozza et de basilic. Arrosez de vinaigre balsamique. 

J'espère que demain aussi la créativité sera au rendez-vous!

vendredi 22 juin 2018

Mes hand pies fraise/rhubarbe

Je ne suis pas très original je sais mais que voulez-vous j'aime les fraises. Et ce depuis toujours! Déjà quand j'étais petit c'est souvent les fesses dans la terre qu'on me retrouvait dans le jardin de mes grands-parents en Normandie en train de grignoter quelques fraises bien mûres. Plus tard, je les ai aimées plongées dans du sucre puis en salade avec du jus de citron et de la menthe. Aujourd'hui, je les aime en tartes ou en jus de fruits. Mais qu'importe la recette, je les adore toujours autant! Chaque année maintenant, je les attends de pied ferme. Je sais qu'elles ne durent pas éternellement alors tant que Dolors en a, j'en prends. J'en fais des réserves sous forme de confitures ou de colis que je garde précieusement. Les semaines ont passé et ça y est l'heure de la séparation a sonné...jusqu'à l'année prochaine! Quand c'est la fin des fraises, le cuisinier en fait des hand pies avec de la rhubarbe!

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 20 + 20 minutes

Attente: 2 heures

Ingrédients pour 10 hand pies:
- 500 g de rhubarbe
- 90 g + 10 g de sucre 
- 360 g de farine
- 180 g de beurre très froid coupé en morceaux
- 125 g d'eau glacée
- 30 g de sucre glace
- 4 g de levure chimique
- 3 g de fleur de sel
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 250 g de fraises
- 60 g de pépites de chocolat blanc
- 1 jaune d'oeuf

Rincez et séchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons de 1cm. Placez-les dans une casserole, ajoutez les 90 g de sucre (ou plus si vous aimez une compote moins acide). Faites cuire une vingtaine de minutes sur feu modéré en remuant souvent. Laissez refroidir.

Mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez le beurre. Mélangez pour bien l'envelopper de farine. Placez le saladier au frais quelques minutes. Ensuite versez le tout dans votre mixeur et mixez pour obtenir une sorte de sable grossier. Remettez au frais pour 15 minutes. Mélangez l'eau et le vinaigre et versez ce mélange dans la farine. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Divisez-la en 10 portions égales, enveloppez chacune dans du film alimentaire et placez-les au frigo. Laissez reposer 2h.

Lavez, séchez, équeutez et émincez les fraises.  

Prenez une portion de pâte, abaissez-la en un grand carré avec votre rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné. Déposez une bonne cuillère à soupe de compote de rhubarbe sur une moitié du carré sans aller jusqu'au bord (cf photo ci-dessous). Ajoutez des tranches de fraises sur la compote et quelques pépites de chocolat blanc. Humidifiez les bords avec un doigt mouillé. Repliez le carré pour y enfermer la garniture en pinçant bien les bords pour les sceller. Égalisez avec un couteau pour avoir des bord bien nets. Recommencez avec les autres portions de pâte.

Réalisez des entailles sur chaque pie avec la pointe d'un couteau. Badigeonnez de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Saupoudrez de sucre. 

Faites cuire vos pies à 180ºC pendant une vingtaine de minutes. Elles doivent être dorées. Laissez-les refroidir sur une grille. Vous pouvez les déguster encore tièdes ou bien quand elles sont froides. 


jeudi 21 juin 2018

Mon frichti aux courgettes

Quand j'étais petit, j'adorais le mois de juin. Ça sentait bon l'été. Les vacances en Normandie chez mon papi et ma mamie approchaient à grands pas. J'adorais les longues soirées interminables. Je me souviens encore du moment où il fallait aller se coucher alors que le soleil était encore là. J'adorais me réveiller tôt et voir qu'il faisait déjà jour. Je sens encore cette excitation de la fin d'année. Les derniers jours d'école où l'on pouvait jouer dans la classe. Je me souviens des glaces à l'eau que je mangeais avec ma maman quand elle venait me chercher à la garderie ou à l'étude. Les années ont passé et aujourd'hui, fin juin rime plutôt avec rangement de la classe,  séparation avec mes petits monstres de l'année. Plus de vacances chez les grands-parents qui sont partis voir ailleurs si le ciel y était plus bleu. Mais juin est encore synonyme de longues soirées et cette fois, je ne vais plus me coucher quand il fait jour! Quand c'est enfin l'été chez le cuisinier, il prépare un frichti aux courgettes!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Attente: 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 kg de courgettes
- 2 beaux oignons nouveaux
- 2 gousses d'ail
- 1 pot de bonne sauce tomate (300 g environ)
- 1 bouquet de basilic
- 60 g de feta
- sel, poivre
- huile d'olive

Rincez et séchez les courgettes puis coupez-les en petits dés après en avoir ôté les extrémités. Pelez et hachez les oignons et les gousses d'ail. Lavez, séchez, effeuillez et hachez le basilic. 

Faites revenir les oignons et l'ail dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez les dés de courgette. Poursuivez la cuisson pendant 10 bonnes minutes en remuant souvent. Assaisonnez selon votre goût. Versez la sauce tomate  et ajoutez les 3/4 du basilic, mélangez et laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Les courgettes doivent être encore croquantes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Laissez refroidir.

Servez votre frichti parsemé de feta émiettée et du basilic restant, dégustez-le sur du pain grillé ou directement à la cuillère.

Variante: vous pouvez aussi ajouter quelques olives noires  dénoyautées et coupées en rondelles.

Conseil: votre frichti est encore meilleur le lendemain, je vous recommande donc de le faire la veille.


mercredi 20 juin 2018

Mon "couscous" vert aux légumes... verts!

Il y a des ingrédients comme ça que je connais mais que je n'achète jamais ô grand jamais. La semoule en fait partie. Je connais, je sais que ça existe mais je n'en ai pas dans mon placard. C'est en allant déjeuner chez mes parents la semaine dernière, que je me suis souvenu qu'effectivement il y a la semoule aussi dans la vie en général et dans la cuisine en particulier. Ma mère, toute fière, nous avait préparé un taboulé à l'orange et ça m'a redonné l'envie de manger de la semoule. Il ne me restait plus qu'à en acheter. C'est là que j'ai découvert que dans la série ingrédients difficiles à trouver à Barcelone, il y a le couscous. J'ai dû faire trois épiceries pour mettre la main sur un couscous nature, sans trucs déshydratés ajoutés. Une fois rentré avec mon paquet de semoule sous le bras, une autre envie... y ajouter un ingrédient pour en faire un couscous vert. Pas trop de solution à priori jusqu'à ce que je tombe sur un brocoli à moitié oublié au fond du frigo (et oui encore une recette en spéléo). Je l'avais mon idée! Quand une fois par siècle le cuisinier a une envie de semoule, il prépare un "couscous" vert aux légumes...VERTS!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 190 g de couscous moyen
- 190 g d'eau
- 15 g de beurre (ou une cuillère à soupe d'huile)
- 1 courgette moyenne (environ 200g)
- 1 brocoli
- 2 oignons nouveaux
- 150 g d'épinards frais
- 5 brins de coriandre
- 3 brins de menthe
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez la courgette puis coupez-la en tout petits dés. Pelez et hachez les oignons, faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré (veillez à ce qu'ils ne colorent pas). Ajoutez la courgette et poursuivez la cuisson pendant 6 à 7 minutes en augmentant un peu le feu. Salez, poivrez en cours de cuisson. La courgette doit rester croquante. Réservez. Lavez bien les épinards, essorez-les et hachez-les. Faites-les cuire dans la même poêle jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Assaisonnez. Ajoutez le mélange courgette/oignons et laissez cuire 1 minute en remuant. Réservez.

Lavez et séchez le brocoli. Râpez-le avec une râpe à petits trous(pas la Microplane) pour obtenir une sorte de semoule verte. 

Placez le couscous dans un saladier. Faites bouillir l'eau et versez-la aussitôt dessus. Couvrez et laissez gonfler 5 minutes. Ajoutez alors le beurre et égrainez avec une fourchette. Salez, poivrez puis détachez bien les grains avec les doigts. Ajoutez la semoule verte. Mélangez. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. 

Disposez la semoule au centre des assiettes et ajoutez le mélange courgette/épinards au centre. Décorez de feuilles de coriandre et de menthe. 

À table!

dimanche 17 juin 2018

Ma salade de carottes/courgettes et pois chiches

Un de mes moments préférés dans la cuisine c'est quand j'arrive chez quelqu'un, quand j'ouvre son frigo pour y dénicher de quoi préparer un petit quelque chose. D'un frigo à l'autre on ne trouve pas les mêmes ingrédients. J'adore ne pas savoir ce que je vais y découvrir. Ma créativité se met alors en marche à 100 à l'heure et c'est parti mon kiki! Mais à force d'aller fouiner chez les autres, j'ai fini par oublier que j'avais un frigo moi aussi. Alors aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains pour ouvrir le bac à légumes... Quand le cuisinier fait de la spéléo dans son frigo, il prépare une salade de carottes/courgettes/ pois chiches.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Attente: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 450 g de courgettes vertes
- 150 g de courgettes jaunes
- 150 g de carottes oranges
- 200g de carottes violettes
- 250 g d'oignons frais
- 3 gousses d'ail frais
- 600 g de pois chiches en boîte
- 50 g de feta
- 10 brins de coriandre
- 5 brins de menthe
- 1 cuillère à café bombée de ras-el-hanout
- 1 citron vert
- sel, poivre
- huile d'olive

Épluchez les carottes. Rincez et séchez les légumes. Coupez  les courgettes en tout petits dés et les carottes en rondelles (séparez-les sur la planche à découper ou dans des bols). Pelez et hachez les oignons et les gousses d'ail. Égouttez et rincez les pois chiches puis laissez-les égoutter à nouveau. Rincez, séchez puis hachez les herbes.

Faites suer les oignons et l'ail dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes sans les colorer. Réservez. Faites ensuite revenir les carottes oranges avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu vif pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent. Assaisonnez et ajoutez le ras-el-hanout en cours de cuisson. Elles doivent être encore croquantes. Réservez avec les oignons. Ajoutez la moitié des pois chiches et mélangez.

Faites maintenant revenir les courgettes avec deux cuillères à soupe d'huile toujours sur feu vif. Comptez 5 minutes de cuisson. Assaisonnez. Les courgettes doivent être encore croquantes. Réservez. Faites revenir les carottes violettes avec un filet d'huile, toujours sur feu vif, 7 à 8 minutes. Assaisonnez. Réservez.

Placez la moitié des pois chiches dans la poêle et faites-les dorer quelques minutes en les arrosant d'huile. Poivrez. Ils doivent être croustillants. 

Laissez tous les éléments de la salade refroidir un peu.

Pour le dressage, répartissez le mélange carottes/pois chiches dans des assiettes. Ajoutez les courgettes. Parsemez de feta émietté et d'herbes hachées. Arrosez de jus de citron vert. 

samedi 16 juin 2018

Mon crumble aux abricots à ma façon

Il y a quelques heures encore, j'errais un peu comme une âme en peine dans les allées de mon marché à la recherche de nouveauté ou d'un ingrédient qui sorte un peu du lot. C'est que voyez-vous à Barcelone la variété n'est pas vraiment de mise. Je me retrouve donc chaque semaine à mettre les mêmes ingrédients dans mon sac. Quand je dis les mêmes, c'est vraiment les mêmes. Les courgettes sont forcément vertes et longues, les pommes de terre rouges ou blanches, les fraises d'une seule sorte, les asperges vertes... Pas facile au milieu de tout ça pour trouver de l'inspiration. C'est pour ça que dès que possible je m'envole vers Paris où je suis sûr de trouver des merveilles sur les marchés ou au détour d'une rencontre. Hier, je vous ai parlé de trois brunettes qui s'évertuent à préparer de jolis paniers bio avec une démarche super humaine (allez jeter un oeil à leur page: Le panier des brunettes). Dans mon panier à moi, il y avait en plus des tomates et des poivrons que j'ai cuisinés pour mon aïoli revisité, un de mes fruits préférés: des abricots. Quand le cuisinier rencontre des brunes qui ne comptent pas pour des prunes, il prépare un crumble d'abricots à sa façon!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 + 10 minutes

Repos: 4 heures minimum

Ingrédients pour 4 personnes:
Compote:
- 500 g d'abricots
- 70 g de sucre

Crumble:
- 120 g de farine
- 60 g de beurre
- 60 g de sucre

Mousse au yaourt:
- 2 blancs d'oeufs
- 2 yaourts grecs sucrés (je me suis trompé en les achetant)
- 2 cuillères à soupe de sucre  si vos yaourts sont nature
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Finition:
- 50 g d'amandes effilées
- quelques feuilles de verveine

Rincez, séchez puis dénoyautez les abricots. Placez-les dans une casserole sur feu modéré et faites cuire une 20aine de minutes en remuant régulièrement. Ajoutez le sucre en cours de cuisson. Vous devez obtenir une compote pas trop liquide sinon laissez cuire un peu plus longtemps. Goûtez et ajoutez éventuellement du sucre si elle vous semble trop acide. Laissez refroidir complètement. Versez-la dans des récipients de votre choix et placez-les au frais. 

Versez les yaourts dans un saladier, ajoutez l'extrait de vanille puis mélangez. Battez les blancs en neige ferme. Quand ils sont prêts, ajoutez-les délicatement aux yaourts avec une spatule. Versez la mousse sur la compote. Replacez au frais pour quelques heures.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre. Ajoutez le beurre en parcelles et sablez entre vos doigts pour obtenir des miettes plus ou moins grosses. Faites-les cuire dans une poêle sur feu assez vif pendant une dizaine de  minutes en remuant souvent. Les miettes doivent être dorées et croustillantes. Laissez refroidir.

Faites griller les amandes dans une poêle sans matière grasse.

Au moment de servir le dessert, répartissez des miettes sur la mousse de yaourt. Décorez d'amandes effilées et de feuilles de verveine. 

vendredi 15 juin 2018

Mon aïoli revisité

Quand Lio nous chantait "Les brunes comptent pas pour des prunes" elle avait bien raison! La preuve, j'en ai rencontré une il y a quelques mois qui avec deux autres brunettes a monté Un concept Market pour livrer des légumes bio chez vous. Leur nom? Le panier des Brunettes. Vous pouvez choisir entre un panier ponctuel ou bien alors vous abonner pour en recevoir un régulièrement. Au menu: des légumes de saison, bio, livrés par des véhicules électriques. Une vraie belle philosophie et plein d'humanité. Bref que du bon! Pour moi qui fais attention à tout ce que je mets dans mon panier, leur démarche m'a tout de suite séduit. Lors de mon dernier passage à Paris, nous avons discuté légumes et fruits de saison et je suis reparti avec quelques produits de leur choix dans la valise. À peine débarqué à Barcelone, j'ai tout de suite réfléchi à comment les cuisiner. Ma première idée la voici. Quand le cuisinier revisite l'aïoli provençal, il le fait sans ail et avec beaucoup de légumes!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 + 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour les légumes
- 200 g de mini courgettes vertes
- 200 g de petites courgettes jaunes
- 200 g de mini aubergines 
- 300 g de tomates
- 200 g de poivron vert
- 1 gros oignon frais ( ou 3 moyens)
- huile d'olive
- 4 brins de sarriette (ou de thym)
- sel, poivre

Pour la mayo:
- 2 jaunes d'oeufs
- 25 g de basilic
- 15 cl d'huile de tournesol
- sel, poivre
- 1 grosse cuillère à café de moutarde forte

Préparez la mayo:
Sortez vos ingrédients du frigo un petit moment avant de réaliser la recette. Lavez, séchez puis effeuillez le basilic. Réduisez-le en purée dans un mortier. Placez la moutarde et les jaunes d'oeufs dans un saladier. Assaisonnez selon votre goût. Fouettez tout en versant l'huile de tournesol. Ajoutez le basilic entre deux. Une fois que votre mayo tient bien, donnez un petit coup de mixeur plongeant pour bien incorporer le basilic. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Réservez au frais.

Rincez et séchez vos légumes. Coupez les mini aubergines et les mini courgettes vertes en deux, le poivron, l'oignon et les tomates en six, les courgettes jaunes en quatre. Placez les aubergines, les tomates et l'oignon sur une plaque allant au four. Arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez et parsemez de sarriette. Faites cuire 20 minutes à 200ºC.

Placez les courgettes dans un saladier. Arrosez-les d'huile et assaisonnez. Faites chauffer une poêle grill sur feu vif. Faites-y griller les courgettes sur toutes leurs faces, jusqu'à ce qu'elles soient marquées. Salez, poivrez en cours de cuisson. Réservez. Laissez refroidir un peu vos légumes.

Servez-les quand ils sont tièdes avec la mayo au basilic. 

Si vous aimez l'ail, alors ajoutez-en une gousse écrasée à la mayo pour un aïoli un peu plus tradi.

mercredi 13 juin 2018

Ma salade de courgettes et halloumi

Chanson du jour dans Ma cuisine à moi:Voilà c'est fini. Car oui c'est fini! Non pas Capri mais Paris. Après 4 jours à crapahuter dans ma ville de coeur, l'heure du retour a sonné. Fini les balades interminables à la recherche d'ingrédients (obsession de cette fois-ci, le basilic pourpre, et je suis rentré bredouille), fini les dîners avec mes meilleurs amis, fini les marchés où je trouve tout et même ce que je cherche pas. Il faut bien rentrer un jour pour pouvoir repartir. C'est fou, après 13 ans de vie à Barcelone, j'ai toujours le même pincement au coeur quand je dois revenir. Je compte alors les jours qui me séparent de mon prochain séjour. Et à comme à chaque fois, c'est la valise blindée de bouffe que je reviens à la maison. Là, j'ai même été obligé de prendre une valise en plus! Entre rhubarbe, tomates et courgettes en tout genre, légumes divers et variés (dont je vous reparlerai tout bientôt) pas le choix. Alors les jours qui suivent le retour c'est un peu comme si j'étais encore un peu à Paris à chaque fois que j'ouvre le frigo. Quand la courgette fait son retour chez le cuisinier c'est pour une belle salade de courgettes et halloumi!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 450 g de courgettes
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 100 g de petits pois écossés
- 100 g de poivron vert
- 100 g de tomates vertes
- 250 g de halloumi 
- 30 g de basilic
- 50 g de pousses d'épinards
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
- huile d'olive
- 1 pincée de piment
- sel, poivre

Lavez et séchez les courgettes. Ôtez les extrémités et détaillez le reste en tout petits dés. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail.  Coupez les tomates et le poivron en tout petits dés (après avoir ôté les pédoncules et les graines) ainsi que le halloumi. 

Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez-les cuire 5 minutes. Égouttez-les puis rafraîchissez-les. Égouttez à nouveau.

Faites revenir l'oignon et la gousse d'ail dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile sur feu modéré pendant 5 grosses minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Réservez. Faites ensuite revenir les courgettes sur feu vif pendant 5 minutes. Assaisonnez avec sel, poivre et piment. Les dés de courgettes doivent être encore croquants. Ajoutez l'oignon et l'ail aux courgettes. Mélangez puis laissez refroidir.

Faites cuire le halloumi à la poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu vif jusqu'à ce qu'il soit doré. Remuez constamment. C'est rapide! Ne salez pas mais poivrez. 

Lavez, séchez puis hachez le basilic et les pousses d'épinards et placez-les dans un saladier. Ajoutez les légumes et le fromage, mélangez bien. Arrosez de jus de citron et d'un filet d'huile d'olive. Parsemez de graines de courge.

Placez au frais jusqu'au moment de servir.

lundi 11 juin 2018

Mon leftover bowl

J'adore visiter le frigo des gens. Et encore plus depuis que la cuisine est devenue mon activité principale. J'ouvre le dit frigo tel un enfant qui ouvrirait la porte d'une caverne remplie de jouets, impatient à l'idée de ce que je vais y trouver. C'est avec fébrilité que je découvre son contenu élaborant en un huitième de seconde ce que je vais pouvoir faire. Et de tous les frigos que je visite mon préféré est celui de mon amie Amélia car il regorge toujours d'ingrédients inspirants. Hier soir encore, j'y ai découvert quelques restes intéressants. Quand le cuisinier utilise les touskis de son amie, il en fait un leftover bowl!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 2 bowls:
- 150 g de riz cuit
- 100 g de truite fumée
- 1/2 fenouil
- 100 g de rattes bouillies
- 80 g de petits pois frais (poids écossé)
- 50 g de feta
- quelques tomates cerises
- 2 cuillères à café de moutarde
- quelques gouttes de jus de citron vert
- huile d'olive
- sel, poivre

Lavez et séchez le fenouil puis coupez-le en tout petits dés. Gardez les pluches pour la déco. Placez-les dans un bol et ajoutez la moutarde, deux cuillères à café d'huile d'olive, salez, poivrez. Mélangez.

Coupez les rattes en rondelles et faites-les sauter à la poêle avec un filet d'huile d'olive pour qu'elles soient bien dorées. Assaisonnez.

Faites cuire les petits pois 6 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les et rafraîchissez-les. 

Détaillez la truite en lanières. Rincez, séchez et coupez les tomates. Émiettez la feta.

Placez le riz dans deux petits saladiers ou deux grands bols. Ajoutez les pommes de terre, et le fenouil. Au centre ajoutez la truite. Parsemez de petits pois et de feta. Ajoutez les tomates. 
Décorez de pluches de fenouil. Donnez un tour de moulin à poivre, arrosez de jus de citron vert et d'un filet d'huile. C'est prêt!

dimanche 10 juin 2018

Mes sandwiches aux légumes verts

Rêver de parcs, de déjeuner au soleil, de pique-nique avec des amis. Après quelques jours à Paris, l'envie renaît de retrouver les amis de Barcelone pour passer de chouettes moments. Quand je suis arrivé dans ma ville le moral était lourd et gris. Après ce week-end, je vais repartir le coeur léger et gonflé à bloc d'énergies positives pour affronter ce qui  m'attend à Barcelone au retour. C'est la valise chargée de légumes et de fruits que je vais reprendre le chemin de mon autre vie. En attendant, je profite de Paris et je passe d'amis en repas copieux souvent bien arrosés. Tant et si bien que parfois je n'ai même pas deux minutes pour partager ma recette ou bien quand j'y arrive il est parfois 22h11. Quand le cuisinier est en retard pour poster sa recette, il prépare des sandwiches aux légumes verts.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 150 g de courgette
- 150 d'oignons frais
- 1 brocoli
- 2 poignées de pousses d'épinards
- 1 avocat
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de curry
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 100 g de houmous
- 4 pains pita
- quelques feuilles de coriandre
- sel, poivre
- huile d'olive

Rincez la courgette. Pelez les oignons et coupez-les en morceaux. Coupez la courgette et bâtonnets. Placez le tout sur une plaque allant au four. Arrosez d'huile d'olive, saupoudrez avec les épices puis assaisonnez. Mélangez bien et faites cuire 20 minutes à 180ºC.

Pendant ce temps, détaillez le brocoli en petits bouquets. Faites-les sauter pendant 3 minutes dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile. Ils ne doivent pas trop colorer. Ils sont encore croquants. Assaisonnez et réservez.

Passez les pains pita au grille-pain. Coupez-les en deux. Épluchez et dénoyautez l'avocat puis émincez-le finement. 

Étalez de l'houmous à l'intérieur des pains. Garnissez de légumes, de pousses d'épinards et d'avocat. Parsemez de feuilles de coriandre. C'est prêt!

vendredi 8 juin 2018

Mon cake épinards/feta



Si à Barcelone l'hiver est encore de mise cette semaine, c'est à Paris que je revis sous un soleil qui fait du bien au moral. Comme à chaque fois, je cours d'un rendez-vous à l'autre entre grand plaisir et un peu de professionnel quand-même. C'est fou mais dès que je remets un pied sur un trottoir parisien, je me sens vraiment chez moi. Et je reprends mes habitudes de tout faire à pied, affichant parfois plus de 20 km de marche par jour! Le bonheur est à Paris. Je vous le confirme. Et ce soleil, ça donne des envies de pique-nique dans les parcs, de balades sur les bords de Seine comme dans la chanson de Daho que j'aime tant. C'est dans cette optique que j'ai pensé à la recette d'aujourd'hui! Quand le cuisinier laisse (temporairement) tomber ses courgettes, c'est pour préparer un cake épinards/feta.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 200 g de farine
- 150 g d'épinards frais
- 65 g de feta
- 60 g de dés de jambon sec
- 4 oeufs
- 10 cl d'huile d'olive
- 10 cl de lait
- 30 g de feuilles de basilic
- 50 g de parmesan
- 2 cuillères à café de moutarde
- 1 sachet de levure
- sel, poivre

Lavez les épinards plusieurs fois et essorez-les bien avant de les hacher. Émiettez la feta. Hachez le basilic.

Dans un saladier, battez les oeufs avec la moutarde, l'huile et le lait. Ajoutez la farine. Salez légèrement, poivrez généreusement. Ajoutez les épinards et le basilic. Mélangez intimement. Ajoutez le jambon, la feta et le parmesan. Terminez par la levure. Ne mélangez pas trop. 

Versez la pâte dans un moule à cake huilé et fariné. Enfournez et laissez cuire à 180ºC pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre. 

Laissez le cake refroidir complètement à la sortie du four. 

jeudi 7 juin 2018

Mes brochettes de courgettes grillées

Si l'été se décide à venir faire un tour à Barcelone, peut-être qu'il sera question de déjeuner au soleil sur la terrasse ou dans les parcs. Ça manque cette année les repas dehors. La pluie est de la partie presque chaque semaine depuis 4 mois. Pourtant on y croit presque, les températures ont monté, le soleil est arrivé, on a même sorti les bermudas et les tongs...oui mais voilà, il faut garder les bottes en caoutchouc pas loin, avec le ciré. Les plantes poussent magnifiquement sur la terrasse mais mon moral lui se noie. Alors comme souvent quand les nuages envahissent mes pensées, je prends mes casseroles et mes poêles pour lutter contre la morosité! Quand le cuisinier chasse les nuages à coup de plats, il prépare des brochettes de courgettes grillées!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 300 g de courgettes (environ deux)
- 100 g de tomates confites avec leur huile
- 25 g de parmesan
- 25 g de noisettes
- 30 g de basilic
- 1 gousse d'ail
- une vingtaine de mini billes de mozzarella
- sel, poivre
- huile d'olive

Rincez et séchez les courgettes puis coupez-les en tranches de 3 mm d'épaisseur dans le sens de la longueur. Placez-les sur une assiette et badigeonnez-les d'huile d'olive. Assaisonnez-les. Faites-les cuire sur une poêle grill jusqu'à ce qu'elles soient grillées et tendres sur les deux faces. Réservez.

Faites torréfier les noisettes dans une poêle sans matière grasse et placez-y la gousse d'ail aussi sans la peler pendant 5 minutes en remuant souvent. Placez les tomates confites dans le bol de votre mixeur. Ajoutez l'ail pelé, le parmesan et les noisettes. Salez, poivrez et 15 g de basilic. Commencez à mixer tout en versant l'huile des tomates confites jusqu'à ce que le tout soit lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Coupez les tranches de courgettes en deux parties égales. Étalez une cuillère à café de pâte de tomate sur un morceau de courgette. Déposez une feuille de basilic et enroulez en serrant bien. Maintenez le tout avec un cure-dents. Ajoutez une demi tomate cerise et une demi boule de mozza aux extrémités.