dimanche 13 janvier 2013

Une autre salade d'endives


Voici une nouvelle recette de salade d'endives. Pourquoi? Pour changer, après tout on peut manger le même légume de mille manières. N'étant pas fan d'endives cuites (traumatisme des endives au jambon que je devais manger quand j'étais petit), mais les aimant crues, je cherche des façons de les accommoder.

Pour 2 personnes:


- 3 endives

- 3 tranches fines de poitrine fumée
- 40 g de cantal
- 1 poire
- 30 g de sucre en poudre
- quelques gouttes de jus de citron
- huile d'olive
- crème balsamique
- sel, poivre

Épluchez la poire et détaillez-la en fines lamelles. Arrosez-les de jus de citron pour les empêcher de noircir.

Coupez finement les tranches de poitrine fumée pour obtenir des petits lardons.


Dans une poêle, faites revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants ( 5 minutes environ). Épongez-les sur du papier absorbant.


Dans une autre poêle, versez le sucre en poudre et laissez caraméliser 3 minutes. Quand le sucre commence à se colorer, ajoutez les lamelles de poire. Retournez-les régulièrement pour bien les enrober  de caramel. Poivrez généreusement. Salez. Au bout de 5 minutes arrêtez le feu et laissez refroidir. 
Pendant ce temps, lavez, séchez et émincez finement les endives. Coupez le Cantal en petits dés et ajoutez-les aux endives. Salez légèrement. Dressez les assiettes: formez un lit d'endives/fromage dans les assiettes. Posez quelques lamelles de poire en rosace par dessus. Parsemez de lardons. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de quelques gouttes  de crème balsamique.

C'est prêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire