dimanche 28 mai 2023

Ma salade fatteh aux carottes

salade fatteh

Le cuisinier que je suis a la bougeotte culinaire. Pas moyen de rester tranquille, il faut toujours que je parte dans les cuisines du monde pour aller chercher l'inspiration. Aujourd'hui, c'est vers le Liban que je me suis envolé pour une recette vraiment savoureuse. La salade fatteh est un grand classique de la cuisine libanaise. C'est mon ami Elie qui me l'a fait découvrir. Traditionnellement, elle se prépare plutôt avec des aubergines. Comme ce n'est pas encore la saison, j'ai choisi des carottes.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 55 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 800 g de carottes
- 2 yaourts grecs
- 3 pains libanais
- 10 brins de coriandre
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 2 cuillères à soupe de tahini
- le jus d'1/2 citron
- 5 cl + 2 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 pincée de piment
- sumac
- huile d'olive
- sel, poivre

Déchiquetez les pains libanais en morceaux. Arrosez-les d'huile d'olive. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 10 minutes en surveillant bien. 

Épluchez, rincez et séchez les carottes. Placez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez toujours à 180ºC. Laissez cuire 45 minutes en remuant une fois en cours de cuisson. 

Pour la sauce au yaourt, mélangez les yaourts avec le tahini, le jus de citron et les 2 càs d'eau. Assaisonnez. 

Pour la sauce tomatée, mélangez le concentré avec l'eau et la mélasse de grenade. Faites-réduire une dizaine de minutes. Ajoutez le piment.

Faites torréfier les pignons quelques minutes à la poêle. 

Quand les carottes sont cuites, ajoutez-les dans la sauce tomatée. Mélangez. 

Versez la sauce au yaourt dans une assiette. Disposez les carottes sur la sauce. Répartissez les chips de pain par-dessus. Ajoutez de la coriandre ciselée et les pignons. Saupoudrez d'une bonne pincée de sumac. Un dernier filet d'huile et c'est prêt!
salade fatteh

dimanche 14 mai 2023

Mes orecchiette sauce ricotta

Pâtes ricotta légumes verts

Je mange peu de pâtes. Je n'en fais que quand j'ai une vraie envie. Loin de moi de préparer des pâtes au beurre. Si j'en fais c'est pour faire une vraie recette. Avec des légumes, une bonne sauce maison. Toujours en suivant le cours des saisons. Pour un déjeuner sur la terrasse, j'ai eu envie de mettre le printemps dans les assiettes. Les petits pois sont là depuis un petit moment. J'ai tout de suite pensé à en mettre quelques uns dans ma recette. Une recette vraiment délicieuse. Des pâtes oui mais avec des petits légumes!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 400 g d’orecchiette
- 200 g de petits pois (poids écossés)
- 1 botte d’asperges vertes
- le zeste et le jus d’un citron
- 250 g de ricotta
- 45 g de parmesan
- 1 petit bouquet de basilic
- 2 petits oignons
- le vert d’un poireau
- 2 cuillères à soupe de graines de courge pour la déco
- sel, poivre
- huile d’olive

Faites cuire les petits pois 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Réservez.

Ôtez les parties dures des asperges. Coupez le reste en tronçons de 1 cm. Faites-les cuire une petite dizaine de minutes dans une poêle avec un filet d'huile. Ajoutez les petits pois. Mélangez.

Faites cuire les pâtes en suivant les indications sur le paquet. 

Quand les pâtes sont cuites, prélevez 25 cl d’eau de cuisson.

Ajoutez les pâtes dans la poêle. Mélangez. Ajoutez la moitié de la ricotta et de l’eau de cuisson des pâtes. Mélangez. 

Ajoutez le jus et le zeste du citron. Mélangez hors du feu. 

Ajoutez plus d’eau de cuisson si nécessaire pour obtenir une sauce crémeuse. 

Ajoutez le parmesan et le basilic. Mélangez rapidement. Servez dans de belles assiettes. Déposez des noix de la ricotta restante. 

Décorez avec quelques feuilles de basilic et des graines de courge.

Servez sans attendre!
pâtes ricotta légumes verts

dimanche 7 mai 2023

Ma nouvelle charlotte aux fraises

charlotte aux fraises

Dans mon histoire culinaire, la charlotte a une place spéciale. Je revois ma maman en préparer quand les beaux jours arrivaient. Le plus souvent elle optait pour une charlotte aux abricots ou aux pêches (quand moi je rêvais de charlotte aux fraises). Je me souviens encore du moment périlleux quand elle retournait son moule Tupperware. Pendant très longtemps, j'ai eu peur de faire une charlotte aux fraises. Je voyais ça comme quelque chose de très compliqué Et puis vint le jour où je me suis lancé. J'étais pas peu fier de ma première charlotte. L'histoire en était restée là. Cette année, alors que la saison des fraises commence à peine, j'ai tout de suite su que je ferais une charlotte aux fraises avec les premières que j'achèterais. Choses promise chose due. Près de 10 ans après ma première charlotte aux fraises, il était temps d'en refaire une!

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre:
Pour la mousse
- 400 g de fraises + 200 g fraises
- 40 cl de crème fleurette bien froide
- 60 g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Pour le sirop de fraises
- les queues des fraises mixées
- 150 g de sucre
- 250 g D'eau
- 1 cuillère à café de jus de citron
Pour le montage
- 30 biscuits à la cuillère
- quelques feuilles de menthe

Équeutez les fraises en prélevant un peu de chair. Disposez les queues dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et l'eau. Portez le tout à ébullition puis laissez réduire 20 minutes. Filtrez et laissez refroidir. 

Préparez la mousse. Faites tremper les feuilles de gélatine pendant 10 minutes dans un bol d'eau. Mixez les 400 g de fraises. Faites chauffer l'équivalent d'un demi verre de purée de fraises avec le sucre. Quand le mélange est chaud, ajoutez la gélatine essorée en mélangeant bien. Retirez la casserole du feu, ajoutez le reste de purée de fraises et le jus de citron. Mélangez. Attention, le mélange ne doit pas devenir froid car avec la gélatine il va se solidifier, mais ne doit pas être trop chaud non plus pour ne pas faire fondre la crème chantilly. 

Montez la crème fleurette bien froide en chantilly.
Incorporez délicatement la purée de fraises à la crème chantilly en mélangeant délicatement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 

Coupez la base de biscuits à la cuillère, trempez-les rapidement dans le sirop de fraises et disposez-les contre les parois d'un moule à charnières. Trempez rapidement les biscuits dans le sirop. Tapissez le fond du moule avec quelques uns. Versez la moitié de la mousse à la fraise, quelques morceaux de fraises. Recouvrez avec des biscuits. Versez le reste de mousse et terminez par une dernière couche de biscuits imbibés. Couvrez de film alimentaire, mettez au frigo pour 5 heures. Ôtez le tour du moule. Décorez avec les fraises restantes et quelques feuilles de menthe
charlotte aux fraises
fraises