Voici presqu'une semaine que la dernière recette a été postée. Le temps me file entre les doigts et je ne prends pas le temps de venir partager mes recettes. Pourtant j'en ai quelques unes d'avance. Je dois juste reprendre la discipline de poster régulièrement. Le temps me manque en cette rentrée intense. La fatigue est souvent au rendez-vous. Je laisse le temps passer sans vraiment m'en rendre compte. C'est un peu comme pour le sport que j'ai quelque peu délaissé depuis quelques mois. Un jour passe puis deux puis une semaine puis un mois sans que j'y mette les pieds. Quand j'ai vu que ma dernière recette avait une semaine, j'ai eu un choc. Quand je pense qu'il y a quelques années je postais six recettes par semaine. Je me demande comment je faisais. Reprendre le temps de m'installer devant mon ordinateur. Retrouver le plaisir d'écrire. Certains jours je dois aussi me motiver pour me mettre en cuisine. J'ai le cerveau parfois en surchauffe du travail et c'est un frein à la créativité. Sans compter les projets qui s'accumulent par ci par là. Donc aujourd'hui, je prends une résolution: celle de poster plus régulièrement! Pour commencer, une recette "santé" avec une belle assiette à base de quinoa. J'y ai ajouté des légumes entre été et automne puisque c'est ce que je trouve sur le marché. Une saison qui s'en va, une autre qui arrive et le mélange des deux chez Dolors. Du quinoa, des légumes, une touche "asiatisante". Tous les ingrédients pour un plat équilibré et bon!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 125 g de quinoa
- 2 patates douces
- 2 petites aubergines
- 1 gros oignon
- 300 g de champignons de Paris
- 60 g de jeunes pousses
- 4 cuillères à soupe de graines de grenade
- 6 brins de coriandre
- 15 g de parmesan râpé
- 8 tomates cerises
- 1 cuillère à soupe de sauce tamarin
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 pincée de piment en poudre
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées
Pour la sauce
- le jus d'un citron vert
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 pincée de piment
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide ou de tournesol
Pelez puis rincez les patates douces avant de les couper en tranches de 1 cm d'épaisseur. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Coupez les aubergines de la même façon. Arrosez le tout d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez et laissez cuire 20 minutes. Sortez la plaque du four, parsemez les aubergines de parmesan. Remettez au four et laissez cuire encore 10 minutes.
Pendant la cuisson des légumes, rincez le quinoa dans une passoire et laissez-le égoutter. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une casserole. Ajoutez le quinoa. Laissez-le revenir pendant 1 minute en remuant constamment. Ajoutez alors 25 cl d'eau. Laissez cuire environ 12 minutes à couvert. À la fin de la cuisson, il ne doit plus y avoir de liquide dans la casserole. Débarrassez le quinoa dans un saladier. Égrainez-le avec une fourchette. Assaisonnez. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Réservez.
Nettoyez les champignons puis coupez-les en quatre. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 filet d'huile d'olive. Quand l'eau de végétation s'évapore, ajoutez la sauce tamarin et une pincée de piment. Laissez caraméliser. Assaisonnez. Réservez.
Pelez puis émincez l'oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec 1 filet d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes sur feu vif. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce soja. Laissez caraméliser. Assaisonnez. Réservez.
Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients.
Dans une grand plat de service disposez tous les ingrédients en les séparant (comme sur la photo). Ajoutez les tomates coupées en rondelles et les jeunes pousses. Parsemez de graines de grenade, de coriandre hachée, de sésame et de cacahuètes concassées. Arrosez de sauce.
Astuce: si vous ne trouvez pas de sauce tamarin, remplacez-la par de la sauce soja.
Une sublime assiette entre deux saisons. Ne te mets pas la pression pour les publications. Il faut que cela reste un plaisir et non une contrainte. Le travail en impose déjà tellement. Passe une belle semaine.
RépondreSupprimerc'est un plaisir encore et toujours mais c'est vrai que j'ai tendance à laisser filer le temps sans réagir. J'ai des recettes à partager. Si je ne les partage pas, à quoi bon...
SupprimerJ'espère que tu vas bien.
Courage pour la semaine!
Délicieux Quinoa Bowl, une réussite, tout la tablée ma félicité, grâce à toi ...
RépondreSupprimerJe conserve cette belle recette, car on m'a dit à refaire, Bravo et Merci
Merci beaucoup! Je suis heureux que la recette ait plu!
SupprimerBonne soirée!