mardi 30 juin 2015

Ma salade de pique-nique

Je ne pense pas être original en parlant des températures caniculaires. Même à Barcelone, où nous sommes pourtant habitués à la chaleur, nous souffrons du thermomètre qui semble devenu fou! Alors le soir pour nous rafraîchir, l'idée d'aller faire un pique-nique à la plage est très tentante...sans parler du bonheur du bain de mer vers 20h (mais j'arrête car je sens que certains pourraient m'en vouloir).

C'est donc dans l'optique de ce fameux pique-nique que j'ai pensé à cette salade. Une évidence dès le départ. Une salade à faire un peu à l'avance pour lui laisser le temps d'être bien fraîche!


Préparation : 30 minutes


Cuisson: 10 mintes


Ingrédients pour 2 personnes:

À servir dans des pots en verres (pratiques pour le pique-nique!)

- 1 courgette moyenne ( 250 g environ)

- 180 g de tomates cerises
- 120 g de Poivrons marinés (maison c'est meilleur)
- 15 feuilles de basilic
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 60 g de feta
- 20 g de pignons
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- sel, poivrez
- huile d'olive
- vinaigre balsamique

Lavez et séchez les tomates cerises ainsi que la courgette.


Détaillez les tomates cerises en petits dés.


Lavez, séchez et ciselez finement le basilic. Ajoutez-le aux tomates. Salez et poivrez. Placez au frais le temps de préparer la suite.


Coupez la courgette en tranches de 0,5 cm dans le sens de la longueur, puis en fines bandes et enfin  en tout petits dés.


Faites revenir la courgette dans une poêle avec l'huile de coco pendant 6/7 minutes sur feu moyen/vif pour les saisir mais sans les colorer. Salez et poivrez. Ajoutez l'origan. Mélangez avec une cuillère en bois. La courgette doit être encore un peu croquante. Laissez refroidir complètement.

Coupez les poivrons marinés en petits dés.


Faites griller les pignons dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient dorés.


Émiettez la feta.


Dans chaque pot,  répartissez les tomates, les poivrons, la courgette en couches successives. Terminez par la feta et les pignons.


Fermez les pots et placez-les au frais.


Au dernier moment, versez un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.


Cette salade convient aussi pour un pique-nique au parc, ou au bord de la rivière...Elle est sympa comme tout cette salade!

dimanche 28 juin 2015

Houmous (enfin pas tout à fait) aux carottes

Quand on organise un dîner de départ pour des gens qu'on aime, on a envie de leur faire plaisir, de les surprendre avec de bonnes recettes classiques ou originales.
Cette idée de presque houmous est née il y a quelques jours alors que je cherchais quoi faire pour ce fameux dîner. J'avais encore en tête de faire de la place dans le frigo lorsque le bac à légumes m'a gentiment proposé des carottes. Qu'allais-je en faire?
Je me suis alors souvenu que mardi à l'occasion de la Sant Joan, mon amie N. avait fait un pâté végétal aux carottes, délicieux! Je suis donc parti de cette idée... À quel moment j'ai bifurqué vers l'idée d'un houmous sans pois chiches? Impossible de remonter le cours de mes pensées. Je me souviens juste d'avoir ouvert le placard et pris le pot de lentilles. Comme un évidence. Voici ma dernière création...idéale pour un apéritif dînatoire! Elle a rencontré un certain succès!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10+ 40 minutes

Ingrédients pour 8 personnes:
- 400 g de carottes
- 150 g de lentilles corail
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- 4 cuillères à café de Ras el hanout
- 10 brins de coriandre
- 50 g de noix de cajou
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- eau
- sel, poivre

Faites griller les noix de cajou 10 minutes au four préchauffé à 180ºC. Surveillez-les bien pour éviter qu'elles ne brûlent. Quand elles sont dorées, sortez-les et laissez-les refroidir.

Épluchez et lavez les carottes. Coupez-les en rondelles. Pelez et émincez finement l'oignon. Dans un wok, faites revenir l'oignon avec l'huile de coco pendant 5 minutes sur feu moyen, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez les carottes et laissez revenir 5 minutes supplémentaires. Salez et poivrez.

Ajoutez le ras el hanout et les lentilles. Couvrez d'eau à hauteur et laissez mijoter pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement. Vous devrez rajouter un peu d'eau en cours de cuisson pour éviter que le tout ne s'assèche trop vite. Au bout des 30 minutes, les carottes doivent être tendres et le tout doit former une purée assez sèche (il ne doit plus y avoir de liquide dans le wok). Laissez refroidir.

Lavez et séchez la coriandre. Effeuillez-la.
Quand la purée a refroidi, placez-la dans le bol de votre mixeur à lame. Ajoutez les noix de cajou et la coriandre. Mixez tout en versant l'huile d'olive. Arrêtez quand vous obtenez une purée sans morceaux.

Placez au frais jusqu'au moment de servir.
Accompagnez de biscottes ou de légumes à tremper à volonté!

jeudi 25 juin 2015

Tarte poulet/ratatouille

Toujours dans mon opération "Faisage de place" dans le frigo, j'avais plein de légumes à utiliser: courgettes, tomates, oignons frais, poivrons.
Au début j'ai tout naturellement pensé faire une ratatouille, je veux dire "Ma ratatouille" que j'aime tant mais qui prend des heures à préparer. Hier, pas assez de temps pour la traditionnelle donc j'ai décidé que je pourrais la faire au four.
Ensuite a surgi l'idée d'une quiche à la ratatouille...mais je me suis souvenu que j'ai fait des quiches il y a peu de temps. J'avais envie de nouveauté.
Là dessus, un blanc de poulet dormant au fond d'un tupperwear s'est invité au milieu de mes pensées histoire de recycler un peu les fonds de frigo.
Et puis soudain, j'ai eu le déclic: une tarte avec des croisillons sur le dessus.
Depuis le temps que je voulais me lancer!
Après 1 heure de réflexion intense, j'avais mon idée!
Voici le résultat à déguster aussi bien chaud (mais très présentable) que froid.

Préparation: 1h


Repos: 1 h


Cuisson: 45+ 45 minutes


Ingrédients pour une tarte pour 6/8 personnes:

J'utilise toujours un moule assez grand et haut (5 cm de haut) pour pouvoir mettre beaucoup de garniture!

Pour la ratatouille:

- 6 tomates
- 5 courgettes
- 6 oignons frais
- 2 poivrons
- 10 cl d'huile
- sel, poivre
- 2 cuillères à café d'origan séché

Pour la pâte: 

- 200g de farine
- 90 g de beurre très froid
- 2 cl d'eau glacée
- 1 oeuf
- sel
- 2 cuillères à soupe de sésame noir

Invités supplémentaires:

- 1 boule de mozzarella di buffala
- 180g de poulet déjà cuit

Pour le moule:

- huile de noix de coco

La Ratatouille:

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Lavez et séchez tous les légumes. Pelez les oignons. Ôtez les graines des poivrons. Coupez le tout en tronçons. Placez-les directement sur la plaque. Arrosez d'huile d'olive (gardez-en pour en rajouter en cours de cuisson). Salez et poivrez. Parsemez d'origan. Mélangez. Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Mélangez 3 ou 4 fois pendant la cuisson en versant un peu d'huile à chaque fois. Les légumes doivent confire. Quand ils sont bien cuits (il ne doit plus y avoir de liquide de cuisson), sortez-les et laissez-les refroir.

La pâte:

Dans la cuve de votre robot muni de la feuille (ou dans un saladier si vous la faites à la main), mélangez la farine, le sésame et le sel. Ajoutez le beurre très froid, coupé en morceaux. Mélangez pour obtenir un sable grossier. Ajoutez ensuite l'oeuf et l'eau glacée. Continuez à mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et non collante. Enveloppez-la de film transparent et laissez reposer 1h au frais.

Le montage:


Coupez le poulet en petits dés.


Égouttez la mozzarella et coupez-la en cubes.


Huilez votre moule à tarte avec de l'huile de coco.


Sortez la pâte du frigo. Étalez finement avec votre rouleau à pâtisserie. Foncez-en le moule. Ôtez l'excédent en passant le rouleau sur le bord.

Reformez une boule de pâte avec les chutes. Étalez-la de nouveau et découpez des bandes d'environ 2 cm de large et la même longueur que le diamètre du moule.

Dans un saladier, mélangez les légumes, la mozzarella et le poulet.


Répartissez ce mélange sur le fond de tarte. La garniture doit arriver jusqu'en haut du moule.


Déposez la moitié des bandes de pâte sur la garniture, parallèlement et à égale distance les unes des autres.Repliez en arrière une bande sur deux. Posez une des bandes restantes perpendiculairement

sur les bandes non pliées. Reposez les 1ères bandes. Recommencez l'opération en alternance jusqu'à obtenir un tissage régulier.

Enfournez à 180ºC en chaleur tournante et laissez cuire entre 35 et 45 minutes (selon la puissance de votre four). Cette recette est un peu longue à faire mais elle vaut la peine que l'on se donne.


mercredi 24 juin 2015

Gaspacho de betterave

Cette idée de recette me trotte dans la tête depuis deux semaines environ. Sûrement que le point de départ a été la chaleur qu'il fait à Barcelone et le besoin de se rafraîchir d'une manière ou d'une autre.

Le gaspacho est LA soupe froide que tout le monde connaît; à base de tomate, de concombre et d'ail, elle fait du bien en été, il en existe autant de versions qu'il y a de cuisiniers/ères. Malheureusement, elle n'est pas très bienvenue dans ma cuisine à cause de mon rejet de l'ail cru et la révulsion de Mr pour le concombre.


En pleine opération "faisage de place dans le frigo", j'ai vu des betteraves et je leur ai sauté dessus en me disant:

1- ça fera grave de l'espace
2- ça fera un pur gaspacho grâce à cette couleur incroyable qui égaie l'assiette (et puis nous adorons cette racine!)

Cette recette est facile et rapide à faire. Il faut juste la préparer un peu à l'avance car il faut qu'elle soit bien froide.


Préparation: 15 minutes


Cuisson: 1h/1h30

Ingrédients pour 4 personnes:


- 300 g de betteraves

- 100 g d'eau
- le jus d'1 orange
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 80 g de ricotta
- 1 échalote
- sel, poivre

Faites cuire les betteraves à l'eau pendant 1h à 1h30 (cela dépend de leur taille). Elles doivent être tendres. Quand elles sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir complètement. Ensuite pelez-les et coupez-les en morceaux. Mixez finement avec un mixeur plongeant jusqu'à ce que vous obteniez une purée lisse.


Pelez l'échalote et émincez-la. Ajoutez-la à la betterave.


Versez le jus d'orange.


Ajoutez le cumin, la ricotta, l'eau. Salez et poivrez à votre goût. Mixez à nouveau pour mélanger le tout.


Placez au frigo jusqu'au moment de servir. Déguster bien frais. Et pourquoi ne pas l'accompagner de petits Mini muffins salés?

mardi 23 juin 2015

La coca de Sant Joan

En ce 23 juin, je viens vous présenter une recette typiquement catalane à savoir La Coca De Sant Joan. C'est une sorte de brioche que l'on mange à la Saint Jean. Ici ce jour est un jour de fête, férié. La veille on fait souvent un dîner avec des amis/de la famille, on va à la plage, on fait exploser des pétards dans toute la ville, on brûle de vieux meubles dans la rue et on boit une coupe de cava (sorte de vin pétillant). En dessert, on sort la fameuse coca. Elle peut être garnie de crème pâtissière ou de fruits confits et de pignons.
Si vous ne la connaissez pas je vous recommande d'essayer cette recette! C'est la famille d'un de mes élèves qui me l'avait donnée il y a quelques années. Je l'avais dans un de mes cahiers de cuisine. Ce soir, un dîner avec des amis est la bonne occasion pour préparer la coca.
Recette un peu délicate et à faire en deux jours donc il faut s'y prendre un peu à l'avance.
Bien-sûr vous pouvez la manger un autre jour de l'année. Cette brioche est parfaite aussi pour le petit déjeuner!

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour une coca:

- 10 g de levure fraîche
- 500 g de farine (voire un peu plus)
- 50 ml de lait + 1 cuillère à soupe
- 10 g de sel
- 3 oeufs + 1 jaune
- 180 g de beurre à température ambiante
- 60 g de sucre + 3 cuillères à soupe
- 35 g de pignons
- 50 g de fruits confits

Faites tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes et diluez la levure dedans.

Dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier), placez la farine, le sel et le sucre. Mélangez avec la feuille (en forme de K).

Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez 1 minute le temps d'obtenir une sorte de sable.

Ajoutez les oeufs et la levure diluée. Laissez le robot tourner jusqu'à ce que la pâte soit lisse et non collante. Vous devrez peut-être rajouter un peu de farine.

Sortez la pâte de la cuve. Formez une boule et placez-la dans un saladier. Couvrez de film transparent au contact et laissez reposer 2 heures à température ambiante.

Au bout de ce temps, enfoncez votre poing dans la pâte. Sortez-la et malaxez-la rapidement sur votre plan de travail légèrement fariné. Reformez une boule. Placez-la dans le saladier tapissé de film alimentaire. Couvrez et laissez reposer entre 4 et 24 heures au frigo. La pâte double de volume!

Quand la pâte est prête, sortez-la du saladier et étalez-la sur le plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 à 2 cm.

Battez le jaune d'oeuf et le lait restant. Badigeonnez-en la coca.

Saupoudrez de sucre et parsemez de pignons et de fruits confits.

Laissez lever une dernière fois, 90 minutes dans un endroit à l'abri des courants d'air. La pâte va gonfler un peu.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Si la coca a séché complètement, redorez-la.

Enfournez-la et laissez cuire 30 minutes environ. La coca doit être dorée dessus et dessous.

Laissez refroidir.
Coupez-la en carrés et accompagnez votre coca d'un verre de champagne (ou de cava pour être plus en dans la tradition!).

Et comme on dit ici: Bon Profit!!


lundi 22 juin 2015

Cheesecake aux aubergines

Parfois quand je suis en mal d'inspiration ou de temps, ou des deux, j'ai recours à mes grimoires, mes livres de chevet j'ai nommé: mes livres de cuisine.

Ce n'est pas que je les collectionne mais j'en ai beaucoup, beaucoup. Et tout est parti d'un livre acheté par hasard à Paris il y a 12 ou 13 ans. C'était un livre sur les crumbles de chez Marabout. À partir de là, ma passion pour la cuisine et les livres qui en parlent n'a cessé de grandir. Au début, je suis surtout resté fidèle à Marabout (à la limite de l'addiction) et maintenant je me laisse porter par les photos, le ton de l'auteur, les recettes... Quand je voyage, j'essaie toujours de trouver un livre de recettes pour revivre les expériences culinaires que j'ai eues.


Mes livres de recettes, je les lis, les relis jusqu'à m'en imprégner complètement. Ils m'accompagnent en voyage, ils m'aident à m'endormir. Je suis un peu (beaucoup?) accro à ces livres!

Et pourquoi je vous racontais tout ça ?

Ah oui, juste pour vous dire que j'ai trouvé cette recette dans un de mes livres. Un de mes préférés: "Plenty More" de Yotam Ottolenghi. J'ai déjà cité ce monsieur car j'adore son univers culinaire et ses recettes.

En voici une assez originale. Elle m'a fait un peu peur quand j'ai vu que mon plat de ressemblait pas à la photo mais le cheesecake a passé le test de Mr R le redoutable critique de ma cuisine.

Allez, assez parlé, voici la recette!


Préparation: 30 minutes


Cuisson: 40 + 40 minutes


Ingrédients pour un moule de 21 cm de diamètre:

- 2 belles aubergines (800g environ)
- 150 g de fromage frais type Philadelphia
- 150 g de feta émiettée
- 3 oeufs
- 60 g de crème fraîche épaisse
- 10 tomates cerises
- 2 cuillères à soupe d'origan
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 210ºC.


Lavez et séchez les aubergines: Coupez les extrémités. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur puis et tronçons de 2 cm. Déposez-les sur une plaque. Arrosez d'huile d'olive. Salez et poivrez et mélangez. Enfournez et laissez cuire 40 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les aubergines doivent être bien tendres et dorées. Quand elles sont cuites, laissez-les refroidir.


Battez la feta, le fromage frais, la crème, les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit lisse (comptez 2 à 3 minutes). Salez et poivrez. Rebattez quelques secondes.


Lavez les tomates cerises. Séchez-les puis coupez-les en deux.


Foncez le moule avec du papier sulfurisé. Huilez-le légèrement.


Répartissez les aubergines dans le moule. Intercalez les tomates entre les aubergines. Parsemez de la moitié de l'origan.


Versez le mélange avec les fromages par-dessus. Parsemez avec l'origan restant.


Enfournez et laissez cuire 40 minutes.


Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frigo.


Servez bien frais avec quelques feuilles de salade.

dimanche 21 juin 2015

Mon smoothie de l'été


Alors que les fraises ont tiré leur révérence sur l'étal de Dolors (snif), d'autres fruits font leur apparition comme la pêche et la nectarine!

Ça sent vraiment l'été (Youpi!)

Hier c'est chez Vicent (=Vincent en catalan) que je me suis fourni pour préparer mon smoothie du week-end. Mes 1ères pêches de l'année. Quel bonheur car elles embaumaient toute la maison!

Ce smoothie tout doux est vraiment le compagnon idéal du petit déjeuner pour un début de journée tranquille. Pour un peu on se croirait en vacances!

Préparation: 10 minutes

Ingrédients pour 2 grands verres:

- 2 pêches jaunes
- 2 nectarines
- 3 oranges
- 1 citron vert
- 1/2 banane

Pelez les pêches et les nectarines.

Coupez leur chair en morceaux et placez-les dans un saladier.

Pressez les agrumes et ajoutez -les dans le saladier.

Coupez la banane en tranches (après avoir ôté la peau bien-sûr). Ajoutez-les au reste.

Mixez finement le tout pendant 2 minutes avec un mixeur plongeant.

Versez dans des verres et détendez-vous, c'est l'été!

samedi 20 juin 2015

Sauce tomate à la ricotta (pour raviolis ou leurs amies)


Le samedi, c'est souvent le jour de la culture et aussi celui des pâtes car en rentrant d'une visite de musée avec V(rien à voir avec la série!), je ne peux passer trop de temps dans la cuisine, sinon l'heure du déjeuner sera à celle du dîner!

Ce matin, j'avais donc dans l'idée de faire des pâtes. Par contre je séchais sur le comment les préparer. C'est la vendeuse du coin italien de mon marché qui m'a éclairé. En plus des ravioli, j'ai pris de la ricotta, pensant en avoir besoin pour une recette de plat  aux aubergines (finalement non mais je m'en servirai pour autre chose) et aussi une boîte tomates cerises pelées (je ne savais pas que ça existait). En partant, elle me dit " Tu sais ce qui est super bon? Ajouter un peu de ricotta dans une sauce tomate!"


Bon sang mais c'est bien sûr! Il ne m'en pas fallu plus pour imaginer la suite.


Voici ma nouvelle recette de sauce tomate qui est vraiment SUBLIME!

Parole de Mr R!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 20 minutes (+ le temps des pâtes)


Ingrédients pour 4 personnes:


- 1 boîte de tomates cerises pelées (cherchez-les dans les épiceries italiennes)

- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 15 g de basilic frais
- 2 cuillères à café de sucre
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 12 pétales de Tomates confites
- 3 cuillères à soupe de ricotta (environ 100g)
- eau de cuisson des pâtes (2 à 6 cuillères à soupe selon la consistance souhaitée)
- sel, poivre

Pelez l'ail et l'oignon et émincez-les très finement.


Lavez, séchez et ciselez le basilic.


Faites revenir l'oignon dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile sur feu moyen pendant 4 à 5 minutes. Il doit devenir translucide. Ajoutez alors l'ail. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.

Ajoutez les tomates en boîte. Mélangez. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile et le sucre.

Laissez mijoter pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps et ajoutez l'huile restante en cours de cuisson. La sauce épaissit au fur et à mesure. Salez et poivrez.

Au bout des 20 minutes, ajoutez le basilic, les tomates confites et la ricotta. Mixez finement à l'aide d'un mixeur plongeant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.


Faites cuire vos pâtes et ajoutez de l'eau de cuisson dans la sauce tomate. Mélangez.


Égouttez les pâtes et plongez-les dans la sauce. Servez aussitôt!

mercredi 17 juin 2015

Yuzu curd

En ce moment les journées sont tellement remplies que j'aimerais qu'elles aient 48 h! Pas facile de trouver du temps pour cuisiner entre une chose et l'autre. Aujourd'hui, je reviens à la simplicité avec ce curd de yuzu.
Petit cours de fruitologie: le yuzu fait partie de la famille des agrumes, il nous vient d'Asie. Il ressemble à un citron qu'on aurait un peu tassé. Son goût est vraiment différent du citron que l'on a l'habitude de trouver dans nos contrées. Un curd que l'on pourra étaler sur une tranche de pain au petit déj ou déguster avec un yaourt.

Préparation: 10 minutes


Cuisson: 15 minutes


Ingrédients pour 1 petit pot:


- 2 yuzus

- 50 g de beurre
- 2 oeufs
- 75 g de sucre

Coupez le beurre en morceaux.


Lavez et séchez les yuzus. Pressez-les et prélevez leur zeste. Il vous faut 5 cl de jus en tout.


Placez tous les ingrédients dans un récipient résistant à la chaleur.


Placez-le sur une casserole avec un fond d'eau frémissante (l'eau ne doit pas toucher le fond du saladier).


Fouettez de temps en temps pendant les 5 premières minutes puis constamment jusqu'à ce que le tout épaississe et nappe bien les bords du récipient. Patience cela prend environ 1/4 d'heure.

Quand le curd a bien épaissi, versez-le dans un petit pot (vous obtiendrez environ 160 g de curd) propre et sec. Laissez refroidir à température ambiante avant de placer au frigo.


Le plus dur finalement dans tout ça ce sera de trouver les yuzus!!!




mardi 16 juin 2015

Cake marbré vanille et praliné (d'inspiration Doriannienne)

Alors que je m'étais dit que la gourmandise devait me laisser un peu tranquille après mes dernières recettes ( Gâteau au chocolat Bellevue et Cookies aux pistaches), il a fallu que je tombe sur une merveille chez mon bloggueur préféré! Je l'avoue, je le confesse, Dorian, ta recette de cake marbré m'a tellement plu que j'ai eu envie de te la piquer. Mais comme souvent, quand je trouve une recette je n'ai pas pu m'empêcher de mettre mon grain de sel (ou de sucre) dedans.
Je me suis dit que ce cake était parfait pour proposer une autre recette pralinéenne pour remplacer le chocolat que toi Dorian tu as utilisé. J'ai donc joué à l'apprenti sorcier et aujourd'hui, je suis fier de poster cette recette en espérant que le maître appréciera le travail de l'élève!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 50 minutes


Ingrédients pour 1 cake:

- 180g de farine
- 120 g de sucre de canne
- 3 oeufs
- 120 g de crème liquide
- 100 g de Praliné maison
- 90 g de beurre demi-sel fondu
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 gousse de vanille
- 90 g de pralinoise
- 50 g de noisettes non salées

Dans un saladier, battez énergiquement les oeufs et le sucre.


Versez la 90 g de crème liquide. Mélangez bien.


Ajoutez la farine et la levure. Mélangez juste ce qu'il faut pour les incorporer.


Versez le beurre fondu. Mélangez.


Séparez la pâte en deux dans deux saladier.


Ouvrez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Ajoutez-les dans un des deux saladiers. Mélangez pour bien les répartir dans la pâte.


Dans l'autre saladier, ajoutez le praliné et mélangez intimement. 
Chemisez votre moule à cake de papier sulfurisé. Versez-y la pâte en alternant les deux parfums. Enfournez et laissez cuire 50 minutes environ à 160ºC.

Vérifiez la cuisson du cake: enfoncez une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche.

Laissez le cake refroidir sur une grille.

Faites griller les noisettes pendant 7/8 minutes. Quand elles sont dorées, concassez-les grossièrement dans un mortier.


Faites fondre la pralinoise avec la crème restante au bain marie.


Versez la pralinoise sur le cake et parsemez aussitôt de noisettes concassées.


Et maintenant gourmands, gourmandes, vous pouvez dévorer ce cake!

dimanche 14 juin 2015

Gâteau au chocolat Bellevue

Je fais assez peu de gâteaux au chocolat...non pas parce que je n'aime pas mais parce que souvent je suis déçu par le résultat...et puis je fais assez peu de gâteaux en général parce que je me connais, j'en mange un morceau et après je m'en désintéresse et c'est Mr R qui doit se sacrifier. Finalement je ne suis pas si gourmand que ça. J'ai trouvé cette recette de gâteau hier sur Mes brouillons de cuisine. Il m'a tout de suite plu. Il est devenu le dessert pour un dîner sur la terrasse avec des amis. Un gâteau sans beurre et peu de farine, que l'on peut manger à température ambiante ou à la sortie du frigo. Il a rencontré un franc succès! Donc aujourd'hui encore, c'est gourmandise au programme dans ma cuisine!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour un gâteau de 20cm de diamètre: 
(le mieux c'est d'avoir un moule à charnières car ce gâteau est un peu délicat à démouler)
- 125 g de chocolat noir
- 125 g de sucre
- 4 oeufs jaunes et blancs séparés
- 50 g de poudre d'amande
- 2 cuillères à soupe de lait
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 1 cuillère à soupe de farine

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide au bain marie. Laissez refroidir quelques instants puis ajouter les jaunes d'oeufs un par un. Mélangez énergiquement entre chaque ajout.

