samedi 27 octobre 2018

Ma p'tite salade de pommes de terre au pesto

B.A.S.I.L.I.C. Dans la famille des herbes, il y a celles que j'adore et celles que je déteste! Pas de juste milieu. Il y a celles que j'ai envie de mettre partout et puis les autres dont la simple évocation peut me donner des nausées! Les premières sont les plus nombreuses. Dans la seconde catégorie, il y en a que mes parents m'imposaient envers et contre tout, me forçant à les manger malgré mes protestations. Je m'étais alors juré que lorsque je serais aux commandes de la cuisine, je ne les mangerais plus jamais. J'ai tenu parole. Le persil et la ciboulette sont absolument interdits dans mon assiette. Je dois ajouter également l'estragon que je ne parviens pas à aimer malgré de multiples essais. Pour les autres pas de problème! Je mets très souvent des herbes dans mes recettes, qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs. Alors quand c'est la fin du basilic, le cuisinier se dépêche de le cueillir pour en faire un pesto aux noisettes pour sa p'tite salade de pommes de terre!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 + 20 + 8 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 kg de rattes du Touquet
- 2 oeufs 
- 300 g de tomates cerises
- 12 olives noires
- 1 petit oignon rouge
- 1 bouquet de basilic
- 35 g de noisettes décortiquées
- 30 g de parmesan
- 10 cl d'huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez les tomates. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'huile, assaisonnez. Mélangez. Enfournez à 180C et laissez cuire 20 minutes en remuant une fois en cours de cuisson. Laissez refroidir.

Faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau froide. À partir de l'ébullition, comptez 10 minutes de cuisson. Égouttez-les, laissez-les refroidir avant de les peler. Coupez les plus grosses en deux et laissez les plus petites entières.

Faites griller les noisettes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Dans le bol de votre mixeur, placez le basilic lavé et séché (gardez juste quelques feuilles pour la déco), le parmesan en morceaux, les noisettes entières, un peu de sel, du poivre. Ajoutez la moitié de l'huile. Mixez. Arrêtez le robot, raclez les bords. Ajustez la quantité d'huile en fonction de la consistance que vous souhaitez donner à votre pesto. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Pelez l'oignon puis coupez-les en fines rondelles. Détaillez les olives noires en tranches. Faites cuire les oeufs durs (8 minutes environ), égouttez-les, écalez-les puis hachez-les avec une fourchette. 

Placez les pommes de terre dans un saladier. Ajoutez le pesto, mélangez bien. Servez les pommes de terre dans 4 assiettes. Ajoutez ensuite quelques tomates cerises, rondelles d'oignon et olives. Décorez avec les feuilles de basilic que vous avez réservées. Parsemez d'oeuf dur haché.

Je cours maintenant chez Dolors car je crois qu'elle a encore les aubergines...les dernières?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire