samedi 28 octobre 2023

Mon sandwich sabich

sandwich

Cet été, j'ai réalisé un de mes rêves: aller en Israël. Des années que je voulais visiter ce pays. Je suis fasciné par sa cuisine et sa culture. Je n'ai pas été déçu. Bien au contraire. Je suis revenu avec des souvenirs plein la tête. Des idées de recettes à faire. En ces temps troubles, je pense à ce beau pays et aux gens que j'ai pu y croiser. Je partage avec vous une recette d'un sandwich traditionnel, absolument délicieux que j'ai mangé à Jérusalem: le sabich.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 4 pains pita
- 4 œufs
- 3 aubergines
- 3 tomates
- 2 mini concombres
- 1/2 oignon rouge
- 1 bouquet de coriandre ou de persil
- 1/2 bouquet de menthe
- 2 pincées de piment
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 pincée de sucre
- 2 cuillères à café de sumac
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- tahini
- huile d'olive
- huile de pépin de raisin ou de tournesol
- sel, poivre

Faites cuire les oeufs entre 6 et 9 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Rincez-les puis laissez-les refroidir avant de les écaler. Coupez-les en quartiers.

Coupez les aubergines en tranches. Faites-les frire dans une poêle contenant 2 cm d'huile de tournesol ou de pépin de raisin. Vous devrez le faire en plusieurs fois. Épongez-les sur du papier absorbant. Assaisonnez.

Coupez les tomates, l'oignon et les concombres en petits dés. Placez-les dans un saladier. Hachez 10 brins de coriandre (ou de persil) et 5 de menthe. Ajoutez le sumac et les herbes, 1 c à s d'huile d'olive et le jus de citron. Assaisonnez. Mélangez.

Pour la sauce zhoug, mixez la coriandre et la menthe restantes avec le cumin, la coriandre en poudre, le piment, le sucre, 1 pincée de sel, 3 c à s d'huile d'olive. Ajoutez éventuellement 1 c à s d'eau si la sauce est trop épaisse.

Faites chauffer les pains au four ou au grille pain. Ouvrez-les en deux. Badigeonnez-les de tahini. Ajoutez des tranches d'aubergine, quelques quartiers d'oeuf, de la salade tomate/concombre. Ajoutez un peu de sauce zhoug. Arrosez à nouveau de tahini. Quelques feuilles de menthe pour la déco. C'est prêt!
Bon appétit!
sabich

vendredi 13 octobre 2023

Légumes rôtis

légumes rôtis

Légumes au four! Allez on profite des légumes d’été tant qu’ils sont encore là! Ils seront là encore pour quelques semaines. Chaque année, je retiens le moment où ma cuisine va basculer en automne. Cette année, les températures anormalement estivales m'aident à ne pas avoir envie de commencer à cuisiner des courges. Les aubergines et les tomates sont encore présentes au quotidien dans mon assiette. Je profite, je profite. Aujourd'hui, je vous partage une p
etite recette toute facile quand on n’a pas trop d’idée ou de temps. Les légumes au four c’est toujours bon. C’est simple à faire et comme c’est le four qui bosse, on peut faire autre chose pendant ce temps-là!

Préparation: 20 minutes

Cuisson 45 minutes

Liste des ingrédients pour 4 personnes
- 2 aubergines
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 2 cuillères à café d’origan
- 2 pincées de chili flakes ou de piment en poudre
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- 5 brins de menthe
- 5 brins de coriandre
- 6 cuillères à soupe de Tahini
- 2 cuillères à soupe de pignons

Coupez les légumes en gros cubes. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Pelez et émincez l'oignon. Ajoutez-le sur la plaque. Ajoute également les gousses d'ail en chemise. 

Parsemez d'origan et de piment. Assaisonnez. Arrosez généreusement d'huile. Mélangez. 

Enfournez à 180ºC. Comptez environ 45 minutes de cuisson en remuant 2 ou 3 fois. 

Faites torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle.

Hachez les herbes. Parsemez-en les légumes.

Arrosez de tahini pur. Ajoutez les pignons.

Vous verrez le tahini apporte vraiment quelque chose à ces légumes!
Ces légumes se mangent aussi bien chauds que froids ! Bon appétit! 


légumes rôtis

vendredi 6 octobre 2023

Tarte rustique aux légumes rôtis

tarte aux légumes

Depuis quelque temps, je suis un compte qui me fascine sur Instagram. Les vidéos de ce type  sont vraiment chouettes et il est drôle à regarder. Ses plats me donnent envie de passer à table quelle que soit l'heure qu'il est. J'ai vu passer une recette de tarte chez lui et j'ai tout de suite eu envie de me lancer.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 115 g de beurre très froid coupé en cubes
- 50 de parmesan râpé
- 5 cl d'eau très froide
- sel, poivre

Pour les légumes rôtis
- 2 petites aubergines
- 12 tomates type roma
- sel, poivre
- huile d'olive
- origan

Pour le pesto
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de menthe
- 1 boîte de coeur d'artichauts (il faut les égoutter)
- 125 g de pistaches torréfiées
- sel, poivre

Pour la finition
2 cuillères à soupe de graines de sésame
1 boule de mozzarella di bufala
3 brins de basilic
Huile d'olive

Pour la pâte, vous mixez le tout (sauf l'eau) pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez l'eau. Mixez pour qu'une pâte se forme. Malaxez rapidement pour former un disque. Filmez au contact et laissez reposer 1h au frais.

Pour les légumes:
Coupez les tomates en deux. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'huile. Assaisonnez. Saupoudrez d'1 cuillère à café de sucre et d'origan. Laissez cuire 30 minutes à 200 degrés.
Faites cuire les aubergines directement sur la flamme de la gazinière, ou sur une poêle en fonte ou au four pour que la peau soit bien noire et la chair tendre. Laissez refroidir. Ôtez la peau.

Pour le pesto, mixez tous les ingrédients pour obtenir une crème lisse.

Abaissez la pâte pour former un grand triangle. Étalez le pesto en laissant une bordure de 5 cm. Répartissez les tomates et la chair d'aubergine déchiquetée sur le pesto. Rabattez les bords de la pâte vers le centre. Badigeonnez la pâte avec de l'huile d'olive. Parsemez de sésame. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 40 minutes.

Laissez refroidir un peu. Parsemez de feuilles de basilic. Ajoutez la boule de mozza déchiquetée. Arrosez d'un filet d'huile. Servez avez une salade verte.

Cette recette fait durer l'été encore un peu dans les assiettes.

Il vous restera du pesto. 
Vous pouvez le conserver quelques jours au frigo. Il est super bon juste comme ça sur une tranche de pain grillé. Et hop, une tartinade pour l'apéro!
Tarte rustique légumes