Tamisez la farine et la poudre d'amande dans le mélange précédent. Mélangez juste assez pour les incorporer.

Battez les blancs en neige ferme en y versant le sucre progressivement. Vous devez obtenir une meringue bien brillante.

Ajoutez-la en 4 fois au mélange au chocolat en soulevant bien la pâte avec une spatule.

Versez la pâte dans votre moule beurré ou chemisé de papier sulfurisé.

Enfournez et laissez cuire entre 25 et 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une baguette en bois au centre. Elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir sur une grille avant de démouler ou de le placer au frigo.

samedi 13 juin 2015

Cookies aux pistaches


Au départ, cette recette devait se faire avec des noisettes et puis je me suis rendu compte que je n'en avais plus. Magasin fermé au moment de cuisiner. Pas le temps d'attendre qu'il ouvre. Qu'à cela ne tienne, ce n'est un manque de noisettes qui allait m'empêcher de cuisiner! En ouvrant mes placards, les pistaches m'ont fait de l'oeil. Après tout pourquoi pas des pistaches? J'ai préparé ces cookies mercredi en fin d'après-midi...jeudi quand je suis rentré de l'école, ils avaient tous disparus! Obligé d'en refaire car je n'avais même eu le temps de les prendre en photo! De la recette que j'avais trouvée chez Martha Stewart, il ne reste rien! J'ai finalement inventé ma propre recette de cookies (on n'est jamais mieux servi que par soi-même). Et selon Mr R et ses amis, ils sont super bons! Vu leur niveau de gourmandise, on peut leur faire confiance!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 10+ 15 minutes


Ingrédients pour 10 cookies (seulement 10 car ils sont assez gros!):


- 265 g de farine

- 110 g de beurre ramolli
- 115 g de sucre muscovado (cassonade avec un petit goût de réglisse)
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 100g de pistaches décortiquées et non salées + 2 cuillères à soupe

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Déposez les 100 g de pistaches sur la plaque. Enfournez et laissez griller 10 minutes en surveillant. Laissez-les refroidir quelques minutes puis mixez-les finement.

Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le tout soit léger et pâle.


Ajoutez l'oeuf et l'extrait de vanille. Mélangez.


Terminez par la farine et la poudre de pistache. Mélangez d'abord avec une cuillère en bois puis directement avec les mains. La pâte doit se détacher des bords et ne plus coller aux doigts, sinon ajoutez un peu de farine.


Formez une boule. Enveloppez-la de film transparent et placez au frais pendant 30 minimum.


Concassez grossièrement les pistaches restantes dans un mortier.


Sortez la pâte du frigo. Pour former les cookies, j'ai utilisé une cuillère à glace et j'ai pesé pour être sûr d'obtenir des cookies de même taille pour une meilleure cuisson. Mes cookies pèsent environ 60g.


Répartissez les pistaches concassées sur les cookies en les enfonçant un peu.


Déposez les cookies sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone.

Enfournez et faites cuire 15/20 minutes à 180ºC. Les cookies doivent être dorés sur le dessous et encore un peu mous sur le dessus.

Sortez la plaque. Laissez refroidir 10 minutes puis placez-les sur une grille.


Et maintenant, vous pouvez les dévorer!


vendredi 12 juin 2015

Mes petites quiches aux restes de tajine

Pour un dîner avec ma meilleure amie Mme D, elle m'avait "commandé" un tajine. Que ne ferais-je pas pour lui faire plaisir?

J'ai donc préparé un tajine au citron confit et aux olives. Super bon! Et comme à chaque fois que je fais ce plat, se pose toujours LA question: et maintenant je fais quoi avec les restes? 
Je cherche à chaque fois de nouvelles façons de réinventer les plats...
Et cette fois c'est en quiche que j'ai décidé de ressusciter le poulet.

Le résultat m'a vraiment beaucoup plu...C'est une de mes meilleures quiches!

Pour pouvoir faire cette recette, il y a quand même une condition: préparer un tajine avant! 

