Aujourd'hui, je viens partager avec vous une recette qui m'a tenu compagnie tout l'été. Je ne sais pas d'où m'est venue cette idée mais mais une chose est sûre dès le début de juillet je l'avais en tête. Une tarte aux figues parce que j'adore les figues et aussi parce que je crois que j'en fais une nouvelle chaque année, cherchant toujours une autre façon de la préparer. C'est en parlant avec une copine que j'ai su quelle serait la base: un sablé breton. Quand je fais des desserts, je reste souvent dans les choses que je connais, donc très simples car je ne suis pas pâtissier dans l'âme. L'idée du sablé breton ne me serait pas venue toute seule. C'est pour ça qu'il faut toujours échanger avec les autres quand on a des idées, cela ne peut que les enrichir. Donc sablé breton. Ensuite, j'ai opté pour une chantilly mascarpone car j'adore ça. Pour finir, plein de figues fraîches et quelques noix pour ajouter du croquant. Je suis parti avec ma tarte sur le vélo et je l'ai partagée avec mes collègues qui l'ont dévorée jusqu'à la dernière miette. Un grand succès! Il est encore temps de vous lancer dans cette recette car la saison des figues n'est pas encore complètement finie!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20/25 minutes
Ingrédients pour une tarte de 21 cm de diamètre environ:
Pour la base
- 120 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 g de beurre mou
- 2 jaunes d'oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique (5,5 g)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 g de fleur de sel
Pour la chantilly
- 250 g de mascarpone très froid
- 200 ml de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse très froide
- 40 g de sucre glace
Pour la garniture
- 750 g de figues
- 2 cuillères à soupe de noix
Commencez par préparer le sablé. Fouettez le beurre avec les deux sucres dans un saladier. Ajoutez les jaunes d'oeuf et fouettez à nouveau. Ajoutez maintenant la farine avec la levure chimique et la fleur de sel. Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une boule de pâte homogène. La pâte est très collante. C'est normal. Enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer au moins deux heures au frigo (voire toute la nuit).
Préchauffez votre four à 175ºC. Sortez la pâte du frigo. Abaissez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez-le cercle sur la pâte en appuyant et ôtez l'excédent (avec ce qui restait, j'ai fait une mini tarte aux figues). Enfournez et comptez entre 20 et 25 minutes de cuisson. Je vous conseille de jeter un oeil vers 15 minutes pour voir où ça en est. La pâte doit être dorée. Elle est molle, c'est normal. Laissez refroidir complètement avec le cercle puis ôtez-le.
Environ une heure avant de finir la tarte, placez le fouet de votre robot au frigo.
Placez la crème et le mascarpone dans la cuve de votre robot ou dans un saladier. Commencez à battre à vitesse moyenne pour bien les mélanger. Augmentez la vitesse petit à petit. Quand le tout commence à être pris, ajoutez le sucre. Continuez à fouetter jusqu'à ce que la chantilly soit bien ferme.
Garnissez le sablé breton avec la chantilly. Vous pouvez le faire avec une poche à douille ou alors comme moi avec une cuillère à soupe.
Rincez et séchez les figues avant de les couper en quartiers. J'en ai coupé quelques unes en très fins quartiers pour les placer sur le bord. Disposez les figues sur la chantilly. Parsemez la tarte de noix concassées. Si vous ne dégustez pas la tarte tout de suite, placez-la au frais pour que la chantilly reste bien ferme.
Conseil: essayez de faire le montage au dernier moment pour que le sablé reste bien croustillant.