Parfois quand je me lève le matin, j'ai dans la tête la recette du jour. Je la vois. Je sais déjà comment elle sera présentée. Et puis parfois c'est le brouillard le plus complet. Je ne sais pas. Pas d'idée. Dans ces cas-là je construis les plats un peu comme je peux. On dit que c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et bien pour moi c'est parfois en cuisinant que l'inspiration vient. Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça? (parfois le cuisinier perd le fil de ses pensées, c'est grave docteur?) Ah oui, parce que ce matin, je n'avais aucune idée de recette en tête. Juste des panneaux de signalisation, des explications sur les pneus ou le moteur d'une voiture. Car oui le cuisinier va passer son permis et pour le moment c'est le code qui lui remplit la tête. Bref. Entre deux chapitres follement passionnant sur les dessins des pneus, je me suis souvenu d'une recette de scones entendue sur France Inter. Ces "gâteaux" typiquement anglais que l'on déguste lors de la fameuse "tea time". Je l'avais ma recette. Un pot de marmelade de mandarine, ouvert cette semaine, allait bien me servir. Quand le cuisinier se met à l'heure anglaise, il prépare des scones à la marmelade et au chocolat!
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 13 minutes
Ingrédients:
- 380 g de farine
- 30 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café de bicarbonate
- 1/4 de cuillère à café de thé Earl Grey (moulu dans un mortier)
- 85 g de beurre coupé en morceaux
- 220 ml de yaourt grec
- 100 g de marmelade (d'orange ou d'un autre agrume)
- 60 g de pépites de chocolat
- 1 jaune d'oeuf
Faites préchauffer votre four à 210ºC avec la plaque à l'intérieur.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le thé, le sucre et le bicarbonate.
Ajoutez le beurre et sablez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez les pépites de chocolat puis le yaourt et la marmelade. Mélangez d'abord avec une cuillère à soupe puis avec les doigts sans trop travailler la pâte. Elle colle un peu c'est normal.
Placez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Formez un disque de 1,5 cm d'épaisseur avec les mains. Coupez-le en portions comme une pizza. Espacez les scones les uns des autres. Badigeonnez-les de jaune d'oeuf battu. Placez-les sur la plaque chaude.
Enfournez et laissez cuire 13 minutes environ. Les scones doivent être bien dorés dessus/dessous. Laissez-les refroidir un peu sur une grille avant de les servir! Vous pouvez les garnir de crème fraîche épaisse et/ou de marmelade! Ou bien aussi les déguster sans rien. Ils sont de toute façon super bons!
And now, let's have a nice and hot cup of tea!
Conservez-les dans une boîte hermétique et passez-les quelques minutes au four pour les réchauffer!
Conservez-les dans une boîte hermétique et passez-les quelques minutes au four pour les réchauffer!
Recette bien originale.
RépondreSupprimerJ'espère qu'elle t'a également permis de rester concentré sur le Code .
Belle soirée
Je reste concentré malgré les recettes! C'est juste pour me préparer des encas pour recharger les batteries! Bonne journée
SupprimerMa préférence est aux scones avec quelques pépites de chocolat, et je m'en délecte !!!
RépondreSupprimerIl va falloir que j'essaie ta recettes pour changer un peu et aussi pour innover.
Et puis j'ai fais de la marmelade d'orange, ce sera l'occasion de la tester ...
Merci, recette très appréciée
Je ne fais pas souvent des scones. Mais j'avoue que ceux-ci sont vraiment très bons! Une texture de fou et un bon goût de marmelade! En plus quand c'est de la marmelade maison, c'est encore meilleur! Bon week-end.
SupprimerCoucou, encore moi. Ta copine de cerveau. Bon, eh bien, nous partageons bcp de choses mon cher monsieur. Sachez (Oui je passe au vouvoiement car je trouve ça trop fort). Bref. Moi aussi j'essaye (Je dis bien j'essaye ) de passer mon permis. Le code c'est bon, je lai passé pour la 2e fois (car j'ai raté mon permis et comme j'avais vraiment pris mon temps, je n'ai pu repasser mon permis. J'ai du repasser le code, tout recommencer quoi...) Mais j'ai une telle peur de la conduite que ça me tetanise. Dans mon malheur, je peux conduire en supervisé. Mon mari à tellement peur que je pete la voiture que je ne conduis plus. Je cherche actuellement une voiture d'occas pour m'entraîner. Donc, ça va me motiver de savoir que tu as aussi l'envie de passer le permis. Désolée, j'ai raconté ma vie. Sorry sorry ;)
RépondreSupprimerComment ça se passe pour toi alors? Tu te sens comment par rapport au code ? Permis ? Pourquoi maintenant (si je suis indiscrete, c'est ton droit de ne pas vouloir en parler hein) ? Enfin j'aimerais connaître tes motivations...
Merci pour cette belle recette. Me crois tu si je te dis que je pensais justement à essayer ces scones : https://farinedetoiles.blogspot.com/2018/12/scones-butternut-oignons-sans-lactose.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+FarineDtoiles+(Farine+d%27étoiles)&m=1
Donc,je dirai que je vais faire ta recette, et après, l'autre.
Merci à toi et bon week end bien mérité.
Hello! Pourquoi le permis maintenant? J'ai eu 40 ans l'année dernière et des amis m'ont donné des sous pour que je le passe... avais pas le choix. Je me dis que ça peut servir même si je ne suis pas fan du tout de la voiture. Pour le moment j'étudie le code... Je ne comprends pas tout et surtout je trouve mortellement casse-pied à lire. Mais je dois aller jusqu'au bout! Pour les scones, tu verras, si tu essaies la recette, ils ont top! Vraiment! Je viens d'en avaler deux pour mon p'tit déj! Allez bon week-end et à bientôt copine de cerveau!
RépondreSupprimerMais qu'est ce qu'ils ont tous à vouloir nous faire passer ce permis ?? Mais j'avoue dans ma cambrousse ce serait mieux pour moi et mes loulous. Je continue à chercher ma voiture d'entrainement et je m'y remet.
RépondreSupprimerPeut être faire les scones demain ou attendre un peu car on a enchaîné les gâteaux danniv et mon petit corps doit se préparer au beau temps. Alors Molo l'asticot sur les gourmandises. Bon d'accord, on fera régime qd on sera mort. Je vais les faire demain si tu insiste et c'est bien parce que c'est toi heinnn.
Allez, je men vais me reposer un peu. Bonne nuit et à tantôt...
J'ai avancé sur le code... C'est bien d'avoir le permis! Je le vois comme un accès à la liberté de mouvements pour ne plus dépendre des autres. Et toi avec des enfants encore plus!
SupprimerAlors cette recette de scones? Tu as testée?
A tantôt!
Holà amigo, que tal? Tu le passes en France ton code ? Ou en Espagne ? Bizarrement si on me demandait de passer éternellement le code ça ne me gênerait pas. Mais me retrouver à côté d'un inspecteur, rien que d'y penser ça me donne envie de vomir. C'est dingue, je crois que je vais essayer l'hypnose... mdrrr
RépondreSupprimerNon je n'ai pas encore essayé les scones, peut etre demain avec mon loulou que j'accueille. Mes enfants ne seront pas là l'après midi. Mon fils a voulu nous faire encore le gâteau au yaourt (tu sais la recette qu'on colle ds le cahier des enfants en maternelle 😅 ). Framboise chocolat blanc. Il voulait faire ça tt seul. Biiiiien, faut pas me le dire 2 fois. Il a 11 ans qd mm. C'était bien bon. Donc peut être que demain je ferai tes scones.
Merci à toi, ici les enfants sont en vacances, faut les occuper ces petites choses.
À tantôt...
Hellooo, mes chouchous sont rentrés et on goûte aux scones. Verdict, il en reste mais ça ne résistera pas jusqu a demain. La plus difficile à trouvé ça trooop bon. Je n'aurai pas parié sur elle car j'avais même mis un reste de gâteau au yaourt de côté pour elle. Donc chapeau mon monsieur.
RépondreSupprimerPour être totalement honnête, j'ai modifié un peu, et je ne suis pas très satisfaite du résultat au goût. J'ai mis 1 cc de mélange pour pain d'épices à la place du thé, et j'ai mis 2cc de vinaigre de cidre avec le bicarbonate. J'ai mis de l'huile de coco à la place du beurre (50g), et pour ce qui est de la farine : 90 g de farine de kamut, 100g de farine blanche t55, 100g de farine d'epautre complete, 80 g de farine d'orge monde. Oui, ça paraît beaucoup de sortes. Mais j'essaye de faire des mélanges qui me dont éviter la farine blanche, trop raffinée. Bref. J'aurais dû m'abstenir de mettre le mélange pain d'épices. Ça ne marche pas je trouve. Et j'ai mis de la confiture d'abricot car pas de marmelade ds mes placards. Et ça a bien plus, donc je me dis que si je fais une version confiture de banane et purée de cacahuètes, ça devrait le faire. Jen salive d'avance. Voilà voilà.
Tu me dis si je pourrais ta page des comms. J'ai tendance à trop parler. Et j'aime écrire, j'arrive mieux à poser des mots sur mes pensées.
Allez, des poutoux et à tantôt...
Merci pour le goûter.
Hello!!
Supprimerje ris en lisant le commentaire. Tu ne pourris pas du tout ma page avec tes commentaires, bien au contraire! Je suis ravi que tu me laisses tes impressions. Je suis encore plus ravi que la recette aie rencontré le succès avec les enfants qui sont un public difficile à satisfaire... J'adore les "quelques" modifications! Je ne suis pas fan des mélanges pour pain d'épices mais c'est une question de goût. Quand au mélange de farines, j'avoue que je n'ai jamais essayé! Confiture de banane pour une prochaine fois? C'est drôle que tu en Parles. J'en ai dans mes placards, faite l'année dernière. Je n'aime pas la banane mais je l'ai aimée en confiture... allez comprendre! À essayer peut-être un jour dans les scones alors...
Bonne soirée
À très vite !
Coucou, alors pas fan non plus du mélange pour pain d'épices mais j'en ai tellement entendu parlé que je me suis laissée convaincre... mais banane et puree de cacahuètes, ça marche grave. On a fini les scones aujourd'hui, et c'est mon petit monstre qui c baigné dedans. Il a tartine ça de confiture, de pâte à tartiner, etc. Un sacré gourmand celui là. Je garde la recette précieusement. Et renseigne toi si tu peux pour le mélange de farine. Ça donne qqfois des choses plus "rustiques" et qui tiennent mieux au corps.
RépondreSupprimerBonne soirée et vive les Valentin.
Allez, à tantôt.
Bonjour! Je vais étudier cette histoire de mélanger les farines. J'en ai quelques unes sous la main à utiliser. Affaire à suivre donc.
SupprimerEncore ravi que la recette aie plu à ta famille!
Bonne journée
Coucou, alors voici ce que j'ai trouvé si ça peut t'aider pour les mélanges de farines : https://amandebasilic.com/les-farines/
RépondreSupprimerJe vais peut être essayer les scones version salée pour l'apéro pourquoi pas. Il commence à faire beau. Qu'est ce que ça fait du bien. Allez je te laisse, je m'en vais avec mes copines de marche faire qq km. A tantôt et d'ici là, repose toi bien ou autre chose...
Scones salés, ça me parle! J'ai envie d'essayer aussi...
SupprimerJe suis allé marcher cet aprèm aussi car ici à Barcelone c'est le printemps. C'est super agréable!
Ça fait du bien ce soleil. Mon fils croit qu'on est en été, il a voulu me sortir des sandales pour aller ds le jardin naan mais qd mm. On commence à profiter du jardin et à faire nos semis. Enfin le mari et les enfants. On a fait des patates douces et des fleurs. Jai hâte de voir ce que ça donnera les patates douces. Demain ils s'attaquent aux légumes, tout un.programme. Je rigolerai moins qd il faudra que je retourne la terre. Mon motoculteur est une grosse bête alors qd il part j'ai du mal à le retenir. Bref, j'ai encore été trop bavarde. Bon courage pour la semaine. Encore 1 semaine de vacances pour mes loulous. Des gros becs et à tantôt.
RépondreSupprimerJe suis à Paris depuis deux jours et ici aussi c'est le printemps. J'avais trop chaud cet après-midi en me promenant. C'est fou ce temps!
SupprimerOuiiii, rhoooo le pieds, ça fait trop du bien ce soleil. On a marché ce matin avec les copines, et ça nous changeait du froid qui c'était installé. Limite on a envie de sortir les transats ds le jardin et faire un barbecue. Mais ça faut leur d'avoir du soleil en avance comme ça. On verra...
RépondreSupprimerJe marche, je marche, je marche sous le soleil tant qu'il est là! Ce qui est pris n'est plus à prendre!
SupprimerTu as bien raison, il pleut aujourd'hui. C'était un temps mitigé et je n'aime pas ça. Ça recommence le temps d'automne mdrr j'ai rangé les transats 😋
RépondreSupprimerRentré à Barcelone aujourd'hui, j'ai retrouvé le soleil!
Supprimer