Hier, je vous expliquais un peu mes humeurs culinaires dès le saut du lit (cf ma recette de pancakes végétariens). Aujourd'hui, ma recette n'a rien à voir avec mon humeur. Je la dois à une de mes fidèles lectrices, Aude. Depuis quelque temps, elle passe me faire un coucou sur le blog dès que je poste une recette. Parfois elle me laisse de longs commentaires, parfois juste quelques mots. Elle cuisine aussi. Beaucoup. Nous parlons donc cuisine tous les deux. Il y a peu elle m'a envoyé une recette de tarte à la courge où la pâte traditionnelle était remplacée par des feuilles de brick. L'idée m'a tout de suite séduit. Elle a fait son chemin dans mon cerveau culinaire. Comme souvent, il faut un peu de temps avant que la recette voie le jour, mais elle finit toujours par sortir! Hier, je me suis dit que le moment était arrivé. Quelques questions restaient en suspens : cuire les légumes au four? À la poêle? Les deux? Quelles épices? Respecter ou non la recette? Fromage ou pas? Donc respecter la recette ou pas? J'ai finalement décidé de ne pas suivre la recette donnée... Je plaide coupable, j'ai fait ma version. J'ai orientalisé la recette d'origine. C'était plus fort que moi. De la recette qu'Aude m'a donnée, il reste la courge, l'oignon et les feuilles de brick. J'ai ajouté du kale, des épices venues d'ailleurs. Pas de fromage (je l'avais pourtant acheté mais j'ai oublié de le mettre). C'est vers le Maroc que je me suis tourné pour ma version! Quand le cuisinier transforme une recette de tarte, il prépare un patilla végétarienne à la courge.
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 1h15
Ingrédients pour une pastilla pour 8 personnes:
- 7 feuilles de brick
- 1 courge butternut de 1,5 kg environ
- 750 g de pommes de terre
- 2 beaux oignons
- 200 g de chou kale
- 3 cuillères à café de ras-el-hanout
- 3 cuillères à café de cumin moulu
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à soupe de miel
- 50 g de coriandre fraîche
- 50 g de pistaches non salées
- 60 g de beurre
- 3 oeufs
- 2 pincées de piment moulu
- huile d'olive
- sel, poivre
Pelez puis rincez les pommes de terre, la courge et les oignons. Ôtez les côtes dures des tiges de kale. Coupez la courge en deux, ôtez-en les graines et filaments. Râpez-la ainsi que les pommes de terre avec une râpe à gros trous. Émincez les oignons. Hachez les feuilles de kale. Rincez puis séchez la coriandre. Éliminez le bas des tiges, hachez le reste.
Faites suer les oignons dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez alors le ras-el-hanout. Mélangez. Poursuivez la cuisson 2 minutes. Enfin ajoutez le miel puis assaisonnez. Laissez caraméliser quelques instants puis réservez dans un bol.
Faites ensuite sauter le kale dans la même poêle (après l'avoir essuyée) pendant 5 minutes avec un filet d'huile. Assaisonnez. Réservez.
Faites maintenant cuire la courge et les pommes de terre mélangées avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. La cuisson va prendre du temps car il faut qu'elles rendent leur eau de végétation et que celle-ci s'évapore. Comptez 30 minutes de cuisson en remuant souvent. Quand elles commencent à être bien cuites, ajoutez le cumin et le piment. Assaisonnez aussi à ce moment-là. Quand le tout forme une sorte de purée, ajoutez la coriandre hachée. Mélangez. Cassez les oeufs en mettant de côté un jaune. Ajoutez le reste à la purée de courge. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Laissez refroidir quelques minutes.
Pour réaliser ma pastilla, j'ai utilisé un grand moule à tarte de 30 cm de diamètre. Faites fondre le beurre. Hachez les pistaches. Disposez 4 feuilles de brick en fleur dans le fond en les laissant dépasser du moule. Beurrez la partie en contact avec le moule à l'aide d'un pinceau. Versez la moitié de la purée de courge. Égalisez avec une spatule. Répartissez la moitié des pistaches. Placez une feuille de brick par-dessus. Beurrez-la. Ajoutez le reste de purée de courge. Ajoutez le kale puis les oignons. Parsemez avec les pistaches restantes.
Rabattez les feuilles de brick vers le centre. Scellez-les avec du jaune d'oeuf. Beurrez. Badigeonnez de jaune d'oeuf le contour l'avant dernière feuille de brick. Posez-la sur le dessus de la pastilla en appuyant bien partout pour la coller sur les autres. Faites de même avec la dernière feuille. Beurrez-la ainsi que les contours.
Enfournez à 180ºC. Comptez une bonne trentaine de minutes de cuisson. La pastilla doit être bien dorée sur toutes ses faces.
Vous pouvez la préparer à l'avance et la faire réchauffer à 150ºC pendant 15/20 minutes.
Variantes: vous pouvez ajouter 100 g de feta en même temps que les oignons. Vous pouvez remplacer les pistaches par des amandes. Si la coriandre ne vous plaît pas, remplacez-la par du persil.
Vous trouverez ci-dessus quelques photos pour voua aidez avec le montage de la pastilla. Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre!
Il y a des jours comme ça où dès que je mets le pied par terre, j'ai des envies de cuisine, des idées de recettes, des visions de plats. Ce sont des jours heureux car je sais quel va être le programme de la journée. Et puis il y a des jours plus laborieux où au réveil la première question qui vienne tarauder mon esprit est "Qu'est-ce que je vais bien pouvoir cuisiner aujourd'hui?" Entre les deux mon coeur balance. Ce matin, après deux grandes tasses de thé, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir cuisiner quand soudain, une envie, une très grande envie de PANCAKES s'est emparée de moi! C'est rare que j'aie des envies le matin pour le p'tit déj car je n'ai pas faim quand je me lève. Je peux attendre 3 ou 4 heures avant de manger quelque chose. C'est le moment de la journée qui m'inspire le moins niveau culinaire. Alors aujourd'hui a fait figure d'exception. Qui dit envie de cuisiner, dit aussi liste d'ingrédients. Je me suis donc mis en quête des denrées nécessaire à la réalisation des pancakes... Résultat de la recherche: pas d'oeufs, pas de lait... les pancakes étaient mal partis mais je ne suis pas du genre à me décourager. Quand je veux quelque chose, je me donne les moyens de l'obtenir. Quand le cuisinier a une furieuse envie de pancakes mais n'a plus d'oeufs, il prépare des pancakes végétaliens!
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes
Ingrédients:
- 140 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 30 g de sucre
- 220 g de lait de coco (ou d'amande, de riz...)
- 1 cuillère à café de vinaigre de pomme
- 10 g d'huile de tournesol + un peu pour la cuisson
- 1 pincée de sel
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure.
Dans un verre, mélangez le lait végétal et le vinaigre.
Versez le liquide dans le saladier. Mélangez avec une cuillère à soupe. Il va rester des grumeaux. Ce n'est pas grave. Ajoutez l'huile.
Faites chauffer une poêle sur feu vif. Ajoutez un filet d'huile. Versez des cuillères à soupe de pâte dans la poêle bien chaude. Laissez cuire 30 secondes, des bulles vont apparaître. Retournez alors les pancakes pour les faire cuire sur l'autre face. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Servez vos pancakes avec du sirop d'érable et des fruits frais!
CHOUX. Je les aime ou je les déteste. J'ai une passion pour le chou-fleur. Je fuis devant le chou vert. J'ai appris à apprécier les choux de Bruxelles (notamment en préparant des choux de Bruxelles panés) . J'ai découvert le kale comme tout le monde. Je mets le brocoli souvent dans mes soupes ou mes poêlées de légumes. Si le chou-fleur et son cousin le broco viennent envahir mon assiette assez régulièrement, les autres choux se font plus rares. Mr R ayant une vraie aversion pour ceux de Bruxelles, je ne les fais rentrer que clandestinement dans ma cuisine, ou alors quand il a le dos tourné. L'autre jour, en faisant mon marché chez Dolors, quelle ne fut pas ma surprise de voir des choux de Bruxelles violets! Elle est comme ça Dolors, parfois elle surprend! J'ai aussitôt sauté dessus (sur les choux, pas sur Dolors). Elle en avait aussi des verts, j'en pris quelques uns également... On ne sait jamais. Une idée venait de germer: faire une salade avec ces choux. Une idée comme j'en ai tant... Parfois elles passent. Parfois elles restent. Et celle-ci est restée. Un autre marché. Un autre marchand. Du kale. Trois sortes de kale. L'idée est revenue. Plein de légumes dans le frigo. Allumer le four. Sortir un saladier. Cuisiner et passer à table sans attendre. Quand le cuisinier se demande "Les choux de Bruxelles pourquoi pas crus?", il prépare une salade aux trois choux avec un pesto de coriandre et un houmous maison! Une recette simple, healthy pour faire le plein de bonnes choses au coeur de l'hiver!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 40 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 150 g de kale
- 10 choux de Bruxelles
- 1 petit morceau de chou rouge
- 1 avocat mûr à point
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sésame
- 1 cuillère à soupe de graines de nigelle
Pour les légumes rôtis
- 250 g de pommes de terre Ratte du Touquet
- 3 carottes
- 3 panais
- 3 topinambours
- 2 navets boule d'or
- 2 bonnes pincées de cumin en poudre
- 1 pincée de piment en poudre
Pour le pesto:
- 75 g de coriandre
- 30 g de cacahuètes crues
- le jus d'un citron vert
- 1 pincée de piment en poudre
Pour l'houmous:
- 200 g de pois chiches en boîte
- 1 bonne cuillère à soupe de tahini (pâte de sésame)
- le jus d'un citron
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de piment
- 1 cuillère à soupe d'eau
Pelez puis séchez les carottes, topinambours, navets et panais. Coupez-les en rondelles ou tranches pas trop fines. Détaillez les pommes de terres en rondelles après les avoir passées sous l'eau. Placez tous ces légumes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez, saupoudrez de cumin et de piment. Arrosez généreusement d'huile d'olive. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 40 minutes environ en remuant 2 ou 3 fois en cours de cuisson. Les légumes doivent être cuits et même un peu croustillants. Réservez au chaud.
Pendant que les légumes cuisent, rincez puis séchez la coriandre. Placez-la dans le bol de votre mixeur. Faites dorer les cacahuètes quelques minutes dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Ajoutez-les dans le mixeur. Assaisonnez. Versez le jus de citron vert. Mixez en mode "pulse" tout en versant de l'huile d'olive en filet. La quantité dépend de la consistance que vous aimez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Pour l'houmous, égouttez et rincez les pois chiches. Ajoutez-les dans le bol de votre mixeur (rincez-le après le pesto). Ajoutez le jus de citron, le tahini. Assaisonnez et saupoudrez de cumin et de piment. Mixez tout en ajoutant de l'huile d'olive. Il en faut au moins 5 cl. Ajoutez l'eau en cours de mixage. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Rincez et séchez les feuilles de kale et les choux de Bruxelles. Ôtez la partie dure du kale puis hachez les feuilles. Émincez très finement le chou rouge et les choux de Bruxelles avec un couteau bien aiguisé. Placez tous les choux dans un grand saladier.
Ajoutez les légumes. Mélangez. Ajoutez la moitié du pesto. Mélangez intimement. Pelez et dénoyautez l'avocat avant de le couper en lamelles. Répartissez la salade dans 4 assiettes de service. Ajoutez dans chacune 1/4 d'avocat. Déposez une bonne cuillère à soupe d'houmous et un peu du pesto restant. Parsemez la salade de sésame et de graines de nigelle.
Astuce: vous pouvez remplacer les cacahuètes par des amandes ou des noisettes pour préparer le pesto.
Le tahini se trouve dans les magasins bio ou dans les épiceries orientales.
Pour une salade plus colorée, essayez de trouver des choux de Bruxelles et du kale de différentes couleurs.
Les pâtes et moi, je ne peux pas dire que ce soit une histoire d'amour. Ce n'est pas non plus une histoire de haine. Disons que c'est une histoire sans passion. Il m'a fallu attendre ma première fois de pâtes maison pour vraiment les apprécier. Je n'ai jamais le réflexe "pâtes" quand je ne sais pas quoi faire pour le dîner. Car même quand je ne fais que des pâtes, je cuisine malgré tout un certain temps, ne sachant vraiment pas juste ouvrir une boîte de sauce toute prête. Car au minimum, je vais la faire cette sauce. Alors des pâtes, à la maison, nous n'en mangeons pas très souvent. Il faut que j'aie une envie subite de pâtes. Et cela n'arrive pas tous les jours. Je me surprends même parfois à ne pas en trouver dans les placards quand je veux en faire. Comme je veux réduire les produits industriels pour essayer de tout faire le plus possible moi-même, j'évite d'acheter des pâtes au supermarché préférant en manger moins mais faites par mes petites mains. Donc quand une envie de pâtes fraîches me titille le cerveau, je me laisse facilement convaincre. Une photo avec des lanières de concombre m'a donné une idée de faire des pâtes avec des lanières d'un autre légume. Un peu comme s'il y avait deux sortes de pâtes dans l'assiette. J'ai craqué pour cette idée en découvrant des pâtes que je n'avais jamais faites: les pappardelle. Quand le cuisinier refait des pâtes maison, il prépare des pappardelle avec avec de la courge rôtie et une sauce aux champignons.
Préparation: 30 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson: 1h30
Ingrédients pour 4 personnes:
Pour les pâtes:
- 200 g de farine
- 2 oeufs
- 1 bonne pincée de sel
- poivre moulu
- quelques gouttes d'huile d'olive
Pour la courge rôtie:
- la partie allongée d'une courge butternut
- huile d'olive
- sel, poivre
Pour la sauce aux champignons:
- 150 g de champignons de Paris
- 150 g de shitakes
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- huile d'olive
- sel, poivre
- feuilles de sauge pour décorer
- un petit morceau de chèvre très sec (facultatif)
Commencez par préparer les pâtes: mélangez la farine, le sel et du poivre sur votre plan de travail. Creusez un puits au centre. Cassez-y les oeufs. Commencez à les mélanger avec une fourchette en incorporant la farine petit à petit. Quand ça devient difficile avec la fourchette, mélangez avec les doigts pour bien amalgamer le tout. Versez quelques gouttes d'huile dans vos mains pendant cette opération. Quand la pâte est lisse et non collante, formez une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure.
Faites préchauffer votre à 180ºC en mode chaleur tournante.
Pendant ce temps-là, pelez la courge. Émincez la partie haute (celle qui ne contient pas de graines) en fines tranches à l'aide d'une mandoline. Placez des tranches sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'huile, assaisonnez-les. Enfournez et comptez entre 15 et 20 minutes de cuisson. La courge doit être cuite. Vous devrez peut-être faire une ou deux autres fournées. Si les bandes sont très larges, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Gardez-les au chaud.
Pour la sauce, rincez les champignons après avoir éliminé les pieds terreux. Coupez le reste en fines lamelles. Pelez puis hachez les échalotes et la gousse d'ail. Faites-les suer pendant 5 minutes dans une poêle sur feu modéré. Ajoutez alors les champignons. Augmentez légèrement le feu. Ils doivent rendre leur eau de végétation. Assaisonnez en cours de cuisson. Quand celle-ci s'est presque entièrement évaporée, ajoutez la crème. Mélangez bien et laissez frémir deux minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Réservez.
Sortez la pâte du film. Coupez-la en deux. Gardez-en la moitié dans le film. Passez la pâte une dizaine de fois dans votre machine à pâtes en commençant par l'écartement le plus grand. Passez-la ensuite 3 fois à l'écartement intermédiaire. Enfin passez-la par le plus étroit. Elle change de texture à mesure qu'on la travaille. Déposez les bandes pâte obtenues sur une planche à découper. Détaillez-les en bandes de 3 cm de large. Farinez-les pour éviter qu'elles se collent entre elles. Recommencez avec le reste de pâte.
Pour la cuisson des pâtes, plongez-les dans un grand volume d'eau bouillante, salée. Comptez 3 minutes de cuisson. Pendant ce temps, faites réchauffer la sauce. Égouttez les pâtes. Quand la sauce est chaude, jetez-y les pappardelle et les bandes de courge. Mélangez rapidement. Servez sans attendre et décorez avec des feuilles de sauge. Réalisez des copeaux de fromage de chèvre avec un rasoir à légumes.
Si vous n'avez pas de machine à pâtes, vous pouvez quand même faire cette recette, il vous faudra un rouleau à pâtisserie et de bons bras!
Cookies. C'est marrant, ce matin Mr R me parlait d'une pub pour des cookies de je ne sais plus quelle marque et alors je me suis demandé quand j'avais mangé des premiers cookies pour la première fois. C'était forcément des cookies industriels car à la maison nous ne faisions pas ce genre de recettes. Je ne sais plus vraiment lesquels j'avais achetés. J'étais ado. J'adorais les cookies. J'en ai mangé des paquets entiers! Aujourd'hui, ce temps-là est révolu! Plus question d'acheter des paquets de cookies sur-emballés. Aujourd'hui, quand l'envie de cookies se fait sentir, je les fais moi-même! Bien meilleurs! Et puis j'adore mettre la main à la pâte. Après une session de confiture bergamote et pomelo, j'ai eu envie d'une petite récré sucrée. Après avoir bien vérifié que j'avais tous les ingrédients dans les placards et le frigo (car je suis le spécialiste pour me lancer dans une recette et me rendre compte en cours de route qu'il me manque un truc), j'ai donc sorti spatules et saladiers. Quand le cuisinier a une grande envie de cookies, il prépare des cookies chocolat et fleur de sel.
Préparation: 30 minutes
Attente: 30 minutes
Ingrédients pour une 12aine de cookies:
- 95 g de farine
- 75 g de sucre
- 75 g de vergeoise
- 2 oeufs
- 15 g de cacao non sucré
- 4 g de levure
- 225 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 60 g de beurre
- 90 g de pépites de chocolat
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- fleur de sel
Mélangez la farine, le cacao, une pincée de fleur de sel et la levure dans un saladier.
Dans un autre saladier, fouettez les oeufs avec les deux sucres et l'extrait de vanille pendant 5 minutes jusqu'à ce que le tout soit soit très clair et aéré.
Faites fondre les 225 g de chocolat avec le beurre au bain marie. Ajoutez aux oeufs. Mélangez.
Ajoutez les ingrédients secs dans le mélange précédent. Mélangez délicatement. Enfin ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez rapidement.
Laissez reposer la pâte 30 minutes au frigo.
Avec une cuillère à glace, prélevez des portions de pâte. Déposez-les sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Enfournez une plaque à 180ºC et faites cuire les cookies environ 14 minutes (surveillez la cuisson pour éviter la carbonisation). Sortez la plaque. Les cookies sont encore mous. C'est normal. Laissez-les refroidir quelques minutes sur la plaque puis placez-les sur une grille. Enfournez la seconde plaque.
Quand les cookies sont encore tièdes, parsemez-les d'une pincée de fleur de sel.
Je l'écris parfois, quand je me replonge dans les archives du blog, j'ai souvent peur en voyant mes premières photos. Je me souviens encore de certaines que je trouvais belles sur le moment. En les revoyant quelques années plus tard je me rends compte du chemin parcouru. Même si je ne suis pas encore arrivé là où je le voudrais, j'ai déjà bien avancé. Quand j'ai trois minutes devant moi, j'en profite pour fouiller dans ces dites archives pour refaire les recettes et du même coup, la photo aussi histoire de donner une image plus moderne et plus esthétique à mes premiers pas de blogueur. L'archive du jour est l'un des desserts de mon enfance. Un dessert que ma maman préparait parfois le dimanche. Un dessert simple à faire, ma maman n'ayant pas trop la main pâtissière. Un dessert réconfortant. Un dessert qui fait voyager grâce à la noix de coco. Un double voyage dans le temps pour moi. Quand le cuisinier se replonge dans les desserts de son enfance, il prépare des flans à la noix de coco.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25/40 minutes
Ingrédients:
- 1 boîte de lait concentré sucré (env. 400g)
- 125 g de noix de coco
- 50 cl de lait végétal (coco)
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
Faites préchauffer votre four à 180ºC. Versez de l'eau dans la lèche-frites. Enfournez-la.
Placez le sucre dans une casserole à fond épais. Faites-le fondre et laissez-le sur le feu jusqu'à ce qu'il se transforme en caramel. Ne remuez pas! Quand le caramel est prêt, versez-le dans des ramequins individuels ou dans un moule à cake.
Dans un saladier, battez les oeufs. Ajoutez le lait concentré, le lait de coco et la noix de coco. Mélangez bien.
Versez le tout dans les ramequins ou le grand plat. Déposez-le(s) dans la lèche-frites. Comptez entre 25 (pour des petits) et 40 (pour le grand) minutes de cuisson. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frais jusqu'au moment de servir.
Réaliser cette recette en grand ou en petit vous donnera un résultat différent:
- si vous la faites en grand, vous obtiendrez une couche de flan onctueuse et une couche de noix de coco.
- si vous la faites dans des ramequins individuels, la noix de coco sera plus mélangée au flan.
Les deux versions sont très bonnes.
En cuisine, il y a deux domaines qui me fascinent littéralement: la pâtisserie et la boulangerie! Peut-être parce que je n'y connais pas grand chose. J'aimerais tellement faire mon pain, mes croissants, mes chaussons aux pommes, mes pains au chocolat (oui je dis pain au chocolat... que voulez-vous je suis parisien...), mes pains au lait et que sais-je encore. Je suis vraiment fasciné quand je vois des gens maîtriser ces techniques qui me semblent si compliquées. Le pain et ses mystères m'attirent. Mais j'avoue que je me sens toujours un peu intimidé. Je m'imagine que c'est toujours hyper difficile. La peur de rater me guette. Souvent. Trop souvent. En 2020, une décision: arrêter d'avoir peur de tout et oser me lancer. Pas une résolution. Une décision. Une recette de sandwiches venus d'ailleurs. Et si? Allez je fonce! Quand le cuisinier se lance dans la boulange d'ailleurs, il prépare des baos végétariens!
Préparation: 45 minutes
Attente: 1h30 + 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients:
Pour les pains:
- 450 g de farine
- 30 g de sucre
- 3 g de sel
- 40 g de lait
- 7 g de levure boulangère sèche
- 40 g de beurre
- 210 g d'eau chaude (mais pas bouillante)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Pour la garniture:
- 1 courge butternut
- 2 oignons frais
- 25 g de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 10 brins de coriandre
- 2 carottes
- 1 petite betterave
- 12 shitakés
- 5 brins de menthe
- le jus d'une citron vert
- 2 cuillères à café d'huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées
- sel, poivre
Versez le lait, l'eau et chaude dans un bol. Ajoutez le beurre. Mélangez pour le faire fondre.
Placez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre, le sel et la levure en les séparant. Mélangez-les délicatement. Versez le mélange précédent. Mélangez avec une fourchette. Quand ça devient difficile, on y met les mains. Quand tous les ingrédients sont incorporés, placez la pâte sur votre plan de travail et pétrissez-la pendant 10 minutes. Elle va devenir très souple et lisse. Elle ne doit plus coller aux doigts. Placez-la dans un saladier huilé. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 1h30.
Au bout de ce temps, la pâte va doubler de volume. Sortez-la du saladier. Pétrissez-la rapidement puis divisez-la en dix portions de la même taille. Façonnez chacune d'elles en boules. Abaissez-les une par en une en forme d'ovale d'environ 8 x 13 cm. Placez-les sur des rectangles de papier sulfurisé. Badigeonnez les formes obtenues d'huile d'olive avec un pinceau (seulement sur la face visible). Posez une baguette chinoise au centre de chaque ovale puis pliez-les en deux. Retirez les baguettes. Placez-les formes sur une plaque. Couvrez et laissez reposer encore 30 minutes. Les pains vont légèrement gonfler.
Pendant ce temps-là, coupez la courge en tranches. Ôtez la peau et les graines. Coupez la chair en cubes. Pelez puis émincez les oignons et le gingembre. Faites revenir le tout sur feu vif dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. La courge doit être très tendre. Si le tout attache, versez un peu d'eau dans la poêle. Écrasez grossièrement la courge avec une cuillère en bois. Ajoutez la sauce soja, l'huile de sésame, la moitié de la coriandre ciselée. Mélangez. Poivrez. Réservez.
Pelez, rincez et râpez les carottes et la betterave. Mélangez-les avec la menthe (rincée, séchée puis ciselée). Arrosez de jus de citron vert. Assaisonnez.
Émincez les shitakés. Faites-les sauter quelques minutes à la poêle avec un filet d'huile. Hachez les cacahuètes.
Faites cuire les petits pains à la vapeur pendant 15 minutes en les laissant sur le papier sulfurisé. Quand ils sont cuits, garnissez-les de courge, salade de carotte/betterave, shitakés, cacahuètes et coriandre restante. Servez sans attendre car les baos sont meilleurs quand ils sont chauds!
Je cuisine peu le poisson. Fasciné et très inspiré que je suis par les légumes. L'année du CAP cuisine, j'ai été obligé d'en acheter et d'en préparer pour m'entraîner à les écailler, les évider. La poissonnière était devenue une de mes copines du marché. Le CAP en poche, je suis revenu à mes habitudes légumières. C'en était fini des bars, dorades et autres lottes. Le poisson me paraît bien compliqué, bien sensible à cuisiner. Alors le poisson est un grand absent de mes assiettes. Peut-être que ça changera cette année. Un défi avec moi-même. Un dîner d'anniversaire (toujours le même) et l'envie de refaire du saumon gravlax. J'en avais fait pour un autre dîner il y a quelques années. Puis plus jamais. L'occasion d'un changement d'âge, l'envie est revenue. Avec l'idée de faire une autre version de ce plat. Et si je mettais de la couleur dans mon saumon? Quand le cuisinier voit la vie en rose, il prépare un saumon gravlax à la betterave.
Préparation: 20 minutes
Pas de cuisson
Attente: 36/48h
Ingrédients:
- 1 pavé de saumon de 600 g environ (sans la peau)
- 200 g de gros sel
- 150 g de sucre
- 1 betterave moyenne (environ 150g)
- 35 g d'aneth
- 1 cuillère à soupe de poivre noir
- 1 cuillère à soupe de poivre blanc
- 1 cuillère à soupe de baies roses
- le zeste d'un citron
Rincez le filet de saumon puis séchez-le bien avec du papier absorbant.
Réduisez les poivres et baies roses en poudre dans un mortier. Râpez la betterave avec une râpe à petits trous. Avec une râpe Microplane, prélevez le zeste du citron. Rincez, séchez puis hachez grossièrement l'aneth.
Placez le sel et le sucre dans un saladier. Ajoutez le reste des ingrédients (sauf le saumon). Mélangez bien pour que le sel et le poivre deviennent roses.
Chemisez un grand plat avec du film alimentaire en laissant le film dépasser. Répartissez la moitié du mélange précédent dans le fond du plat. Déposez le saumon par dessus. Recouvrez avec le mélange restant. Rabattez le film sur le tout. Posez un morceau de carton sur le saumon et couvrez avec des boîtes de conserve. Placez le plat au frigo.
Laissez reposer 36 à 48 heures en vidant le liquide qui se forme dans le plat. Au bout de ce temps, récupérez le saumon. Rincez-le abondamment puis séchez-le bien sur du papier absorbant.
Coupez-le ensuite en fines tranches avec un couteau fin.
Suggestions: pour accompagner le saumon, je vous recommande mes blini sans gluten. J'ai aussi préparé une chantilly salée: fouettez 20 cl de crème fleurette très froide (placez aussi le fouet au frigo pour qu'il soit très froid aussi). Quand la crème est prête, ajoutez une pincée de sel et de poivre.
Quand j'ai des invités, une fois que j'ai mis fin à l'angoisse de la casserole vide, il me reste une autre peur à vaincre... celle qu'il n'y ait pas assez à manger. Alors je rajoute des trucs et des machins pour que surtout, surtout il ne manque rien. La semaine dernière pour mon premier dîner d'anniversaire depuis longtemps, j'avais donc fait une liste de plats entre classiques et nouveautés. Pour 13 personnes (je ne suis pas du tout superstitieux) je pensais que 2 quiches c'était pas mal. Puis pris d'un doute, j'en ai fait une troisième. J'ai aussi fait une salade dernière minute par peur qu'il n'y ait pas assez de légumes (j'avais juste oublié un détail: j'avais mis des légumes dans presque tous les plats...). En plus du fromage, des mezzés, des cigares feta/menthe... et j'en passe! J'ai failli faire un dessert en plus de la galette, par peur de manquer. Mais là j'ai eu comme un flash et me suis abstenu. Bien m'en a pris. Après ma quiche au chou-fleur, j'ai eu cette idée de quiche aux carottes. Une recette un peu repiquée d'une autre recette que j'avais faite pour ma voisine. Loin de la quiche lorraine que je trouve ennuyeuse. J'adore les quiches aux légumes et je m'amuse à les mettre un peu tous, à tour de rôle ou à plusieurs. Je parfume la pâte, l'appareil. Je varie les fromages. J'ajoute des herbes. Je m'amuse! Parce que deux valent mieux qu'une, le cuisinier avait aussi préparé une quiche carottes et coriandre!
Préparation: 30 minutes
Attente: 1 heure
Cuisson: 1h25
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau froide
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- sel, poivre
Pour la garniture:
- 1 botte de carottes (au moins 400 g)
- 2 oignons moyens
- 50 g de coriandre fraîche (feuilles et tiges)
- 60 g de fromage râpé
- 4 oeufs
- 6 cl de crème de coco
- 3 cuillères à café de ras-el-hanout
- huile d'olive
- sel, poivre
Pour la pâte, mélangez la farine et le cumin dans un saladier. Assaisonnez. Ajoutez l'oeuf et l'eau, mélangez avec une fourchette pour bien les incorporer. Ajoutez le beurre. Travaillez le tout pour pouvoir former une boule. Écrasez-la sur votre plan de travail avec la paume de la main. Rassemblez-la et recommencez l'opération deux fois. Formez un disque avec la pâte obtenue. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez au frais et laissez reposer 1 heure.
Pendant ce temps, pelez et rincez les carottes et les oignons. Émincez les oignons. Placez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de ras-el-hanout. Assaisonnez. Arrosez d'huile d'olive. Mélangez. Enfournez et laissez cuire 40 minutes environ en remuant 2 ou 3 fois en cours de cuisson. Réservez.
Rincez, séchez puis hachez la coriandre. Écrasez grossièrement les carottes & les oignons refroidis.
Battez les oeufs avec la crème de coco. Assaisonnez. Ajoutez les carottes, la coriandre et le fromage râpé.
Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné. Placez-la dans un cercle/moule à tarte. Ôtez l'excédent avec un couteau ou en passant le rouleau à pâtisserie sur les bords.
Versez le mélange aux carottes sur le fond de tarte. Égalisez la surface avec une spatule.
Enfournez à 180ºC. Comptez 40 minutes de cuisson. La quiche doit être dorée dessus/dessous.
Laissez-la refroidir un peu avant de la servir. Elle peut aussi se déguster tiède ou froide.
Un an de plus. Un anniversaire de plus. Une question: le fêter ou pas? En quelques décennies de vie, je crois que je n'ai célébré mon anniversaire que 4 ou 5 fois. Je n'aime pas trop être le centre de la fête. Et puis vieillir ne me réjouit pas spécialement. Alors à quoi bon fêter? Mais cette année, une amie m'a convaincu. L'idée ne serait pas de fêter mon vieillissement mais plutôt de réunir des amis pour un dîner. Une bonne idée. Je me suis donc mis aux fourneaux pour faire plaisir à mes invités. Et comme souvent, l'angoisse de la casserole blanche n'est jamais loin. Je ne sais jamais quoi cuisiner quand j'ai du monde. Après quelques jours de brain storming avec moi-même, j'ai finalement trouvé mon menu. J'ai fait un mélange de plats et ingrédients entre ce que mes amis aiment et ce que j'aime pour que tout le monde soit content. Pour ma part, je me suis fait plaisir avec... du chou-fleur! Je ne suis pas compliqué comme cuisinier. Un chou-fleur et je suis heureux! Un dîner à partager, un dîner où tous les plats sont servis en même temps pour que chacun prenne ce qui lui plait. De la finger food parce que j'adore!... Des nouvelles recettes, des anciennes, des classiques, des essais, une réconciliation culinaire au menu de ce dîner. Et des quiches aux saveurs originales. Quand le cuisinier se fait plaisir pour son dîner d'anniversaire, il prépare une quiche au chou-fleur!
Préparation: 45 minutes
Attente: 1 heure
Cuisson: 25 + 45 minutes
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 2 cuillères à café de zaatar
- 4 g de sel
- poivre du moulin
Pour la garniture:
- 1 petit chou-fleur (environ 500g)
- 1 oignon
- 2 cuillères à café de zaatar
- 1 pincée de chili flakes (ou de piment en poudre)
- 2 boules de mozzarella
- 60 g de fromage râpé
- 4 oeufs
- 6 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Pour la pâte, mélangez la farine avec le zaatar dans un saladier. Salez et poivrez. Ajoutez l'oeuf et l'eau. Mélangez le tout avec une fourchette. Ajoutez le beurre coupé en cubes. Mélangez avec les mains. La pâte va s'échapper entre doigts. Travaillez-la pour pour pouvoir former une boule. Sortez la pâte du saladier. Écrasez-la avec la paume de votre main sur votre plan de travail. Rassemblez-la en boule puis écrasez-la à nouveau. Formez une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire, placez-la au frigo et laissez-la reposer 1 heure.
Pendant ce temps-là, Rincez et séchez le chou-fleur. Ôtez-en les feuilles. Détaillez-le ensuite en bouquets. Coupez également le tronc en morceaux. Placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez et émincez l'oignon. Ajoutez-le sur la plaque. Saupoudrez de zaatar et de piment. Salez. Arrosez d'huile d'olive. Enfournez à 180ºC. Comptez 25 minutes de cuisson. Le chou-fleur doit être doré et cuit. Laissez refroidir. Poivrez.
Égouttez la mozzarella. Coupez-la en tranches et laissez-la égoutter sur du papier absorbant.
Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné. Garnissez-en un plat/cercle à tarte. Ôtez l'excédent de pâte en passant un couteau sur le contour du moule (ou en faisant rouler le rouleau sur les bords).
Battez les oeufs et la crème dans un saladier. Assaisonnez. Ajoutez le chou-fleur et le fromage râpé. Versez le tout sur le fond de tarte. Déchiquetez la mozzarella et répartissez-la sur toute la surface de la quiche. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 45 minutes (le temps peut varier en fonction de votre four). Elle doit être dorée dessus/dessous.
Si vous avez utilisé un cercle à tarte, ôtez-le et laissez la quiche refroidir sur une grille. Si vous avez utilisé un moule, laissez la quiche refroidir directement dans le moule.
Variante: si vous n'avez pas de zaatar, remplacez-le par du curcuma pour une quiche un peu plus exotique!
SOUPE. Ah la soupe! Par ici la bonne soupe! Je suis fan de soupe depuis déjà quelques années (pour ne pas dire dizaines d'années ... histoire de ne pas passer pour un dinosaure). Fut un temps, j'ai même pensé ouvrir un bar à soupe quand j'habitais encore à Paris. J'adorais l'idée du resto de soupes. Pour les amoureux de la soupe forcément ou les amateurs de repas légers. La soupe c'est souvent mon dîner quand le chat n'est pas là. Un grand bol de soupe avec une tartine de bon pain (maintenant que j'ai trouvé ZE boulangerie à Barcelone). Et pourtant cet hiver, je n'ai pas fait tant de soupes que ça. Il faut dire que les températures à Barcelone ne sont pas très froides. L'envie de soupe n'est pas au rendez-vous tous les jours. Il fait parfois tellement doux que je prépare des salades froides! Il y a quelques jours, une envie de soupe s'est présentée. L'appel de la soupe c'est un peu comme l'appel du chocolat: je ne peux pas y résister! Donc j'ai aussitôt sorti ma marmite, mon blender, mes légumes et en avant pour une bonne soupe! Une soupe avec des légumes bien sûr! Mais aussi de la pomme pour apporter une touche acidulée et du gingembre parce que c'est trop bon! Quand le cuisinier prépare sa première soupe de 2020, c'est une soupe de courge/gingembre et pomme!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients:
- 1 courge butternut de 800 g environ
- 1 patate douce moyenne
- 3 oignons
- 1 pomme de terre moyenne
- 25 g de gingembre frais
- 1 grosse pomme un peu acidulée
- 1 petite pomme sucrée
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à soupe de sésame blanc
- 1 cuillère à soupe de sésame noir
- gros sel, poivre
Épluchez la courge butternut. Coupez-la en tranches. Ôtez les graines et les filaments. Réservez une petite tranche et coupez le reste en cubes. Pelez puis émincez les oignons. Pelez, rincez puis séchez la grosse pomme (éliminez les pépins et le coeur) et la patate douce. Coupez-les en cubes. Pelez et hachez le gingembre.
Faites suer les oignons avec le gingembre 5 bonnes minutes dans une grande cocotte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Remuez souvent. Ajoutez la patate douce, la courge, la pomme de terre et la grosse pomme. Mélangez. Poursuivez la cuisson 3 minutes en remuant 2 ou 3 fois. Couvrez le tout d'eau. Portez à ébullition. Dès le premier bouillon, baissez le feu et faites cuire 25 minutes à couvert ou jusqu'à ce que tous les légumes soient bien tendres. Versez le tout dans votre blender et mixez finement pendant 1 minute (j'ai du le faire en deux fois car tout ne rentrait pas dans le bol). Ajoutez une cuillère à soupe d'huile pendant le mixage. Pas de blender? Vous pouvez aussi mixer avec votre mixeur plongeant!
Pelez la pomme restante. Coupez-la en 4. Éliminez le coeur et les pépins. Taillez la chair de la pomme et de la courge réservée en brunoise. Faites-les revenir dans une poêle sur feu vif avec l'huile restante. Assaisonnez en cours de cuisson.
Versez la soupe dans des bols ou des assiettes. Déposez un peu du mélange pomme/courge. Parsemez ensuite avec les deux sésames.
C'est prêt!
Depuis toujours j'essaie de récupérer les restes pour en faire de nouveaux plats car je n'aime pas jeter. Je n'aime pas non plus manger plusieurs fois la même chose... mauvais souvenirs d'enfance où les restes étaient sur la table pendant 4 jours parfois... Alors je transforme les restes. Je fais du neuf avec du vieux. Et depuis quelque temps, je m'intéresse à d'autres restes... moins évidents. Le tronc du brocoli, les feuilles de betteraves, les fanes de carottes... Ceux-là finissaient souvent à la poubelle. Et puis un jour, j'ai mis la main sur le livre "Tout manger de A à Z". Une révélation! Des recettes pour profiter des légumes jusqu'au bout! Une idée géniale! Alors depuis je fais attention à utiliser ce que je jetais avant. Depuis, je fais sauter le tronc de brocoli avec d'autres légumes, je fais une tortilla avec les feuilles de betterave. Après avoir préparé une soupe, il me restait les fanes de carottes. Pas question de jeter! J'en ai donc fait un pesto! Et une fois le pesto préparé, j'en fais quoi? Surtout quand je n'ai pas envie de manger des pâtes? Quand le cuisinier se lance dans la cuisine anti-gaspi, il prépare des torsades au pesto de fanes de carottes pour l'apéro.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Ingrédients:
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- les fanes d'une botte de carottes
- 40 g de parmesan en morceaux
- 30 g de noisettes
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 pincée de piment en poudre
- le zeste d'un citron
- 1 jaune d'oeuf
- sel, poivre
Faites griller les noisettes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Concassez-les. Rincez et séchez les fanes. Hachez-les grossièrement. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le parmesan, les noisettes, le piment et le zeste de citron. Assaisonnez. Ajoutez l'huile en filet tout en mixant. La quantité d'huile est à adapter en fonction de votre goût. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Étalez la pâte feuilletée sur votre plan de travail. Coupez-la en bandes de 3 cm de large et 8 cm de long. Étalez l'équivalent d'une petite cuillère à café de pesto sur chaque bande. Pliez chacune des bandes en deux pour qu'elles soient de 1,5 cm de large. Entortillez-les et posez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Dorez les torsades au jaune d'oeuf avec un pinceau de cuisine.
Enfournez à 180ºC. Comptez une vingtaine de minutes de cuisson. Les torsades doivent être bien dorées. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les dévorer!
Bon et maintenant, qu'est ce que je pourrais bien faire des épluchures de carottes?
GALETTE. Pour beaucoup ce mot est synonyme de gourmandise. Pour moi c'est une autre histoire. Étant né au mois de janvier, j'ai souvent eu droit à la galette des rois comme gâteau d'anniversaire. Si j'aime la pâte feuilletée, en revanche je n'aime vraiment pas la frangipane. Trop lourde, écoeurante pour moi. Pour moi la galette c'est comme la bûche traditionnelle. Impossible. Je n'aime pas la galette. Voilà. C'est comme ça. Mais allez savoir pourquoi cette année, je me suis dit que l'heure de la paix avait peut-être sonné. Un clin d'oeil à des années de conflit "galettien" avec mes parents. Une revanche sur la galette. Un défi: faire moi-même la pâte (cf ma recette de ricotta maison). Un autre défi: être capable d'aimer la galette une fois faite. Un anniversaire que je décide de fêter avec mes amis. Un menu complet. Un dessert à trouver. Et si je faisais une galette? Aussitôt dit aussitôt fait. Et une galette, une! Pas d'amande pour la mienne mais des noisettes. Un peu de chocolat pour encore plus de gourmandise. Une galette qui a rencontré un vrai succès! Quand le cuisinier prend un an de plus, il se réconcilie avec la galette des rois en préparant une galette aux noisettes et au chocolat!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 3 oeufs à peser (pour moi 200g) + 1 jaune
- 200 g de noisettes
- 200 g de beurre à température ambiante
- 200 g de sucre
- 25 g de maïzena
- 60 g de chocolat
Faites préchauffer votre four à 180ºC. Placez les noisettes sur une plaque. Enfournez et laissez dorer 5 minutes. Laissez-les refroidir puis mixez-les pour obtenir une poudre de noisettes.
Placez le beurre et le sucre dans la cuve de votre robot muni de la feuille (le K). Travaillez les deux ingrédients pour obtenir une sorte de crème. Ajoutez la poudre de noisette et la maïzena. Laissez le robot tourner pour qu'elles s'incorporent parfaitement.
Ajoutez les 3 oeufs. Continuez de mélanger le tout pour obtenir une crème lisse. Versez-la dans une poche à douille.
Hachez grossièrement le chocolat.
Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Garnissez de crème de noisette en laissant une bordure de 2 cm sans rien. Disposez la fève. Parsemez la crème de chocolat haché. Badigeonnez la bordure avec du jaune d'oeuf. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Appuyez avec les doigts sur cette bordure pour souder les deux pâtes. Dorez le dessus de la galette avec le reste de jaune d'oeuf. Réalisez ensuite des dessins avec le dos d'une lame d'un couteau en appuyant un peu (pas trop pour ne pas la percer). Avec une baguette en bois, faites un petit trou au centre de la galette. Réaliser de petites incisions tout autour de la galette toujours avec le dos de la lame du couteau, cela s'appelle chiqueter.
Enfournez à 180ºC et comptez 40 minutes de cuisson environ. La galette doit être bien dorée sur toutes ses faces. Laissez-la refroidir quelques minutes sur la plaque avant de la placer sur une grille.
Vous pouvez déguster la galette froide ou la faire réchauffer quelques minutes dans un four préchauffé à 150ºC.
Conseil: choisissez une pâte de bonne qualité ou demandez-en à votre boulanger.