vendredi 5 août 2016

Mon coulis d'abricots (recette fourmilienne nº3)

Alors qu'en France c'est encore la pleine saison des abricots, à Barcelone il faut se lever tôt pour en trouver. Ça tombe bien je ne suis pas lève tard! Ce n'est pas la 1ère fois que je le remarque, nous avons ici comme un décalage "horaire" des saisons.  Nous avons souvent les produits pas mal de temps avant la France et ils se terminent bien plus vite. La durée de commercialisation des fruits et légumes de saison est vraiment courte. Ce qui laisse peu de temps pour se retourner et cuisiner. Bien sûr que je peux trouver des tomates toute l'année, évidemment que je peux acheter des fraises dès le mois de janvier mais quand il s'agit de mes petits producteurs adorés (Dolors et La Bruixa pour ne pas les citer), les temps varient.
La saison des fraises chez Dolors dure à peine un mois. Même combat pour les abricots! Les cerises ont droit à 3 semaines. En ce moment, nous avons le droit aux pêches, au melon à la pastèque chez la Bruixa, tandis que chez Dolors les prunes ont déjà pointé le bout de leur tige. Ce qui me donne déjà des idées de tartes pour la rentrée (et oui faut déjà que je me projette sur la pâtisserie, si je veux préparer le CAP). J'ai cherché quand même des abricots car j'en avais une soudaine envie! Et quand je veux quelque chose, je le trouve! Aujourd'hui, donc un coulis d'abricot pour l'hiver. La fourmi est de sortie ce matin! Un coulis qui ira très bien avec un yaourt grec ou un cheesecake quand l'été se sera fait la malle et que la bise sera là.

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 10 minutes


Repos: 1 heure


Ingrédients pour 2 gros pots:


- 1 kg d'abricots

- 250 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 étoile d'anis étoilé
- 1 citron et demi
- un morceau de gingembre de 2 cm

Pour commencer, stérilisez les pots et les couvercles. Plongez-les dans une cocotte remplie d'eau. Portez à ébullition et laissez bouillir 30 minutes. Laissez-les s'égoutter ensuite en les retournant sur un linge propre.


Lavez les abricots.

Placez-les dans une grande casserole d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes. 
Égouttez-les et laissez-les refroidir avant de les dénoyauter.

Placez la chair des abricots dans un saladier. 


Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Ajoutez le tout ainsi que l'anis dans le saladier.


Épluchez et râpez finement le gingembre. Ajoutez-le aussi.


Ajoutez le jus du citron et demi.


Versez le sucre.


Mélangez. Couvrez le saladier avec du film alimentaire. Placez au frais et laissez reposer 1 heure au moins.


Au bout de ce temps réparateur, ôtez la gousse de vanille. Mélangez et mixez finement avec votre mixeur plongeant.


Versez le coulis dans les pots. Replacez les couvercles.


Placez les pots dans une grande cocotte. Couvrez-les d'eau. Portez à ébullition et laissez stériliser pendant 35 minutes.


Laissez les pots dans l'eau jusqu'à complet refroidissement.


Quand l'eau est froide, sortez les pots, séchez-les. Étiquetez-les et rangez-les dans votre placard préféré.


Au lieu de prendre 2 gros pots, vous pouvez aussi en prendre des plus petits voire des minis (ceux-ci seront parfaits pour être emportés le midi pour la pause déjeuner au boulot!).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire