mercredi 30 décembre 2020

Mon rôti de butternut

rôti butternut
Allez plus que deux jours et cette année si particulière se termine. Deux jours, deux tout petits jours. Nous verrons bien de quoi sera fait 2021. Pour l'heure, profitons de ce qui est possible. Nous pouvons encore nous faire plaisir. La cuisine peut encore tourner à plein régime! Les jours passent et les recettes s'accumulent. Le cuisinier cuisine, lit et se repose pour une fois pendant les vacances. Mais le 31 approche. Il faut déjà penser à ce qu'il y aura sur la table. Car même si les fêtes sont restreintes, il n'est pas question de ne pas cuisiner pour la fin de l'année. 2020 n'aura pas raison de ma passion! Pour cette occasion, j'ai eu envie de faire une recette de courge que j'ai vu passer il y a quelque temps. Je trouvais l'idée très intéressante et très jolie. Une belle façon de dire au revoir à une année difficile. Une recette végétarienne parce que bon les légumes ça peut être la fête aussi! Une autre manière de manger la courge. Point de soupe mais un joli plat. Quand le cuisinier célèbre la fin de l'année avec des légumes, il prépare un rôti de courge butternut!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients:
- 1 courge butternut d'environ 1,2kg
- 2 beaux oignons frais
- 1 gousse d'ail
- le blanc d'un poireau
- 2 petites branches de céleri
- 4 carottes moyennes
- 100 g de quinoa
- 50 g de châtaignes en boîte
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 3 brins de thym
- huile d'olive
- 1 pincée de piment
- sel, poivre

Pour la garniture:
- oignons, ail, carottes...

Coupez la courge en deux dans le sens de la longueur. Ôtez les graines avec une cuillère à soupe. Quadrillez la chair avec la pointe d'un couteau. Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 30 minutes. Laissez reposer dans le four éteint le temps de préparer la suite de la recette. Pendant la cuisson de la courge, faites cuire le quinoa en respectant les instructions sur le paquet. Réservez-le. Faites torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Réservez-les.

Pelez et hachez les oignons ainsi que l'ail. Rincez bien le blanc de poireau avant de le hacher aussi. Épluchez les carottes puis coupez-les en en tout petits dés. Coupez le céleri en brunoise. Hachez grossièrement les châtaignes.

Faites suer les oignons, le blanc de poireau et l'ail dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile sur feu modéré. Ils doivent devenir translucides. Réservez. Faites maintenant revenir les carottes avec le céleri sur feu vif avec une cuillère à soupe d'huile pendant 7 à 8 minutes. Ils doivent être presque cuits. Ajoutez alors le mélange oignon/ail/poireau. Mélangez bien. 

Sortez la courge du four. À l'aide d'une cuillère à soupe, récupérez la chair de la courge en faisant attention de ne pas percer la peau. Hachez-la avec un couteau. Ajoutez-la dans la poêle. Ajoutez également le quinoa, le thym effeuillé, les pignons, les châtaignes et le piment. Laissez cuire 2 minutes supplémentaires. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Versez ce mélange dans les deux moitiés de courge en tassant. Rassemblez-les ensuite pour reformer la courge. Attachez-les ensemble avec de la ficelle de cuisine comme un rôti. Déposez le rôti de courge dans un plat. Ajoutez des oignons pelés et coupés en morceaux, une ou deux gousses d'ail en chemise, quelques carottes coupées en rondelles. Arrosez le tout d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 45 minutes. 

Quand le rôti est cuit, coupez-le en tranches et servez avec la garniture!

Variante: vous pouvez ajoutez quelques raisins secs ou des cranberries dans la farce. Pour la garniture, faites-vous plaisir sur les légumes! 

9 commentaires:

  1. Wahou, une recette qui me plait beaucoup. J'ai fait l'autre jour avec le poulet rôti de la butternut façon hasselback. De la butternut farcie au quinoa, cranberries, fromage.
    Votre recette est superbe, par contre je vais remplacer le quinoa par des graines de sarrasin décortiquées pour changer un peu. Depuis que j'ai découvert cette graine je ne m'arrête pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Comme je le dis (et le fais) souvent, on peut modifier les recettes selon ses goûts, ses envies. L'important c'est de se faire plaisir
      Bonne fin d'année 2020!

      Supprimer
  2. Superbe recette, Nico ! Ça me plaît beaucoup. Oui on verra ce que 2021 réserve. Merci pour ta créativité dans les recettes, tes introductions aussi succulentes que tes plats et tes photos qui font saliver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci et merci encore!!
      J'espère que l'année prochaine sera plus sympa que celle qui s'achève...
      Je te souhaite une bonne dernière journée de 2020. Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures!

      Supprimer
  3. Je te souhaite une très belle année 2020. Plus sereine mais avec plus de liberté de mouvement. Remplie d'amitié, d'amour et de saine gourmandise. Continue de nous faire rêver avec ton blog dont la visite est un de mes petits plaisirs quotidiens.
    Prends soin de toi, prends confiance en toi et que 2021 te permette de réaliser de nombreux projets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Aude, Merci pour ton message!
      Je te souhaite à mon tour une bonne année nouvelle, la meilleure qui soit, en espérant que les choses se calment un peu pour que l'on puisse revenir à une vie sociale comme avant!
      Je pense bien à toi et j'espère que l'année nouvelle t'apportera joie, paix et plein de bonnes choses chouettes!

      Supprimer
  4. Bonjour Nico
    Merci pour cette recette.
    C'est au four ! Ça sent très bon.
    Le mélange coloré était déjà très appréciable.
    Vivement midi 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! J'espère que ce sera aussi bon au goût qu'à l'odeur!
      Bon appétit!

      Supprimer