lundi 27 novembre 2017

Ma soupe courge rôtie/poireau

Quand le cuisinier part en week-end à Paris, il sait qu'à son retour la cuisine aura subi des revers pendant son absence. Si le cuisinier prend bien soin d'éviter tout ce qui est industriel, en revanche il sait que sa moitié en profite quand il le dos tourné (pour une fois c'est quand la souris s'en va que le chat danse). Quand le cuisinier s'en va, il sait que le frigo sera vide en rentrant ou rempli de produits "interdits". À peine la valise posée, il sait donc qu'il va devoir trouver quelques denrées de première nécessité et des idées surtout pour reprendre le contrôle du frigo et des casseroles. Et si en plus pendant le week-end, les températures en ont profité pour faire un saut en chute libre alors il faut préparer des petits plats pour se réchauffer. Quand le cuisinier a besoin de réconfort culinaire, il prépare une soupe courge rôtie et poireau. Il en profite aussi pour recycler un vieux bout de pain pour un topping vraiment top!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 + 20 + 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de poireaux
- 1 kg de courge butternut
- 2 oignons
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 tranches de pain rassis (type campagne)
- 1 pincée d'origan
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- 2 cuillères à café de graines de sésame
- sel, poivre du moulin

Pelez la courge. Ouvrez-la et ôtez-en les graines et les filaments. Coupez la chair en cubes. Placez-les sur une plaque. Pelez et émincez les oignons. Ajoutez-les sur la plaque. Arrosez avec deux cuillères à soupe d'huile. Salez, poivrez. Mélangez le tout. Faites cuire dans un four préchauffé à 180ºC pendant 30 minutes (ou jusqu'à ce que la courge soit cuite). Mélangez 3 fois en cours de cuisson. Réservez.

Ôtez la première feuille du poireau et lavez bien le reste. Coupez-le en rondelles. Faites-les revenir dans une cocotte avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes sur feu vif en remuant constamment. Ajoutez la courge. Versez de l'eau à hauteur. Portez à ébullition. Salez. Couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson. Versez le tout dans votre blender. Ajoutez la crème, poivrez à votre goût et mixez très finement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Pour le topping: Si vous voulez des croûtons à l'ail, frottez les tranches de pain avec la gousse pelée et coupée en deux puis détaillez-les en petits cubes. Placez-les sur une plaque. Arrosez avec une cuillère à soupe d'huile, salez légèrement, poivrez à votre goût, saupoudrez d'origan. Faites cuire au four 5 minutes à 180ºC. Les croûtons doivent être bien dorés et croustillants... Et hop fini de jeter du pain!

Servez la soupe dans des bols (assiettes...), parsemez de graines de courge, croûtons et graines de sésame. Donnez un tour de moulin à poivre. 

10 commentaires:

  1. Très bonne idée cette soupe et ce recyclage de pain rassis ! Et bon courage pour la vidange cracra du frigo ! :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Vidange faite! Le patron est de retour! Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Ha ha ^_^

      N'hésite pas à venir ajouter tes recettes dans les tableaux Pinterest collaboratifs que j'ai créés (j'applique les conseils du FDIC :-p ), j'ai ajouté ta recette dans le tableau des Soupes/Veloutés et Potimarron/Courges ;-)
      Bises

      Supprimer
    3. Merci Maeva! Je vais essayer de m'en souvenir! Pas facile tellement j'ai de choses dans la tête mais je vais faire un effort! Bises et bonne soirée!

      Supprimer
  2. Une soupe très appétissante a déguster au coin du feu !

    RépondreSupprimer
  3. Je cherche une recette de soupe pour ce soir, et celle-ci est assez appétissante.

    RépondreSupprimer