jeudi 25 octobre 2018

Ma tartine comme un nid

T.E.M.P.S
Il file, on court après lui, on ne sait plus quoi faire pour essayer de l'arrêter. Les années passent de plus en plus vite, les heures deviennent secondes, les journées sont tellement remplies qu'elles volent sans qu'on les voie passer. Le temps c'est notre nouvel ennemi à tous. À peine le pied sorti du lit, la course folle commence et elle ne s'arrêtera que lorsque nous réussirons à nous glisser sous la couette. Un rêve tout à coup, que le poème de LAMARTINE devienne réalité: 
"Ô temps! suspends ton vol, et vous heures propices
Suspendez votre cours
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours!"
Un peu de poésie, ça fait toujours du bien...même en cuisine! Hier ma journée a été une course effrénée du matin au soir. Dans mon rythme infernal, pas le temps de m'arrêter plus de 15 minutes pour cuisiner. Une idée soudain. Du pain, des oeufs, une sorte de tartine "pizzesque". Quand le cuisinier court toute la journée, il prépare une tartine "nid" un peu comme une pizza en un rien de temps!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 8 minutes

Ingrédients pour 2 tartines:
- 2 grandes tranches de pain
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sauce tomate
- 30 g de lardons
- 4 cerneaux de noix
- 6 olives noires dénoyautées
- quelques feuilles de basilic
- 40 g de beurre mou 
- 1 petit morceau de parmesan
- sel, poivre

À l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm de diamètre environ, réalisez un trou au centre des tartines. Beurrez les tartines ainsi que les disques que vous avez enlevés des deux côtés. Faites chauffer une poêle sur feu assez vif. Déposez-y les morceaux de pain et les lardons. Au bout de deux minutes, retournez le pain. Cassez les oeufs et déposez-les au centre des tartines. Remuez les lardons. 

Pendant que les oeufs cuisent, étalez la sauce tomate sur les tartines. Poivrez. Quand le blanc est coagulé, assaisonnez les oeufs puis récupérez les tartines. Posez-les sur une planche à découper. Concassez les noix entre vos mains et parsemez-en les tartines. Détaillez les olives en rondelles. Ajoutez-les sur le pain avec les lardons. Attendez une minute puis déposez quelques petites feuilles de basilic. Enfin, râpez le parmesan et parsemez-en vos tartines. 

Les disques de pain vous serviront de mouillettes pour les jaunes! Quelques feuilles de salade pour accompagner et voilà, votre déjeuner est prêt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire