Sandwich. J'ai eu envie d'un sandwich comme d'autres ont une envie de pâtes. J'aime les sandwiches car j'adore la street food. Quand j'étais jeune, j'aimais le classique jambon/beurre puis le tout aussi traditionnel jambon/beurre/fromage. Avec les années, j'ai essayé des sandwiches plus élaborés: thon/mayo, poulet/curry, sandwiches du monde. Aujourd'hui, quand on rentre dans une boulangerie, on n'a que l'embarras du choix! Je me souviens de la révélation que j'ai eue la première fois que je suis venu en Espagne! Ici pas de beurre, pas de mayo mais du pain frotté avec de la tomate. Depuis, j'avoue que je ne mets plus de beurre lorsque je prépare un sandwich. Exit également le jambon et le thon. Mes sandwiches sont végétariens et fiers de l'être! Le beau temps qui règne sur Barcelone, m'a donné l'envie d'un déjeuner au soleil... pas très loin, pas encore à la plage mais je me prépare pour cet été, quand la vie sera un peu plus normale. Quand le cuisinier déclare la saison des pique-nique ouverte, il prépare des sandwiches aux légumes grillés!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 2 sandwiches:
- 1 petite courgette verte
- 1 petite courgette jaune
- 1 oignon rouge
- 1 beau poivron rouge
- 4 cuillères à soupe de sauce tomate
- 4 cuillères à soupe de ricotta
- 3 brins de basilic
- 1 brin de romarin
- 2/3 d'un baguette tradition
- huile d'olive
- sel, poivre
Placez le poivron sur une plaque. Enfournez à 200ºC et laissez-le cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que sa peau soit noire sur plusieurs faces. Placez-le alors dans un saladier, couvrez avec une assiette et laissez reposer 10 minutes avant de le peler. Éliminez les pépins. Coupez le poivron en lanières. Placez-les dans un pot bien propre. Couvrez-les d'huile d'olive et ajoutez le brin de romarin (préalablement lavé et séché).
Pendant que le poivron cuit, rincez et séchez les courgettes puis détaillez-les en bandes fines dans le sens de la longueur à l'aide d'une mandoline. Placez-les dans un saladier. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez et mélangez. Faites-les cuire ensuite dans une grande poêle en plusieurs fois. Comptez maximum 1 minute par face. Les courgettes peuvent rester un peu croquantes. Réservez.
Pelez puis émincez l'oignon. Faites-le revenir 5 minutes dans la même poêle avec un filet d'huile. Assaisonnez. Réservez.
Coupez le morceau de baguette en deux. Ouvrez chaque morceau en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez deux portions de sauce tomate. Étalez la ricotta sur les deux autres. Déposez des tranches de courgette sur le pain avec la sauce tomate. Ajoutez du poivron et la moitié de l'oignon. Déposez des feuilles de basilic. Posez le pain avec la ricotta par-dessus. Il ne vous reste plus qu'à trouver où aller pique-niquer!
Variante: vous pouvez ajouter des olives, de la roquette et des copeaux de parmesan sur les légumes.
Conseil: pour ces sandwiches, prenez une baguette du jour, bien croustillante!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCoucou, rholalala ça donne envie de se retrouver autour d'un bon pique nique dois les arbres. On va attendre un peu que le soleil revienne.
RépondreSupprimerBonne journée 🥰
C'est l'idée!
SupprimerJe ne suis pas une grande fan de sandwich mais là je suis sous le charme… Vivement qu'on pique nique ensemble!!!
RépondreSupprimerje te ferai changer d'avis!!
Supprimer