dimanche 28 août 2022

Mon babaganoush

babaganoush

Rentrer de vacances et avoir envie de reprendre les bonnes habitudes culinaires. L'été c'est cool car je profite, je vis à fond, je me lâche... Mais j'avoue que j'aime aussi revenir à ma cuisine et à mes légumes. À peine rentré, j'ai foncé voir ma marchande de fruits et légumes pour remplir mon frigo de bonnes choses à cuisiner. Comme pendant tout l'été, j'ai pris des aubergines évidemment. Je ne sais pas expliquer d'où me vient cette passion pour ce légume mais je l'aime follement. Aujourd'hui, je suis allé vers un plat que je ne fais pas souvent: un babaganoush ou caviar d'aubergine. Une recette facile à faire et tellement délicieuse!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 1 kg d'aubergines
- 250 g de yaourt grec
- le jus d'un demi citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de tahini (crème de sésame)
- 1 pincée de piment
- quelques brins de coriandre
- 1 cuillères à soupe de sésame noir (facultatif)
- sel, poivre

Pour commencer, faites égoutter le yaourt. Pour cela, placez-le dans un bas que vous installez dans un verre doseur. Laissé reposer le temps de préparer le reste de la recette.

Placez les aubergines et l'ail sur une plaque allant au four. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 45 minutes environ. Au bout de 30 minutes, ôtez la gousse d'ail.

Quand les aubergines sont cuites (leur peau doit être noire), laisse-les refroidir. Ensuite pelez-les puis laisse la chair égoutter dans une passoire.

Après, il ne reste plus qu'à hacher la chair des aubergines avec l'ail pelé sur une planche à découper. Hachez assez finement mais veillez à ce  qu'il reste un peu des morceaux. Placez la "purée" obtenue dans un saladier.

Ajoutez ensuite le tahini, le jus de citron, le yaourt, le piment et 1 cuillère à soupe d'huile. Mélangez avec une fourchette. Assaisonnez.

Dressez le tout sur une assiette. Arrosez d'un filet d'huile. Parsemez de coriandre hachée, de sésame noir et de piment.

Ce babaganoush se mange avec des tranches de pain grillé ou du pain pita!

Note: je fais rôtir l'ail car je ne le digère pas cru. Si vous n'avez pas de problème avec lui, ajoutez-le directement sans passer par la case four. 
babaganoush

mercredi 24 août 2022

Mini poivrons farcis

mini poivrons farcis

Apéro! C’est encore l’été. Même si la reprise est là ou s’approche à grands pas, profitons des beaux jours avant de replonger dans le boulot. C’est encore le moment de passer du bon temps en famille ou avec les amis. J’adore faire des apéros dînatoires. Je prépare alors plein de petits trucs à grignoter, à tartiner, à manger avec les doigts, à partager. C’est un peu dans cet esprit que j’ai préparé ces petits poivrons farcis avec mes deux amis Dorian 
et Adèle lorsque nous nous sommes croisés il y a quelques semaines. Une recette tout simple à faire et délicieuse!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
- 12 mini poivrons
- 120 g de fromage de chèvre frais type Petit Billy
- 1/2 yaourt grec
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 2 brins de menthe
- 3 brins de coriandre ou de persil
- 1 cuillère à café de zeste de citron bio
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel, poivre

Commencez par couper les poivrons en deux et ensuite retirez les pépins.

Placez les moitiés de poivrons sur une plaque et enfournez à 180 degrés. Laissez cuire entre 8 et 10 minutes pour attendrir les poivrons.

Laissez-les refroidir et pendant ce temps-là préparez la garniture.
Faites dorer les pignons quelques minutes à la poêle.

Mélangez le fromage de chèvre et le yaourt grec dans un bol. Ajoutez les herbes hachées, le zeste de citron, les pignons grossièrement concassés et l’huile d’olive. Assaisonnez.

Garnissez les poivrons avec ce mélange. Disposez-les dans un plat. Arrosez d’un trait d’huile. Décorez avec quelques feuilles de menthe!
C’est prêt!!

mardi 9 août 2022

Ma tarte aux mirabelles

tarte prunes

Je ne suis pas très dessert. En général, je n’en mange pas. Quand je dois en faire un, je tremble toujours un peu car la pâtisserie n’est pas mon rayon préféré. Je fais donc des desserts faciles, un peu dans le style de ceux que faisait ma maman. Dans la catégorie desserts J’aime les tartes aux fruits. Attention, sans crème pâtissière, je les aime avec plein de fruits car c’est ça le plus important. Pour un dîner avec la famille, je devais apporter le dessert. J’ai tout de suite pensé à une tarte aux prunes. Et sur le marché, j’ai trouvé des mirabelles, introuvables en Espagne. J’ai craqué.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30/35 minutes

Ingrédients
- 1 pâte sablée
- 750 g mirabelles
- 75 g de sucre
- 75 g de poudre d’amande
- 50 g de beurre mou +un peu pour la fin
- 1 œuf
- 1 pincée de sel

Placez la pâte dans un moule à tarte.

Rincez, séchez et dénoyautez les mirabelles (c'est ce qui prend le plus de temps).

Dans un bol, mélangez la poudre d’amande avec le sucre. Ajoutez le beurre et travaillez le tout avec une spatule pour obtenir une crème lisse. Enfin ajoutez l’œuf. Mélangez bien.

Versez le mélange précédent sur le fond de tarte. Enfoncez légèrement les mirabelles dans cette crème en partant du bord et en allant vers le centre.

Repliez les bords de la pâte pour faire joli.

Parsemez la tarte de noisettes de beurre.

Enfournez à 180 degrés et laissez cuire entre 30 et 35 minutes. La tarte doit être bien dorée.

Laissez refroidir complètement.
Il ne reste plus qu’à trouver des invités pour la partager avec eux 😉

tarte aux prunes

samedi 6 août 2022

Mes aubergines au miel et au chèvre frais

aubergines au miel

L’été quand je viens en France, je croise toujours mon ami Dorian pour une ou deux journées de cuisine intense dans la bonne humeur. Quand nous arrivons dans la cuisine tout est en ordre et ça là que Marie s’écrie « ça y est les deux fous vont mettre du bazar partout ». Car oui quand nous sommes ensemble, nous sommes comme des enfants qui jouent avec la nourriture. Mais pour nous pas question de la gaspiller, nous essayons toujours d’en faire quelque chose de beau et de bon! La tradition veut que chaque été, je vienne les bras chargés d’aubergines, pour lesquelles Marie et moi avons une grande passion. Première recette de notre première journée de cuisine: des aubergines au miel et à la crème de chèvre frais!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10/15 minutes

Ingrédients:
200 g de fromage de chèvre frais
1 yaourt grec
4 aubergines asiatiques (très longues et très fines)
2 cuillères à café de miel
Quelques feuilles de menthe
2 cuillères à soupe de pignons
Huile d’olive
Sel, poivre

Écrasez le fromage de chèvre dans un bol avant d’ajouter le yaourt. Mélangez le tout avec une spatule pour obtenir un crème lisse. Assaisonnez puis placez au frais.

Rincez les aubergines avant de les détailler en rondelles de 1 cm. Faites-les cuire dans une poêle avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu assez vif et en remuant souvent. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Épongez sur du papier de cuisine. Assaisonnez.

Faites dorer les pignons quelques minutes à la poêle.

Versez la crème de chèvre dans une assiette creuse. Creusez un puits au centre et déposez-y les aubergines refroidies. Arrosez les aubergines de miel. Parsemez le tout de pignons et de feuilles de menthe. Servez avec du pain frais pour un apéro à partager!

Variante: si vous ne trouvez pas d'aubergines asiatiques, remplacez-les par des aubergines classiques et vous vous couperez en cubes.

aubergines miel