Ingrédients pour 4 personnes
- 4 pains pita
- 4 œufs
- 3 aubergines
- 3 tomates
- 2 mini concombres
- 1/2 oignon rouge
- 1 bouquet de coriandre ou de persil
- 1/2 bouquet de menthe
- 2 pincées de piment
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 pincée de sucre
- 2 cuillères à café de sumac
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- tahini
- huile d'olive
- huile de pépin de raisin ou de tournesol
- sel, poivre
Faites cuire les oeufs entre 6 et 9 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Rincez-les puis laissez-les refroidir avant de les écaler. Coupez-les en quartiers.
Coupez les aubergines en tranches. Faites-les frire dans une poêle contenant 2 cm d'huile de tournesol ou de pépin de raisin. Vous devrez le faire en plusieurs fois. Épongez-les sur du papier absorbant. Assaisonnez.
Coupez les tomates, l'oignon et les concombres en petits dés. Placez-les dans un saladier. Hachez 10 brins de coriandre (ou de persil) et 5 de menthe. Ajoutez le sumac et les herbes, 1 c à s d'huile d'olive et le jus de citron. Assaisonnez. Mélangez.
Pour la sauce zhoug, mixez la coriandre et la menthe restantes avec le cumin, la coriandre en poudre, le piment, le sucre, 1 pincée de sel, 3 c à s d'huile d'olive. Ajoutez éventuellement 1 c à s d'eau si la sauce est trop épaisse.
Faites chauffer les pains au four ou au grille pain. Ouvrez-les en deux. Badigeonnez-les de tahini. Ajoutez des tranches d'aubergine, quelques quartiers d'oeuf, de la salade tomate/concombre. Ajoutez un peu de sauce zhoug. Arrosez à nouveau de tahini. Quelques feuilles de menthe pour la déco. C'est prêt!
Bon appétit!