Préparation: 20 minutes

Repos: 10 minutes 

Cuisson: 1h10 en tout

Ingrédients pour 6 petites quiches:

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 300 g de restes de tajine (poids de la viande que j'ai récupérée)
- 1 courge butternut
- 1 oignon blanc
- 30 brins de coriandre
- 3 cuillères à soupe d'huile de coco
- 5 oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 80 g de fromage râpé
- sel, poivre

Préchauffez votre four à 220ºC.

Pelez la courge, ôtez les graines et coupez la chair en petits cubes. Placez-les sur une plaque allant au four. Ajoutez deux cuillères d'huile de coco. Salez et poivrez. Mélangez intimement et enfournez. Laissez cuire 30 minutes en mélangeant de temps en temps. La courge doit être dorée et tendre.
Réservez.

Récupérez la viande sur les morceaux de poulet (jetez la peau et les os) et hachez-la avec un bon couteau en tout petits dés. S'il vous reste un peu d'oignon du tajine, mettez-les aussi!

Lavez, séchez et ciselez la coriandre.
Pelez et émincez très finement l'oignon. Faites-le revenir dans une sauteuse avec l'huile de coco restante pendant 5 minutes.

Ajoutez le poulet. Mélangez et poursuivez la cuisson 2 minutes. 

Ajoutez la courge et la coriandre et laissez mijoter 5 minutes. Laissez ensuite refroidir.

Coupez 6 ronds un peu plus grands que le diamètre de vos moules dans la pâte feuilletée  (gain de temps: vous pouvez faire une grande quiche!). Placez les disques de pâte dans les moules.

Battez les oeufs dans un saladier avec la crème. Salez et poivrez. Ajoutez le fromage râpé. 

Ajoutez le mélange au poulet dans les oeufs et laissez reposer 10 minutes.

Répartissez le tout dans les moules à l'aide d'une cuillère à soupe.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

Les quiches doivent être dorées dessus et dessous.

Vous pouvez les déguster chaudes ou bien froides. Avec une petite salade, c'est parfait pour le déjeuner!

mercredi 10 juin 2015

Ma salade aux pousses d'épinards (et plein d'autres trucs)


En ce moment, c'est salade tous les soirs au menu car il fait trop chaud pour avaler quoi que ce soit qui sorte du four ou de la casserole. L'été est donc là et bien là, il faut juste adapter les assiettes!

Parmi les salades qui reviennent souvent, il y a celle-ci, montée un peu avec ce que j'avais dans le frigo et la corbeille à fruits. C'est une salade tout 'c qui (concept québécois où l'on fait un plat/ un repas avec tout c' qui reste)...


Une salade complète qui peut faire office de plat unique relevée délicatement par la vinaigrette au miel et aux agrumes.


Pour l'instant ce sont les salades qui ont la cote dans ma cuisine mais je sens que les soupes froides et autres gazpachos me font de l'oeil.


Préparation: 15 minutes


Cuisson: 28 minutes pour moi


Repos : 30 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 300 g de pousses d'épinards

- 150 g de feta
- 110 de quinoa rouge (bio de préférence)
- 2 oranges
- 100g de myrtilles
- 3 cuillères à soupe de cranberries séchés
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 branche de thym frais
- 2 cuillères à café de miel
- sel, poivre

Commencez par faire cuire le quinoa en suivant les instruction sur le paquet. Quand il est cuit, placez-le dans une assiette, égrainez-le avec une fourchette. Salez et versez une cuillère à soupe d'huile. Mélangez et laissez refroidir complètement pendant 30 minutes.


Lavez et séchez les myrtilles.


Coupez les bases des oranges. Puis faites glisser la lame d'un bon couteau le long de la chair pour détacher la peau et la membrane blanche.

Coupez ensuite les oranges en tranches de 0,5 cm d'épaisseur puis détaillez chacune en quatre quartiers tout en récupérant le jus dans un bol.

Coupez la feta en dés.


Dans un saladier, mélangez les pousses d'épinards avec les myrtilles, les cranberries, les oranges, la feta et le quinoa.


Dans un bol, fouettez le jus des agrumes avec l'huile jusqu'à ce que le tout épaississe bien. Ajoutez alors le thym effeuillé. Salez et poivrez.


Versez la sauce sur la salade et mélangez.

C'est prêt!