D.O.R.I.A.N.
Ce n'est pas un secret, je suis fan de Dorian depuis que je me suis retrouvé un jour sur sa page. J'aime ses textes, son humour, ses néologismes, ses recettes, ses photos... Il est pour moi le but à atteindre en cuisine. Je travaille donc beaucoup pour essayer d'arriver à sa hauteur. Je l'ai croisé une première fois à Barcelone il y a 5 ans où il était de passage. Je débutais sur la blogosphère. Il était déjà au top. Un café, des compliments mutuels, le début d'une relation culinaire. Pendant quelques années nous nous sommes croisés entre toile et réalité, nous promettant de cuisiner un jour ensemble. Une promesse sincère. Et puis cette année nous avons organisé notre première rencontre cuisine au sommet. Une journée intense de recettes, d'amusement, d'échange, de partage. Depuis, nous avons renouvelé nos rencontres culinaires. Parfois sur un thème, parfois sur de l'impro. La semaine dernière, je suis arrivé avec un dessert d'une pâtisserie que j'adore: un flan au potimarron. Une texture incroyable, un goût très fin, peu de sucre. Bref un vrai bon dessert. Une idée comme ça nous a alors traversé l'esprit entre deux aubergines (dont je vous reparlerai dans quelques jours): refaire ce flan! Tels deux apprentis sorciers, nous nous sommes mis au travail. Et voici ce que nous avons fait! Quand le cuisinier retrouve Dorian pour une journée cuisine, ensemble ils préparent un flan au potimarron! Obsession "courgienne" nº2.
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 20 + 40 minutes
Ingrédients pour 2 flans:
Pour la pâte:
- 450 g de farine
- 350 g de beurre froid en morceaux
- 1 jaune d'oeuf
- 3 cl de lait
- 10 g de sucre
- 8 g de fleur de sel
Pour l'appareil:
- 1 potimarron de 600 g environ
- 120 g de sucre
- 5 jaunes d'oeuf
- 60 g de maïzena
- 25 cl de crème liquide
- 50 cl de lait
Déco:
- sucre glace
- graines de courge
Placez la farine, le sel et le sucre dans la cuve de votre robot. Utilisez le crochet pour préparer la pâte. Ajoutez le beurre. Mettez le robot en marche. Vous devez obtenir une sorte de sable. Ajoutez alors le jaune d'oeuf légèrement battu et le lait. Laissez le robot pétrir juste le temps qu'il faut pour que la pâte forme une boule. Sortez-la de la cuve, façonnez deux disques. Filmez-les et placez-les au frais pour un repos d'une heure.
Pendant ce temps, coupez le potimarron en tranches. Ôtez les filament et les graines. Faites cuire la chair 20 minutes environ à la vapeur. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, le potimarron doit être très tendre. Mixez-le au mixeur plongeant. Passez ensuite la purée obtenue à travers une passoire fine. Réservez dans un saladier. Si de l'eau sort de la purée, placez-la dans la passoire garnie d'un torchon et laissez égoutter quelques minutes.
Sortez la pâte du frigo. Abaissez-la finement sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Garnissez-en deux moules à charnières, à bords hauts. Placez-les au frais.
Battez les jaunes d'oeuf dans un saladier avec le sucre et la maïzena pendant 5 minutes. Le mélange doit être très clair et avoir pris du volume. Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole. Dès le premier bouillon, versez le liquide sur les jaunes d'oeuf, d'abord un peu puis le reste. Reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt. Ajoutez alors la purée de potimarron à la crème. Mélangez délicatement. Versez l'appareil à flan dans les moules.
Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 35 et 40 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir les flans complètement à température ambiante puis placez-les au frais! Déposez un voile de sucre glace à l'aide d'une petite passoire ou d'une boule à thé. Décorez de graines de courge.
Vous pouvez aussi réaliser deux tartes de 22cm environ si vous n'avez pas de moules à charnières pour ce faire allez jeter un oeil chez mon complice Dorian! Après avoir fièrement goûté notre réalisation, nous nous sommes quittés sur une promesse de pâte feuilletée...affaire à suivre.
C.O.U.R.G.E.S
Ma première rencontre avec cette grande famille de légumes, c'est avec le potimarron qu'elle a eu lieu. Un livre sur les soupes, ma bible de l'époque, une recette suivie pas à pas. Une révélation! Depuis, je suis tombé dans les courges tel Obélix dans la marmite de potion magique. À tel point que j'attends presque l'automne avec impatience car je sais qu'elles vont s'inviter très souvent dans ma cuisine. Et à force d'en voir, j'en mets partout de l'entrée au dessert. Cette semaine culinaire se fera donc sous le signe de la courge! Quand le cuisinier "s'obsessionne" pour les courges, il commence par les farcir et il prépare des p'tits farcis d'automne!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 40 + 45 minutes
Ingrédients pour 4/8 personnes:
- 8 mini courges (jack be little, potimarron, patidou...)
- 500 g de boeuf haché
- le vert d'un gros poireau
- 1 carotte
- 1 petite patate douce
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 1 poignée de pousses d'épinards
- 40 g de coriandre hachée
- 400ml de lait de coco
Garniture:
- 6 petites patates douces
- 2 oignons
- huile d'olive
-sel, poivre
Rincez et séchez les courges. Ôtez les chapeaux et creusez les courges pour en ôter les filaments et graines. Salez et poivrez l'intérieur et faites-les cuire 15 minutes à 200ºC.
Pelez, rincez, séchez puis hachez l'oignon rouge, la gousse d'ail, la carotte, 1 patate douce et le vert de poireau. Faites suer l'oignon, l'ail et le poireau dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez la carotte et la patate douce. Prolongez la cuisson pendant 10 minutes.
Ajoutez la viande et les épices en écrasant bien avec une cuillère en bois pour obtenir des morceaux très fins. Assaisonnez et laissez cuire 10 minutes en augmentant un peu le feu. Versez le lait de coco et laissez réduire, il ne doit presque plus y avoir de liquide. Ajoutez alors les épinards et la coriandre. Mélangez pendant 2 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Préparez la garniture: pelez les patates douces et les oignons. Coupez le tout en morceaux.
Garnissez les courges avec le curry de boeuf. Replacez les chapeaux sur le dessus. Placez les courges sur votre lèche-frites. Ajoutez la garniture. Arrosez le tout d'huile d'olive, salez, poivrez. Enfournez et faites cuire 45 minutes à 180ºC. Les courges doivent être bien tendres.
Si vous utilisez des potimarrons, l'avantage c'est que vous mangez tout!
B.A.S.I.L.I.C. Dans la famille des herbes, il y a celles que j'adore et celles que je déteste! Pas de juste milieu. Il y a celles que j'ai envie de mettre partout et puis les autres dont la simple évocation peut me donner des nausées! Les premières sont les plus nombreuses. Dans la seconde catégorie, il y en a que mes parents m'imposaient envers et contre tout, me forçant à les manger malgré mes protestations. Je m'étais alors juré que lorsque je serais aux commandes de la cuisine, je ne les mangerais plus jamais. J'ai tenu parole. Le persil et la ciboulette sont absolument interdits dans mon assiette. Je dois ajouter également l'estragon que je ne parviens pas à aimer malgré de multiples essais. Pour les autres pas de problème! Je mets très souvent des herbes dans mes recettes, qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs. Alors quand c'est la fin du basilic, le cuisinier se dépêche de le cueillir pour en faire un pesto aux noisettes pour sa p'tite salade de pommes de terre!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 + 20 + 8 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 kg de rattes du Touquet
- 2 oeufs
- 300 g de tomates cerises
- 12 olives noires
- 1 petit oignon rouge
- 1 bouquet de basilic
- 35 g de noisettes décortiquées
- 30 g de parmesan
- 10 cl d'huile d'olive
- sel, poivre
Rincez et séchez les tomates. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'huile, assaisonnez. Mélangez. Enfournez à 180C et laissez cuire 20 minutes en remuant une fois en cours de cuisson. Laissez refroidir.
Faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau froide. À partir de l'ébullition, comptez 10 minutes de cuisson. Égouttez-les, laissez-les refroidir avant de les peler. Coupez les plus grosses en deux et laissez les plus petites entières.
Faites griller les noisettes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Dans le bol de votre mixeur, placez le basilic lavé et séché (gardez juste quelques feuilles pour la déco), le parmesan en morceaux, les noisettes entières, un peu de sel, du poivre. Ajoutez la moitié de l'huile. Mixez. Arrêtez le robot, raclez les bords. Ajustez la quantité d'huile en fonction de la consistance que vous souhaitez donner à votre pesto. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Pelez l'oignon puis coupez-les en fines rondelles. Détaillez les olives noires en tranches. Faites cuire les oeufs durs (8 minutes environ), égouttez-les, écalez-les puis hachez-les avec une fourchette.
Placez les pommes de terre dans un saladier. Ajoutez le pesto, mélangez bien. Servez les pommes de terre dans 4 assiettes. Ajoutez ensuite quelques tomates cerises, rondelles d'oignon et olives. Décorez avec les feuilles de basilic que vous avez réservées. Parsemez d'oeuf dur haché.
Je cours maintenant chez Dolors car je crois qu'elle a encore les aubergines...les dernières?
T.E.M.P.S
Il file, on court après lui, on ne sait plus quoi faire pour essayer de l'arrêter. Les années passent de plus en plus vite, les heures deviennent secondes, les journées sont tellement remplies qu'elles volent sans qu'on les voie passer. Le temps c'est notre nouvel ennemi à tous. À peine le pied sorti du lit, la course folle commence et elle ne s'arrêtera que lorsque nous réussirons à nous glisser sous la couette. Un rêve tout à coup, que le poème de LAMARTINE devienne réalité:
"Ô temps! suspends ton vol, et vous heures propices
Suspendez votre cours
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours!"
Un peu de poésie, ça fait toujours du bien...même en cuisine! Hier ma journée a été une course effrénée du matin au soir. Dans mon rythme infernal, pas le temps de m'arrêter plus de 15 minutes pour cuisiner. Une idée soudain. Du pain, des oeufs, une sorte de tartine "pizzesque". Quand le cuisinier court toute la journée, il prépare une tartine "nid" un peu comme une pizza en un rien de temps!
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 8 minutes
Ingrédients pour 2 tartines:
- 2 grandes tranches de pain
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sauce tomate
- 30 g de lardons
- 4 cerneaux de noix
- 6 olives noires dénoyautées
- quelques feuilles de basilic
- 40 g de beurre mou
- 1 petit morceau de parmesan
- sel, poivre
À l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm de diamètre environ, réalisez un trou au centre des tartines. Beurrez les tartines ainsi que les disques que vous avez enlevés des deux côtés. Faites chauffer une poêle sur feu assez vif. Déposez-y les morceaux de pain et les lardons. Au bout de deux minutes, retournez le pain. Cassez les oeufs et déposez-les au centre des tartines. Remuez les lardons.
Pendant que les oeufs cuisent, étalez la sauce tomate sur les tartines. Poivrez. Quand le blanc est coagulé, assaisonnez les oeufs puis récupérez les tartines. Posez-les sur une planche à découper. Concassez les noix entre vos mains et parsemez-en les tartines. Détaillez les olives en rondelles. Ajoutez-les sur le pain avec les lardons. Attendez une minute puis déposez quelques petites feuilles de basilic. Enfin, râpez le parmesan et parsemez-en vos tartines.
Les disques de pain vous serviront de mouillettes pour les jaunes! Quelques feuilles de salade pour accompagner et voilà, votre déjeuner est prêt!
QUÉBEC
C'était un rêve! Depuis toujours, l'envie d'aller visiter celle que l'on appelle la Belle Province. Sans comprendre d'où me venait cet attrait, je sentais qu'il fallait que j'y aille. Mon rêve est devenu réalité plusieurs fois. J'ai aujourd'hui des amis là-bas. Ma première fois au Québec restera gravée dans ma mémoire pour ma vie entière. La découverte de cette région m'a marqué. Découverte des paysages, des espaces immenses, de ce fleuve grand une mer, la nature omniprésente, le sirop d'érable, le pudding chômeur, la poutine, les guimauves grillées... et j'en passe! Hier, j'ai croisé quelques pommes dans ma corbeille de fruits et un reste de pâte au congélateur. Une idée de tarte oui mais je la voulais différente de celles que j'ai déjà pu faire. Pas facile pour moi qui n'aime que les tartes aux fruits sans crème (cf Ma tarte rustique aux patates douces). Et puis comme souvent, un flash. Le Québec! Ce Québec que j'aime tant et qui me manque! Quand le cuisinier pense à ses amis de Québec et Montréal, il prépare une tarte aux pommes aux saveurs québécoises!
Préparation : 30 minutes
Attente: 1heure
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 210 g de farine
- 120 g de beurre mou
- 50 g de poudre de noisette
- 30 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture:
- 1kg de pommes
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 40 g de canneberges
- 20 g de raisins de Corinthe
- 1 sachet de thé noir (le mien était au sirop d'érable pour rester dans le thème)
Pour le crumble:
- 60 g de noix de pécan
- 60 g de beurre
- 70 g de farine
- 40 g de sucre d'érable
- 15 g de sucre en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la pâte je vous laisse aller regarder la recette de ma Tarte rustique aux mirabelles.
Pendant que la pâte se repose, placez les canneberges et les raisins dans un bol avec le sachet de thé. Versez de l'eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Pelez les pommes puis coupez-les en morceaux. Faites fondre le beurre dans une grande poêle. Quand il devient mousseux, ajoutez les pommes. Laissez les cuire 15 bonnes minutes en remuant souvent pour éviter qu'elles ne brûlent. Ajoutez les fruits secs au bout de 5 minutes de cuisson (sans le thé). Versez le sirop d'érable. Vos pommes doivent être bien tendres. Laissez-les refroidir.
Préparation du crumble: mélangez la farine avec les sucres et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés. Sablez du bout des doigts. Si le tout colle beaucoup, ajoutez un peu de farine. Goûtez et rectifiez la quantité de sucre si besoin.
Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Placez-la dans un moule de 25 cm de diamètre environ. Garnissez le fond de tarte avec les pommes. Tassez bien. Recouvrez de crumble.
Faites cuire 30 minutes environ à 180ºC. La pâte et le crumble doivent être dorés. Laissez refroidir votre tarte sur une grille avant de la couper.
TARTE RUSTIQUE
Il n'y a pas que la tarte aux pommes dans la vie, ni que la tarte au citron. Les tartes comme les quiches peuvent se décliner un peu avec tout ce qu'on a sous la main. C'est pour ça que je les aime tant. Une fois que j'ai écrit tout ça, je dois nuancer un peu car si j'aime les tartes aux fruits, en revanche je ne les aime qu'aux fruits. Je ne veux pas de crème pâtissière dans mes tartes aux fraises. Je ne veux pas non plus d'appareil aux oeufs dans mes tartes aux pommes ou à la rhubarbe. Je veux de la pâte et des fruits. Un point c'est tout. Finalement la tarte rustique me permet de trouver tout ce que j'aime dans une tarte aux fruits. Le principe: une pâte que l'on garnit de fruits, on replie les bords sur la garniture, et c'est tout! C'est simple, efficace et terriblement bon. J'en ai d'ailleurs fait une il n'y a pas longtemps: une Tarte rustique aux mirabelles. Délicieuse. Mais aujourd'hui, ce ne sont pas des fruits que j'ai eu envie de "rustiquiser" en tarte... Quand le cuisinier a la patate, il se fait plaisir et prépare une tarte rustique aux patates douces!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 35 + 45 minutes
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 200 g de farine
- 65 g d'eau
-115 g de beurre très froid, en petits dés
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- 30 g de parmesan râpé
Pour la garniture:
- 500g de patates douces
- 10 cl de crème liquide
- 50 g de beurre
- 50 g de parmesan râpé
- 10 brins de thym frais
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade (ou de réduction de vinaigre balsamique)
- 5 cl de vin blanc
- 1 poignée de fromage râpé
- 1 jaune d'oeuf
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation de la pâte: dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre et sablez-le avec les ingrédients secs. Versez un petit peu d'eau tout en malaxant. Ajoutez juste ce qu'il faut d'eau pour que la pâte soit homogène et ne colle pas aux doigts. Vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau. Formez un disque, enveloppez-le dans du film alimentaire et laissez reposer la pâte 1heure environ au frigo.
Pendant ce temps, pelez puis émincez finement les oignons. Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 15 minutes environ sur feu doux. Ils ne doivent pas colorer. Ajoutez 5 brins de thym effeuillés, mélangez pendant 5 minutes. Versez la mélasse de grenade et poursuivez la cuisson 5 minutes en augmentant le feu. Enfin, versez le vin blanc. Mélangez et laissez-le s'évaporer. Au final vos oignons doivent être caramélisés. Réservez.
Pelez, rincez, séchez puis coupez les patates douces en fines tranches. Effeuillez le thym restant.
Après le petit repos de la pâte, abaissez-la sur votre plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Disposez les oignons sur le fond de tarte en laissant un bord de 5 cm. Ajoutez la moitié des tranches de patates douces. Parsemez de la moitié du beurre, de la moitié du parmesan et de la moitié du thym restant. Assaisonnez. Recouvrez avec le reste de patates douces, beurre, parmesan, thym. Assaisonnez. Repliez les bords de la pâte sur la garniture. Versez la crème sur les patates douces. Ajoutez le fromage râpé. Dorez la pâte au jaune d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine. Faites cuire 45 minutes à 200ºC. Vérifiez la cuisson des patates douces en les piquant avec la pointe d'un couteau, elle ne doit pas rencontrer de résistance.
Servez votre tarte chaude, tiède ou même froide!
Variante: vous n'aimez pas les patates douces, remplacez-les par des pommes de terre
GOÛTER.
Avant c'était mon repas préféré! Et oui j'étais très, très gourmand! Petit, j'adorais le sucre! Je mangeais beaucoup (ça se voit très bien sur les photos...j'étais bien portant!) et souvent. À peine le déjeuner terminé, je fouillais déjà dans les placards à la recherche de biscuits ou trucs à grignoter. Tout m'allait: pain/beurre/chocolat, restes de gâteaux du dimanche, MARS, BALISTO, NUTS (un truc que les moins de 30 ans ne doivent pas connaître), crêpes...mon éventail était assez large pourvu que la gourmandise fût de la partie!! Quelques décennies plus tard, le goûter est rare. Ma consommation de produits sucrés a beaucoup baissé. Si tous les après-midi, je prends un thé (le 6ème de la journée) en général je ne mange pas ou alors j'attrape quelques fruits secs que je grignote vite fait. Oubliés les barres chocolatées, les gâteaux et autres biscuits... Mais quand le ciel fait encore grise mine, que la pluie est encore au rendez-vous, parfois je craque et je me prépare une petite douceur pour faire contre mauvais temps bon coeur. Une manière de trouver du réconfort dans ce monde pluvieux. Quand c'est l'heure de penser au goûter, le cuisinier prépare des cookies gingembre/chocolat.
Préparation: 25 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 13 minutes par fournée
Ingrédients:
- 325 g de farine
- 225 g de beurre
- 155 g de sucre muscovado foncé (ou de vergeoise)
- 195g de chocolate negro
- 60 g de gingembre confit
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 10 g de bicarbonate
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Placez le beurre dans une petite casserole sur feu modéré et laissez-le fondre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Versez le beurre ainsi fondu dans un bol, attendez qu'il soit à température ambiante puis placez-le au frigo pour 1 heure. Il se sera solidifié mais sera encore souple au toucher.
Dans un grand bol, mélangez la farine avec le bicarbonate, le gingembre moulu et le sel. Réservez. Coupez le gingembre confit en petits dés. Hachez grossièrement le chocolat noir avec un bon couteau.
Dans un saladier, fouettez le beurre noisette avec le sucre et l'extrait de vanille pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit bien aéré. Ajoutez ensuite les oeufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout.
Ajoutez les ingrédients secs en une seule fois et mélangez à l'aide d'une spatule juste ce qu'il faut pour qu'ils soient incorporés. La pâte ne doit pas coller aux doigts sinon ajoutez un peu de farine. Enfin, ajoutez le chocolat et le gingembre confit. Mélangez rapidement.
Prélevez des portions de pâte. Comme j'avais un gros coup de mou, j'ai fait des gros cookies de 70 g! Si vous avez un petit coup de mou, faites des cookies plus petits. Vaut mieux tous les faire de la même taille pour que la cuisson soit uniforme! Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Faites-les cuire à 180ºC pendant 13 minutes environ. Ils doivent être dorés. Laissez-les refroidir quelques instants sur la plaque avant de les placer sur une grille.
Le goûter est prêt!
P.L.U.I.E
J'aime le soleil. J'aime la chaleur. J'aime le froid, voire le très froid. J'adore les matins brumeux. Le ciel gris est toléré. Mais alors je hais la pluie! Trois gouttes qui tombent et ça y est j'ai le moral dans les chaussettes, je suis prêt à retourner sous la couette. Quand il pleut je me sens prisonnier. Je deviens comme un lion en cage, je tourne en rond, je suis de mauvaise humeur. Souvent pour lutter contre ma morosité ambiante, je me mets aux fourneaux et je cuisine jusqu'à épuisement du cuisinier ou des ingrédients. Cette année 2018 est un peu étrange à Barcelone car nous avons des tonnes de jours de pluie alors qu'ici souvent ils se font plutôt rares. Ma cuisine s'en ressent! Quand la pluie ne veut pas nous lâcher, le cuisinier prépare une salade de chou-fleur et poulet pour mettre du soleil dans son assiette!
Préparation: 25 minutes
Attente: 30 minutes
Cuisson: 25 + 8 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 petit chou-fleur jaune
- 1 petit chou-fleur violet
- 1 petit chou romanesco
- 350 g de blancs de poulet
- 160 g de pois chiches en boîte
- 1/4 de grenade
- 2 cuillères à café de sésame
- 10 brins de coriandre
- le jus d'un demi citron
- le jus d'un demi citron vert
- 2 cuillères à café de curcuma moulu
- 1 pincée de piment
- huile d'olive
- sel, poivre
Pour la sauce:
- 2 cuillères à soupe de tahini blanc
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de vinaigre de pomme
- 2 pincées de sumac
- sel, poivre
Coupez les blancs de poulet en cubes pas trop gros. Placez-les dans un saladier. Ajoutez le jus de citron et le curcuma. Mélangez puis versez quelques gouttes d'huile d'olive. Poivrez généreusement. Laissez mariner pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, rincez et séchez les choux puis détaillez chacun en petits bouquets. Placez-les sur une plaque allant au four en les séparant un peu. Ajoutez également les pois chiches. Arrosez le tout d'huile d'olive. Assaisonnez avec sel et poivre. Saupoudrez les pois chiches de piment. Faites cuire 25 minutes environ à 180ºC. Les légumes doivent être tendres et dorés, les pois chiches croustillants. Réservez.
Faites cuire les dés de poulet dans une poêle sur feu vif pendant 5 à 6 minutes puis augmentez le feu et laissez griller 2 minutes supplémentaires. Salez en cours de cuisson.
Préparez la sauce: dans un bol, mélangez le tahini et le vinaigre puis versez l'huile tout en mélangeant. Ajoutez le jus de citron vert. Salez, poivrez. Rincez, séchez puis hachez la coriandre.
Dressez la salade, déposez les choux-fleurs et romanesco dans un gran plat. Ajoutez le poulet, les pois chiches, les graines de grenade, la coriandre. Arrosez de sauce. Parsemez de sésame puis saupoudrez de sumac.
Cette salade peut se servir tiède ou froide.
S.O.U.P.E.
Si vous passez par ici de temps en temps, vous avez dû voir que la soupe est souvent au menu l'hiver. Si vous lisez parfois ce que j'écris vous savez que je suis fanissime de soupe. Pendant très longtemps c'était mon dîner quand j'étais seul. Un bol de soupe, une tranche de pain avec du beurre (le Normand qui sommeille en moi se réveille souvent pour ajouter une petite touche de crème ou de beurre par ci par là). J'en ai fait avec tous les légumes (sauf les endives mais je reste traumatisé par les endives cuites que ma mère faisait en gratin ou braisées, rien que d'y penser j'en ai des frissons), de toutes les couleurs, avec des herbes, des épices, des graines, des légumes secs, sans patate, avec patates, d'ici ou d'ailleurs. J'en ai fait des dizaines et des dizaines. Et pourtant (pourtant, je n'aiaime que toi...mais je sens que je m'égare) je ne m'en lasse. À tel point que j'attends presque l'arrivée de l'automne trépignant d'impatience pour en refaire! Pour ma première soupe de la nouvelle saison, j'ai choisi le orange comme couleur pour continuer de mettre du soleil dans mon assiette vu que pour le moment est il est aux abonnés absents à Barcelone. Quand c'est vraiment l'automne, le cuisinier attrape ses plus beaux légumes oranges pour préparer une bonne soupe!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour 4 ingrédients:
- 160 g de potimarron
- 350 g de patates douces à la chair orange
- 130 g de courge butercup orange
- 160 g de butternut
- 3 carottes
- 2 oignons
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 cl de crème liquide (le Normand s'est réveillé encore une fois)
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
- 1 cuillère à soupe de sésame noir
- mélasse de grenade
- huile de pépin de courge
Pelez, lavez et séchez tous les légumes (le potimarron peut garder sa peau) puis coupez-les en morceaux. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une cocotte. Quand elle est chaude, faites-y suer les oignons pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez ensuite les autres légumes, augmentez un peu le feu et laissez-les sauter quelques minutes. Couvrez d'eau. Portez le tout à ébullition. Salez et ajoutez les feuilles de laurier. Laissez cuire 30 minutes environ dès le premier bouillon. Vérifiez la cuisson en piquant les légumes, ils doivent être très tendres. Éliminez le laurier.
Prélevez une partie du liquide avant de mixer, vous pourrez ainsi ajuster la consistance de votre soupe. Versez la crème tout en mixant et éventuellement un peu d'eau de cuisson. Poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Servez la soupe dans des assiettes ou des bols.
Hachez grossièrement les graines de courges. Parsemez-en la soupe. Ajoutez du sésame noir. Arrosez de quelques gouttes d'huile de pépins de courge et de mélasse de grenade.
Servez aussitôt!
Ps: j'ai un doute sur le nom de la courge qui se trouve en haut à droite sur la photo. Si quelqu'un peut m'aider...
N.O.R.M.A.N.D.I.E.
Lieu de mes vacances depuis toujours. Petit, j'y passais deux mois l'été entre chez mes grands-parents et mes parents. J'ai des souvenirs d'odeur de foin fraîchement coupé, de chasses à la grenouille le soir avec ma mamie, de tours de vélo dans le village avec ma cousine, de déshabillage de lapins toujours avec cette fameuse grand-mère, de tartines de pain et beurre, les meilleures, de bonbons acheté chez Ninique, de cornichons croqués comme ça sans rien... Ado, la Normandie signifiait l'ennui total, perdus que nous étions dans un micro village où les jeunes et les occasions de s'amuser se faisaient rares. Aujourd'hui, c'est mon havre de paix, l'endroit où j'aime aller pour me reposer, me ressourcer. J'aime les balades à pied au milieu des marais, les couchers de soleil sur la rivière qui borde le village, j'aime l'odeur de l'air dès que je sors du train, j'aime les promenades en forêt à la recherche de châtaignes ou de champignons, la mer qui sent les embruns, j'adore le marché avec ses petits producteurs. Chaque fois que je rentre en France je vais y passer quelques jours dans la famille, enchaînant les repas, les apéros ou juste les cafés. Les souvenirs se bousculent tellement j'en ai. Encore deux semaines et j'y serai pour cette période de l'année que j'aime tant là-bas: l'automne! Quand la Normandie lui manque, le cuisinier prépare des chaussons aux pommes!
Préparation: 30 minutes
Attente: 2 heures
Cuisson: 15 + 25 minutes
Ingrédients pour 10 chausson:
Pour la pâte:
- 200 g de farine
- 15 g de sucre
- 4 g de fleur de sel
- 125 g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf
- 30 g de lait
Pour la garniture:
- 10 cuillères à soupe de compote pomme/poire
- 3 pommes un peu acidulées
- 2 cuillères à soupe de canneberges (cranberries) séchées
- 2 cuillères à soupe de calvados
- 40 g de beurre
- 2 jaunes d'oeuf
- le jus d'un citron
Commencez par préparer la pâte. Dans la cuve de votre robot, placez le beurre mou, la farine la fleur de sel et le sucre. Mettez le robot muni du crochet en marche pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez l'oeuf et le lait. Continuez à travailler la pâte juste ce qu'il faut pour qu'elle soit homogène. Sortez-la, formez un disque. Filmez-le et placez-le au frais pour 2 heures de repos.
Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez-les en 4. Ôtez le coeur et les pépins. Citronnez les quartiers de pommes pour éviter qu'ils ne noircissent. Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il devient mousseux, déposez-y les pommes. Laissez les cuire 15 minutes environ sur feu modéré en les retournant régulièrement pour qu'elles cuisent sur toutes leurs faces. Elles doivent caraméliser. Si au bout des 15 minutes elles n'ont pas pris une jolie couleur, poursuivez la cuisson.
Quand les pommes sont tendres et caramélisées, augmentez légèrement le feu, ajoutez les canneberges puis arrosez le tout de calvados. Laissez-le s'évaporer. Ôtez la poêle du feu. Laissez refroidir complètement.
Sortez la pâte du frigo. Sur votre plan de travail fariné, abaissez-la finement avec un rouleau à pâtisserie. Avec un emporte-pièces de 12cm formez des disques. Passez un petit coup de rouleau sur chacun pour lui donner une forme ovale. Récupérez les chutes et assemblez-les pour faire de nouveaux disques.
Battez les jaunes d'oeuf. Prenez un disque. Badigeonnez-en le bord de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Au centre, déposez une cuillère à soupe de compote. Ajoutez un quartier de pomme caramélisée et quelques canneberges. Refermez le chausson en appuyant bien sur les bords. Retournez-le et placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Procédez de même avec les autres disques. Dorez les chaussons avec du jaune d'oeuf. Tracez des lignes sur le dessus avec le dos de la lame d'un couteau.
Faites cuire environ 25 minutes à 180ºC. Les chaussons doivent être dorés dessus et dessous, sinon prolongez un peu la cuisson. Faites-les refroidir quelques minutes sur une grille. Je vous conseille de les déguster tièdes même s'ils sont aussi super bons froids!
C.H.O.U.- F.L.E.U.R.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé ce légume. Quand je l'ai rencontré, il était noyé sous de la béchamel et ses compagnons de plat s'appelaient pommes de terre et oeufs durs, parfois bacon aussi passait faire un coucou. J'étais fan de ce gratin que ma maman préparait le mercredi en général. Aujourd'hui, je ne fais plus de béchamel depuis longtemps et le chou-fleur ne peut pas venir comme il veut dans ma cuisine, Mr R montant férocement la garde devant le frigo pour l'en empêcher! Mais quand parfois il a le dos tourné, j'arrive à faire rentrer clandestinement. Je peux alors le cuisiner sous toutes les coutures: à la poêle, en soupe, rôti, cru, en faux riz. Jusqu'à présent sur les marchés de Barcelone je ne trouvais que le chou-fleur blanc, que parfois je colorais à l'aide d'épices quand j'avais des envies de couleurs. Mais depuis peu, j'ai trouvé un nouveau marchand de fruits et légumes assez magique par ce qu'il propose, et notamment il en a du chou-fleur jaune et du violet. Aussitôt aperçus une obsession: un taboulé de couleur, qui change de la version tradi. Des semaines que je planche sur cette recette, que je la décortique, que j'essaie de la visualiser. Et ENFIN, j'ai trouvé ce que je cherchais aujourd'hui, jour de pluie. Quand tout est gris dehors, le cuisinier sort ses ingrédients les plus colorés et il prépare un taboulé multicolore!
Préparation: 20 minutes
Pas de cuisson
Ingrédients pour 4 personnes:
- 200 g de chou-fleur jaune
- 200 g de chou-fleur violet
- 200 g de brocoli
- 120 g de semoule fine
- 60 g de fenouil
- 12 cerneaux de noix
- 3 cuillères à soupe de graines de grenade
- 2 cuillères à soupe de raisins de Corinthe
- 1 orange
- 3 brins de menthe
- mélasse de grenade
- huile d'olive
- sel, poivre
- fleur de sel
Rincez et séchez les chou-fleurs et le brocoli. Détaillez-les en petits bouquets en les séparant par couleurs. Placez-le chou-fleur jaune dans la cuve de votre mixeur. Mixez par à-coups pour obtenir une sorte de semoule. Réservez-le dans un bol. Procédez de même pour le second chou-fleur et le brocoli.
Placez la semoule dans un bol. Versez 120g d'eau bouillante. Couvrez et laissez reposer 5 minutes. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile puis égrainez avec une fourchette. Salez, poivrez.
Rincez puis séchez la menthe et le fenouil. Coupez celui-ci en tout petits dés. Hachez grossièrement les noix. Pelez l'orange à vif et prélevez les suprêmes avec un couteau fin en récupérant le jus qui s'écoule dans un bol. Coupez les suprêmes en morceaux. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile au jus d'orange. Salez, poivrez. Mélangez.
Pour le dressage:
Commencez au centre de l'assiette par un peu de semoule. Puis ajoutez de la "semoule" jaune, de la verte et enfin de la violette tout autour. Arrosez de sauce à l'orange. Parsemez de graines de grenade, noix, fenouil, raisins et feuilles de menthe. Enfin Arrosez d'un filet de mélasse de grenade. Ajoutez une pincée de de fleur de sel sur chaque assiette et donnez un tour de moulin à poivre!
Le ciel peut pleurer toutes les larmes de ses nuages, j'ai le soleil dans mon assiette!
L.E.N.T.I.L.L.E.S. Elles n'étaient venues faire un tour dans ma cuisine depuis près d'un an. Je pensais que j'en avais préparé en janvier ou février et bien non. Ma dernière recette lentillienne remonte à novembre 2017. J'avais préparé Une poêlée de lentilles aux légumes. Je m'en souviens encore, comme si c'était hier. Mais en fait non ce n'était pas hier... c'était l'année dernière. Le temps file. On dirait que plus on avance en âge, plus le temps accélère, comme pour nous dire "profite, dépêche-toi!" Donc pas de lentilles depuis un an. Et soudain l'envie qui me prend. Idée apparue sur mon vélo, comme souvent. Encore une fois je me demandais ce que j'allais bien pouvoir cuisiner pour le dîner. J'en étais à repasser le contenu du frigo et de la corbeille de légumes quand j'ai eu cette envie: une salade de lentilles. Vérification faite de la présence d'un paquet de lentilles dans le placard (ce qui n'était pas gagné car les lentilles c'est un peu comme le riz pour moi, c'est pas souvent!), je me suis lancé dans ma nouvelle recette. Quand le cuisinier a besoin de reprendre des forces, il prépare une salade de lentilles beluga aux légumes d'automne!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 150 g de lentilles beluga (elles sont toutes noires)
- 200 g de potimarron
- 200 g de courge butternut
- 250 g de carottes
- 200 g de patates douces
- 50 g de jambon sec
- 40 g de noix
- 50 g de fromage de chèvre frais
- 1 oignon
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive plus pour la cuisson des légumes
- 1 cuillère à café de sirop d'érable
- sel, poivre
- 1 pincée de piment
Faites cuire les lentilles en suivant les instructions sur le paquet avec l'oignon coupé en 4 et les feuilles de laurier. Égouttez-les et éliminez les aromates. Réservez.
Pelez les carottes et patates douces. Rincez et séchez tous les légumes. Ôtez les filaments et graines du potimarron et de la courge butternut. Coupez les légumes en petits dés en les séparant sur la planche. Hachez le jambon au couteau. Concassez les noix.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle. Quand elle est chaude, faites-y revenir les carottes pendant 5 grosses minutes en remuant souvent. Ajoutez alors les dés de potimarron et de courge. Arrosez avec un filet d'huile et poursuivez la cuisson pendant 7 à 8 minutes en remuant. Ajoutez ensuite les dés de patates douces. Laissez cuire jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres. Assaisonnez selon votre goût avec sel, poivre et piment. Si besoin ajoutez un peu d'huile en cours de cuisson. Réservez et faites revenir le jambon quelques minutes dans la poêle.
Mélangez les lentilles, les légumes et le jambon dans un saladier. Dans un bol, mélangez la moutarde avec le vinaigre et le sirop d'érable puis versez l'huile d'olive (3 cuillères à soupe) tout en mélangeant. Salez, poivrez. Versez la sauce sur la salade. Mélangez intimement. Servez la salade dans des assiettes. Parsemez-la de noix concassées et de fromage de chèvre émietté.
Cette fois c'est décidé, c'est bel et bien l'automne sur le blog.
B.U.N.D.T. C.A.K.E. En voilà un qui me fait de l'oeil depuis longtemps. Je le vois, l'aperçois de loin en loin sur des blogs américains, anglais, australiens. À chaque fois je me dis que je dois essayer, que je dois me lancer, que ce ne doit pas être si compliqué. Et puis à chaque fois, je passe à autre chose. Il y a quelques mois, un déjeuner avec mon amie pâtissière. Nous en arrivons à parler de bundt cakes, je ne sais plus comment nous avons fini par tomber sur le sujet mais qu'importe. Nous parlons des moules car ce sont eux qui font toute la différence. Elle me dit que le sien est en métal. Nous en regardons quelques uns sur la toile. Et j'en reste là. Jusqu'à septembre, où je suis tombé sur un de ces fameux moules dans un magasin près de Bayonne. Un signe, c'est forcément un signe. Et me voici reparti avec le moule sous le bras en me disant que cette fois-ci, plus le choix je vais devoir me jeter à l'eau, ne serait-ce que pour amortir le prix du moule! Un anniversaire, une commande, un gâteau à faire. Et si...et si... Et bien oui! Le moment est arrivé! Quand le cuisinier devient pâtissier le temps d'un anniversaire, il prépare son premier bunt cake au chocolat!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients:
Les secs:
- 400 g de farine
- 150 g de sucre roux
- 80 g de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 cuillères à café rases de levure chimique
- 1 cuillère à café bombée de café soluble
Les liquides:
- 4 oeufs
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 100 ml de lait
- 200 ml de crème liquide
- 125 g de beurre fondu + pour le moule
- 60 g de pépites de chocolat
Les pour la déco:
- 125 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 1 cuillère à soupe de pistaches non salées (décortiquées)
- 1 cuillère à soupe de noisettes entières non salées (décortiquées)
Beurrez votre moule à bundt cake à l'aide d'un pinceau de cuisine en insistant bien dans les coins. Placez le moule au frais 10 minutes puis beurrez-le à nouveau et replacez-le au frais le temps de figer le beurre. Enfin farinez. Cette étape vous permettra de démouler le gâteau sans aucun problème.
Dans un premier temps, mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier.
Dans un autre saladier, fouettez le beurre et le sucre pendant 2 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajoutez ensuite les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Versez l'extrait de vanille. Mélangez.
Faites tiédir le lait et la crème au micro-ondes entre 30 secondes et 1 minute selon la puissance choisie.
Ajoutez en les alternant le mélange lait/crème et les ingrédients secs au mélange oeuf/sucre/beurre. Mélangez avec une spatule sans trop travailler la pâte. Enfin ajoutez les pépites de chocolat.
Versez la pâte dans le moule pour le remplir aux 3/4 (il vous restera de la pâte, vous pourrez ainsi faire des mini gâteaux!). Faites cuire 45 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche, sinon laissez cuire quelques minutes supplémentaires. Laissez refroidir 10 minutes sur une grille avant de démouler. Laissez ensuite le gâteau refroidir complètement toujours sur la grille.
Pour la déco, faites fondre le chocolat au bain marie. Versez ensuite l'huile de coco. Mélangez. Attendez quelques minutes puis versez sur le gâteau refroidi. Pendant que le chocolat refroidit un peu, faites griller les pistaches et les noisettes dans une poêle pendant 2 à 3 minutes puis hachez-les grossièrement. Versez le chocolat sur le gâteau, récupérez le surplus de chocolat et versez-le à nouveau. Quand il commence à durcir, parsemez le bundt cake de pistaches et noisettes concassées.
Je vous conseille de servir votre gâteau avec une petite crème anglaise maison parce que quitte à être gourmand, autant l'être à fond!
P.A.T.A.T.E. D.O.U.C.E. Je suis devenu fan de ce tubercule dès la première fois que j'y ai goûté! Une purée qui accompagnait un poisson, chez une amie. Aussitôt goûtée, aussitôt achetée et cuisinée. À l'époque ma cuisine était balbutiante. Mes premières fois avec les patates douces, de la soupe, mon plat fétiche! En arrivant à Barcelone, les patates douces sont restées des habituées de ma cuisine et j'ai commencé à en faire d'autres plats. De la purée, des gratins, des frites... La liste s'est allongée au fur et à mesure. Aujourd'hui, si je me suis réconcilié avec l'automne c'est en partie parce que je sais que les patates douces vont refaire leur apparition. Sur mon marché, un petit producteur vient vendre ses patates douces. Quand je trouve les premières de la saison, c'est la fête dans ma cuisine! Quand le cuisinier se rend à l'évidence de l'automne, il prépare des patates douces rôties comme ailleurs!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1kg de petites patates douces
- 2 oignons
- 2 cuillères à café de ras-el-hanout
- 3 cuillères à soupe de yaourt grec
- 2 cuillères de tahini (pâte de sésame)
- le jus d'un demi-citron
- quelques feuilles de menthe
- 2 cuillères à soupe de graines de grenade
- 1 cuillère à soupe de sarrasin grillé (kasha, en boutiques bio)
- huile d'olive
- sel, poivre
Pelez les patates douces et les oignons. Rincez le tout. Coupez les oignons en 6 quartiers et les patates douces en 4 ou 6 dans le sens de la longueur. Placez-les sur une plaque. Saupoudrez de ras-el-hanout, salez, poivrez. Arrosez d'huile d'olive. Mélangez. Faites cuire environ 40 minutes à 200ºC en mélangeant 2 ou 3 fois. Les patates douces doivent être tendres.
Pendant leur cuisson, mélangez le yaourt avec le tahini et le jus de citron. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile. Assaisonnez. Rincez et séchez les feuilles de menthe.
Quand les patates douces sont cuites, placez-les dans un plat. Versez la sauce dans un bol que vous placerez au centre. Parsemez de feuilles de menthe, de sarrasin grillé et de graines de grenade.
Allez maintenant que c'est l'automne, je m'en vais chercher des courges pour mes prochaines recettes!