jeudi 31 août 2017

Mes burritos boeuf/aubergine/courgette

Les jours passent et les vacances s'éloignent peu à peu. La rentrée est là, à ma porte. Demain, il faut reprendre l'école. Demain, à cette heure-ci je serai dans ma classe en train de découper, coller, plastifier des étiquettes, des jeux, des trucs et des machins pour que tout soit pour l'arrivée des monstres (que j'espère gentils). Chaque année c'est pareil. 
Après avoir profité et passé un merveilleux été (tiens ça me rappelle une chanson d'Étienne Daho mais dans son cas le merveilleux ne l'est pas vraiment), il est temps de reprendre le rythme (j'ai déjà pas mal commencé en cuisine depuis lundi). Cette année qui s'annonce va être chargée pour moi si je veux pouvoir mener à bien mon(mes) projet(s).
À chaque veille de rentrée, la même sensation d'inconnu qui se profile, ne pas savoir de quoi demain sera fait, avoir des illusions, des envies, être comme au début d'un nouveau monde, en espérer le meilleur, avoir le trac aussi. 
Je ne sais pas ce que les mois qui viennent me réservent mais une chose est sûre, il y aura encore et toujours beaucoup de recettes, de cuisine et de partage!

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 20 + 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 450 g de boeuf haché
- 1 oignon
- 1 courgette moyenne
- 1 grosse aubergine
- 250 g de tomates
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à thé de chili flakes (ou de piment en poudre)
- 1/4 de bouquet de coriandre (une dizaine de brins)
- 10 cl de lait de coco
- 8 cuillères à soupe d' Houmous (maison cela va sans dire)
- 8 galettes de blé (type tortillas)
- 1/2 citron vert
- 8 cuillères à soupe de fromage râpé
- huile d'olive
- sel poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Lavez et séchez les légumes. Ôtez les extrémités de la courgette et le pédoncule de l'aubergine. Détaillez la courgette et la moitié de l'aubergine en brunoise. Coupez l'autre moitié de l'aubergine en frites. Coupez les tomates en quartiers. Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Pelez et hachez l'oignon et les gousses d'ail. 

Placez les frites d'aubergine sur une plaque allant au four. Mélangez une gousse d'ail avec 2 cuillères à soupe d'huile, salez, poivrez et badigeonnez-en les frites. Enfournez et laissez cuire une bonne vingtaine de minutes en surveillant. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette dans une frite. Laissez au chaud.

Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré. Salez et poivrez en cours de cuisson. Quand ils sont translucides, saupoudrez-les d'épices. Mélangez et réservez. Faites revenir ensuite la brunoise de courgette et aubergine avec de l'huile d'olive sur feu vif jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Salez et poivrez. Réservez. Enfin faites revenir la viande en l'écrasant bien avec une cuillère en bois sur feu très vif. Salez et poivrez. Quand la viande est dorée (et croustillante en certains endroits), ajoutez le mélange oignon/ail et celui aubergine/courgette. Mélangez intimement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Versez le lait de coco petit à petit en attendant qu'il soit absorbé avant d'en rajouter. À la fin, le tout doit être moelleux mais sans baigner dans le jus.

Montage: étalez de l'houmous sur les galettes de blé. Garnissez de viande, frites d'aubergine, tomates, fromage râpé et coriandre. Roulez en serrant bien et mordez dedans à pleines dents!

