Un dimanche comme les autres, à la maison. Dehors le soleil brille. Le programme du jour comme souvent: cuisiner! Et cuisiner beaucoup car en semaine c'est plus compliqué depuis quelque temps. Cuisiner pour moi, pour le déjeuner, le dîner du jour et ceux du lendemain. Et puis aussi cuisiner pour ma voisine. Une commande pour son anniversaire. Si j'aime cuisiner quelle que soit l'occasion, j'avoue que quand je cuisine pour les autres cela donne plus de sens encore à ce que je fais. J'aime cuisiner pour les gens, en vacances, pour un dîner à la maison avec les amis ou de manière plus pro quand on me passe commande. Quand je me mets aux fourneaux en vue de partager avec les autres, je m'implique à 200% comme si je jouais ma vie. Mon perfectionnisme est à son comble. Mon exigence est au taquet. C'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à me lancer complètement dans la cuisine, la pression que je me mets est trop intense. Donc ce dimanche, j'étais en cuisine pour moi et aussi pour ma voisine. C'est bien évidemment par elle que j'ai commencé. Elle voulait une tarte salée mais pas une quiche (même si elle a adoré toutes celles que je lui ai faites, elle avait envie d'autre chose). J'ai tout de suite pensé à lui faire une tarte rustique car c'est beau et je savais qu'elle n'avait jamais vu ce genre de tarte. Un pied dans l'automne, c'est vers cette saison que je suis allé: courge et champignons en garniture. La tarte a beaucoup plu aux invités de la voisine et elle a été ravie! C'est dans ces moments-là que je sais que je suis à ma place quand je cuisine.
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 1 heure
Ingrédients pour 6 personnes:
Pour la pâte
- 250 g de farine T80
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de thym séché
- sel, poivre
Pour la garniture
- 1 petite courge butternut
- 900 g de champignons de Paris
- 1 gros oignon
- 75 g de fromage de chèvre frais
- 2 brins de romarin
- 2 cuillères à soupe de crème balsamique
- 1 cuillère à café de miel
- huile d'olive
- sel, poivre
Commencez par préparer la pâte. Placez la farine dans un saladier avec le thym, une bonne pincée de sel et du poivre. Mélangez. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Sablez le tout du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf. Mélangez rapidement avec une fourchette puis directement avec les mains pour obtenir une pâte homogène et non collante. Débarrassez-la sur votre plan de travail. Écrasez-la avec la paume de la main, rassemblez-la et recommencez deux fois. Formez une boule. Enveloppez-la dans du film transparent. Placez au frais et laissez reposer pendant 1 heure.
Pendant ce temps-là, occupez-vous de la garniture. Pelez la courge avec un rasoir à légumes. Coupez la courge en deux puis ôtez les graines et les filaments. Coupez-la ensuite en tranches. Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez, arrosez d'un filet d'huile d'olive. Mélangez. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 20 minutes environ. La courge doit être tendre. Attendez quelques minutes et mixez finement pour obtenir une purée sans morceaux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Débarrassez dans une poêle et laissez la purée s'assécher quelques minutes en remuant constamment Réservez.
Pendant la cuisson de la courge, coupez les pieds terreux des champignons. Coupez les têtes en quartiers. Faites-les sauter dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu assez vif. Quand l'eau de végétation s'est évaporée, ajoutez la crème balsamique et le romarin haché. Remuez et poursuivez la cuisson 2 minutes. Assaisonnez. Réservez.
Pelez puis émincez l'oignon très finement. Faites-le suer dans une autre poêle avec un filet d'huile sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. ajoutez un demi verre d'eau et le miel. Laissez cuire jusqu'à complète évaporation du liquide. Laissez ensuite caraméliser. Assaisonnez. Réservez.
Abaissez la pâte en un grand disque sur votre plan de travail fariné. Placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez 200 g de purée de courge sur le fond de tarte en laissant une bordure de 5 cm.
Répartissez l'oignon et la moitié du fromage de chèvre sur la purée de courge. Enfin recouvrez avec les champignons. Rabattez la pâte sur la garniture. Appuyez légèrement sur les bords. Enfournez à 180ºC et comptez environ 35 minutes de cuisson, la pâte doit être dorée.
Laissez la tarte refroidir quelques minutes. Parsemez-la du fromage de chèvre restant. Décorez éventuellement avec des sommités de romarin. Arrosez les champignons d'un trait de crème balsamique. Servez!
Variante: vous pouvez remplacer la crème balsamique par de la mélasse de grenade. Vous pouvez dorer la pâte avec du jaune d'oeuf pour qu'elle soit encore plus colorée. En cette période automnale, faites-vous plaisir sur les champignons en utilisant un mélange de ceux que vous aimez bien!
Cette garniture me plaît beaucoup. Je testerai. Je comprends que ta voisine soit ravie.
RépondreSupprimertous les éléments pris séparément étaient super bons alors j'imagine ensemble...
Supprimer