Le cuisinier que je suis a la bougeotte culinaire. Pas moyen de rester tranquille, il faut toujours que je parte dans les cuisines du monde pour aller chercher l'inspiration. Aujourd'hui, c'est vers le Liban que je me suis envolé pour une recette vraiment savoureuse. La salade fatteh est un grand classique de la cuisine libanaise. C'est mon ami Elie qui me l'a fait découvrir. Traditionnellement, elle se prépare plutôt avec des aubergines. Comme ce n'est pas encore la saison, j'ai choisi des carottes.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 55 minutes
- 800 g de carottes
- 2 yaourts grecs
- 3 pains libanais
- 10 brins de coriandre
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 2 cuillères à soupe de tahini
- le jus d'1/2 citron
- 5 cl + 2 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 pincée de piment
- sumac
- huile d'olive
- sel, poivre
Déchiquetez les pains libanais en morceaux. Arrosez-les d'huile d'olive. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 10 minutes en surveillant bien.
Épluchez, rincez et séchez les carottes. Placez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez toujours à 180ºC. Laissez cuire 45 minutes en remuant une fois en cours de cuisson.
Pour la sauce au yaourt, mélangez les yaourts avec le tahini, le jus de citron et les 2 càs d'eau. Assaisonnez.
Pour la sauce tomatée, mélangez le concentré avec l'eau et la mélasse de grenade. Faites-réduire une dizaine de minutes. Ajoutez le piment.
Faites torréfier les pignons quelques minutes à la poêle.
Quand les carottes sont cuites, ajoutez-les dans la sauce tomatée. Mélangez.
Versez la sauce au yaourt dans une assiette. Disposez les carottes sur la sauce. Répartissez les chips de pain par-dessus. Ajoutez de la coriandre ciselée et les pignons. Saupoudrez d'une bonne pincée de sumac. Un dernier filet d'huile et c'est prêt!