Vous pouvez aussi ajoutez une ou deux feuilles de salade.

mercredi 30 août 2017

Ma tarte aux prunes et aux prunes (parce que deux valent mieux qu'une)

Ça y est j'ai repris possession de ma cuisine. Hier elle a tourné à plein régime entre une magnifique Sauce tomate aux légumes (qui m'a bien pris 6 heures) et le dîner à préparer plus une nouvelle recette de confiture (que je vous donnerai dans les prochains jours si vous êtes sages).
Si hier le doute était de mise dans mon cerveau culinaire, aujourd'hui en revanche j'ai eu les idées claires. La tarte aux prunes s'est imposée comme une évidence. C'est d'ailleurs étrange car je n'aime pas ça normalement. Mais là, les voies de mon cerveau me sont restées impénétrables et j'ai eu une furieuse envie de tarte aux prunes. C'était elle ou rien. 
Dans mon idéal culinaire, je l'aurais voulue avec des mirabelles mais sous mes latitudes, ces petites prunes sont introuvables. J'ai donc fait avec ce que j'ai trouvé: des mini Reine Claude. Ça le fait aussi!
Comme je ne sais pas faire les choses à moitié, j'ai mis une double dose de prunes dans la tarte! J'espère que vous apprécierez le rab!

Préparation: 45 minutes

Attente: 2 heures

Cuisson: 15+ 20 + 30 minutes

Ingrédients:

Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau très froide

Pour la 1ère couche de prunes:
- 500 g de mirabelles (ou de prunes équivalentes en taille)
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d'amaretto (alcool italien à base d'amandes)
- 1 cuillère à soupe d'eau

Pour la 2ème couche de prunes:
- 500 g de mirabelles (ou équivalent)
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre

Commencez par préparer la pâte. Tamisez la farine et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez le beurre en parcelles. Sablez le tout entre vos doigts pour obtenir un sable grossier. Ajoutez l'oeuf et l'eau. Mélangez juste ce qu'il faut pour amalgamer l'ensemble. Formez une boule, aplatissez-la légèrement et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au frais pour 2 heures.

Pendant ce temps, préparez la première couche prunesque: lavez, séchez et dénoyautez les prunes (avec un dénoyauteur c'est facile!). Placez-les dans une casserole avec le sucre, les épices, le jus de citron et l'amaretto. Portez à ébullition sur feu modéré et laissez épaissir. Le liquide doit s'évaporer. Mélangez régulièrement pour éviter que la compote n'attache. Il faut mélanger pendant 15 bonnes minutes. Dès que la compote est prête, goûtez-la (elle est divine!) et laissez-la refroidir.

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Sortez la pâte du frigo. Abaissez-la sur votre plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie. Placez la pâte dans votre moule beurré. Ôtez l'excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du moule. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Enfournez et laissez cuire 20 minutes. Sortez le moule et laissez le four en marche.

Pendant ce temps, préparez la deuxième couche de prunes: lavez, séchez et dénoyautez les fruits (toujours avec le dénoyauteur!). Pour le montage, étalez la compote sur le fond de tarte. Disposez ensuite les prunes en commençant par les bords. Parsemez de parcelles de beurre et saupoudrez de sucre en poudre. Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Laissez refroidir la tarte complètement avant de la déguster.

mardi 29 août 2017

Mon petit plat de pâtes aux légumes (recette pour revenir en douceur)

Aujourd'hui, c'est la première fois que je cuisine pour le blog depuis un mois. Je peux vous dire que je l'ai attendu ce moment! 

Et puis ce matin au moment de m'y mettre, un doute, une presque angoisse... Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire? Une espèce de syndrome de la casserole vide (l'équivalent de l'angoisse de la page blanche chez l'écrivain). J'ai donc erré dans ma cuisine telle une âme en peine, ma tasse de thé dans la main à la recherche d'une recette, d'une petite idée, d'un lambeau d'inspiration. Mais mon esprit était trop occupé par une sauce tomate en cours (je profite des bonnes tomates de Dolors gorgées de soleil et pas chères du tout) pour trouver quelque chose.
Et puis entre deux courgettes et trois poivrons, je me suis souvenu d'un paquet de pâtes acheté il y a quelques mois, des pâtes en forme de riz. 
Une petite idée de plat tout simple pour reprendre la cuisine en douceur.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 150g de pâtes Orzo
- 1/2 courgette
- 1/2 aubergine
- 1/4 de poivron rouge
- 1/4 de poivron vert
- 6 tomates cerises
- 2 cuillères à soupe d'olives noires
- le zeste d'un demi-citron (bio)
- 1 cuillère à soupe de petites feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 cuillère à soupe de cerneaux de noix
- sel, poivre
- huile d'olive

Lavez et séchez les légumes puis taillez-les en brunoise.  Dénoyautez si besoin les olives et hachez-les grossièrement. Faites revenir les légumes (sauf les tomates cerises) dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile sur feu vif jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mélangez constamment. Salez, poivrez et saupoudrez d'origan. Réservez.

Faites cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Lavez et séchez le basilic. Concassez les noix.  Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 
Servez aussitôt.

lundi 28 août 2017

Voyage Culinaire en Asie (récit d'un cuisinier déconnecté)


Un mois. Et oui cela fait un mois que le cuisinier que je suis a quitté sa cuisine et son blog. Une valise et un sac à dos pour compagnons en lieu et place des ustensiles habituels. Pas de recettes postées depuis 4 semaines. Pas une fois je n'ai touché une poêle (sauf trois secondes sur un marché pour voir si je l'achetais ou pas et une fois dans un resto...mais ça ne compte pas), pas une fois je n'ai coupé un légume. Une première dans ma vie de cuisinier.
Un mois à voyager, à passer de villes en villes, de pays en pays. Un voyage riche en images, en découvertes, en rencontres.

Un mois sans cuisiner c'était long. J'avoue que le démon culinaire a repris possession de mon cerveau dans la nuit du 15 au 16 août, à l'aéroport de Singapour quand je suis tombé sur des magazines de cuisine. Et là, j'avoue, j'ai craqué, je les ai achetés. Et c'est comme si j'avais ouvert les vannes, je me suis senti submergé par des envies de reprendre la cuisine. Si l'idée de retour ne me plaisait pas trop, elle était adoucie par celle de revenir devant les fourneaux.

Un mois donc à voyager entre Le Cambodge, le Vietnam et l'Indonésie. Trois pays, des milliers de kilomètres parcourus, des bateaux, des avions, des taxis, des tuktuks, des vélos, des scooters, des charrettes tirées à cheval. Des marchés, des vendeurs de rue, des resto. Des plages paradisiaques, des montagnes majestueuses, des campagnes à couper le souffle, des villes enchanteresses, du soleil, des nuages, des pluies diluviennes, un presque typhon.
Quoi garder de ce mois passé loin de Barcelone? Les temples d'Angkor, plus impressionnants que ce que je pensais? La magie de la Baie d'Ha Long? Les rizières de Sapa? La ville envoûtante de Hanoi?
La Baie D'Ha Long terrestre et ses pitons rocheux au milieu des rivières? Le marché et les mausolées de Hué? L'incroyable Hoi An et son charme hallucinant? La campagne autour d'Ubud? La magique Gili Air et ses couchers de soleil fabuleux? Lombok aux plages paradisiaques et à l'eau translucide? Un peu de tout ça.
Et plus encore, des impressions, des odeurs, des parfums, des couleurs difficiles à rendre en mots.

Question culinaire, voici les souvenirs les plus marquants:

Au Cambodge


J'ai adoré les mini bananes au Cambodge. Dans la rue on les sert grillées. Elles sont un peu fermes et parsemées d'herbes. Parfaites quand on a un petit creux à la sortie des majestueux d'Angkor.










Une petite Beef Salad dégustée à Siem Reap toujours au Cambodge. Des légumes, di boeuf à peine cuit, des pousses de soja, de la citronnelle, du basilic thaï, du citron vert. Le tout relevé avec des chili flakes. Une salade bien rafraîchissante quand le thermomètre dépasse souvent les 40ºC.




Au Vietnam:


Banh Xeo : une sorte de galette de riz farcie avec des crevettes et du porc. On la coupe en portions et on la roule dans des feuilles de riz (pour en faire une espèce de rouleau de printemps). Elle se sert avec des herbes fraîches. Une belle découverte.


Dans la série Street food, le célèbre sandwich vietnamien: le Bánh Mì. Ce nom est dérivé du français pain de mie. Le pain est un héritage de la présence française au Vietnam.
Aujourd'hui, ce sandwich se trouve à tous les coins de rue. Du porc, des légumes pickles, de la menthe fraîche, du basilic thaï, du piment. Un super sandwich parfumé et bien relevé.



C'est en demandant à l'hôtel un endroit pour dîner que j'ai découvert ce plat, le Cha Ca La Vong. Un plat à base de poisson blanc mariné. Il est ensuite cuite sur un réchaud à charbon de bois. On y ajoute plein d'herbes fraîches (basilic thaï, aneth, oignon frais). On le déguste avec des pâtes de riz. Une petite sauce l'accompagne. Au dernier moment on le parsème de cacahuètes. Ce que j'ai aimé c'est que c'est à nous de faire préparer le plat. On vous dépose tout sur la table et au travail!


Une belle découverte à Sapa, dans le nord du Vietnam, du boeuf cuit à l'étouffée dans du bambou. Un plat vraiment délicieux et relevé au poivre. J'aurais bien refait ce plat chez moi mais bon les bambous de ma terrasse ne sont pas assez gros pour que j'y mette de la viande...Dommage.





Le Banh Nam, est un plat à base de farine de riz, garni de crevettes et de porc, cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier. À déguster à la cuillère avec une petite sauce.






Encore une sorte de galette, le Banh Khoai. À base de farine de riz, elle est garnie de porc, de crevettes et de légumes.







À Hoi Àn, j'ai dégusté plat : Cao Lau. Un plat de pâtes servies dans un bouillon. Accompagnées de viande de porc et légumes. Un plat typique de cette ville au charme incroyable!










Dans la catégorie douceurs, cette jolie brioche moelleuse et servie chaude, la nhân. Trouvée au détour d'une rue à Hanoi.




Mon obsession culinaire du Vietnam: les fried spring rolls plus connus sous le nom de Nems par chez nous. Je crois que j'en ai mangé tous les jours! Je ne m'en lassais pas! Farcis au porc ou aux légumes, c'est un incontournable de la cuisine locale!
Après en avoir dévoré des tonnes, la prochaine étape: en faire moi-même.




Une autre obsession, mais cette fois-ci pas la mienne. Celle de Mr R, la green papaya salad (ou son homologue, green mango salad). Rafraîchissante, à base de papaye ou mangue verte, on y ajoute du boeuf, des carottes, des cacahuètes. Une petite sauce au citron vert et c'est un plaisir culinaire assuré!







Nem Lui. Ces jolies brochettes de porc (à Hué) sont cuite sur les tiges de citronnelle et sont servies avec une sauce aux cacahuètes.
En Indonésie, j'ai mangé les mêmes brochettes mais faites avec du poisson et accompagnées d'une sauce pimentée.



En Indonésie:




J'ai retrouvé ce plat que j'avais adoré en Thaïlande: le poulet satay. Des brochettes de poulet servies avec une sauce aux cacahuètes. à tomber!









À Ubud et à Denpasar, des super curry végétarien ou aux crevettes. Parfumé, relevé (la cuisine indonésienne utilise pas mal d'épices et de piment contrairement à la cuisine vietnamienne)





Catégorie "boissons" deux obsessions: le jus de mangue et le jus de citron vert. Deux boissons que nous avons bues parfois plusieurs fois par jour tellement on était addicts!






Pas d'obsession mais une découverte: le jus de canne à sucre. Je ne savais pas qu'on trouvait ça au Vietnam. Les cannes sont pressées à la minute. On ajoute des glaçons. Une paille et on sirote tout en se baladant dans les rues de Hanoi.





Le soleil se lève sur Gili Air
                                                     


Une plage de rêve sur Lombok
Les rizières de Sapa


Ninh Binh ou la baie d'Ha Long terrestre
Le soleil se couche à Lombok